Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 13 : Le mildiou


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 10 Juil 2007 07:36

Re: Séance 13 : Le mildiou

Il y a une variété sur laquelle je n'ai encore rien trouvé ! et elle setrouve avec les plants plus ou moins mildioutés
C'est Campbell 1327

Je touche du bois !!
Qui en a semé ????
Biosyrphe, je pense !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Juil 2007 09:42

Re: Séance 13 : Le mildiou

Il n'y a pas un post sur ce sujet " tomates résistantes au mildiou " ou un truc comme ça ?

Dans la serre, je pense que le mildiou arrive simplement à cause des gouttes de condensation qui tombent sur les feuilles... il a suffit que la température remonte un peu ( jusque là, il faisait froid, même dans la serre... )

Sinon, je ne vois pas... l'arrosage est fait au pied, toutes les feuilles du bas sont coupées et ne touchent pas le sol.

Et de toute façon, le mildiou est arrivé alors que je n'ai pas arrosé depuis plusieurs semaines... justement parce que j'estimais que l'humidité ambiante suffusait largement à mes tomates !!! Ce qui est le cas, elles ne souffrent pas de la soif... Enfin, là, ça se réchauffe un peu, donc, je pense les arroser ce soir, au pied, bien entendu...

Ah la la, c'est bien compliqué...


:?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 680

Inscription: 12/05/2007

Localisation: (59) france

Sexe: Masculin

Message Mar 10 Juil 2007 10:05

Re: Séance 13 : Le mildiou

:roll: est ce que le fait de fermer les portes de la serre, quelques heures afin de faire monter la t° (>30°), ne suffirait-il pas à détruire le mildiou présent :?:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Juil 2007 10:28

Re: Séance 13 : Le mildiou

Visiblement non... C'est ce que j'ai essayé de faire, et c'est monté plusieurs fois à + de 30°, ( ça va vite dès qu'il y a un rayon de soleil.. ) Et le mildiou a quand même réussi à s'implanter...

Bon, maintenant, il y a des feuilles touchées, certains fruits aussi, mais j'ai enlevé tout ce que j'ai pu... Il n'est donc peut-être plus actif... Comment le savoir ?

Mais ça devient une obsession, j'en ai rêvé cette nuit... :shock:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 10 Juil 2007 10:36

Re: Séance 13 : Le mildiou

En montant la température, tu ne vas pas résoudre le problème, aucontraire, tu ne vas pas diminuer l'hygrométrie pour autant.
Et donc tu vas créer des conditions idéales (chaleur et humidité pour le développement de toute sorte de champignons: botrytis, mildiou, oïdium...)
Je suis partisan de donner le maximum d'air, la chaleur d'une serre ouverte suffit pour le développement des tomates. Quand il y a un rayon de soleil, c'est vraiment plus chaud qu'à l'extérieur et l'air chargé d'humidité est poussé vers l'extérieur et quand il pleut c'est à l'abri.

est ce que ceux qui ont expérimenté la Potential que j'ai actuellement dans ma serre ont les mêmes résultat que moi, à savoir absence totale de maladie sans aucun traitement?

Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Juil 2007 10:54

Re: Séance 13 : Le mildiou

Mes potential étaient dehors... :cry: :cry: :cry:

Aucun traitement non plus... Et entièrement ravagées par le mildiou foudroyant en trois jours !!! :cry: :cry: :cry:

Heureusement, il me reste des graines... Pour l'an prochain, je cherche un tunnel de maraîcher d'occase, et je mets TOUT sous serre...

Pour la serre, c'est vrai que je la laisse ouverte tout le temps... mais, j'ai fermé deux nuits parce qu'il caillait trop, et voila, ça n'a pas traîné. Désormais, je laisse tout ouvert, même s'il neige... Ce qui ne saurait tarder !!! :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 680

Inscription: 12/05/2007

Localisation: (59) france

Sexe: Masculin

Message Mar 10 Juil 2007 11:00

Re: Séance 13 : Le mildiou

c'etait juste une hypothèse la montée de t°, merci pour l'info Rick :)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Juil 2007 11:04

Re: Séance 13 : Le mildiou

Ben oui, c'était une bonne idée, c'est pour ça que j'ai essayé... :oops: :oops: :oops: Mais que sommes nous, face à Image ??? :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 680

Inscription: 12/05/2007

Localisation: (59) france

Sexe: Masculin

Message Mar 10 Juil 2007 11:16

Re: Séance 13 : Le mildiou

nous sommes bien peu de chose face à la nature, mais nous n'avons pas dit notre dernier mot :evil:
aux armes les copains,
sortez vos décoctions,
coupons, brulons, qu'tout redevienne pur,
mildiou tourne les talons... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Mar 10 Juil 2007 11:52

Re: Séance 13 : Le mildiou

Rick
J'avais gardé 2 plants de potential, les autres, je les ai donnés à des amis et aussi à mon fils qui a une serre
Selon sa petite femme qui s'occupe beaucoup de tomates, tout va bien, jusqu'à ce jour !
Pour mes 2 plants :
Premier : à côté d'un plant de variegated complètement midiouté , je viens de l'enlever
A priori, je ne vois pas encore de tâches rousses
Second plant : dans le jardin ravagé à 50 % environ, la potential est encore là, mais il y a eu des feuilles malades que j'ai enlevé dare-dare.
Pour l'instant, je le trouve assez résistant, mais je continue à pulvériser tous les jours avec prêles additionnés de quelques grammes de bicarbonate
Je ne sais pas s'il y a de cause à effet
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Mar 10 Juil 2007 11:58

Re: Séance 13 : Le mildiou

tomatoketchup a écrit:aux armes les copains,
sortez vos décoctions,
coupons, brulons, qu'tout redevienne pur,
mildiou tourne les talons... :wink:


Heureusement qu'il reste l'humour ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Juil 2007 13:21

Re: Séance 13 : Le mildiou

ça nous fait au moins deux poètes sur le forum... :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 10 Juil 2007 21:40

Re: Séance 13 : Le mildiou

a propos de serre
Je prends ma retraite l'an prochain
si tu veux Craonne, j'ai 600m2 à vendre(':lol:')
Ah! les belles tomates
Ah! les melons qui murissent enfin
Ah! les haricots verts,
Ah les pommes de terre et les carottes que l'on tient au sec et que l'on récolte au fur et à mesure des besoins tout l'hiver
Ah! les concombres
Ah! les aubergines
finalement, 600m2, c'est un peu étroit(':wink:')
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2308

Inscription: 16/01/2007

Localisation: Sud 77

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 10 Juil 2007 21:51

Re: Séance 13 : Le mildiou

:lol: :lol: :lol: J'ai cru que c'était un troisième poême !
Quoi que.....c'est tout un poême ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Juil 2007 23:40

Re: Séance 13 : Le mildiou

Oui, c'est un vrai poème !!! Presqu'un rêve !!!

Mais 600 m2, c'est beaucoup, non ? Enfin, ça fait que 600 m sur un mètre !!! 60 m sur 10, c'est nettement plus raisonnable !!! :lol: :lol: :lol:

Enfin, la moitié me suffirait... :wink: Il faudrait se mettre en Gaec !!!:roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO