Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Luelmat 2015


Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 66

Inscription: 09/11/2014

Localisation: Italie

Sexe: Masculin

Message Ven 30 Oct 2015 09:49

Re: Luelmat 2015

Bonjour à tout le monde... pas trop présent, dernièrement, excusez-moi pour les réponses tardives...

@Legrosnain: Oui, tu as raison, les fruits ne sont pas tous très conformes... la graine arrivait bien d'une plante "officielle", mais de toute évidence il s'était un peu hybridé... par contre les fruits sont tout aussi piquants, atomiques :wink:

@patricio: Ok, parfait

@Kyf: C'est bien :) Attention, on devient vite accro!! :lol:

Voilà la récolte des baccatum faite il y a deux semaines (plus ou moins 4,5 kg):
Image

De gauche à droite:
Aji Bolsa de Dulce, Aji Criolla Sella, Aji Golden, Aji Omnicolor
Aji Red, Aji Panca, Bishop's Crown
Brazilian Starfish, Peruviano Arancio, Dedo de Moça, Pendolo
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 30 Oct 2015 11:45

Re: Luelmat 2015

c'est très beau mais :fire

Message Sam 31 Oct 2015 14:18

Re: Luelmat 2015

MAGNIFIQUE :D
Je n ai pas vu dans ta longue liste , le piment que je cultive.

La patronne de la pepiniere ou je l ai achete, me l a vendu comme aji pajarito (piment oiseau).
Sauf que , il est tres different des piments oiseaux que je cultivais a l ile de la Reunion.
D apres elle , vendeuse , sa croissance atteint 1 m . D apres son ouvrier , moins vendeur , 40cm.
Les miens font plus de 3 m ...bon ok , l aide de maitre Merlin est passe par la .. :siffle-4487:

N empeche que la version piment oiseau , ben pas vraiment a pas du tout .
J ai eu du mal a l identifier au depart, 1cm maxi, peau lisse , fleur blanche , vert longtemps , et miracle , un jour a virer au rouge , sans passage au jaune . Deja plus facile dans la recherche .
A ce jour , je l ai identifie en black to red pequin , ou pequin pepper

https://en.wikipedia.org/wiki/Pequin_pepper

Classe plus de 100 000 sur echelle de Scoville . OUI il arrache , mais il a un parfum aromatique , noisette citron . Tres bon gout , tres grosse production , je recolte tous les 2 jours , rouges.

Est-ce que j aurais droit a un rajout dans la liste des Tomos ? en tant que producteur membre affilie tomos patentes ? :P
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 31 Oct 2015 17:39

Re: Luelmat 2015

hola
ton aji pajarito doit etre le meme que aji chirel au venezuela pinguita de mono au perou se st a l'origine des piments sauvage de la selva amazonnienne ils peuvent pour le meme nom avoir differentes formes il faudrait voir la fleur pour definir l'espece annum ,chinense ,je pencherai pour frutescens a+++

Message Sam 31 Oct 2015 19:57

Re: Luelmat 2015

Hola Patricio (mi esposa se llama PatriciA)

Merci beaucoup de ton aide .
Oui , ça ressemble bel et bien a l aji chirel, ou l aji piguinta de mono .

Interessant toutes ses proprietes .

Il a meme sa musique youtube , en cumbia mais pas la meme que chez nous , amazónica.

https://youtu.be/PuGiUGxnnds


Frutescense ¿ ..sauf qu il s appelerait aji dulce en Colombie . Et la , non , ce sont d autres piments plus gros , et qui ne virent pas du noir au rouge


Je mettrais des photos mais je crois que tu m as donne la reponse , et j en suis tres content. Ahh la passion des piments , c est de meme type , que les passions pour les orchidees , les bonzais ou meme les tomateux . (on peut cumuler )
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 31 Oct 2015 20:15

Re: Luelmat 2015

hola
merci aji dulce c'est autre chose c'est un chinense qui resemble aux habanero mais sans piquant mais en gardant l'arome des habanero

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Sam 31 Oct 2015 22:30

Re: Luelmat 2015

Aubergine a écrit:c'est très beau mais :fire


ahaha je rajouterais ça...... ;choo
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...

Message Dim 1 Nov 2015 00:42

Re: Luelmat 2015

Oui Patricio , c est ça . Wikipedia est dans les patates avec le frutescens . dans sa distribution , il met le “chile dulce” en frutescens
https://es.wikipedia.org/wiki/Capsicum_frutescens
“También, y entre muchos otros, pero más locales: chile Gusanito en Bolivia, Ají Chuncho en Perú, Así Charapita en la Amazonia de este último país, chile Dulce en Colombia,”

Les colombiens ne manquent pas d humour , mais appeler un chile dulce , un chili fuerte , ce serait comme qui dirait , suicidaire ;choo

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Lun 2 Nov 2015 10:23

Re: Luelmat 2015

C'est super pointu les gars vos explications, super !!!!
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Précédente

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO