Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Itinéraire d'une pouponniére déglinguée


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Fév 2015 09:37

Re: Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

linquat a écrit:Décidément, j'adore les gens qui bricolent.... et le plus beau c'est qu'il va y avoir des résultats surprenants.... Cependant, je me pose deux questions : je ne vois pas d'ouverture et elle sert à quoi la mini bouilloire qui est sous la lampe [ Image ]


C' est pour l 'eau du thé de 17h.. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Fév 2015 13:48

Re: Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

@lio: c'est des néons "froids", du coup il n'y a pas de risque de brûlure. Du coup tu peux même coller les plantules au tubes

@linquat: Regarde la dernière photo. Tu enlèves la tuile qui fait office de verrou et tu remontes la porte sur le dessus de la poupo :mrgreen:

Concernant la bouilloire: Déjà ce n'est pas une mini bouilloire, c'est une très grande bouilloire. C'est un effet de perspective si tu la vois petite. Et elle n'a rien à voir avec la poupo. J'en fait des lampadaires avec du bois flotté. (En gros elle me sert d'abat jour)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Mar 17 Fév 2015 19:15

Re: Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

Bravo c'est du travail "d'ingénieur aimant" !! En fin de compte, pour quelles réglettes d'éclairage as tu opté ? combien de K, combien de lumens, combien de watts ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Fév 2015 21:03

Re: Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

18w 6500k le reste je sais pas :D
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 17 Fév 2015 21:35

Re: Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

Pour tous les tubes standards 60 cm et 6500°K, les valeurs en lumens indiquées par les fabricants oscillent entre 1 000 et 1 200 lumens.

en rappelant que les valeurs en lumens ne sont pas représentatives de l’intensité lumineuse utile reçue par les plantes :
  • pour cela il faudrait connaitre les lux : ces lux sont directement liés aux lumens (1 lux , c'est un lumen qui arriverait sur 1 m²), mais ce qui manque c'est, en fonction de la distance tube/plantes c'est la proportion de perte entre la lumière émise et celle reçue (en partie directement, et en partie après réflexion sur le plafond et sur les parois latérales de la poupo)
  • quand bien même on connaitrait ces lux (par exemple en mesurant avec un luxmètre) ce qu'on ne sait pas, c'est la proportion de cette lumière reçue qui est serait utile à la plante pour sa croissance, car cela dépend du spectre. Comme i) les lumens et lux sont des mesures subjectives qui traduisent la perception de l'oeil humain aux différentes couleurs, ii) le spectre 6 500°K est vraiment très différent de la courbe de vision photopique (celle de la perception humaine juste mentionnée) et, iii) le spectre de la lumière utile aux plantes et encore différent de celui des tubes 6500K, cela ne permet pas d'avoir une mesure de cette lumière utile.

- -
Ce que l'expérience de multiples poupos a montré c'est que 2 tubes standard 6500 K donnaient des résultats corrects pour une profondeur de poupo de l'ordre de 30/35 cm, et que 3 tubes étaient nécessaires pour une profondeur de l'ordre de 45 cm (de préférence avec plafond et parois réfléchissantes dans tous les cas, pour maximiser la lumière reçue par les plantes) et en adaptant la hauteur pour que le haut des plantes se situe à une distance de 7 à 15 cm du tube le plus proche).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Mer 18 Fév 2015 12:17

Re: Itinéraire d'une pouponniére déglinguée

Merci beaucoup. Ces renseignements et cette conclusion concentrée et nette de pépo vont me permettre de finaliser ma pouponnière !
Précédente

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO