Version PC
C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Jeu 14 Mai 2015 19:11

:cry:

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Sam 23 Mai 2015 07:25

Cher vagabond,
Je me rends ici comme à mon procès pour meutre, je suis sur le banc des accusés et cela me peine, j'en ai les larmes aux yeux quant à cause de cette accusation calomnieuse qu'à cause des souvenirs tristes et moroses qui refont surface. A l'heure du café, où certains boiront du thé, nous nous agitons dans tous les sens, alors prennez un petit temps pour lire cette mini déclaration d'amour.
Cher jury populaire, je suis entièrement désolé, je ne suis coupable que d'ignorance et la mort de cet animal si utile n'est pas du de mon fait ou d'utilisation intempestive de substance pouvant nuire à faune présente dans mon jardin. D'un point de vue théorique et depuis toujours, je considère que j'élève un jardin et non que je le cultive. Sur une terre en friche et désertique au départ, voilà deux ans que je tente d'apporter un équilibre entre tous les intervenants naturels (faune et flore) ou non. Je ne chasse personne et créée des petits lits douillets pour tous les organismes qu'ils soient micro ou macro. C'est ainsi que par exemple j'accepte que mon paillage devienne un temps soit peu une litière pour les chats du quartier, et cela devient vite le bazar dans un semi direct d'haricot vert par exemple. Cette année j'ai aussi toléré les pucerons sur mes fèves et je partage volontier mes salades avec les différentes sortes de gastéropes. Non ma seule intervention dans le jardin est l'arrosage, le paillage, les semis et les plantations ensuite la nature fait son chemin.
Par cet exposé, je vous montre que je pratique cette philosophie au potager et ailleurs. Je ne pense pas que la mort de cet hérisson soit entièrement de ma faute. D'au temps plus que, pour nous, il nous a accueilli dans cette maison. En effet, lors de la premère nuit passée dans notre nouvelle maison, nous avons entendu du bruit par la fenêtre ouverte. Nous sommes alors allés voir ce qui se passait, c'est alors que nous l'avons aperçu dans l'herbe haute. Il se déplaçait tranquille, cherchant sa nourriture, une fois à droite, deux fois à gauche puis tout droit. Nous sommes restés là, une heure durant, ébahis par cet animal. C'est alors qu'avec ma femme nos regards se sont croisés un sourire béa aux lèvres et nous nous sommes de suite compris : "on est bien chez nous, et voilà cet être qui nous accuille chez lui."
Les mois ont passé et cette petite tradition est venue s'incrire chez nous, nous attendions l'été pour croiser notre hôte, nous l'avons vu dans le potager entre les rangées de tomates. Mais le fils s'est un peu rompu, pas qu'autour de nous il y ai plus de construction car nous sommes les derniers arrivés, mais je pense la force de l'habitude ou tout simplement la fatigue et notre moindre attention, c'est ainsi que l'an dernier nous ne l'avons pas vu.
Toujours est-il que nos coeurs (toute la famille) ont explosé de joie devant le retour de notre compagnon de route. C'est avec une joie immense que nous l'avons observé et presque joué avec lui. Nous étions tout de même inquiet et nous avons donné de l'eau car la chaleur était vraiment pesante ce jour là. Notre joie nous a submergé, et nous avons voulu partager ce moment avec ce qui nous sont proche et qui ont une pettite importance. Ce n'est que quelques heures après que nous avons appris que si nous voyons un hérisson en journée, c'est qu'il est gravement malade et qu'il faut l'amener chez un vétérinaire.
C'est alors que la joie laissent place à la tristesse, les rires laissent placeau pleurs. Qu'avons nous fait ? Pendant qu'il agonisait, nous étions en train de faire la farandole autour de lui. Il nous regardait avec ses yeux tristes et surement plein de larmes. Qu'a-t-il pensé de nous à ce moment ? Et voilà que je les accueille chez moi, et lorsque j'ai besoin d'aide, ils chantent, ils rient autour de moi. Ils ne sont pas digne de vivre ici, sur mon terrain.
Alors non, cher jury, je ne suis pas coupable pour la mort de cet hérisson, mais j'ai surement une part de responsabilité de part mon igonrance. Maintenant je vais devoir vivre avec cette mort sur la conscience et je pense que c'est bien assez et que ce n'est pas la peine d'en rajouter.

Votre honneur, je rajouterai que j'ai déjà commencé mon deuil et mon chemin vers rédemption a débuté le lendemain. C'est le mercredi que le croque mort est passé pour valider la mort. C'est une expérience que je ne souhaite à personne, dans un véritable élan de don de soi, cet homme plutôt imposant se penche sur l'animal et lui mort le petit orteil du pied gauche. Un espoir renait alors, réveille toi petit hérisson, mais non pas un soubresaut, rien aucune réaction. C'est la fin, et la mort est officiellement déclarée. Ensuite vient le long chemin vers le fond du jardin, et une céromonie laïco-chaminique pour l'accueil de "le hérisson" dans une vie autre.
Retenez vos larmes vagabonds, sur cette terre il a grandi, il nous a accuelli et restera pour toujours :
Image

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Sam 23 Mai 2015 09:00

C'est malin, maintenant, je pleure...

Nous avons eu ces déboires aussi, Ronin, des hérissons venus mourir chez nous, après avoir ingurgité des cochonneries mortelles ailleurs... A nous les larmes, aux assassins les salades...

A ta décharge, dis-toi que le véto n'aurait rien pu faire pour le sauver, sauf peut-être, à abréger ses souffrances... Et encore, certains t'envoient balader si tu demandes à faire euthanasier un autre animal que le toutou à sa mémère, j'en ai fait l'expérience avec des poules et des moutons attaqués par des toutous à sa mémère en divagation...

Donc, il ne te reste plus qu'à jouer les prosélytes pour le jardin de vie, opposé au jardin de mort... Voici un nouveau challenge, sans doute plus difficile qu'un marathon, mais qui devrait changer la vie, sois-en certain... :biss

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Sam 23 Mai 2015 09:05

Bonjour mon cher Ronin,

Je t'accompagne dans ta douleur.

Si cela peut te réconforter sache que l’espérance de vie normale d'un hérisson est en théorie de 7 à 10 ans mais en réalité de 2 ans compte tenu des dangers liés à son environnement, ton hérisson à certainement dépassé les 2 ans grâce à votre famille et votre jardin accueillant.

:sm23

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Sam 23 Mai 2015 09:27

:sm65

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Sam 23 Mai 2015 09:39

quelle histoire triste !! :cry: :cry: :sm8

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Sam 23 Mai 2015 22:29

plus qu'à espérer que ses copains hérissons viennent partager votre douleur, se recueillir sur sa tombe.... et décident au passage de s'installer dans votre jardin....

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Mer 10 Juin 2015 22:35

vagabonds de tout horizon, je vous l'accorde cette histoire est triste, j'en ai mis du temps pour retrouver le chemin du clavier, je ne peux pas m'empêcher de commencer par elle. Mais cette histoire est aussi très belle, il était le dernier représentant de la nature dans cet univers de béton et de bitume.

Et oui mon jardin sera tel un oasis de verdure dans ce terrible monde je vous l'assure, il manque encore un peu de paillage pour bien faire mais je prends mon temps, les dernières chaleurs ont été difficile pour tout le monde, les corps n'ont pas eu le temps de s'aclimater. Alors il y a un peu plus d'arrosage, le ciel est venu m'aider dans un véritable déluge où se mêlaient pluie, grêle et vent. J'ai bien cru que le ciel allé vraiment nous tomber sur la tête, mais non rien de tout ça. Une demi heure plus tard le calme est retombé et la vie à continuer. Je n'est de gros dégats à déplorer, même les courgettes avec leurs énormes feuilles dressées vers le ciel n'ont rien eu. Les haricots ont décidé de fêter le retour du soleil en arborant de toute petite fleur qui laissent présager de la suite.
Les tomates, elles, ont subi un peu de casse mais sans gravité, un tuteurage en règle et quelques gourmands de couper et il n'y parait plus rien. Sinon, le roi et le bison se tire la bourre pour savoir qui sera le premier arrivé dans l'assiette. Dans le royame des jeux de hasard, les paris sont ouverts et tout le monde y va de son favori.

Courage pour la suite, je vais essayer d'être plus régulier si tout ce que j'entreprends me laisse encore un peu de temps.

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Jeu 11 Juin 2015 21:05

Salut Ronin, si tu as le temps, mets nous quelques photos.
D'ici là, plein de bonnes choses dans le jardin, et en dehors !

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Dim 14 Juin 2015 18:49

Vagabonds, en rentrant du travail j'ai pris le temps de faire la première récolte de courgette et du coup j'en ai aussi fait une photo que je vous livre en avant première.
Image

Sinon rien de plus pour le moment mise à part qu'entre la pluie et la chaleur ça pousse grave au potager.

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Lun 15 Juin 2015 09:37

et moi qui vais planter aujourd'hui mes 2 seuls plants de courgette qui ont bien voulu germer :roll: (réussite de germination = pratiquement 0 cette année, du moins pour toutes ma quinzaine de variétés apparemment trop vieilles, qui vont être mis à la poubelle quand ce sera le temps du rangement).... mais je ne désespère pas, je vais essayer d'en racheter et pratiquerai des semis échelonnés ce qui m'évitera peut-être cette vision d'odïum que je subis chaque année

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Lun 15 Juin 2015 10:54

+1 Linquat !

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Lun 15 Juin 2015 12:59

Chez moi les premieres courgettes sont de la taille d'un doigt pour le moment ... les ronde de nice comme une bille ... mais j'en ai mis assez bien ce qui veut dire que d'ici peu je vais déborder ^^

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Ven 19 Juin 2015 16:54

vagabonds, ici c'est de la véritable folie, les éléments se déchainent et nous laissent uniquement nos yeux pour pleurer. C'est alors qu'entre nuages, pluies, orages, tonnerre et oragan, les tomates tentent de survivre. Je profite d'un moment d'accalmie tant dans ma vie autre que jardinesque que météorologique, nous avons de grandes amplitudes thermiques et c'est dans ce chaos que nos petits adultes tentent de tirer leur épingle du jeux.

Alors tout d'abord un petit bilan végétatif et qui a dit que cela ne bougeaient pas, une allé qui n'en ai plus une :
Image

Ou pire, c'est entre courgettes et poivrons que le passage vers l'au-delà cette barrière entre le monde des vivants et celui des morts est éternellement refermée :
Image

Maintenant parlons un peu tomates, car c'est dans cette ambience apocaliptique ou même d'armaguédon que se joue le final de la course vers la précocité. Vous vous souvenez peut être que Golden Bison et King of Siberia, avec leurs noms, qui en disent long ont pris une avance confortable. Sur la côte des paris, il ne valait même plus rien de mettre un billet dessous, presque nous donnions de l'argent s'ils franchissaient la ligne d'arrivée en premier.
Alors qui de l'or :
Image

ou du roi :
Image

va franchir la ligne d'arrivée en premier. Au final et comme le proverbe le dit, "c'est à la fin du marché qu'on fait les comptes." C'est sûr que ces deux aristocrate n'ont pas l'habitude de cotoyer le bas peuple, et dans l'emballage en ont oublié le retour fantastique de cette tomate, au feuille de pomme de terre, dont le nom reste à deviner.
Image

Et maintenant que nous sommes dans l'embalage final, passons en cuisine pour la première ratatouille made in jardin.
Image
Image

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Sam 20 Juin 2015 09:56

La Golden Bison, qui soit dit au passage, grandit aussi dans mon jardin, est normalement à feuilles normales.... Donc par déduction ce serait la King of Sibéria.... Pourtant il me semblait que cette dernière avait plus une forme de coeur :roll: Maintenant, j'ai peut-être tout faux :)
Bonne ratatouille !!!
Sujet verrouillé