Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015 chez Linette


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Sam 11 Juil 2015 20:13

Re: 2015 chez Linette

Tu peux essayer de cueillir plus tôt. Elles muriront tranquillement à l’abri.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 11 Juil 2015 21:50

Re: 2015 chez Linette

Merci à tous pour vos commentaires et vos conseils :D

Ce n'est pas la première fois qu'on a maille à partir avec les merles. On n'a pas eu de problèmes d'oiseaux dévoreurs de tomates l'an dernier, probablement à cause de l'humidité, - ils avaient toute l'eau qu'ils voulaient - mais les années précédentes ils rentraient dans la grande serre et mon homme avait installé du grillage sur les ouvertures basses. On a ressorti le grillage et on a re-sécurisé la grande serre, ouf!
Reste plus qu'à s'occuper de la deuxième, qui a été installée l'an dernier. Rien ne presse, pas de couleur encore de ce côté là. Aujourd'hui, notre petite fille était là, baby-sitting au programme! :D

Quant aux fraises, on n'a jamais pu en avoir sans les couvrir d'un filet.

J'aime beaucoup les merles, ils chantent si bien, mais là je crois qu'on en a trop... Merci pour le cow-boy, marnac, il va nous être utile! :lol:

@ Eric: Malheureusement nous sommes des amateurs de tomates très mûres et, surtout, mûries sur pied, les vertes mûries dans la maison ne sont pas aussi bonnes. On serait obligés de les cueillir vertes si on cultivait en extérieur, mais l'avantage des serres c'est qu'on peut les protéger...

Vive la pétrochimie et les filets et bâches plastiques! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 14 Juil 2015 19:50

Re: 2015 chez Linette

Un bon moyen pour protéger les tomates c'est d'avoir des fraises bien mures juste à coté ! ... :diabolo

C'est malheureusement parfois une conséquence de la "monoculture" dans certaines zones agricoles, certains fruits ou insectes vont être présents en abondance à certaines périodes et totalement absents à d'autres, il n'y a pas assez de "biodiversité" qui fait qu'à chaque période de l'année il y a toujours quelque chose à picorer.

Moralité : les jardiniers qui on toujours quelques fruits à maturité font les frais de ces déséquilibres. Et lorsque la sécheresse s'y met, c'est catastrophique.

Filets et grillages, malheureusement je ne connais pas de solution miracle !

Bon courage

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 15 Juil 2015 21:20

Re: 2015 chez Linette

Je vois que tu as des soucis avec les merles, ben comme tu le dis toi même ils ont du goût ces oiseaux !!!
Aussi faut les comprendre tant de tentation de toutes les couleurs et surtout super bonnes, sucrées et mûres à point, alors l'eau plate bof bof !! :lol:
Blague à part j'en ai aussi quelques uns mais rien de bien méchant.
Chez moi c'est une de mes poules que j'ai retrouvé un soir se régalant des tomates :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 15 Juil 2015 23:37

Re: 2015 chez Linette

@ bribri: les poules sont pires que les merles! Mon voisin a dû barricader ses tomates dès la plantation parce que des poules en goguette ont élu domicile dans son jardin: elles grattent partout!

@jlstomo: c'est bien vrai, quand la terre et la végétation sèchent partout les merles doivent se rabattre en foule sur les endroits frais et arrosés, nos jardins, pour trouver fruits, légumes et insectes! Il faut bien qu'ils mangent, et chez nous ils ont du choix!

Nous avons deux énormes buissons de groseillers que nous laissons aux oiseaux, ils étaient couverts de fruits mûrs, en quelques jours tout a été liquidé. Même des grives se sont jointes à la fête, et comme ça faisait plusieurs années qu'elles avaient disparu du jardin, on était contents d'en revoir.

Seule solution, se barricader:
OR117 finissait de mûrir dans la grande serre, bien à l'abri derrière grillage et filets,
Image

Et quand on a vu un merle voleter dans la deuxième serre, on a compris que ça mûrissait aussi là dedans et on s'est vite mis au travail - on a sauvé de justesse une énorme brad's black heart
Image

Et du coup, ça y est, on les a eues, nos bonnes salades de "vraies grosses tomates"! La longue attente se termine :D
Image
Imageorange russian 117
ImageBrad's black heart
Enfin... "bonnes" est un bien grand mot :roll: , les premières sont rarement à la hauteur et elles étaient fades. Les petites Kootenai en pots qu'on récolte encore tous les jours sont bien plus parfumées, mais remplir une assiette avec la première grosse tomate, c'est quand même l'événement de la saison! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 16 Juil 2015 06:10

Re: 2015 chez Linette

Belle récolte, comme tu dis quel plaisir de voir et de cueillir à maturité les vraies grosses tomates !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 16 Juil 2015 06:44

Re: 2015 chez Linette

Topissime !!! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 16 Juil 2015 08:39

Re: 2015 chez Linette

Aaaah Linette enfin une cueillette de vraies grosses tomates :!: Moi qui temporise depuis quelques semaines avec mes glacier de la taille d'une balle de golf, je me languis d'une vraie salade de tomates multicolores avec mozarella di buffala, fleur de sel de Guérande et velours balsamique :oops:
Je suis content pour toi que la multitude de protections anti-intrusions aviaires ait porté ses fruits (sans jeu de mots :mrgreen: ) et que tu puisses ENFIN savourer le résultat de ton labeur... :wink: 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 16 Juil 2015 08:41

Re: 2015 chez Linette

Je vois certains oiseaux (merles et grives) lorgner sur la serre aussi. Je n'avais pas pensé à cela en la construisant.

J'ai déjà trouvé une fiente d'oiseau sur une feuille de tomate dans la serre et hier en allant faire ma ronde, un oiseau a fait son atterrissage devant la porte de la serre, m'a vu et surpris, a vite détalé. J'ai l'impression qu'en mon absence, ils sont aussi assidu que moi pour surveiller le murissement de mes tomates.... Il va falloir que je prenne les devant avant que ça ne change de couleur !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 16 Juil 2015 09:36

Re: 2015 chez Linette

après tout, pas mal tes premières grosses tomates ! :tomate

chez nous en est loin de manger des tomates du typ ananas :tomate1

je me souviens, l'année passée au début de la saison j'ai trouvé Orange Russian 117 pas spécial mais au fil du temps elle s'est amélioré et les dernières étaient excellentes :tomate2

Message Ven 24 Juil 2015 21:39

Re: 2015 chez Linette

très jolies salades! j'ai une solution radicale contre les oiseaux, adopte 5 chats comme moi, tu n'auras plus de soucis
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 25 Juil 2015 09:49

Re: 2015 chez Linette

Merci à tous de votre visite :D

@ Flo: On ne peut pas vraiment compter sur les chats... :roll: J'en ai 3 en ce moment, parfois plus, mais ils se partagent le territoire sans tenir aucun compte des limites de propriété et ils travaillent souvent chez les voisins... De toutes façons ça nous fait mal au cœur de les voir tuer des oiseaux, on préfère protéger les récoltes... maintenant, si ça continue, on changera peut-être d'avis! :mrgreen:

@ aubergine: une fois que la couleur commence à arriver les assiettes se remplissent très vite, ici les tomates mûrissent de partout et chez toi aussi j'ai vu que les dégustations ont commencé! :D

Bizarre mais chez moi cette année les premières à mûrir ont été des grosses bigarrées: OR117, arbuznyi, brad's black heart, Everett's rusty oxheart, joyau d'Oaxaca, Cherokee purple, toutes avant ou en même temps que bloody butcher ou stupice. Sans compter les délicieuses dwarfs qui arrivent en nombre, et les cerises...

@ Fouque, legrosnain :
Les ravages des oiseaux ont continué après la pose du grillage, les mailles étaient trop grosses et de toutes façons ils profitent du moindre petit trou. Nous nous croyions à l'abri, mais ils ont saccagé nos premières belles bigarrées :( Du coup nous avons tout colmaté, doublé le gros grillage par du grillage à poules à mailles plus fines, (mais assez grosses pour laisser passer les butineurs):

Image

Et installé un filet anti-oiseaux à plus grosses mailles, qui laisse lui aussi passer les bourdons, pour fermer hermétiquement les portes.
Les grandes serres, c'est Fort Knox! :lol: Nous pouvons enfin regarder tranquillement mûrir nos tomates, et les cueillir quand elles sont à point (par contre les tomates extérieures, elles, vont avoir des problèmes... En ce moment les tomates groseilles sont mangées dès qu'elles rosissent).


Les dégustations ont commencé :D

Tout d'abord la candy sweet icicle, toujours en quarantaine sous voile pour cause de soupçon de virose:
Elle a toujours ce feuillage bizarre, fin, retombant et bouclé. Mais c'est peut-être normal, après tout elle est de la famille des poivrons/cœur de bœuf... Elle est couverte de grappes de fruits:
Image

Et elle est belle, fruitée, et c'est du miel! :D
Image Image

Dans la catégorie "c'est du miel" il y a aussi amethyst cream cherry, une des premières à mûrir:
Image

Et la dwarf sweet sue, (merci stf80!) étonnante, très mûre c'est carrément du sirop de tomate:
Image
Avec deux autres dwarfs: tasmanian chocolate, bon goût typique de tomate noire, et jade beauty au parfum discret, un peu acidulé.


Autres délicieuses qui sortent du lot:

L'ananas bleu (ou mangue bleue?) 2098ab-3068fq, merci Fouque! :D si belle et saveur largement gagnante face à orange russian 117
Image

Joyau d'Oaxaca, (merci Philippe!) très précoce et fruitée:
Image

Avec Black & Brown boar, petite délicieuse au goût légèrement fumé
Image

Absinthe, (merci Cécé!) C'est le pied qui avait été arraché de la serre parce que soupçonné de virose et qui a continué sa vie en pot sur la terrasse:
Image
Image
Image

Everett's rusty oxheart, (merci Aubergine!) jolie à la coupe et délicieusement parfumée, à côté d'une grosse edouard pas du tout conforme:
Image

Rosa de Huesca, une petite première très bonne, parfum prononcé et nuancé, goût salé, plus savoureuse qu'Anna russian
Image

Les pieds sont surchargés, il a fallu bricoler des supports pour les bouquets trop lourds, on a eu de la casse ...
Image Image

Et pas de chance chez nous avec les "docteurs verts", comme celui de l'an dernier celui-ci est rouge :roll:
Image
Il nous reste un autre pied, non "frosted", espérons qu'il donnera la bonne couleur! :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 25 Juil 2015 10:16

Re: 2015 chez Linette

Linette, moi j'ai Blush et Lucky Tiger, la forme des fruits ressemble beaucoup à ta Candy Sweet Icicle - et le feuillage aussi :!: je ne pense pas que c'est une maladie :D

et tu fais des graines de cet Icicle ?? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 25 Juil 2015 16:10

Re: 2015 chez Linette

Linette a écrit:Et la dwarf sweet sue, (merci stf80!) étonnante, très mûre c'est carrément du sirop de tomate:
Avec deux autres dwarfs: tasmanian chocolate, bon goût typique de tomate noire, et jade beauty au parfum discret, un peu acidulé


Je suis vraiment contente que certaines de mes petites dwarfs aient atterri chez toi par le biais de STF80.... et que tu les apprécies....je me rappelle même que tu avais comparé Sweet Sue l'année dernière à une "diva en jupes froufroutantes" :wink: . J'aime ce concept de "graines voyageuses" ..... Elles sont surprenantes parfois ces petites dwarfs : cette année je viens d'en découvrir de nouvelles qui sont pas mal non plus :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 25 Juil 2015 20:58

Re: 2015 chez Linette

On en prend plein les yeux chez toi Linette, merci pour toutes ces photos. :shock:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO