Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aide eclairage espace de croissance


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Fév 2015 17:47

Re: Aide eclairage espace de croissance

Avec les herbes de Provence 110 € c'est vite amorti, mais pour du semis de légume avec 3/4 tubes néon à 6,50 € ça marche très bien, mais on a le droit de se faire plaisir.
http://www.bricoman.fr/m032/bricolage/e ... html#17658
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Lun 16 Fév 2015 18:11

Re: Aide eclairage espace de croissance

6€50 c'est ce que j'ai payé ce matin pour une réglette fluo 36W/4000°K/120cm. chez brico marché.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mar 17 Fév 2015 12:34

Re: Aide eclairage espace de croissance

Je complète un peu.

L'exposé d'Arnold Savouré (professeur université) est résumé dans la brochure "Quand les plantes se parlent" de la SNHF:
- de faibles quantité de lumière rouge déterminent fréquemment la germination;
- de faibles quantités de lumière bleue sont indispensables à la croissance des plantes (le fait qu'elles se redressent).

Ca explique que quand on fait des semis à la lumière de nos lampes normales d'appartement (qui n'émettent pas la composante bleue 6000°K), il y a germination mais que les plantes s'étiolent ensuite.

Pour la photosynthèse (prise de "volume" de la plante) là il y a besoin de beaucoup de lumière .

En pratique, s'il s'agit uniquement de semis précoces qu'on va mettre en extérieur dès que possible le premier aspect me semble le plus important.

Je suis passé du système 2 tubes néon+réflecteur à de simples tubes led sans problème .

Sur 4 étagères 70x30 , avec 4 leds, je pourrais avoir 320 plans de bégonias (en en mettant deux par godets, un deuxième repiquage ultérieur leur sera bénéfique). En fait 150 me suffisent, je fais d’autres semis.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Fév 2015 12:44

Re: Aide eclairage espace de croissance

C'est très intéressant se que tu nous dit, dans mes essai (bientôt) de mes leds j'ai monté plusieurs espace de culture distinct dont un espaces équipée de 35leds bleu dit royal a 450nm la longueur d'onde bleu utilisé par les plantes et je pourrais vérifié ce que ça donne, si le bleu diminue le filage ça devrais donnée des plants très court et ça serais la solution au moins pour le départ pour évitée l'étiolement :D . A suivre
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mar 26 Jan 2016 19:23

Re: Aide eclairage espace de croissance

Je suis passé aux leds. gros avantage : ça chauffe moins , moins besoin de surveiller l'arrosage.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Précédente

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO