Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015 chez Linette


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 26 Jan 2015 00:06

2015 chez Linette

J'ai l'immense joie de vous annoncer la naissance de Mauve Lilac, Jupiter, Chervena et Doe Hill, mes premiers bébés 2015. Ils ont pointé leurs petites racines dans le sopalin le 23 janvier, 3 jours après le semis. Les 8 bébés ont été placés en couveuse sous néons et ils se portent bien. :D

Image Image


Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 26 Jan 2015 08:49

Re: 2015 chez Linette

Hello linette,

Tiens donc :!: je pense que 2015 sera l'année de la frénésie et des semis précoces... :mrgreen: J'en sais quelque chose, j'ai lancé le mouvement à la St-Sylvestre et plusieurs tomos m'ont emboité le pas :diabolo

En tout cas, c'est toujours émouvant les premières naissances, moi perso je ne m'en lasse pas :wink:

Bonne saison à toi et au plaisir de suivre l'évolution de tes plantations en images 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 26 Jan 2015 12:32

Re: 2015 chez Linette

Merci, Fouque :D . Je suis le même calendrier que l'an dernier pour les poivrons et tomatenpots, ça m'a réussi malgré la saison pourrie qu'on a eue.

Pour les autres, je vais essayer de retarder un peu, j'ai peur de l'invasion des godets en mars si il y a du froid. Mais les greffes obligent quand même à avancer d'au moins 15 jours.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 27 Jan 2015 18:49

Re: 2015 chez Linette

bienvenue a ces jolis bébés!!!!!
Image

Message Mar 27 Jan 2015 19:19

Re: 2015 chez Linette

Bonjour Aline, ah de belles images de naissances, de quoi nous réjouir les yeux.
J'ai déjà semé aussi, quelques graines de poivrons pour voir et en fait, je ne vois rien sortir.
Je vais repasser en méthode sopalin aussi. :siffle-4487:
Bonne saison à toi.
À+

Message Mar 27 Jan 2015 22:31

Re: 2015 chez Linette

Oui sympa, mais j ai une question
La methode sopalin marche comment
tu attend que la racine sorte et ensuite tu l as recupere pour la mettre en pot ( en surface ou enterre un peu)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 27 Jan 2015 23:38

Re: 2015 chez Linette

Coucou, Sanmas et Stf80, contente de vous retrouver pour cette nouvelle saison! :D

Je préfère de loin la méthode sopalin, c'est bien plus rapide et plus sûr, on voit ce qui se passe, et ça prend moins de place!

Pour Sikmu, j'ai retrouvé des photos de l'an dernier pour te montrer comment je place mes graines. Maintenant je dessine des petites cases avec le nom et la date, on peut empiler les couches, et les petites boites plastique avec couvercle gardent bien l'humidité et font office de serres, posées sur le radiateur.

post256334.html#p256334

Tous les jours je prélève à la pince à épiler les graines qui ont germé et je les installe dans le terreau, (barquettes ou micro-mottes en propagateur), la racine enfoncée verticalement dans un pré-trou et la graine en surface. Ca pousse très vite comme ça et j'ai presque 100% de germinations.

L'an dernier j'avais essayé des semis directs en micromottes mais j'ai eu bien plus de pertes et une germination plus longue et irrégulière.

post257359.html#p257359


Aujourd'hui, semis des tomatenpots:

Les très précoces:
Kootenai,
Ida Gold,
Kotlas

et les dwarfs: (merci aux généreux donateurs! :D )
dwarf Jade Beauty
dwarf orange tree
dwarf sweet sue
dwarf tasmanian chocolate


Quant à mon MDC2015, ce n'est toujours pas fini! Il faut encore que je supprime 10 variétés de ma liste, et j'ai beau la retourner dans tous les sens, il n'y en a pas un seule dont je puisse me passer... :mrgreen: :lol: :siffle-4487:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 28 Jan 2015 06:56

Re: 2015 chez Linette

Bonjour Linette,

Je vois que la saison est bien partie !!!
Les pim's moi aussi c'est sur sopalin rapide et efficace.

AH devoir supprimer 10 variétés quel casse tête...... :wink: mais comment faire...pousser les murs du jardin, supprimer d'autres cultures oui, mais lesquelles !!!
Tu dois avoir de la place pour garder tes pots de tomates,à l'intérieur aussi longtemps.
Bon vivement cette liste ferme et définitive si ça existe....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mer 28 Jan 2015 13:17

Re: 2015 chez Linette

waou.. ça part fort par ici aussi !
ça donne envie de tenter des semis précoces, mais il faut les gérer jusqu'à la plantation, et je crains fort de les voire mourir avant la pleine terre ...
à suivre, je vais faire le tour du forum pour glaner des idées à droite et à gauche.
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 28 Jan 2015 13:35

Re: 2015 chez Linette

Bonjour Bribri, contente de ta visite! :D
Et tu as tout à fait raison, Sylv, "faut les gérer jusqu'à la plantation"... c'est un des gros problèmes!

Je viens de rayer 4 variétés de ma liste, me disant que ce sera pour la saison 2016... tant qu'il y a des projets, il y a de l'espoir!
restent encore 6 à retirer, dur...
Alors je la publie, ma liste, pour me fixer les idées au moins... 67 variétés:


Les bigarrées:

Arkansas marvel
Beauty king
Berkeley TieDye pink
black & brown boar
Brad's black heart
candy sweet icicle
cascade lava
copia
Copia z dziobkiem
Dagma's perfection
Everett's rusty oxheart,
Feueurwerk
Harvard square
Join or Die
Joyau d'Oaxaca
lover's lunch
Orange russian 117
Solar Flare
Striped german,
Surpriz
Sweet casady


Les bleues:

2x Ananas bleue
Mangue bleue
( plus celles des tests de résistance au mildiou d'Ambiorix)


Les jaunes:

Amethyst Cream Cherry
Ambrosia gold
CDB orange
Jaune flammée
persimmon
Valencia


Les noires/pourpres:

Arbuznyi
Cherokee purple
Noire russe
Pruden's purple
Purple calabash
soyuz 11


Les roses/rouges:

Anna russian
Belmonte
Malinowy olbrzym
miel rose
olirose st Domingue
Altajsky urozajnij
Andine cornue
Beef GR
Beef originelle
Bloody butcher
Brandywine sudduth
Coeur d'Albenga
Don Camillo
Edouard
Gregory altai
Lap9 F4 pl
Nepal
Pamyati korneeva
Prue
St Jean d'Angély
stupice
Téton de Vénus
Zuckertraube


Les vertes:

Absinthe
aunt Ruby's German Green
Evergreen
Green copia
green doctors
green doctors frosted
green giant
Green zebra
grub’s mystery green



Je vais abandonner mes hybrides beefsteak/bloody butcher, c'était faisable quand je faisais 8 à 10 pieds de chaque variété, mais maintenant avec un seul plant de chaque variété, ça n'est plus réaliste. Dommage, j'en étais aux F4 avec des grosses précoces, mais je n'arrivais pas à avoir le goût des F1 - le goût, c'est toujours le plus délicat...

Et la grande question maintenant: lesquelles greffer? et où mettre tous ces pots?

L'an dernier j'avais aménagé une seconde pouponnière dans la chambre d'amis, j'y mettais les greffes, ça marchait très bien, mais la chambre a été réquisitionnée par mon fils pour y installer le lit du bébé. Comment vais-je faire? :?: :? :roll:

Et on envisage de chauffer la petite serre pour la garder hors-gel en mars et y mettre les jeunes plants, mais il n'y a pas d'électricité là bas, grave problème...

Bref, MDC tous azimuts, et pas que pour la liste...

Bon, je retourne à ma grande vaisselle annuelle, j'ai eu a flemme de laver et désinfecter mes bacs, alvéoles et godets quand il faisait beau, et maintenant faut que je le fasse dehors sur la terrasse, sous la pluie... le bonheur d'être bordélique!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Mer 28 Jan 2015 16:53

Re: 2015 chez Linette

Donc, si j'ai bien suivis, tu va te retrouver avec 60 pots (godets ?) que tu vas faire patienter dans ta serre jusqu'à la plantation, euh .. genre mi mars ?
Quel est l'avantage des semis précoces? les pieds sont plus "beau" au moment du replantage ?
J'ose imaginer qu'avec de telles contraintes le résultat doit être là. :mrgreen:
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 28 Jan 2015 17:19

Re: 2015 chez Linette

Mais non Sylv1,

tu ne comprends rien :!: On est des pervers qui adorent s'auto-martyriser en semant totalement hors délais des plantes qu'il va falloir soutenir à bout de bras pendant de longs mois, alors que des semis au mois de mars auraient parfaitement coïncidé avec le cycle végétatif des dites plantes et nous auraient épargné bien des tracas pour leur trouver la place, la chaleur et la t° adéquates :mrgreen: :shock: :siffle-4487:

En fait je trépigne depuis le mois de novembre dans l'attente du moment où je pourrai enfin semer, alors quand on change d'année JE CRAQUE et je ne suis pas le seul 8) :lol:

Plus sérieusement, si les semis précoces de tomates ne se justifient pas autrement que pour le fun et l'envie d'avoir des tomates précoces fin mai - début juin, par contre pour les piments, poivrons et aubergines qui sont plus longues à croître, là les semis en tout début d'année se justifient, surtout dans des contrées où les t° estivales n'atteignent pas des hauteurs vertigineuses et l'été ne dure pas six mois :wink: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 28 Jan 2015 18:15

Re: 2015 chez Linette

Bon, je retourne à ma grande vaisselle annuelle, j'ai eu a flemme de laver et désinfecter mes bacs, alvéoles et godets quand il faisait beau, et maintenant faut que je le fasse dehors sur la terrasse, sous la pluie... le bonheur d'être bordélique!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote]
Tiens je me sens moins seule d'un coup.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 28 Jan 2015 18:28

Re: 2015 chez Linette

Bien oui, Fouque, toi tu as fait fort! :lol: Mais tu plantes quand? Normalement, semis fin février début mars quand on plante sous serre - faut compter 6 semaines au moins.

Sylv a dit:
"Donc, si j'ai bien suivis, tu va te retrouver avec 60 pots (godets ?)"

(Tu as raison, Fouque, il n'a rien compris!)... Ce serait bien trop rationnel! :tresrig Voici comment ça se passe en réalité:

Un Tomodorien bien contaminé décide de planter une trentaine de variétés qu'il connait et apprécie. Puis en lisant les suivis sur le forum il en découvre une bonne quarantaine "tellement belles et tellement bonnes" qu'il doit absolument les essayer aussi. Et pendant les échanges avec d'autres tomos pour obtenir les variétés convoitées on lui envoie en plus une vingtaine de variétés qu'il n'avait pas demandées, les "bonus".

Donc il se retrouve avec 90 variétés et doit faire des choix déchirants pour se retrouver avec un nombre "raisonnable" de variétés en fonction des places dont il dispose.

Pour moi, ce serait une soixantaine…

Mais on sème 2 ou 3 graines de chaque variété, et j'ai aussi des commandes de famille et amis.

Je compte donc, si tout se passe bien, 200 godets environ, auxquels s'ajoutent les porte-greffes et les boutures de porte-greffes. C'est ce que j'avais l'an dernier, avec des étagères éclairées d'une capacité de 250 godets de 7x7.


Les semis très précoces que je viens de faire, ce sont les poivrons et les tomates précoces en pots, qui m'ont permis de manger des tomates dès fin juin l'an dernier. (Les premières en serre chez moi n'arrivent pas avant le 15 juillet.)

Pour les autres je vais essayer de retarder par rapport à l'an dernier, mais je pense faire plus de greffes que l'an dernier - or il faut compter 15j d'avance pour les greffées et je dois échelonner les séries de greffes.

Comme je plante début avril en serre, je prévois donc le gros des semis mi- ou fin- février.

L'an dernier j'ai dû attendre fin avril pour planter les semis les plus tardifs. Comme il y a eu beaucoup de coulures de fleurs sur les 3èmes bouquets et le mildiou après les semis précoces étaient déjà bien avancés et ils ont bien produit, alors que les plus tardifs n'ont pas eu le temps de bien fructifier. Je suis donc contente d'avoir semé plus tôt.
Mais il n'y a pas eu de gelées tardives, c'était une année exceptionnelle et j'ai pu stocker les pots dans les serres dès mars, pas sûr que ça marche cette année!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 28 Jan 2015 18:54

Re: 2015 chez Linette

bribri a écrit:Tiens je me sens moins seule d'un coup.... :mrgreen:


Je crois qu'avec les premiers semis tous les tomos se réveillent... Ménage, débarrassage, plans, listes, et on est plus ou moins prévoyants ou organisés... :wink:

Est-ce que cette année tu vas nous faire un petit point sur l'évolution de ton jardin? Ça a avancé? les planches surélevées, la serre, les cocottes?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO