Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015 chez Linette


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 26 Aoû 2015 18:43

Re: 2015 chez Linette

wahou!!!!sacrés recoltes linette!!
qué bonheur de voir ça!!!
et qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour profiter de ces tomates!!!! sacrés merles!!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 26 Aoû 2015 20:07

Re: 2015 chez Linette

Salut Sanmas! Contente de te revoir! :D

@ Eric62: Eh bien ça y est, il est arrivé, le mildiou! Sur les tomatenpots, pas étonnée vu la pluie, mais aussi, plus inquiétant, dans la grande serre... quelques feuilles et 2 fruits, aïe!

@ Fredus: Babysitting du petit fils de 20 mois, c'est très prenant... :mrgreen: les tomates ont dû patienter, aujourd'hui j'en ai rentré 30 kg rien que de la grande serre, et je n'ai pas tout récolté. Je dois admettre que je suis débordée!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 26 Aoû 2015 21:27

Re: 2015 chez Linette

Bonsoir Linette

Ben après 10 jours de babysitting ( ce qui n'est pas du repos ) te voila lancé dans le coulis et je suppose la conserve....
J'imagine bien que tu sois fatiguée le soir !!!
C'est vrai que c'est un bonheur d'avoir ses conserves, bien rangées sur les étagères mais quel boulot !!!!
Je vois que tu récoltes de bien jolis fruits, chapeau, beau travail.
Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par greffer quelques pieds l'an prochain :siffle-4487: au moins pour l'expérience......
Le mildiou s'installe chez toi, chez moi aussi il est bien là, mais j'ai eu de belles récoltes et si le temps tient je devrais en faire encore quelques unes.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 28 Aoû 2015 10:51

Re: 2015 chez Linette

C'est quoi, ces Edouard G2 ? ça m'intrigue, car elles n'ont pas du tout la forme d'Edouard ...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 28 Aoû 2015 23:34

Re: 2015 chez Linette

@ bribri: J'ai vu que toi tu as une belle expérience des conserves, tu connais! Moi je débute dans le coulis à grande échelle, je découvre le boulot, et le bonheur aussi :D

Avant que je me mêle de collectionner les variétés de tomates mon homme cultivait juste ce qu'il nous fallait et nous n'avions jamais de surproduction. Cette année je me doutais bien que j'en faisais trop, et avec cette saison bien spéciale en fait j'ai eu le double de ce qui était prévu, dans les 70 kg rien que cette semaine et il y en a au moins autant pour la semaine prochaine :mrgreen: ...

Le pire c'est que nous ne sommes pas de gros consommateurs de coulis de tomates, il en reste encore de 2014...

@ Craonne: Si c'est la mention G2 qui t'interpelle c'est l'emplacement du pied, G pour grande serre :wink:
J'ai reçu des graines d'Edouard et le plant que j'ai obtenu est totalement non conforme:
Image

Image

Mélange de graines ou probable mésalliance d'edouard avec une beefsteak, les fruits ont la précocité d'edouard et la forme et la taille des beefsteak, et surtout une saveur d'excellente tomate rouge, parmi les meilleures de cette année.
Image

Hélas ce sont certainement des F1 et les graines récupérées ne donneront probablement pas d'équivalent, c'est bien dommage.

Encore des récoltes énormes, 13 kg ce soir et j'ai à peine commencé la deuxième serre, avec une quantité de très gros fruits dont une beefsteak qui dépasse bien le kilo:
Image

Et les tomatenpots donnent toujours, mais avec plus de 2 semaines de pluie et de froid elles sont maintenant nettement moins sucrées que celles des serres.
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 29 Aoû 2015 09:08

Re: 2015 chez Linette

Merci pour ces précisions, Linette,ces Edouard me semblaient vraiment très bizarres !!!

Je suis comme toi, les coulis ( comme les confitures ) j'en fais mais je n'en mange quasiment pas... :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 9 Sep 2015 22:10

Re: 2015 chez Linette

Que c'est beau tout ça !

Oui, cette année la surproduction est au rendez vous ... si l'arrière saison est clémente , il y a encore de quoi se régaler pour un bon moment ... sans compter poivrons, aubergines et piments qui sont couverts de fruits, et qui avec un peu de chance devraient en mener pas mal au bout ...

Bonne reprise
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 12 Sep 2015 21:27

Re: 2015 chez Linette

Merci, JLStomo! :D
Je ne sais pas comment sera l'arrière saison, mais ici les nuits sont déjà très froides, en dessous de 4 degrés! Quand il y a du soleil on passe de 4° à plus de 35° dans les serres, j'ai eu des fruits avec des lésions semblables à des insolations.

C'est la fin des tomates en pots, elles sont fatiguées et souffrent du froid, mais un grand bravo aux étonnantes ida gold encore chargées de fruits, sweet sue dont les fruits sont toujours sucrés bien qu'ils aient du mal à mûrir et tasmanian chocolate qui vient de nous donner quelques tomates délicieuses, meilleures que les bonnes rouges/noires des serres.
Par contre les orange tree sont vraiment très tardives, on goûte à peine les premières et elles sont franchement acides, moins bonnes que les ida gold.

Je fais une overdose de coulis, des kilos et des kilos, je n'en ai jamais fait autant! :mrgreen: Et faire du coulis avec les surplus de tomates à salade consomme beaucoup de temps et d'énergie, elles se transforment en purée et en eau et il faut les réduire longtemps.
Mais heureusement il y les spéciales coulis qui simplifient tellement les choses:

Coeur d'Albenga, Andine cornue et St Jean d'Angély on été très généreuses cette année bien que non greffées. Des énormités difficiles à contenir et chargées de lourdes grappes de fruits, elles lâchent peu d'eau et ne se défont pas à la cuisson, super coupées en deux cuites au four puis mises en pots:
Image Image Image

Image Image
Image

Image

La grosse surprise de cette semaine a été les plum regal des tests anti-mildiou d'ambiorix.
Elles restent dures, sont quasiment immangeables telles quelles, mais elles sont bien charnues et font peu de graines. Je les ai mises au four coupées en deux et elles n'ont pas lâché d'eau, je les ai entassées dans leurs pots comme des poivrons, et, au goût, une fois cuites, elles sont très bonnes!
Image Image
Image

Et pour terminer avec les spéciales cuisson, autre découverte de cette saison, les petites sweet casady. Charnues, peu aqueuses, coupées en deux dans la longueur elles sont super pour garnir tartes et pizzas. Elles ne se défont pas à la cuisson et sont bonnes et sucrées. Le plant a été très productif, elles reviendront l'an prochain!
Image Image

Je pense qu'on a trop arrosé les serres cette année, on a eu le double de la production habituelle avec d'énormes fruits pleins de flotte et beaucoup moins goûteux que l'an dernier, où les survivants au mildiou (pas une goutte d'eau dans les serres après la mi-juillet) étaient bien meilleurs que ceux de cette saison.

Et pour le mildiou, de mémoire de villageois on n'avait jamais vu ça, rien encore au 12 septembre!!! :shock: Ç'aurait été l'année où jamais pour les patates, si on n'avait pas eu la sécheresse (eh oui, temps couvert mais sol sec, les orages d'août sont passés à côté) et du coup les planteurs de patates ont récolté des billes... :roll: :mrgreen:

La pluie est enfin revenue donc l'ami mimile va bientôt faire son apparition. On va bien pouvoir les faire, ces tests anti-mildiou d'ambiorix, tout de même! :mrgreen:
Mais le sol est encore sec à 15 cm de profondeur, et les paysans du coin sont très inquiets, ils ont déjà dû donner du foin aux bêtes et le maïs d'ensilage est maigrichon, la nourriture va manquer pour finir l'hiver...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 13 Sep 2015 00:51

Re: 2015 chez Linette

les plum regal chez moi commencent tout juste à changer de couleur ! (alors si la pluie les épargne...)
mais j'ai trouvé pas mal celle que j'ai goûté...
surtout à côté des autres tomatest... qui ont du bleu, mais pour le goût, va encore falloir améliorer !!!


(mais pour le maïs et le foin, c'est pareil.... "année de foin, année de rien")
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 13 Sep 2015 09:23

Re: 2015 chez Linette

Les cornues andines sont très sensibles aux coups de soleil, mais je vois que pour toi ça se passe très bien, c'est bien plus propre que dans ma serre !

Pour les coulis, j'en discutais avec ma maman la semaine dernière qui me disait que les anciens économisaient en temps de cuisson en 2 étapes :

1/ couper les tomates en gros cubes, les saler et les laisser dégorger (ça rend beaucoup d'eau)

2/ les laisser ensuite s’égoutter sur une grille une journée

Ensuite, faire son coulis et l'assaisonner comme on le souhaite.

On comprend que ça puisse faire des économies de gaz substantielles ...

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 13 Sep 2015 16:01

Re: 2015 chez Linette

rien que le fait d'enlever les graines, ça améliore déja !!!

ah, mais les faire dégorger avant, ça pourrait aussi marcher pour les bocaux de tomate au naturel (sauf qu'il restera du sel)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 13 Sep 2015 22:21

Re: 2015 chez Linette

@ J-Luc: Ici cette année les andines cornues ne risquaient pas le coup de soleil! Et cette semaine on a eu une minimale de 2,5° dans les serres! C'est l'automne...
Mettre les tomates au sel et les faire dégorger avant de les cuire, c'est économique et une très bonne idée! Mais il doit falloir pas mal de place pour égoutter tous ces kilos de tomates, et comment doser le sel pour ne pas que ce soit trop salé une fois réduit? Il y a là des savoir-faire qui se perdent! C'est vrai que ma grand mère mettait tout "au sel", mains maintenant nous limitons beaucoup le sel. Faudrait faire des essais de dosage.
J'ai testé une version plus rapide mais nettement plus gourmande en énergie, je les mets au four en chauffant 1/2 heure puis en laissant le four refroidir. Je récupère beaucoup de liquide, mais les tomates trop aqueuses se défont et passent au travers des grilles.

Mais après tout, on ne regarde pas au prix, on fait de la conserve de luxe! Parce que rien que pour les pots que j'ai dû acheter, les pots vides reviennent plus cher que des boites de pulpe de tomate du commerce! :mrgreen: (il parait qu'elle vient de Chine, maintenant :roll: )

@ Heidi: tu as raison, finalement le goût d'une plum regal bien mûre peut être considéré comme correct si on la compare aux tomates du commerce et pas à des prue, rosa de Huesca & Cie. Mais qu'elles sont dures! Il faut attendre très longtemps avant qu'elles s'attendrissent, elles doivent posséder le fameux gène anti-mûrissement.
J'ai fait une recherche sur la San marzano: plum regal lui ressemble beaucoup, et sweet Casady a l'air d'une version miniature et joliment zébrée de cette même San Marzano.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 14 Sep 2015 00:11

Re: 2015 chez Linette

(pour les pots, c'est recyclage... éventuellement, des couvercles neufs)
mais c'est vrai que le dosage du sel n'est pas évident...
et si on rince après, ça remouille :oops:

ben en fait, mes san marzano mesurent 2 phalanges !!!!!!!!!!!!!

et les plum regal (photo d'aout)
Image
ont une taille qui a l'air correcte (y'en a nettement plus sur les autres plants, mais je ne suis pas arrivée à la photo...)
cette année, elles n'ont pas de bleu...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 14 Sep 2015 06:08

Re: 2015 chez Linette

Personnellement je fais ce que j'appelle un pré coulis.
J'ai une grande bassine j'y mets jusqu'à 20 kg de tomates coupées en gros morceaux, avec un peu de sel, je porte à ébullition et je laisse bouillir un moment.
Quand les tomates ont bien rendu une partie de leur eau et se sont ramollies , je les égoutte et elles vont en directement en bocaux.
Ensuite je les cuisine au fur et à mesure que je m'en sers.
C'est vrai que les bocaux coûtent super cher !!! Ils deviennent rentables dans la durée j'ai acheté mes premiers il y a une douzaine d'année, les plus rentables sont ceux qui ont la rondelle caoutchouc.
Dans le genre de ta sweet casady j'ai andine noire qui est aussi pas mal, bonne productive résistante......
La j'ai ramassé encore environ 20kg et ce sera fini pour les conserves, le temps se mets à la pluie et mimile en profite c'est pas grave la saison a été super bonne !!! :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 14 Sep 2015 11:59

Re: 2015 chez Linette

@ Heidi: Ah! La guerre des pots! :mrgreen: Mon homme veut toujours faire de la place par le vide! Il est rare qu'on achète des conserves en pots, mais, quand c'est le cas, il jette les pots vides, du coup, j'ai dû en racheter... :evil: Les pots de conserve, c'est à considérer comme un investissement pour les années futures.

@ Bribri: Pré-cuisson puis égouttage, ça rejoint la mise au sel sans le problème du sel en excès et ca prend moins de temps... intéressant. Quelle est ta méthode pour égoutter 20 kg de tomates d'un coup? Tu utilises une passoire, ou tu presses à la main?

Je vois que vous ne faites pas de réduction préalable, vous faites plutôt des "tomates au naturel".
Cette année j'ai fait beaucoup de pots bien réduits, ça prend plus de temps à la fabrication mais ça va plus vite après ouverture du pot quand on est pressés. Et ça occupe moins de place dans le placard. :mrgreen:
J'ai même fait des petits pots de "pâte de tomate" pour pizzas, très réduite, on ouvre le pot et on étale sur la pâte, pizza instantanée! 8)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO