Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Itinéraire d'une pouponniére déglinguée


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Jan 2015 23:02

Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

Bonsoir et bonne année à tous.

Pour une fois, Cet année je décide de démarrer tôt. :roll:
Après moulte lecture de thread sur les poupos, je suis envahi de multiples doutes et questions :mrgreen:
Je remercie par avance tous ceux qui viendrons y répondre.

Je ne suis pas complétement débutant. J'ai par le passé cultivé en intérieur des plantes heuuuuuu tropicales on va dire :oops: , mais avec des techniques très couteuses en matériaux et en énergie. Bref! c'est une époque révolue... et je n'ai, bien entendu, pas gardé ce dispositif.

Là, le plan est de minimiser un maximum les couts et d'utiliser les matériaux à ma disposition .
J'ai plusieurs possibilités au niveau de la construction, et je ne manque pas de place.
Une de ces possibilité est de récupérer une vieille armoire de 120x36x160 (elle m’éviterai de construire le caisson) et ainsi de faire deux étages de culture. L'isolation sera constitué d'un savant mélange de tous ce que je vais récupérer dans le fourbis et le tout, tapissé par de la couverture de survie.

Je compte utiliser des néons de base lumière du jour. 6500K
  • Un néon est il suffisant pour éclairer les 36cm de largeur?ou en faut il deux?

La poupo sera placée dans une cave: température=14° constant, hygrométrie=importante
  • Cette importante hygrométrie ne nuit elle pas au développement des plantes? (développement de maladie cryptogamique?)
  • La température n'est pas suffisante pour la germination. Les néons suffiront ils à obtenir un 20°? (non je ne pense pas :D ) Donc cordon chauffant. Mais quoi et quel mesure? (je n'ai jamais utilisé ce matériel). Sinon, un petit chauffage soufflant avec thermostat???
  • une fois la germination passée est ce que les 14° ambiant sont ils suffisant pour le développement des bébés? en sachant qu'il y aura tomate, aubergine, poivron ET piment. Pour les tomates ça devrais passer mais pour les poivrons et piments j'ai un sérieux doute.

J'ai le sentiment que si ça fonctionne je vais rapidement me sentir à l’étroit dans cette petite armoire. Mais bon faut bien démarrer ...
Merci encore à ceux qui viendrons m'aider et aux autres aussi :D

(Je mettrais quelques photos histoire d'en faire rire certain et si je ne crame pas tout mes semis comme l'année dernière, je ferais un suivis des cultures)
@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 9 Jan 2015 23:29

Re: Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

Ta future poupo ressemble étrangement aux miennes et ça marche très bien pour les pim's et aubergines Il n'y a aucune raison qu'il n'en soit pas de même pour toi :wink: ... J'ai juste un problème de place mais je l'ai résolu en faisant des semis étalés... quant au problème de la chaleur, les néons s'en chargent... j'ai même été obligée de faire des trous d'aération ... donc je n'ai pas mis de plaque chauffante.
Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 10 Jan 2015 00:10

Re: Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

pour 36 cms de large je mettrais au moins 2 neons et 20 degres cela fait vraiment peu pour piments et aubergines mais si cela marche pour linquat il y a de l'espoir , cela prend un peu plus de temps qu'a 30
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Sam 10 Jan 2015 00:29

Re: Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

linquat a écrit:Ta future poupo ressemble étrangement aux miennes et ça marche très bien pour les pim's et aubergines Il n'y a aucune raison qu'il n'en soit pas de même pour toi :wink: ... J'ai juste un problème de place mais je l'ai résolu en faisant des semis étalés... quant au problème de la chaleur, les néons s'en chargent... j'ai même été obligée de faire des trous d'aération ... donc je n'ai pas mis de plaque chauffante.
[ Image ]

Tu utilises quoi comme néon? J'ai l'impression que ceux que je vais acheter ne dégagent pas de chaleur

@cow-boy: Tu dit préconiser 2 néons. Tu précises "au moins 2" car c'est presque la place pour 3?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 10 Jan 2015 06:19

Re: Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

Pour les piments cela dépend desquels:
* pour les capsicum annuum : 20°cela devrait être OK, même si un peu plus long
* avec des chinense : à 20°C pour beaucoup d'entre eux cela peut aller de 20 à 60 jours de germination... donc très difficile à gérer en terme de place dans la poupo.

Température obtenue: à défaut de câble plus thermostat, tu pourrais te dépanner avec par étage une ampoule à incandescence genre 40 W ; cela n'apportera que très peu de lumière mais assez de chaleur, si la poupo est raisonnablement isolée la "nuit" et si tu as mis en bas de chaque étage un lit de sable humide de 3cm d'épaisseur comme ballast thermique. En outre tu pourrais ajuster la température en changeant la puissance de l'ampoule. Mais avec ce chauffage c'est certain qu'il faudra permettre un peu de ventilation.

Pour le nombre de tubes, tu peux partir sur le principe d'apporter (au moins) 200 W par m² de surface éclairée utile (en additionnant la puissance en W des tubes 6500 °K), surtout si tu peux maintenir une distance courte entre le haut des plantules et les tubes. AMHA 2 tubes devraient suffire surtout que tu vas probablement utiliser uniquement 30/32 cm de profondeur utile.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 10 Jan 2015 08:01

Re: Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

Une armoire, c'est déjà pas petit , un des point important c'est la réflexion de la lumière sure toutes les parois comme tu le dit il y a les couvertures de survie ou la peinture blanche mat.
14° pour la croissance des tomates c'est bon pour les poivron piment aubergine ça passe mais croissance un peut lente, pour les semis a 25° c'est bon, il te faudra donc un cordon ou tapis chauffant, pour pas trop perdre la chaleur émis par le tapis il te faudrait soit une mini serre ou équivalent pour ma par j'ai des bac de culture noir, je met mes plants dedans puis je recouvre avec un autre bac par dessus ainsi le peut de chaleur émis par le tapis fais bien monté la température dés qu'un plant germe je met le godet sous les néons sans attendre, je régule avec un thermostat.
Pour ce qui est des néon 2 serai juste mais possible en 6500K° le réglage de la hauteur des néons est très utile comme le dit Papo pour fournir plus de lumière au plants plus c'est prés et mieux ça pousse.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Sam 10 Jan 2015 22:32

Re: Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

@papo: les piments sont tous des capsicums.
(Tu viens d’où dans les hauts cantons?)

Je viens de me rendre compte que je ne pourrais pas installer des tubes en 120. L'armoire faisant 120 :roll:
Je vais devoir utiliser des plus petits. Il va donc rester pas mal de place "inutile" dans la boite.

Du coup, j'envisage de mettre un petit chauffage à bain d'huile dedans... :oops:
C'est une idée débile ou ça peut fonctionner?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 14 Jan 2015 19:25

Re: Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

Évidemment que tes piments sont des capsicum puisque tous les piments et poivrons le sont.
Ce que j'écrivais concernaient les espèces de capsicum : voir par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Capsicum
En général les annuum sont ceux qui germent le plus vite, alors que certains chinense sont plus exigeants sur la chaleur et plus capricieux.

Je suis à Bédarieux dans les Hauts-Cantons

Pour le bain d'huile, si tu as la place ... cela sent la première... si tu le fais ce sera à toi de nous dire le résultat... moi je ne le tenterais pas...
Il me semble qu'un simple câble chauffant fait très bien et mieux l'affaire (il y a besoin de peu de chaleur) et est sans problème dans une atmosphère très humide (ce qui n'est pas garanti du tout avec un bain d'huile... mieux vaut avoir une bonne assurance... sans parler qu'il est possible/probable qu'ils exigent un volume minimal pour le bain d'huile).
Dernière édition par papo4334 le Jeu 15 Jan 2015 09:56, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 15 Jan 2015 09:25

Re: Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

Le bain d'huile dans une armoire, ça me semble plutôt dangereux... :fire
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Jeu 15 Jan 2015 11:29

Re: Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

Un bain d'huile c'est au minimum 1000 W :!: çà commence à faire au niveau conso :ban :ban
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Jeu 15 Jan 2015 13:14

Re: Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

:lol: :lol:
Non mais c'était juste une idée. J'ai abandonné l'idée de la faire avec ce que je trouvais à porté de main. Je vais investir dans un peu de matériel.
D'ailleurs que pensez vous de ce genre de tapis?
tapis
Me parait incroyablement moins cher que dans le commerce...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Jeu 15 Jan 2015 14:19

Re: Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

Ouais pas mal :!: tant qu'à faire prends le 28W. qui peut le plus peut le moins, n'est ce pas :?:

le tapis sera intéressant pour la phase germination de tes futurs semis, mais après pour mettre dans la poupo, il serait bien que tu trouves un câble chauffant genre ceux là recouvert d'un lit de sable de 2/3 cm c'est le top :!:

Voilà ce que j'en pense :siffle-4487: :siffle-4487:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 15 Jan 2015 14:21

Re: Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

C 'est effectivement pas cher du tout... mais, au vu de la photo, j'ai un doute sur ce qui va se passer dans une poupo avec énormément d'humidité. Il vaudrait mieux un modèle qui accepte une humidité forte

L'idéal me semble un câble chauffant que tu pourras mettre au fond de ta poupo dans une couche de sable humide, même si c'est un peu plus cher (il y en a à moins de 20€)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Jeu 15 Jan 2015 16:59

Re: Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

100 W ~= 35€ c'est pas trop cher je pense :wink:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Jeu 15 Jan 2015 19:07

Re: Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

Je trouvais les tapis chauffants intéressant car il sont munis d'un thermostat apparemment.
Si je prend un cordon de ce type, je dois rajouter un thermostat? ou on est loin d'atteindre des température néfastes

Vous êtes en train de me faire flipper avec l'humidité :D
Elle est si gênante que ça? La réglette néon doit également être étanche aussi?

Un grand merci hein pour tout vos conseils/réponses
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO