Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

En 2015, les tomates seront aussi jurassiques


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 29 Juil 2015 17:46

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Avec une terre assez argileuse, c'est un peu plus facile à gérer, mais le principe est le même : Arrossage en très grande quantité (15 à 20 litres par pied) afin que la terre soit humide à 30 cm de profondeur. Paillage si nécessaire, mais je ne le fais pas, plus d'inconvénient que d'avantage. Je ne fais pas ça par économie d'eau étant donné que nous avons de l'eau à volonté et gratuite avec le forage. Pour cette saison c'est un peu tard, mais la saison prochaine fait un test sur quelques pieds dès le début de saison et tu pourras ainsi comparer.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 30 Juil 2015 11:28

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Donc tu confirmes que tu n'as jamais eu de chocs hydriques avec un arrosage très abondant sur sol très sec...

En 2013 on avait fait un arrosage très abondant (d'eau froide directement sortie du puits) dans la serre qui n'avait pas eu d'eau depuis très longtemps. Je ne me rappelle pas si ça a été suivi de cul noir, mais ce qui est sûr c'est que la cladosporiose a démarré derrière et sérieusement écourté notre saison. Ça nous a rendus très méfiants.

Cette année on vide une fois par semaine une citerne de 300l pour chaque serre, et ça a l'air de bien marcher pour le moment. On a un pseudo goutte à goutte (tuyau troué) qui vide les 300l en 15 minutes pour 30 plantes, ce qui fait 10l / plante. Après avoir séjourné dans les citernes l'eau est à température ambiante.

Donc c'est un peu le même principe que ce que tu fais, peut-être en plus régulier.
Je vais essayer d'ajouter purins et sels d'Epsom directement dans les citernes pour éviter les valses d'arrosoirs.

Avant on faisait n'importe quoi sans se poser de questions, maintenant on calcule tout et on se complique la vie... :roll:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 30 Juil 2015 11:59

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

La terre est sèche mais seulement en surface, grâce ou à cause de la nature argileuse, elle reste humide en profondeur; ce qui oblige les racines à aller chercher cette humidité.
Pour le "cul noir", pas plus ou pas moins qu'avant quand j'arrosais 1 x par semaine avec de l'eau tempérée ou pas.
Personne n'a la science infuse et surtout pas moi, ce qui fonctionne ici dans le Jura ne marchera pas forcément ailleurs. La nature du terrain, le climat, l'orientation de la serre, la ventilation etc...sont des facteurs importants que l'on ne doit pas négliger. Il faut expérimenter différentes façons de faire avant de trouver la bonne….........pour son jardin.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 30 Juil 2015 12:11

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Tout à fait d'accord, il n'y a pas Une Méthode qui marche à tous les coups, il y a tellement de paramètres différents à prendre en compte, chaque jardin est un cas particulier!

Mais je regarde toujours de près ce que tu fais, terre argileuse, méfiance pour le paillage, humidité et même climat, nos jardins ont des points communs... :)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 30 Juil 2015 12:56

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Le sel d'epsom, tu le trouves ou et a combien linette ?
On en entend souvent parler sur les sites d'outre atlantique pour la culture des piments et des tomates. Jamais eu l'occasion d'essayer.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 30 Juil 2015 16:50

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

J'ai trouvé ça ici:
http://www.aroma-zone.com/catalogsearch ... c&limit=12
à 2,90€ les 500g
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 30 Juil 2015 19:17

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

HOLA
apparemment c'est bon pour le jardinier ou la jardinière(pas de legume) mais pour les plantes (pas des pieds) ??
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 30 Juil 2015 19:45

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

faut voir! faut voir!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 30 Juil 2015 21:34

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

J'apporte mon petit grain de sel, visiblement c'est de circonstance ! :siffle-4487:
Hormis l'Andine (qui est très sensible), je n'ai pas eu jusqu'à présent de cul noir, environ 120/130 tomates à différents stades actuellement !
J'arrose tous les quinze jours (et ce peu importe la température) au purin de consoude une demie bouteille d'un litre et demi par plant !
Si ça peut mettre de l'eau au moulin ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Sam 1 Aoû 2015 16:08

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Très belles Copias du Jura!
Quelles sont tes variétés qui sortent du lot cette annéE?
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 1 Aoû 2015 17:13

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Cette année, avec un printemps et un été aussi ensoleillé, toutes les variétés mangées jusqu'à présent sont délicieuses..
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 22 Aoû 2015 16:04

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Cette année, il y a une chose que j'ai remarqué, c'est que les variétés greffées ne fendilaient pratiquement pas, tandis que les les mêmes variétés, en pieds francs, l'étaient toutes. Je précise que tous ces plants sont à l'extérieur.
Dans la serre aucun fendillement.
Est-ce le même constat chez vous les greffeurs.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 17 Sep 2015 19:01

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Un petit coucou d'une revenante... je vais bientôt tester le froid, voire le grand froid, je serai d'autant plus attentive aux potagers qui ont rencontré :noel2:
A bientôt !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 17 Sep 2015 19:56

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Tu verras la montagne c'est très très agréable quand la canicule frappe la plaine........la neige et le froid, c'est comme tout le reste, on s'y habitue aussi très bien...
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO