Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 5 Fév 2015 10:58

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Tiens, quelqu'un d'encore plus bordélique que moi !!! :siffle-4487:
Je croyais pourtant détenir la palme !!!

Bon début de saison, sur les chapeaux de roues !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Ven 6 Fév 2015 01:23

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Lut les Tomos,

Big merci pour vos encouragement. :biss

Du coup mouais il y a un peu de taf mais pas tant que çà (ben oui le verre d'eau est toujours à moitié plein quand sa presse ,du coup vu que là j'ai démarrer sur un coup de tête je dirais même qu'il est au 3/4 plein :siffle-4487: ).

Plus sérieusement je suis pas un grand bricoleur, mais bon le bruit des outils qui coupent qui cognent et qui assemblent doivent me manquer :oops:

Alors :

@ Linette : Au sol c'est des parpaings posés par l'ancien proprio il y a quelques années maintenant. Dessous c'est terre , et je dirais même qu'à première vue elle est mieux que celle du potager , toutefois 2brouettes de sable ne sera pas de trop pour lui faire gagner en souplesse. Avant sur ces parpaing c'était stockage du bois de chauffage avec pas mal d'écorces et résidu de vrillette de capricorne et autres copains éloignés xylophages.... :balai :balai

Sinon pour la plantation, je pense plus à une ligne de 3-4 plants coté cabane blanche et 5-6 plants en quinconce pour le suite du coup je partirais bien sur 3 lignes :oops: avec une ligne franche et 2 lignes à cheval de la quinquonce :oops:

Du coup comme le verre se rempli peu à peu c'est à coup sûr 3-4-5 précoces et 3-4 valeur sûr 8) le reste c'est pour aller en extérieur

En tous cas je compte dessus pour avancer la saison de 3-4 semaines :D

@ matou 88 : tu as complétement raison sur la côte en ce moment bon nombre de migrateurs. se regroupent dans les marais , toutefois pour ma part je vais rester au chaud dans un premier temps, si ma CéCétte arrive à faire la différence entre un merle, un étourneau , un rouge gorge et une mésange je serais un papa comblet :D

@ tempo :
travail ambitieux ??? non je penses toujours pas ? n'ayez craintes pour les salades, traditionnellement elles restent en pleine terre .

@ Bribri : 1000 bizouilles et merci pour tous tes encouragements je tâcherais de mettre en valeur les tomates que tu m'as envoyé l'an dernier.

@ Craonne : Et bien sache que chez moi le bazar en période de travaux c'est un des éléments qui me dit que plus y en a plus c'est dur de lui trouver une place

Bizz à tous, je vous ferais un topo début de semaine prochaine les amis car j'ai un poil de taf :mrgreen:

Bizz

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 10 Fév 2015 00:08

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Lut les Tomos,

Bon je vous avaits dit des news lundi, et bien que dire depuis la dernière fois :

Un énorme mal de bras gauche et droit :oops: bref la jeunesse s'en va :siffle-4487: mais bon pour le nombre d'heure travailler je suis assez content tout de même :D

Du coup quoi de neuf par rapport à mes dernières tof's ?

bien après quelques coups de massette , cabanon désossé :D

Vérification des ancrages et là la catatata ....

Tous les piliers sont HS , pourri , rogner manger bref c'est du recommence comme si y avait jamais rien eu et pi c' est tous :?

Du coup un paire de chevron plus tard ma Vlà à ne conserver que les traversses pour la suite et à rebatir la structure entière :|

C'est moche mais quand il faut il faut :x

C'est nouveaux poteaux pourriront dans le sol certe mais j'ai pal mal de fer à mettre au 3 coins vissés dans le chevrons à 15-30 cm de hauteur et les fer enfoncés à +- 1m du coup je suis coupable certes de négligence mais assez confiant pour continuer :wink:

Bon c'est bien beau et très paradisiaque l'écriture mais dès que je tente je me plante de mots, de contexte, espérons pas de tom's :)

Sinon, gros pétage de cabane, les bois morts pourris à coeur du coup 2 traverses remplacées, juste gardée les pannes qui étaient pas trop vilaine...

Image

On renforce un peu en haut l'armature, pour la suite faut y croire :wink:

Image

Pour la suite oublié d'avance le CéCé koi ce bazard :? :wink: je suis à fond pour une livraison fonctionnelle mi mars :arrow: définitive pour fin avril :? :siffle-4487: :mrgreen: et pui ZUT on demande quoi à une serre de mars à juin ??? :mrgreen: :wink:

Image

Elle est pas moche cette dernière image, là je me rends compte que je met une certaine pression sur mon piquet de fin de ligne de framboisier (à droite il souffre !) ....

Sinon comme vous pouvez le constatez il se passe pas grand chose, maintenant que j'ai changé 2/3 des traverses il me reste les agglos à tomber (5 lignes en partant du haut....), et ensuite comme maintenant c'est du légo , du coup Bizz à tous il me reste que 6 semaines avant la mise en terre :x

La terre devrait monter sur butte pour plus tard (1 à 2 mois) mais elle me semble récupérable en peu de temps (2 saisons je pense )...

La (les) portes seront pour juin juillet :arrow: du coup zouh!!!!

@pluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Message Mar 10 Fév 2015 00:29

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Magnifique boulot
Mais c'est tjs pareil, tu te prepare a faire quelque chose pour amélioré et au final tu te rend compte qu il faut detruire pour mieux reconstruire
C'est a 90 % comme ca
Bon travail, et surtout bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Jeu 12 Fév 2015 13:20

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Lut les tomos,

Merci du passage sikmu, concernant les travaux hier j'ai merdé en faisant tomber le muret en parpaings une partie est tmpbée sur la seconde travers du coup toute cette traverse à re-régler.....

M'enfin maintenant le plus gros est fait : je vais terminer l'ossature d'ici 1 semaine et ensuite je vais me consacrer pleinement au semis et au potager aussi pour mi remettre pleinement mi mars.

Du coup je vous dits à très bientot et n'hésiter pas :siffle-4487:

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Message Ven 13 Fév 2015 23:04

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

salut cécé, je vois que toi aussi tu as une petite puce, et vu son âge tu vas rentrer en plein dans la diversification alimentaire... quasiment tous les légumes peuvent être introduit (sauf les légumes secs et fruits rouges)... bon courage, je suis passé par là il y a qq mois! et bonne saison à toi
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 20 Fév 2015 08:20

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Alors voilà, je prends des petites vacances de forum bien méritées et vlan ! voilà que le CéCé se lance dans le bâtiment !
Ca n'a pas l'air simple cette histoire mais je suis sûre que dans quelques grosses semaines tu seras fier comme Artaban (ou Rantanplan si tu préfères !).
Bon je vois que tu as déjà attaqué tes semis, moi je traîne, je traîne, mais à me promener dans les suivis, je sens que je vais bientôt craquer.
Belle saison à toi mon CéCé !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Lun 23 Fév 2015 23:43

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

ça rigole pas la future serre :D

sympa de voir l'évolution en photo


Bonne saison Cécé 8)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 24 Fév 2015 23:03

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Belle Liste et une Bonner idé fette serre Bonne continuation :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Jeu 5 Mar 2015 13:50

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Lut les tomos,

Gros merci de votre passage.

Effectivement vous aviez raison, de longues semaines seront nécessaires à la finalisation de mon projet de serre pour 2015.

M'enfin j'ai bon espoir de l'avoir opérationnel cette serre pour la saint glinglin :?

Faut dire que les pluies de février ont transformées mon terrain de jeux en rizière (comme tous les ans) , du coup je me tâte à drainer ces quelques m² mais les drainer où ? :ban

Du coup depuis la dernière fois les choses ont peu évolués, même si les salades ont été mises en pleines terre, l'ail enfin planté et le terrain enfin agrémenté sur près du tiers de sa surface en vue des semis précoce de pleine terre comme radis, épinard et autres petits pois.

J'ai profité des pluies pour tailler (enfin moi je tirais sur les cordes) un gros saule pleureur, du coup il y a eu un peu de broyage et de bois à débiter.

Une grosse partie des semis de tom's poivron et aubergine est faite depuis hier , du coup pas trop de cotyledons à m'occuper hormis quelques un fait debut puis mi février....

Voili voilou, normalement samedi je vais chercher mes profilés alu et plaques de polycarbonate de 16mm , faudra que je pense à prendre quelques tasseaux et autres planchettes qui pourront peut etre m'aider à créer 1 lucarne d'aération puis accessoirement une porte sa pourrait peut etre utile :chev

Je vous mettrais quelques tofs quand se sera finit soit le 01/04/2015 :lol: (m'enfin j'ai le temps vu la goule de mes plantules, je suis pas trop en avance cette année :roll: )

@ pluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 5 Mar 2015 14:50

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Sacré CéCé !
CéCé... a écrit:j'ai bon espoir de l'avoir opérationnel cette serre pour la saint glinglin :?

Le problème c'est que la date de ce Saint varie selon chacun :siffle-4487:

CéCé... a écrit:Faut dire que les pluies de février ont transformées mon terrain de jeux en rizière (comme tous les ans) , du coup je me tâte à drainer ces quelques m² mais les drainer où ? :ban

Moi je connais quelqu'un qui pourrait être de bon conseil, voire même débarquer chez toi avec sa super baguette de sourcier :mrgreen:
Va donc te promener par là topic14269.html
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 5 Mar 2015 22:38

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Le mois de mars doit etre plus sec ,tu vas pouvoir avancer un peu :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 5 Mar 2015 23:23

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Toujours aussi énergique malgré les contretemps! :D C'est bon de garder le moral, tu as encore le temps avant les plantations.

C'est bien de prévoir une lucarne de toit dans la partie la plus haute, pour évacuer chaleur et humidité. Dans nos serres-tunnels ça manque, et ça nous cause bien des soucis. L'aération est primordiale pour éviter les maladies!

Alors bon courage, on suit tes travaux et on est de tout cœur avec toi! 8) :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 10 Mar 2015 00:11

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Lut les Tomos,

Big merci pour vos encouragements :biss

Du coup je m'en vais avancer un peu pour une fois :?

Du coup mouais Linete t'as raison le bonhomme il est plein d’énergie ... peut être :?: :D :siffle-4487:

M'enfin me reviendu, avec tous pour me dire que 2015 sera à l'arrache en même temps c'est çà qu'est bon :mrgreen:

du coup il a fallu que j'en passe par là , mais sa j'en avais deja parler un poil:

Taillage du saule, une petite brosse (nez de chat)

Image[/url]

Du coup le temps de broyer le bouzier benh j'ai patauger un poil ....

Image[/url]

Sinon il a fallu semer un poil de chouilla aussi ...

Image[/url]

Bon vous inquiétez pas c'est 3% du total là je suis encore avec la massette dans le dos donc distrait... mais les cotys sont biens là ce mois ci :wink:

Sinon la serre ben elle me court sur le haricot mais bon elle avance :D

Image[/url]

Il a fallu en passer par du dégommage d'agglo...

Pi par là aussi ...... M'enfin ici tous baignes :siffle-4487:

Image[/url]

Du coup j'ai pris ça pour me dire que solidifier le tous gentillement sera pêut etre sympa :?

Image[/url]

Image[/url]

M'enfin voili voilou mon prochain post sera plus orienté semis même si :siffle-4487: :?

Allez @ pluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 27 Avr 2015 10:28

Re: Cécé... quoi ce bazar ! potager ou tomate(s)...

Lut les tomos ,

Alors un bail que je n'étais passer vous voir, du coup et ben pour ma serre enfin fonctionnelle (il était temps) :siffle-4487:

Image

Image

Me reste encore pas mal de finition mais bon chaque chose en son temps
Image[/url]

Puis du bazard de bazard à ranger d'ailleurs je profite de l'éclaircie pour y retourner

Alatazasky est bien en route y a plus qu'à :D

Image

Allez je vous dits @pluche qui sait :wink:

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO