Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Séance 13 : Le mildiou


Dans cette rubrique, nous vous fournissons un accompagnement pas à pas pour cultiver vos tomates. Ce coaching s’adresse surtout aux néophytes, désireux de commencer la culture des tomates. Les « pros » ont déjà leur propre expérience, leurs variantes, leurs trucs personnels etc…

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Dim 8 Juil 2007 01:41

Re: Séance 13 : Le mildiou

Pour les graines de Sophy's pas d'inquiétude. J'en ai encore et en récolterai d'autres.

Euh non, nous n'avons pas d'attaque de (je ne dis pas le nom!!!!) ici.
Des semis à l'assiette
Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Dim 8 Juil 2007 06:13

Re: Séance 13 : Le mildiou

Ouf !!!!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Dim 8 Juil 2007 17:29

Re: Séance 13 : Le mildiou

hello !
merci pour tous ces tuyaux concernant le traitement des tomates.
chez moi en alsace, pour l'instant, je n'ai pas de problème, tout pousse bien.... pourvu que ça dure !!! mais j'ai effectivement déjà traité 3x depuis le début de la saison, une fois de plus que l'an dernier à la même période...
les tomates sont si belles, j'aurai vraiment envie d'en manger quelques unes !!
j'ai voulu leur refaire une "brumisation" de bouillie bordelaise cet après-midi, mais j'ai été chassée du jardin par un orage et....la pluie !!!
tant pis.
à bientôt vous tous !
claudine67
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 283

Inscription: 14/09/2005

Localisation: Sainte Geneviève des bois 91

Sexe: Non spécifié

Message Dim 8 Juil 2007 21:24

Re: Séance 13 : Le mildiou

Pour l'instant , je n'ai pas le mildiou sur mes tomates . Les pommes de terre présentent quelque trace , c'est tout et ce n'est pas dramatique puisqu'elles sont bonnes à récolter .
Je n'ai rien traité jusqu'à présent .
Par contre , j'ai un pied de vigne très touché par le mildiou ( et les autres pas du tout , allez comprendre ! ) .
Savez-vous si cela peut contaminer mes tomates proches ?

Palim
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 8 Juil 2007 21:32

Re: Séance 13 : Le mildiou

Bah, je sais pas, c'est pas les mêmes champignons...

Pour la tomate, c'est Phytophthora Infectans, et pour la vigne Plasmopara Viticola...

C'est un peu à tort qu'on les appelle mildiou tous les deux... :?

Et salut Palim, drôlement contente de te voir ici... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 9 Juil 2007 05:33

Re: Séance 13 : Le mildiou

je ne sais pas si la technique du fil de cuivre est efficace, elle était employée par les anciens.
toutefois, elle est moins agressive sur le plan du cuivre libéré que la bouillie bordelaise.
Je suis d'accord avec Jardin, si vous pouvez mettre les plans à l'abri de l'eau et trouver une tomate moyennement résistante, c'est l'idéal.
voilà des plants plantés assez tard et qui n'ont reçu aucun traitement

Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 9 Juil 2007 08:43

Re: Séance 13 : Le mildiou

Ils sont beaux, mais ils sont... en serre... ça fait toute la différence... :D
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 9 Juil 2007 10:54

Re: Séance 13 : Le mildiou

Plasmopara et Phytophtora s'appelent mildiou car il ont la même biologie. Oomycètes tous les deux. Ils sont obligés de trouver un hôte tous sinon ils sont détruits. Ils ne passent pas d'un genre botanique à l'autre
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 9 Juil 2007 14:15

Re: Séance 13 : Le mildiou

Ahhhhhhh, j'avais quand même pas tout faux, alors ??? 8)

C'est intéressant, car comme j'ai des vignes dans la serre où sont les tomates, je m'étais un peu posée cette question à un moment.
J'ai fait un seul traitement à la BB dans la serre, et j'en ai fait profiter les vignes... Mais du coup, est-ce la même BB, enfin le même dosage préconisé pour vigne et tomates ?
Car il me semble qu'en chimique, genre Diametan, j'avais lu ( hé, oui, je me renseigne, quand même... :wink: ) que ce produit était efficace pour vigne et PDT, mais ils ne parlaient pas des tomates... Et comme PDT et tomates, c'est la même famille, c'était un peu la confusion dans mon esprit déjà embrouillé...

Sans compter que pour la BB, les dosages sont différents pour les PDT et les tomates... :?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 9 Juil 2007 14:22

Re: Séance 13 : Le mildiou

Un peu hors sujet mais je voulais dire qu'en Provence les fins de rangée de vigne sont bordées de rosiers, ceux-ci étant les premiers atteints par la maladie, le paysan sait qu'il doit traiter la vigne. Alors propagation inter-espèces ?
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Auteur du sujet

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 9 Juil 2007 14:30

Re: Séance 13 : Le mildiou

Hello... :)
Le mildiou de la tomate est le même que celui de la pomme de terre mais pas le même que celui de la vigne.

Cette année, aucun traitement sur la vigne, de la pluie tous les jours depuis plus de deux mois et pas la moindre trace de mildiou encore...
Par contre un peu de mildiou sur les tomates.
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 9 Juil 2007 14:30

Re: Séance 13 : Le mildiou

C'est pas plutôt pour surveiller l'oïdium, les rosiers ? :roll:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 9 Juil 2007 16:06

Re: Séance 13 : Le mildiou

Le mildiou sur rosier et sur vigne ne sont pas les mêmes. Mais le rosier etant plus sensible aux maladies (mildiou, oïdium...), celles-ci apparaisent avant celles de la vigne d'où la présence des rosiers (certains types de rosiers), plus un peu de folklore...
Pour ce concerne le diamétan, officiellement on a pas le droit de l'utiliser sur tomate, car non homologué. Sur tomate et pdt les doses de BB ne sont pas les mêmes, car les cadences de traitement ne le sont pas non plus. De toutes façon le pb va être vite réglé puisque les doses de cuivre vont être plafonnées (pb de pollution par accumulation).
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 9 Juil 2007 22:26

Re: Séance 13 : Le mildiou

Voila, je savais bien que Forrest trouverait la solution !!! Et pour le plafonnement du taux de cuivre dans la BB, c'est pas idiot, il y a des gens qui traitent tous les deux jours ... :x

Ici, j'ai intercalé, un traitement à la BB, puis un à la prêle, et ce soir un autre à la BB, dans la serre... Environ un mois entre les deux traitements à la BB... Mais j'ai peut-être un peu trop attendu, car il y a du mildiou dans la serre.
Pas trop grave, mais je commence à baliser... :sschaise

Sinon, une petite constatation qui n'a rien de scientifique, j'ai l'mpression que les plants à feuilles de PDT chopent plus facilement le mildiou que les autres chez moi, du moins dans la serre... :?

Et chez vous ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mar 10 Juil 2007 07:29

Re: Séance 13 : Le mildiou

Dans la serre, tu ne devrais pas avoir de mildiou si tu n'arroses pas le feuillage.
franchement, je n'ai jamais traité dans la serre et je n'ai jamais eu de mildiou.
Il faudrait que l'on arrive les uns et les autres à sélectionner des variétés qui soient résistantes.
Si on se met à traiter (et la bouillie bordelaise n'est pas un traitement sans effet négatif) l'intérêt de produire ses propres légumes est moins évident.
En tous cas, même à la bouillie bordelaise, ne pas traiter tous les deux jours, ça ne sert à rien et ça crée une phyto-toxicité avec le cuivre dans le sol. De plus le cuivre n'est pas très bon non plus pour l'organisme à dose élevée.
On pourrait faire une liste de variétés résistantes, avec photos à différente période de la saison de production.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Pas-à-Pas (La Tomate Pour les Nuls )



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO