Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon jardin gascon


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Sam 14 Fév 2015 17:42

Re: Mon jardin gascon

Sont quand même costaudes les plantouilles ! :D
Image
Deux plantules de Tétons de Vénus, semées le même jour.
La première, lors du dernier épisode de gel je l’ai rentrée hors gel, la seconde je l’ai laissé volontairement dans la serre et a subie une température de -1°.
8 jours après, la première semble plus « aérienne », la seconde est plus trapue mais les vraies feuilles y sont un poil plus développées.
Pour tout dire, j’en avais laissé 2 dans la serre et une a gelé, la terre était givrée.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 14 Fév 2015 18:50

Re: Mon jardin gascon

C'est clair qu'elles sont différentes.
C'étaient aussi des tétons de vénus les autres ?
ET comment expliques-tu qu'elles aient gelé?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Sam 14 Fév 2015 19:32

Re: Mon jardin gascon

C'est la première année que je fais des semis aussi tôt, c'est aussi la première année ou j'ai une serre, donc je tente des expériences.
J'ai pu constater que si je ne chauffe pas il fait à peine 1 à 2 degrés de plus dans la serre qu'au dehors.

Quand la vague de froid a été annoncé, j'ai tout rentré dans ma salle a manger sauf les pouponnières chauffées et 2 godets de tétons de Venus.
Résultat le lendemain, -3° dehors, -1° dans la serre, 1 godet givré et la plantule à genoux, et l'autre à peine mieux mais elle a survécu.

La comparaison avec une Téton que j'avais rentré est bien visible, mais pourquoi les premières feuilles sont elles plus "précoces" sur le pied qui a connu le froid ?

Depuis pour que tout le monde bénéficie de la lumière de la serre, je l'ai mise hors gel et la température ne descend pas au dessous de 5°.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 27 Fév 2015 08:28

Re: Mon jardin gascon

Alors comme ça on se lance dans des tests de résistance au gel sur les tomates,
attention que je ne te dénonce pas à la SPT :wink:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Ven 27 Fév 2015 09:54

Re: Mon jardin gascon

Bonjour,

Les tests de froid sont terminés, d’abord parce qu’il ne gèle plus et ensuite parce qu’il y a trop de monde sur les étagères pour risquer de leur geler les oreilles.
La téton -1° continue sa vie et grandit bien elle en est à sa 2ème paire de vraies feuilles.
Ça pousse, je continue mes essais, arrosage par bassinage, taille des godets, mini-mottes, exposition, etc. (y a plein de bonnes choses ici dans les archives en fouillant un peu).
En vue de mettre tout ça en place, j’agrandis mon jardin, j’ai reçu un camion de terre. Comme le temps est a la pluie depuis plus d’un mois, j’ai profité des éclaircies de samedi et de la journée ensoleillée de dimanche pour charroyer ± 150 brouettes, du coup avec les nouvelles pluies de cette semaine, c’est un désastre. (la SPT peut venir mais avec les bottes) :siffle-4487:
Heureusement pour les premières plantations j’ai une plate bande intacte, mais va falloir que ça sèche.
Sur les étagères pour l’instant :
Tomates 12 variétés (+ 5 autres en germination)
Piments poivrons, 6 variétés
Aubergines 3 variétés
Courgettes 5 variétés
Pâtissons 2 variétés
Basilic 3 variétés
Lobelias
Œillets d’inde
Demain, jour fleur, je vais semer en barillet des capucines, des œillets d’inde et des reines marguerite.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 2 Mar 2015 10:07

Re: Mon jardin gascon

Hello tomatefarcie,

je suis peut être taxé de "fada" sur tomodori à cause de mes semis précoces de tomates mais en tout cas je ne me risquerais pas sous mes latitudes à semer - déjà - des cucurbs... Chez moi les graines de courges, courgettes, potirons, concombres et autres potimarrons attendront fin mars - début avril pour être mis en godets. Vu leur vitesse de croissance une fois lancés, c'est une autre paire de manches de les faire tenir en place dans un petit contenant jusqu'à leur mise en terre définitive :wink: .

En tout cas, belle installation, ce n'est plus du bricolage c'est de l’orfèvrerie :uieyrh :cool
Dernière édition par fouque le Mar 3 Mar 2015 09:30, édité 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Lun 2 Mar 2015 17:00

Re: Mon jardin gascon

Bonjour,

Il me semblait pourtant avoir été patient. :siffle-4487:
Sauf que je suis 800km plus sud que toi et que très vite je vais les mettre en place comme d’habitude sous tunnel plastique rigide…quand le soleil sera revenu :lol:
Pour courgettes et pâtissons, je renouvelle mes semis jusqu’en juillet et je les ramasse jeunes sinon ils sont pleins de graines.
Courges et potimarrons attendront la fin du mois, mais j’ai fait un test de germination avec des graines de l’an dernier, t’a raison, ça part très vite.
Pour les tomates je crois bien avoir été contaminé par ton virus et je vais en mettre une couche supplémentaire mercredi.
Merci d’être passé. :wink:

Message Lun 2 Mar 2015 17:35

Re: Mon jardin gascon

ah oui, tiens, c'est drôle de constater que ta plantule qui a passé une nuit au froid se trouve plus développée que l'autre qui est rentrée... intéressant cet essai !
et du coup, qu'en as tu fait ? tu la laisse plus volontier dormir dehors alors ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Lun 2 Mar 2015 21:32

Re: Mon jardin gascon

Elles n'ont pas dormi dehors mais dans la serre non chauffée un jour de gel. Depuis tout le monde est revenu dans la serre et il ne gèle plus mais il ne fait pas un temps a laisser une tomate seule la nuit dehors.
Ça grandit gentiment, la "Téton -1°" à un tout petit retard de hauteur.
Image

Message Mar 3 Mar 2015 00:01

Re: Mon jardin gascon

oui, enfin c'est ce que je voulais dire, bien sur pas dehors au plein air mais sous abri.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Ven 13 Mar 2015 10:31

Re: Mon jardin gascon

Bonjour,

Quelques nouvelles du front, l’apprentissage continue, après avoir géré les -3° dans la serre, il faut gérer, les moisissures, la lumière, les + 47°, les arrosages et les minuscules moucherons, etc...
Pour l’instant tout va bien.

Aubergines et piments poivrons,
Image

Tomates à divers stades,
Image

Courgettes et pâtissons , encore des piments et quelques tomates
Image
Image
Image

Condimentaires alliées,
Image

Fleurs amies,
Image
Image
Ma téton -1°
Image

Un peu de salade
Image

Ça continue à naître
Image

Ça se remet de greffe (G+4), ça grandit pour d’autres et ça prend des forces
Image

Et j’n’ai pas résisté :oops: , j’en ai planté 4
Image

@+ Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 13 Mar 2015 11:21

Re: Mon jardin gascon

Noooon :!: J'y crois pas... Mais t'es un grand malade :mrgreen: . Oser mettre en serre dès la fin de l'hiver, même dans les Landes, c'est un coup de poker, non :?: Je sais bien que nous ne subissons pas les mêmes aléas climatiques l'un et l'autre mais là, je trouve que tu te l'es joué à la cow-boy :siffle-4487: .

Je vais observer la suite avec attention durant "avril, ne te découvre pas d'un fil" :wink: en espérant pour toi que les t° n'affichent pas un - devant le chiffre 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Ven 13 Mar 2015 11:52

Re: Mon jardin gascon

eh bin, y en a du monde dans cette jolie serre !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 13 Mar 2015 12:46

Re: Mon jardin gascon

tu es courageux :siffle-4487: j'espère que toutes ces jolis plantes vont survivre :fleur1
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 13 Mar 2015 14:05

Re: Mon jardin gascon

Pétard de Brest !!! Cow-boy et quelques autres font des émules... un truc de dingue.
Attention aux grosses variations de températures, entre - 3 et 47 °, il y a un certain gap :wink:
Pas sûre que tu sois encore en lisse pour la première tomate mais va savoir !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO