Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

En 2015, les tomates seront aussi jurassiques


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 18 Juil 2015 09:54

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

:merci voisin jurassien……
J'ai lu qu'il avait plu chez toi………et ben ici aussi mais pas autant.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 18 Juil 2015 10:40

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Une quarantaine de bornes nous sépare !!! Ça commence à chauffer d'ici peu tout va être sec à nouveau...
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 18 Juil 2015 10:53

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

marc du jura a écrit:... Ça commence à chauffer d'ici peu tout va être sec à nouveau...


Quelle chance vous avez :wink: , ici en Languedoc, cela fait plus de 5 semaines sans la moindre humidité, mais surtout presque 4 avec des températures au delà de 30°C et fréquemment au delà de 34°C :( ; pas facile d'avoir de bons résultats dans ces conditions.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 18 Juil 2015 10:57

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Et l'hiver, mon ami Papo, avec les -10 , voire plus bas, tu penses que l'on a de chance :D :D
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 18 Juil 2015 11:53

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Jusqu'à ces dernières années on avait ici tous les hivers un passage plus ou moins bref entre -10 et -17 degrés. On y était habitués, avec des plantations adaptées et des protections. Et ça avait des avantages.
Depuis qu'on n'a "plus d'hiver" on sent la différence au niveau des parasites et ravageurs, la pression est bien plus forte. Les jardiniers ici se lamentent et disent qu'on aurait bien besoin d'un "vrai hiver".

Par contre au dessus de 30/35° c'est la cata, et j'ai une amie qui n'a même pas de robinet extérieur avec tuyau pour arroser, elle s'en passait jusque là...

Personnellement il n'y a rien que je redoute plus que la sécheresse (en plus, j'ai horreur d'arroser... :evil: ) et hier soir le puisard s'est asséché, je crains beaucoup pour la suite.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 19 Juil 2015 17:19

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Les grandes batailles de l'Or Bleu ont déjà commencé dans certains pays.... La Chine a soif :wink: A quand notre tour :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Dim 19 Juil 2015 17:34

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Le climat est complètement dérégler depuis ces dernières années, on a des flux dit méridien, du coup soit trop frais (et parfois sans pluie) ou l'inverse trop chaud, tout remonte du sud (également sans orage parfois), en particulier de l'Afrique du Nord.

Depuis vendredi soir on a des orages et tant mieux (sauf pour certains qui ont eu de la casse), mais il a fallu attendre 1 mois sans une goutte d'eau.

En espérant que vous ayez eu quelques orages ou averses :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 19 Juil 2015 17:38

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Dans mon coin aucun problème pour l'arrosage, étant donné que nous avons un puit………Par contre je ne change pas ma façon d'arroser le jardin : 1 fois par semaine à l'extérieur et 1x tout les 10/15 jours dans la serre, où, je précise il n' y a aucun paillage…… Il faut que les plantes souffrent pour produire de beaux fruits ou de belles fleurs.
Même pendant la canicule il y avait beaucoup de rosée le matin. L'été, les nuits sont fraîches dans l'Est…………et l'hiver aussi.... :mrgreen: :siffle-4487:
Ce matin gros orages avec beaucoup d'eau, mais pas de vent et pas de grêle......
Je suis tranquille pour une bonne semaine....
Dans les régions montagneuses, le manque d'eau se fait moins sentir qu'ailleurs, mais les restrictions sont quand même là. Arrosage avant 8h. ou après 20h.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 28 Juil 2015 12:32

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Après une semaine d'absence, les fruits de certaines ont bien mûri tandis que pour d'autre il reste encore du chemin……

Brandywine Pink
Image

Brandywine Yellow greffée sur superpro
Image
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1193

Inscription: 08/08/2008

Localisation: Lyon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Summer Cider Apricot

Message Mar 28 Juil 2015 12:35

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Belle nouaison, chapeau!
Tout noyau d'un morphisme d'anneau est un idéal bilatère.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 29 Juil 2015 10:26

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Les nouvelles de ce matin………

Black Pear
Image

Copia, un peu difforme, mais les suivantes (pas encore mûres) sont dans la norme
Image

Richardson
Image

Tollinson's German
Image
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mer 29 Juil 2015 10:55

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

imprimeur-farmeur a écrit:………Par contre je ne change pas ma façon d'arroser le jardin : 1 fois par semaine à l'extérieur et 1x tout les 10/15 jours dans la serre, où, je précise il n' y a aucun paillage…… Il faut que les plantes souffrent pour produire de beaux fruits ou de belles fleurs.

Certes, mais mes constatations de cette saison ne vont pas dans ce sens. Pour un tel rythme d'arrosage, il faut être dans une région assez humide, comme le Jura...

Image

:wink:
... et avoir des plants avec un système racinaire en super forme (ce dont je ne doute pas pour les tiens). Pour ma part cette année, beaucoup de cul noir, en particulier sur Rose de Berne, que ce soit chez moi, ou chez ceux à qui j'ai donné de mes plants. Pour le coup, arrosage quotidien et raisonné obligatoire... Bon, faut dire que la saison est particulièrement sèche.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 29 Juil 2015 11:55

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Petit détail qui a son importance : Si les tomates sont en serre, les précipitations importent peu !!! :jesors
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 29 Juil 2015 12:03

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

Je pense que notre ami Wan n'a pas dû faire attention à ça..........
La dernière fois que j'ai arroser les tomates en SERRE, c'était le mardi 14 juillet, entre temps température caniculaire de 38-39 degrés pendant une bonne dizaine de jours et pas d'arrosage car j'étais absent, de retour depuis lundi, toujours pas arroser, étant donné que la chaleur est plus automnale qu'estivale..........arrosage prévu seulement en fin de semaine...........peut-être.....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Wan

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 18/03/2015

Localisation: Région nantaise

Sexe: Masculin

Message Mer 29 Juil 2015 17:31

Re: En 2015, les tomates seront aussi jurassiques

imprimeur-farmeur a écrit:Je pense que notre ami Wan n'a pas dû faire attention à ça..........

Exact, je raisonnais en extérieur.
N'empêche, je ne sais pas comment tu fais... tu vis sur une éponge ? :D
Par curiosité, j'ai fais un trou dans mon jardin cet après-midi. A 30 cm c'est encore sec, la terre est dure comme du roc, et quand on réussit à la casser elle se transforme en poudre...
Bref, même avec paillage bien épais, chez moi, impossible de ne pas arroser cette saison. Même certains arbres commencent à perdre leurs feuilles... :(
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... et comme tout vient à point à qui sait attendre, ça tombe bien !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO