Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

En 2015, les piments seront jurassiques


Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2015.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 17 Juin 2015 08:15

Re: En 2015, les piments seront jurassiques

La colle à bois, j'avais essayé, c'est assez délicat. Si tu en met trop ou que tu la met trop tot, ta fleur avorte. Vu que je vais essayer de garder les graines plutot sur les piments en serre, et que ces derniers sont derrières les pieds de tomates, je vais plutot m'orienter sur l'isolation par sachets qui sera moins galère à réalisé avec mes deux mains gauches. :siffle-4487:

Par contre, j'ai un certain nombre de Chinense qui sont en seaux, je pourrais ptete éventuellement isoler les plantes complétement avec une grosse chute de voile d'hivernage.
Ca aura son interet que je le fasse de toute facon, certaines variété n'étant pas fixées, il va falloir que j'ensache les différents exemplaires pour ne selectionné que les graines des plus intéressants.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 17 Juin 2015 09:09

Re: En 2015, les piments seront jurassiques

Attention quand même à la proximité des plants même avec l'organza. Le pollen c'est très fin et avec pas mal de vent dans la serre il y a quelques chances que çà s'hybride.
Par sécurité j'isole les plants (en les sortant en extérieur quelques jours ou en les mettant dans une pièce seul) dans tous les cas de figure je les met à bonne distance.
Quand on tapote une fleur de piment ou poivron dans une pièce au calme il est impressionnant de voir la "fumée" produite qui se répand à grande distance
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 17 Juin 2015 10:02

Re: En 2015, les piments seront jurassiques

Je suis d'accord avec toi, et c'est assez inquiétant pour certains de mes pieds qui sont en terre dans la serre.
C'est pour ca que j'avais pensé au voile d'hivernage, plus épais qui pourrait être une solution. Ça reste néanmoins à confirmer, car j'ai peur d'un avortement des fleurs à cause de la chaleur.


Le pollen est super fin sur beaucoup de plante. Je vous met une petite video pour ceux qui n'aurait jamais pu faire la constatation. Parfois on trouve des traces du pollen des fleurs de piments sur les feuilles en dessous, ca fait comme une poudre déposée et c'est la qu'on se rend compte qu'une fleur en produit pas mal et que ca a tendance à vite voyager :!:

A regardé en HD pour bien se rendre compte :
a 20 seconde : sur des fleurs de tomates, entre 1m12 et 1m18 on le voit bien sur la fleur violette de piment
Regarder sur youtube.com
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 17 Juin 2015 13:05

Re: En 2015, les piments seront jurassiques

Eric62 a écrit: en les sortant en extérieur quelques jours ou en les mettant dans une pièce seul

Mince.... ça se complique pour moi :lol: :lol: ils sont déjà en extérieur et ma maison n'a pas assez de pièces pour le nombre de mes pots :lol: :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Mer 17 Juin 2015 13:42

Re: En 2015, les piments seront jurassiques

:merci pour le partage de cette vidéo çà vaut tous les discours. J'ai encore pollinisé avec un pinceau (toujours le même évidemment) hier soir, et c'est exactement ce que l'on constate
Je fais çà car çà fait faner la fleur très vite et en raccourcissant ce délai çà me permet :
1 - de libérer le plant plus rapidement (j'ai mes graines donc plus nécessaire de protéger)
2 - Le pistil reste moins longtemps en attente de pollen, une fois que c'est pollinisé c'est normalement "verrouillé" donc moins de risque d'hybridation
3- le succès est souvent garanti
Évidemment j'attends que les fruits soient formés par sécurité pour libérer le plant

Le voile d'hivernage en serre faudrait essayer, çà pourrait avoir un effet de filtre mais par temps ensoleillé c'est surtout le manque de lumière que je crains.
Je suppose que tu limites déjà l'entrée de la lumière pour qu'il ne fasse pas trop chaud dans ta serre --> çà fait donc 2 protections successives c'est peut-être beaucoup
A tester...

La colle c'est normalement fiable à 100% (niveau protection) mais certaines variétés ne fonctionnent pas ou très mal et on ne plus vaporiser le plant (si il s'agit de colle à bois)
j'ai essayé des petits sac en cellophane (protection 100% également) à faire c'est galère (fleur par fleur) mais l'avantage c'est qu'on voit le pollen et on peut réutiliser sur une autre fleur et toucher le pistil avec le pollen récupéré.
A oublier en utilisation en extérieur (si il pleut c'est la cata) et en plein soleil parfois çà pose problème




linquat a écrit:
Eric62 a écrit: en les sortant en extérieur quelques jours ou en les mettant dans une pièce seul

Mince.... ça se complique pour moi :lol: :lol: ils sont déjà en extérieur et ma maison n'a pas assez de pièces pour le nombre de mes pots :lol: :lol:


Si ils sont en extérieur bien éloigner les un des autres et protégé je pense que c'est bon ... avec le terrain que tu as, tu vas pas me dire que t'as pas de place :diabolo et puis c'est joli t'auras plein de fantôme dans ton terrain :mrgreen:
sinon en intérieur, tu fais tourner, en une semaine ... t'as tes fruits pour chaque plant
Sinon tu utilises d'autres techniques ... sachet/colle pour les plants très proche
sinon dernière méthode tu fais de la mono-culture ... non là c'est pour déconner :mrgreen:

Après c'est peut-être moi qui suit trop précautionneux :roll: Autant je suis assez serein avec les tomates que je me méfie des piments
Sinon c'est le jeu des probas, on protège seulement des insectes et ensuite plus le plant est proche plus le risque est important
Si quelqu'un trouve la proba de pollinisation simplement par le vent en fonction de la distance des plants ce serait très intéressant à savoir ... mais je crois que c'est pas gagné :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 19 Juin 2015 14:37

Re: En 2015, les piments seront jurassiques

Voici comment je compte protéger les fleurs des piments en pots……………

Image

Je devrai certainement, s'il n'y a pas assez de vent, jouer au bourdon……………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Ven 19 Juin 2015 14:46

Re: En 2015, les piments seront jurassiques

c'est de l'intissé, je dirais que çà doit avoir la capacité de bien stopper les pollen. Par contre çà peut provoquer un léger effet de serre et si tu ne serres pas en bas tu prends un risque non négligeable de voir des insectes réussir à se faufiler.
C'est vraiment qu'un avis perso je n'ai pas de retour d'expérience bon ou mauvais par rapport à çà :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 19 Juin 2015 16:21

Re: En 2015, les piments seront jurassiques

Effectivement, en bas, ça restera libre, mais avec toutes les fleurs qu'il y a au jardin, les pollinisateurs ont largement de quoi butiner avant d'essayer de se faufiler sous les plis du voile……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 19 Juin 2015 16:24

Re: En 2015, les piments seront jurassiques

hola
bourka special piment
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 695

Inscription: 09/03/2015

Localisation: Artois

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: -----

Message Ven 19 Juin 2015 16:55

Re: En 2015, les piments seront jurassiques

Le bourdon est un fouineur. c'est risqué.
Un seul rigolo tout poilu plein de pollen qui va la dessous et c'est le carnage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 19 Juin 2015 17:04

Re: En 2015, les piments seront jurassiques

Dans le Jura, ils ont dressés. Ils ne vont pas où ils ne sont pas invités………sinon… :sm48
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 19 Juin 2015 18:26

Re: En 2015, les piments seront jurassiques

Tu as trouvé là une jolie déco pour ta terrasse :mrgreen: .... Tu vas leur laisser le voile pendant combien de temps ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 19 Juin 2015 22:59

Re: En 2015, les piments seront jurassiques

Je serais tenté de te dire : Le temps qu'il faudra. :mrgreen: :siffle-4487: Sinon dès que les 1er fruits seront formés je l'enlèverai
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Gironde près d'Arcachon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Everett non conforme

Message Sam 20 Juin 2015 08:12

Re: En 2015, les piments seront jurassiques

Impressionnant la vidéo.

Je comprends mieux pourquoi malgré les précautions que je prends, je me retrouve avec quelques piments non conformes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 20 Juin 2015 09:18

Re: En 2015, les piments seront jurassiques

Moi aussi, j'ai l'explication :roll: .... Mais mon problème, c'est que si j'habille ma terrasse comme le fait Imprimeur, je crains les réactions de mon conjoint.... Il pourrait bien partir en courant :P Je pense qu'il subit plus qu'il n'accepte toutes mes fantaisies au jardin, mais là je crois que je dépasserais les limites....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO