Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Lun 9 Mar 2015 07:30

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Bonjour Ronin,

avec un peu de retard je te souhaite un bon anniversaire :OLA :anniv2
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 9 Mar 2015 10:21

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Et comme d'habitude avec mes 24 heures de battement, je te souhaite moi aussi, jeune padawan, un excellent anniversaire :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 9 Mar 2015 12:14

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Mince, une journée sans visiter le forum et je rate ton anniversaire???

Alors, avec un jour de retard, bon anniversaire à notre Ronin,
qui entame une nouvelle année d'errances solitaires dans son jardin du midi... :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 11 Mar 2015 23:11

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Salut les vagabonds, ce soir j'erre mon âme en peine, vagabondant de post en post pour savoir ce que j'ai finalement raté ; j'ose à peine m'arrêter humant une fleur par là, une autre par ici, je me baisse pour mieux voir les cotylédons qui pointent le bout de leur nez, tiens les premières feuilles sont là. C'est beau et bon à la fois. C'est alors que j'arrive ici, je suis en terre inconnue malgré que je sois chez moi. Je vous remercie d'avoir déterré ce post pour venir me souhaiter mon anniversaire.
C'est alors que la nostalgie me prends, et que les explications arrivent. Si j'ai fait silence radio, ce n'est pas pour rien, rassurez-vous tout va bien, non c'est juste que cette année, j'ai voulu être en retard pour mes semis, et comme je suis comme Oscar "je peux résister à tout sauf à la tentation", je me suis alors éloigné de vous. Et jeudi dernier, un miracle est arrivé, j'ai sorti le terreau, les plaques et les mini serre. C'est alors que mes ongles se sont salis, il sont devenus noir de terre et la communion s'est produite, et le manque fut comblé. J'ai semé toutes les variétés prévues, je m'en suis alors allé portant à bout de bras les deux plaques de semis. Je suis rentré fatigué mais heureux du travail accompli mais aussi de ce dernier effort pour les placer juste à coté du poêle. Ensuite la terminale attente pour savoir si j'ai bien fait, c'est alors que vous me croirez ou pas mais au bout de quatre la petite fée qui se cache dans chaque graine est revenue à la vie, et les cotylédons se sont ouverts dans une ovation généreuse. Oui, c'est bel et bien comme ça que l'univers de la tomate a égayé la journée de mon anniversaire.
C'est alors que pour les remercier de tant de sollicitude, je les ai placé le lendemain devant la baie vitré pour qu'elles puissent enfin prendre leur bain de soleil salvateur. Certaines petites fée ont fait de la résistance, j'ai alors sorti le scalpel et fait preuve de minutie pour retirer la coque de la graine et permettre aux cotylédons de respirer à plein poumon. D'autres sont encore bloquées à l'intérieur mais je devrais avoir au moins un plant par variété et les voyageuses sont assez nombreuses.

Voila j'en ai fini pour les tomates mais comme les solanacées ne viennent jamais seule, j'ai aussi eu 4 aubergines et 12 poivrons, je déplore deux disparitions sans gravité, je comblerai le manque par des achats de plants. et voila comment la baie vitrée s'est retrouvée encombrée de plant de tout bord.

Et maintenant le reste, j'aurais aimé vous donné l'explication d'un tel titre en vous renvoyant autre part, mais l'envie et le temps sont-ils toujours présent. Oui cette année aurait du être celle du changement, et j'en mesure l'ampleur en écrivant ces quelques mots.
Oui, j'aurais aimé vous présenté un jardin digne de ce nom avec toutes les évolutions, mais je suis en retard. Les pommes de terre mis sous paille en novembre sortent enfin et résiste, j'ai semé entre les fèves fin février, pour le;moment j'en suis là. Le reste du potager devrait être paillé, mais l'engrais résiste encore et encore et encore. Si le temps le permet c'est pour cette semaine.
Oui, j'aurais aimé vous dire que la structure même du potager allait évoluer, les planches de coffrage devrait être remplacée par des murs en pierres vous tout va bien.
Oui, j'aurais aimé vous dire que cette limite du potager allé aussi être franchie, car dans un éclair de folie, je me suis inscrit au marathon de Paris. Alors depuis trois semaines, c'es grosse préparation et mes pieds foulent le bitume plus que de raison. L'objectif a été révisé à la hausse devant l'abandon de mon coéquipier plus faible que moi. Pour une première, l'objectif est de 3h30mn, affaire à suivre.
Oui, j'aurais aimé vous dire qu'à la base tout devait s'arrêter là. Mais au final, début quelques semaines, une autre idée germe doucement dans ma tête et prend de plus en plus forme, devrais-je ou pas trouvé une autre orientation professionnelle et m'engager soit vers trois ou deux ans d'étude, pour au final changer de métier si tout passe bien, ou devrais rester là et placer calmement mes billes pour au final tranquillement me réorienter sans brusquer les choses.

Non, trop de chose se passe pour rester cloîtré derrière son ordinateur sans bouger. Ca se passe comme ça ici, on vient pour s'entendre dire merci et on reprend nostalgique devant tant de réflexion. Si vous osez poser vos valise, votre sac un instant, vous sentirez la douce chaleur du sud et vous repartirez le coeur léger et l'esprit plus vif.
Merci de m'avoir écouté et bon courage atterrissage.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 11 Mar 2015 23:58

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

alors y'aura quand même chose au jardin...
mais les pieds du jardinier au lieu de la terre veulent essayer le bitume... (c'est plus dur comme matière !)


changer d'orientation prof'... voir si tu as un congé formation possible ! ou si à côté y'a qq1 pour te soutenir ou si au contraire ils comptent sur toi...
eske tu as déja fait des stages/visite/observations dans ce nouveau métier ? causé avec des gens qui y sont ?

eske la tête peut se promener, réfléchir quand on court... autant que quand on jardine ?
ou alors s'installer en surveillant les limaces pour choisir !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 12 Mar 2015 05:51

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Sacré Ronin, il s'esquive pendant de longs jours puis nous revient avec un roman fleuve ! :wink:
Bon entraînement car tu t'es fixé un sacré challenge, mais n'oublie pas ton jardin, c'est bien là que tu trouveras la réponse à beaucoup de questions :mrgreen:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Jeu 12 Mar 2015 20:16

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

ah! ces premiers cotylédons qui sortent!!!! quand je les contemple chez les autre, ça me fait le même effet qu'un bébé chifonné et si paisible, mais qui n'est pas le mien. Je peux m'attendrir tout mon soul, sans arrière pensées, sans me demander si les nuits se passeront bien, s'il aura assez à manger, assez de lumière, pas trop de vent (je parle bien de plants de tomates, là....)

Bref, je n'en ai que la douceur sans en endurer la responsabilité....

Longue vies à tes semis!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 16 Mar 2015 14:59

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Amis vagabonds n'aillaient crainte je ne risque nullement le claquage de cerveau ou d'autres choses. Pour moi les meilleurs réflexions arrivent basquet aux pieds, casquette vissée sur la tête et le cas échéant lunette sur le nez. Mon secteur est très bien pouvu question formation sauf lorsqu'on ouvre sa grande gueule et que le chef décide d'un commun accords avec lui même de vous mettre au placard. Après deux ans de disette et de fermage de gueule rien n'évolue alors je compte la réouvrir, rien de bien grave.
Sinon chassons les mauvaises ondes et revenons aux semis. C'est plus intéressant surtout de voir leur évolution, après les petits cotylédons tout frippés, est venue le temps des premières feuilles. Ce sepectacle est toujours réjouïssant et annonce encore un peu de travail avec le temps du rempotage. Mais jettons un oeil aux tomates et observons si j'ai tout suivi et compris au nouveau tutoriel pour poster les phtos, tarte tatin :
Nous sommes là devant la forêt de bébé pieds de tomates, regardez plutôt comment elles cherchent la lumière en ce temps nuageux :
Image

Pour mieux observez ce phénomène, utilisons un drone pourvu d'un appareil photo, cette forêt est immnese et à l'intérieur se cache de nombreux danger, vous pouvez constater que la ligne 8 n'a pas encore de petite fée sortie de terre. Nous déplorons aussi de nombreuse perte avec des cotylédons qui ne sont pas arrivés à s'extirper de la graine, la nature est cruelle avec les faibles :
Image

A la surprise générale, la forêt de tomates est suivie par une forêt de poivron. C'est deux beauté de la nature sont seulement séparées par deux spécimen d'aubergine dont nous ignorons la provenance :
Image

Dirigeons nous maintenant vers cette forêt bien étrange qui suggère un monde de stupéfaction et de plaisis des yeux avant de nous offrir des fruits plein de saveurs qui ouvre la porte vers un voyage fantastique et jardinier :
Image

Maintenant, d'autre aventures nous attendent vers le monde merveilleux du potager en frche.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 16 Mar 2015 15:12

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Bravo Ronin ! Malgré les multiples entraînements tu t'occupes bien de toutes tes petites progénitures.
Moi cette année j'ai juste oublié que piments et poivrons se sèment en amont... :siffle-4487:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Lun 16 Mar 2015 21:38

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

ça y est c'est la forêt :D

ils sont jolis aussi tes petits poivrons

ah là là tout ça promet de jolies surprises
Dernière édition par cecile82 le Ven 20 Mar 2015 16:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 17 Mar 2015 13:34

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

moi j'ai la même boite à semis et les bords se soulèvent aussi... donc l'irrigation sur les bords est limitée...
donc cette année, je n'ai pas utilisé les 1 et 10. sinon, avec le pulvérisateur, ça va.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 18 Mar 2015 08:49

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Vagabonds, je vous rejoins, maintenant c'est l'heure de veuiller à leur croissance, et au fameux triptyque eau, lumière et nourriture.
Personellement je ne peux pas faire grand chose sur la lumière la nature est seule maitre du temps et de la couverture nuageuse. Les bébés sont devant la baies vitrée avec vu sur l'extérieur, elles le regarde avec envie et attente l'opportunité pour sortir, mais Dame nature en décide autrement en ce moment. Pour ce qui concerne l'eau, j'ai assisté ce matin à un phénomène des plus curieux, cette forêt est vivante (comme tout être végétal) mais là nous allons assister à un bond dans l'évolution. C'est encore les yeux à moitié fermé et plein de sommeil que ce matin j'ai mis le pied par terre et quelle surprise lorsque je décide d'inonder de lumière les petits plants. La forêt se soulève et rentre en lévitation :
Image

Observez comme les plants sont flou, nous sommes à l'intérieur, il n'y pas de vent, non c'est dû au mouvement de la forêt elle même. Je décide de la suivre à distance pour voir où elle va. Elle se dirige alors vers cette retenue d'eau là bas au loin avec cascade, c'est plus romantique :
Image

C'est alors qu'elle décide de prendre un bon bain, et du coup de palier à la présence de pluie tropicale. Tout le monde y trouve son compte, c'est un vrai bonheur de les voir jouer dans l'eau. Ca plonge, ça s'arrose avec les deux cotylédons, ça cri et parfaois ça se repose. En un mot ça jour, et rien de plus réjouissant de voir toute cette petite troupe s'entendre à merveille. J'ai une larme à l'oeil devant tant de bonheur.
Image

Je ne sais pas si j'aurais de nouveau l'occasion d'assister à un tel spectacle, mais c'est à vivre au moins une fois dans sa vie de jardinier.
Et bien maintenant, il ne manque que la nourriture dans notre tryptique, et là c'est une autre histoire, si les plants peuvent émettre des sons, elles ne sont pas capables d'ingurgiter de la nourriture humaine encore. Alors tout passe par les racine et le substrat doit être riche. Bon c'est vrai elles ne sont encore en manque, un petit réajustement de terreau leur permettront de tenir jusqu'au rempitage et à la prise d'autonomie. J'ai en projet la construction d'une petite dépendence pour leur permettre d'apréhender l'extérieur.

Encore des histoire en persceptive, c'est que du bonheur tout cela. Bon retour à la réalité.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 18 Mar 2015 09:32

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Quel flou artistique !
Tes bébés vont bien, ils filent un peu comme les miens, mais là le soleil revient donc :D
Comment se passe ton entraînement ? Vas-tu le faire avec Superfab ? 8)
Quoique pour le retrouver parmi 53 999 personnes ça rique d'être un peu compliqué ! :siffle-4487:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 20 Mar 2015 15:46

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Amis vagabonds, ce matin en me promenant dans la forêt en chantier, que n'ais je pas découvert au détour d'un chemin ?
Si nous avons pour habitude de dire qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, qu'en ait-il de cette charmante boutineuse ?
Image


Je continue tranquillement mon chemin, et voilà encore une paire de fleurs pour venir fêter ce premier jour de printemps.
Image
Image

C'est durant cette balade que je me suis perdu, ne retrouvant pas mon chemin de cette épaisse forêt tropicale.
Image


C'est alors qu'après avoir jouer de la manchette pendant trop d'heure sous un soleil de plomb qui a décidé de jouer à cache cache, je m'écris : "vu derrière la lune". La partie est finie, c'est déjà midi. Je m'arrête histoire de prendre le repas à l'ombre des pommes de terre.
Image


Concernat le reste et notamment cette oeuvre de toute une vie que certain ose appeler simplement marathon, je vous livre en avant première un scoop, il faudra me découvrir parmis les 54998 autres participantys puisque l'ami avec qui j'avais prévu de le faire est blessé et ne participera pas. Et non superfab ne fera pas parti de la fête avec moi, mais peut être prendra-t-il le départ. Mais je compte bien le voir et chausser un peu les baskets avec lui histoire de faire un peu de récup, c'est que le programme est cherché pour la suite. En ce qui concerne ma tenue, je garde encore un peu le suspens, je ne peu pas tout dévoiler ici aujourd'hui comme ça.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Ven 20 Mar 2015 16:30

Re: chapitre 3 : Ne le cherchez pas, il n'existe pas.

Oui premier jour du printemps aujourd'hui et éclipse le même jour, ça fait beaucoup le même jour :siffle-4487:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO