Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015 chez Linette


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Jeu 5 Mar 2015 13:16

Re: 2015 chez Linette

Salut Linette,

Et bien sa pousse dur ici , du coup sa attire les bêbettes :? , m'enfin comme tu les as repéré à temps impeccable ça va savonner dur :siffle-4487:

Sinon pour la greffe, c'est vrai que cette histoire de diamètre semble bien importante pour mettre les pinces...

Vivement la suite

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 9 Mar 2015 20:20

Re: 2015 chez Linette

Merci de votre visite et de vos messages!

J'ai beaucoup négligé mon agenda jardinier, nous venons de passer deux semaines très difficiles à vivre.
Notre petit Dino, grand protecteur des chats et membre de la famille depuis 7 ans est gravement malade.
Image

Le glaucome qu'on soignait depuis 2 ans le faisait trop souffrir et on a dû se résoudre à lui faire enlever l'œil malade, mais l'opération a révélé une insuffisance rénale grave. Une semaine de perfusion n'a pas amélioré son état, le véto dit qu'il n'y a plus rien à faire.

Je m'occupe des tomates et du jardin, mais le cœur n'y est pas... :cry:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 9 Mar 2015 20:30

Re: 2015 chez Linette

De douces pensées s'envolent vers toi...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 9 Mar 2015 20:53

Re: 2015 chez Linette

je comprends ta tristesse.... Tous ceux qui aiment et qui vivent avec des compagnons à quatre pattes connaissent et redoutent ces moments douloureux.... mes pensées t'accompagnent LINETTE :biss
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 9 Mar 2015 21:09

Re: 2015 chez Linette

De tout coeur avec toi Linette
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Lun 9 Mar 2015 23:17

Re: 2015 chez Linette

Linette a écrit:.......... mais l'opération a révélé une insuffisance rénale grave. Une semaine de perfusion n'a pas amélioré son état, le véto dit qu'il n'y a plus rien à faire...............


J'ai connu ça avec ma chienne Terre neuve que j'ai pu garder quelques années de plus en lui faisant des repas de viande blanche ( poulets que je cuisais dans un faitout + bien entendu des sucres lents et légumes verts ) .
Perso j'essaierais d'éviter si possible les aliments du commerce ........ mon Bouvier bernois est dcd avec ce type d'aliment en me faisant une longue période de struvite ( aliment ayant trop de suppléments minéraux + vétérinaire tirelire .....c'est mortel)

Idem avec le chevalier King Charles de mon cousin ou un véto ( non vendeur d'aliment ... c'est rare ...) à lui même incriminé la formulation de certains aliments .
Et je passe pour les chats qui ont des problèmes de glandes salivaires toujours dû selon certains vétos à ce type d'alimentation .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 10 Mar 2015 07:19

Re: 2015 chez Linette

pauvre petit chien :cry: pauvre Linette :cry: je souffre avec vous :cry:

j'ai de nouveau les larmes dans les yeux - mon Adamo aussi mort à 7 ans - c'était pas la faute de la nourriture mais je suis parfaitement d'accord avec Tomate29 j'ai aussi commencé à préparer moi-même les repas des chiens.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 10 Mar 2015 08:43

Re: 2015 chez Linette

Ma chère Linette

la vie des hommes est plus longue que celle de nos amis les animaux et beaucoup partagent notre quotidien mais c'est à chaque fois un crève cœur de les voir partir et souffrir. :cry:

Message Mar 10 Mar 2015 09:56

Re: 2015 chez Linette

Linette, je suis avec toi aussi, il a de la chance de t'avoir ton petit chien, et je sais que tu feras tout ce que tu peux pour lui.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 10 Mar 2015 14:22

Re: 2015 chez Linette

Merci à tous, vos petits mots me touchent beaucoup. J'ai beaucoup pensé à toi, aubergine.

Je devrais aller greffer maintenant mais Dino s'est endormi sur mes genoux et du coup je suis collée devant l'ordi :roll:
Alors les greffes attendront un peu...

@ tomate29: Merci pour les infos. Notre chien précédent, un setter Gordon, a vécu + de 15 ans nourri exclusivement de croquettes Hill-'s. Son prédécesseur nourri recettes maison est mort d'un cancer à 7 ans. Donc pour Dino on s'en est tenu aux meilleures croquettes existantes, on a eu tort apparemment.
Faut dire que cette race est prédisposée à l'insuffisance rénale et au glaucome, et notre pauvre Dino a eu les deux. On aurait dû anticiper et lui faire un régime spécial :cry:


Les soins incessants à donner aux jeunes plants sont le meilleur remède à la déprime, et j'ai quand même suivi mon calendrier.

@Marnac: J'ai semé 2 arkansas avec 1 seule germée à s+7, et j'ai refait un semis avec une autre enveloppe (je ne mélange pas les graines des différentes tomates récoltées ) et là j'ai eu 2 germées sur 2 à s+4.

@Cécé, je suis en train d'en apprendre sur les pucerons, je ne m'en débarrasse pas même en passant tout mon terreau au micro ondes.
4 traitements à l'huile de neem ont été insuffisants, il en ressort régulièrement.
J'en ai dégommé une invasion sur un poivron avec savon noir + alcool, efficace mais pas durable. Il y avait encore une femelle ailée sur une tomate ce matin.


@fredus: Je me suis inspirée de ta photo, j'ai mis ma dernière greffe en bouteille, je n'avais pas envie de démarrer un bac de confinement pour une seule greffe.
Image

Les bébés tomates se portent bien, j'ai greffé les 4 premiers PG semés le 6/2 et j'ai réussi à trouver un protector du 14/2 pour l'arkansas marvel retardataire des semis du 6/2. (Pour les PG il me semble que protector est très semblable à arnold et chez moi ils ont 5 à 7 jours d'avance sur les greffons semés à la même date.)

J'ai fait une grosse partie des semis de non greffées le 4/3, jour fruit juste avant la pleine lune, et j'attends le 14/3 pour semer le reste de celles qui doivent aller sous serre en avril.


Gros travaux dehors, on profite du changement de bâche pour déplacer la vieille serre. Image

Il a fallu enlever les carrés surélevés:
Image
Image

On a posé la serre sur cales et mon homme a entrepris la réfection des arceaux à la brosse métallique et au destructeur de rouille:
Image

Beaucoup de greffes en retard que je dois faire aujourd'hui, Dino est retourné dans son panier alors j'y vais...

Et pour se changer les idées après un début très glauque, je termine avec des fleurs.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 10 Mar 2015 14:56

Re: 2015 chez Linette

Hello linette,

un petit soutien moral en passant, je suis de tout cœur avec toi et c'est vrai que dans certaines circonstances c'est dur de se dire : show must go on...

Tes ellébores sont magnifiques, les miennes sont très en retard, les boutons floraux commencent à peine à gonfler :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Mar 2015 17:46

Re: 2015 chez Linette

Pour avoir trop souvent perdu nos compagnons,nous sommes de tout cœur avec toi .

Je vois que beaucoup de travail a était effectué
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 16 Mar 2015 14:14

Re: 2015 chez Linette

Merci Fouque et Fredus pour le soutien moral, ça réconforte :). C'est pour nous en ce moment une période noire, avec mes beau père, oncle et tante à l'hôpital en plus des visites au véto pour Dino. :cry:

Du coup je continue les semis en automate, et je suis distraite et maladroite...
En voulant enlever d'une main le couvercle du bac de confinement de mes 4 premières greffes (bien soudées et bonnes à sevrer à G+10) j'ai fait tomber le couvercle sur les pots...

4 premières greffes réussies et... écrabouillées! :oops:
Image


En visitant mes alvéoles le jour suivant j'ai vu ça:
Image

et ça:
Image

Oubli d'arrosage, terreau desséché! J'ai arrosé, brumisé, et c'est vraiment costaud ces petites plantes, à part celle de la première photo en haut à droite toutes les autres se sont remises! Je serais incapable de les distinguer de celles qui n'ont pas eu de problèmes maintenant.

J'ai fait 2 séries de 12 greffes, je soulève bien les couvercles des bacs à deux mains maintenant, et les semis des dernières tomates sont en train de germer.
J'ai montré en détail à mon homme tous les soins à apporter aux plantules pendant mon absence de 3 jours, ça le stresse, il est plus à l'aise avec la bêche qu'avec la pince à épiler! :mrgreen:

Les semis de salades en barquette ont levé (merci Aubergine et Philippe! :D ) et j'attends l'émergence du basilic (merci Bzo! :D )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Mar 2015 14:42

Re: 2015 chez Linette

Une caresse pour Dino, et un encouragement pour vous deux, ça doit être un sacré boulot de déplacer une serre comme ça.
Ton début de saison semble bien parti, vivement la suite. :)
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 16 Mar 2015 14:52

Re: 2015 chez Linette

Un bisou sur la truffe de Dino (le chien qui a accompagné mon enfance les aimait là).
Je suis sûre que pour trois jours ton homme va s'en sortir (L'Amoureux stresserait aussi :wink: ).
Pour ce qui est de ton malheureux incident, cela peut arriver, surtout en périodes délicates... :biss
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO