Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

En 2015, les tomates seront aussi jurassiques


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 26 Mar 2015 16:11

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Quelques nouvelles du front…………

Les dwarfs à S+17
Image

Rempotage aujourd'hui des semis du 14 mars………
Image

Par contre en lisant les différents posts sur les greffes, je n'arrive toujours pas à faire une synthèse correcte sur les semis des PG Superpro………
• En même temps que les greffons ??
• 1 à 2 jours après ??
• ou plus ??
Alors Papo si tu passes par là ???
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Jeu 26 Mar 2015 17:08

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Salut l'imprimeur,
je vais suivre avec intérêt la culture des dwarfs.
J'en ai pas fait depuis longtemps mais je pourrais bien m'y remettre l'année prochaine.
Bel été 2015!
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 26 Mar 2015 18:27

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

imprimeur-farmeur a écrit:....
Par contre en lisant les différents posts sur les greffes, je n'arrive toujours pas à faire une synthèse correcte sur les semis des PG Superpro………
• En même temps que les greffons ??
• 1 à 2 jours après ??
• ou plus ??
Alors Papo si tu passes par là ???

En effet, cela ne se passe pas de la même manière chez les uns et les autres.

Chez moi à S+16 ils sont déjà plus grands que les tomates semées 2/3 jours avant, alors je ne suis pas le champion de la "synchro" pour conseiller...
En l'état,
* avec les quelques tomates les plus avancées je devrais m'en sortir mais il n'y en aura pas assez (surtout que les Protector ont pris encore plus d'avance) mais il me faudra pour certaines couper le greffon en dessous des cotylédons ce qui ne me permettra pas de les laisser "gourmander".
* pour les autres, aujourd'hui j'ai placé le moitié des Superpro dans une mini serre froide en espérant les ralentir pour que les tomates (à l'intérieur et sous LED) aient le temps de prendre du "tour de tige". Au prochain arrosage je vais même mettre un peu d'engrais liquide aux tomates pour tenter de les booster un peu plus.

En résumé, chez moi, mais à l'intuition pour ce qui va se passer
  1. les Superpro germent très vite
  2. au début ils sont très petits et croissent lentement
  3. dès qu'ils sont repiqués et trouvent du terreau pour en faire profiter leur puissant système racinaire, ils augmentent très sérieusement la cadence et croissent plus vite que la majorité des tomates, notamment en diamètre de tige (largeur plus que hauteur)
Conclusion pour mon 2ème tour de greffe (dans quelques jours), si la tendance se confirme je vais semer 50 % des greffons tomates 5/6 jours avant les PG et 50% 2 jours avant... avec aucune garantie puisque, je le répète, d'autres ont eu des calendriers bien différents.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 26 Mar 2015 20:06

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Complément: je ne sais pas si tu as les deux PG ou seulement Superpro... et mon message n'était peut être pas clair.
Mon prochain calendrier est pour les 2 PG : le semis de tomates 5 jours avant les PG est essentiellement pour Protector.

Avec seulement Superpro :
- je sèmerais 50% des tomates (en nombre quasiment égal aux PG, vu les incertitudes de calendrier)
- je sèmerais les Superpro ~ 3 jours après (en gros quand les premières crosses apparaissent)
- puis l'autre moitié des tomates 5 jours après les premières
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 26 Mar 2015 20:10

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Ok, merci beaucoup, je vais pouvoir m'organiser en conséquence, surtout au niveau place, car comme c'est aussi la période des semis pour les autres légumes, ça va être serré dans les bacs à semis.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 27 Mar 2015 08:04

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Pour que tu te fasses ta propre idée en jugeant sur pièce, je viens de mettre dans mon suivi des photos de PG et tomates pour greffons ici
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 1 Avr 2015 10:29

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Aujourd'hui, semis des greffons………Le semis de PG se fera en 2 fois c'est à dire Samedi 4 et dimanche 5 avril

Pour rappel :

Brandywine Pink
Brandywine Sudduth’s Strain
Brandywine Yellow
Jaune Flammée
Kentucky beefsteak
Mémé de Beauce
Noire de Crimée
Orange à gros fruit
Reine des Jaunes
Verna Orange
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 5 Avr 2015 07:01

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Ce matin, les 1ères plantules sortent…………Donc aujourd'hui semis de la 1ère série de PG et la seconde sera faite demain.
J'ai tout décalé d'un jour car j'attendais les 1ères sorties de greffons, il sera toujours temps d'ajuster la croissance des PG en les sortant en serre ou les laisser en véranda.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 7 Avr 2015 08:55

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Ce matin les 1ères plantules de Superpro pointent (semées dimanche après-mid) le bout du nez……
Par contre mise en véranda des cultivars, ça commençaient à filer grave, j'ai même dû en rempoter 2…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 8 Avr 2015 19:19

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Les cultivars se portent bien, ils sont en véranda 24/24, encore une bonne semaine avant repiquage en pots de 7. Ce séjour leur a fait du bien en ralentissant leur croissance. Par contre les PG me font un peu souci, ils sont presque tous sortis ( ceux de la 1ère série), mais ils ont vraiment très frêles, Papo si tu passes par là, tu m'en diras peut-être un peu plus......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 9 Avr 2015 07:11

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

C'est parfaitement normal.
Au début (pendant une petite semaine après germination) les plantules sont vraiment petites et poussent lentement, mais ensuite, une fois lancées elles poussent de plus en plus vite (c'est à ce moment que la différence entre Superpro et Protector devient manifeste) , ne ralentit pas trop tes tomates, sinon dans quelques jours, il te faudra aussi le faire pour les PG.

C'est très probablement leur filiation avec des tomates (ou quasi) sauvages genre Cheesmanii et/ou Habrochaites/Hirsutum qui leur confère ce caractère quasi chétif au départ et c'est ce que l'on retrouve dans nombre d'autres PG comme Brigeor ou Aligator.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 9 Avr 2015 07:24

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Merci pour ta réponse…………je vais les placer dans la véranda avec les cultivars, ainsi tout le monde sera au même niveau de chaleur, humidité et surtout lumière.
Sinon, il me reste encore des graines de Superpro, penses-tu Papo que je puisse encore les utiliser l'année prochaine ???
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 391

Inscription: 05/09/2010

Localisation: finistère sud

Sexe: Masculin

Message Jeu 9 Avr 2015 07:32

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Bonjour imprimeur,
pour moi qui ne connais rien en tomate greffée, je cultive que des pieds francs, peux tu me dire stp s'il existe une différence entre les brandy greffées ou non et quoi, les brandy sont assez productives, grosses et résistantes naturellement, merci de me renseigner.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 9 Avr 2015 08:33

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

imprimeur-farmeur a écrit:... Sinon, il me reste encore des graines de Superpro, penses-tu Papo que je puisse encore les utiliser l'année prochaine ???

Je ne sais te répondre formellement puisque c'est ma première année avec ce PG

Ce que je sais, bien qu'on puisse lire le contraire (mais ne serait ce pas un argument des semenciers pour vendre chaque fois des graines de l'année?) :wink:
1. personnellement j'ai déjà conservé (au frigo et isolées de toute humidité, car avec le doute sur "pré_germées" ou pas le congélateur me semble à risque) des graines d'autres PG d'une année sur l'autre et cela n'a pas posé de problème majeur
2. que Numag a souvent utilisé des graines de PG d'un ou 2 ans, sans non plus observer de réduction mesurable du taux de germination. Il faudrait lui demander directement car il a déjà utilisé Superpro, mais je ne sais pas l'age de ses graines.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 9 Avr 2015 09:35

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

pascal29 a écrit:Bonjour imprimeur,
pour moi qui ne connais rien en tomate greffée, je cultive que des pieds francs, peux tu me dire stp s'il existe une différence entre les brandy greffées ou non et quoi, les brandy sont assez productives, grosses et résistantes naturellement, merci de me renseigner.


Et bien je ne saurais te dire, car c'est la 1ère fois que je vais en greffées…………Tous les ans je procède ainsi :
- 25 pieds de variétés différentes non greffées
- 10 à 15 pieds de variétés déjà faites, par contre elles seront greffées.

Tout ce que je peux dire c'est que toutes les variétés qui ont été greffées les années précédentes ont été conduites sur 3 tiges ( tiges principales et 2 gourmands) et ça tu ne peux le faire seulement avec un porte greffe qui poussent fort………

@ Papo : merci du renseignement, je vais les garder au frigo……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO