Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

L'envie retrouvée?


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 27 Mai 2015 20:39

Re: L'envie retrouvée?

Nézida m'ôte les mots de la bouche... je ne peux rien dire de plus ! Bon courage !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 4 Juin 2015 14:40

Re: L'envie retrouvée?

J'aurais dû écouter Philippe plus attentivement.
Cette année encore, je me suis laissé bouffer par tous les à coté, et cette année encore le jardin est la variable d'ajustement.
Au boulot, c'est l'horreur, pas tant au niveau ambiance -quoique-, mais au niveau charge de travail. Mais ça, je crois que c'est partout comme ça. Et je ne vous parle pas des commerciaux des grosses entreprises parce que je sens que j'ai les dents qui poussent.
Au final, je n'ai réussi à dégager qu'une heure par jour pour le jardin, et encore...
Donc cette année, ce sera tomates, et tomates, et c'est à peu prêt tout.Et j'ai décidé que les moteurs avaient du bon parfois, donc un immense merci à mon Castor pour avoir passé le motoculteur.

Image

Image

Et merci aussi pour mon cadeau de noël!!!

Image

Le reste du potager est à l'abandon.

Image

Mais pas celui du Castor

Image
pas de fraises cette année

Image
Au final "seulement" 87 pieds de tomates

Image
les tomates cerises qui seront mises en cage prochainement

Et il y a tout de même quelques coins un peu jolis.

Image

Image
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 4 Juin 2015 15:19

Re: L'envie retrouvée?

Content d'avoir de tes nouvelles.
C'est bien, tu as de l'espace chez toi. Dit toi que le reste de ton jardin est en jachère : la terre se repose et te le rendra l'année prochaine !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 4 Juin 2015 15:35

Re: L'envie retrouvée?

Bonjour Delphes,
On a une vie de fou, on veut aussi en faire beaucoup, malgré le temps qu'il nous manque !
Je crois qu'il faut lever le pied à un moment ou à un autre, cela devient une nécessité pour notre santé, notre bien être !

Je suis à la retraite et je me retrouve dans la même situation que toi !
Moi aussi, je peux dire un immense merci à mon homme, qui a dû lui aussi passer le motoculteur sur ma petite parcelle, la grelinette m'ayant laissé de grosses mottes impossibles à casser manuellement.

Une partie de ton potager est à l'abandon :?: Une partie de mon petit potager, est lui nickel, sauf qu'à ce jour, il n'y a rien encore de planté ! :(

Alors, il faut relativiser ! Je sais que je suis à la bourre, mais qu'y faire ? Mettre les bouchées doubles ? Il n'en ai pas question et je n'en ai pas le courage !
Alors tous les jours, quand je suis décidée, je mets en terre, mes malheureux plants qui attendent dans les mini serres ! Ils font peine à voir !

Seuls 29 plants de tomates ont été installés au potager, 6 plants d'Espelette (achetés), 3 plants d'aubergines et 3 plants de poivrons (achetés) et voilà on a fait le tour du potager !

Il faut que tu te fasses une raison, que tu ne peux pas faire tout ce que tu souhaiterais faire, il en va de ta santé, de ton moral. !
Je comprends très bien ton ressenti.
Je t'embrasse, courage !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 4 Juin 2015 19:13

Re: L'envie retrouvée?

Une fois de plus Nézida m'ôte les mots du clavier... :wink:
Je prendrai bientôt le temps de donner de mes nouvelles et tu verras que moi aussi j'ai cédé au vilain bruit du motoculteur, pourtant je m'étais promis que... jamais !
Bon courage... et tout de même 87 pieds de tomate c'est merveilleux ! :brou
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 5 Juin 2015 22:55

Re: L'envie retrouvée?

Hé ben voilà ... c'est ici le post où on avoue le passage du motoculteur ? Alors je rajoute mon nom à la liste.

Delphes, pense un peu à toi ... prends le temps pour toi. On aide d'autant mieux autour de soi qu'on a les idées en place !
Je t'embrasse moi aussi.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 5 Juin 2015 23:33

Re: L'envie retrouvée?

J'essaie bien de me conformer à ma devise: "il faut toujours remettre au lendemain ce qu'on ne peut pas faire le jour même", mais en général je n'y arrive pas, je me lance dans des tas de projets à la fois et je ne sais pas où donner de la tête, et je termine ma journée tellement épuisée que je n'ai plus la force de ranger les outils...

Alors je comprends ta difficulté à réduire tes activités pour rester dans le champ du raisonnable. Mais en la compagnie de seulement-87-pieds de tomates tu vas passer une heure par jour de détente et de bonheur, c'est juste ce qu'il te faut pour faire le vide dans ton esprit et oublier tes soucis.

Le potager peut attendre l'année prochaine, ce n'est pas cool du tout, de mener un potager, parce qu'il faut calculer, planifier, semer ce qu'il faut au moment qu'il faut et comme il faut, c'est un MDC pire que la liste des tomates de l'année prochaine... Bref, tu as bien fait d'alléger un peu et tu as bien choisi.

Bonne saison pour toi et tes tomates, et tiens nous au courant :biss .

PS - Rotofil, motoculteur, tronçonneuse, tondeuse, broyeur, pourquoi nous priver des ressources qui nous sont offertes quand ça nous permet d'en faire plus et mieux? Enfin moi, je déteste ces moteurs qui puent et font trop de bruit, mais mon homme est heureux quand il manipule un de ces trucs vrombissants, et je profite du résultat (pour le motoculteur, il émiette en surface, je passe la grelinette ensuite, puis de place en place j'ouvre le sol plus en profondeur avec une fourche - sur notre terrain lourd ça fait des merveilles :D )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 8 Juin 2015 15:57

Re: L'envie retrouvée?

Ça fait plaisir de voir que comme toujours les copains-copines du forum empêchent de trop culpabiliser. :sm66
J'ai préparé un courrier au prof de CM2 de l'école où je sévissais jusqu'à présent où je lui explique que je lâche l'affaire, la mort dans l'âme, et j'ai décidé de laisser tomber aussi la chorale, tant pis pour les copines alti qui comptaient sur moi pour leur donner la note, là aussi la mort dans l'âme.
Et si le directeur technique du club de gym de ma puce continue ses cxxneries, c'est la mort dans l'âme que je récupérerai entre 6 et 8heures hebdomadaires que mon jardin sera reconnaissant que je lui accorde.
Blague à part, c'est un complet remaniement du jardin qu'il faut que je pense. Chaque année je dis que c'est la dernière fois, et Chaque année je me fais avoir avec les herbes folles qui envahissent le talus et qui me débordent complêtement. Les buttes ne sont pas la solution, le film que j'ai posé ce printemps est plutôt efficace, mais pas jusqu'en bas du talus bien sûr...
Je vous poste quelques photos rapidement.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Juin 2015 19:01

Re: L'envie retrouvée?

Je passe voir ce qui se passe dans la vallée de la furieuse. Wouaa que c'est vert chez toi ,dans cette région il pratiquement pas possible de comparer un secteur par rapport a un autre.Mais je pense que malgré les défis potagère et bien tu va réussir a les relevés.Tu as du potentielle comme on dit y a plus qu'a.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 20 Déc 2015 15:53

Re: L'envie retrouvée?

On ne sait pas comment tu as résolu tes problèmes de disponibilité jardinière, et j'espère que ta saison 2015 a finalement été bonne, avec la chaleur, le soleil et aussi le manque d'eau...

En tous cas en cette fin d'année je remonte ton suivi pour te souhaiter un

:noel3: BON ANNIVERSAIRE, DELPHES! :anniv

Parce qu'alors là, un 7ème anniversaire, c'est beau!!! :lol: Quel bel âge! (mais j'imagine que ce doit être ton âge sur le forum :wink: )
Et j'espère te retrouver l'an prochain avec de l'envie, un beau suivi, plus de temps libre, moins d'herbes envahissantes et de belles photos! :biss
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 20 Déc 2015 18:12

Re: L'envie retrouvée?

bon anniversaire !

en espérant des nouvelles...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 20 Déc 2015 20:09

Re: L'envie retrouvée?

Très bon anniversaire Delphes ! :D :fleur2

J'espère que tu vas bien et que tout se passe comme tu le souhaites ! :)
Donnes nous un peu de tes nouvelles, cela nous fera très plaisir ! :wink:
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ! :noel1:
Je t'embrasse :biss
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 21 Déc 2015 07:22

Re: L'envie retrouvée?

Permets moi de te souhaiter un très bon anniversaire , avec du retard certes mais le cœur y est . A très bientôt sur le forum et dans la vraie vie aussi!
Je t'embrasse
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Lun 21 Déc 2015 11:28

Re: L'envie retrouvée?

Très bon anniversaire Delphes et puis ma fois pour le reste COOL! :D :D :D
Je suis à peu près dans le même cas de figure que toi, et je ne sais vraiment pas ce que je vais faire cette année
au potager.

Bisous et à plus.


Et surtout! Passes de très bonnes fêtes de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 5 Jan 2016 09:13

Re: L'envie retrouvée?

Salut toulemonde,

Je pense que nous ne serons pas nombreux à regretter 2015. Sans doute la pire année pour un grand nombre de personnes, dont je suis.

Pour ma part, des tensions de plus en plus ingérables au boulot, petite santé familiale généralisée, pétages de plomb récurrents, et au jardin, j’ai réussi à casser ma grelinette, et j’ai perdu ma collection de tomates puisque tout s’est hybridé avec les OSU. Comme je pourrais facilement me laisser entrainer par les sirènes complotistes, je me demanderais presque si l’université de l’Ohio n’a pas délibérément fabriqué cette tomate dans le but de pourrir toutes nos semences…

Bref, encore une mauvaise année pour le jardin, mais en déprimant toute seule dans mon coin (parce que c’est comme ça que je déprime, je n’aime pas que mes potes me voient comme ça, c’est… inélégant), j’ai enfin réalisé qu’en terme de jardinage j’avais décidément de tout petits bras, qu’il me manquait trop de clés et que définitivement même avec la meilleure volonté du monde, je ne pourrai jamais arriver à la cheville de la plupart des membres de ce forum.

Du coup, je me suis mise à déprimer encore plus fort en me disant que je ne méritais vraiment pas ma position de facilito. Bon, s’il s’agit de faire le ménage dans les vieux posts pour supprimer les photos périmées, je ne dis pas, mais pour le reste… Ceci expliquant ma très longue absence, chaque jour passant me culpabilisant davantage.

Vient l’automne, je décide d’arrêter de me lamenter, de me sortir les doigts et d’agir nom d’une pipe ! Jamais je n’arriverai à faire un jardin comme celui de Zed, d’Imprimeur ou de Titsouris sans parler des pointures que tout le monde connait ici, néanmoins, je peux arrêter de me mettre la pression (ce que vous m’avez toujours conseillé), et faire tout de même un peu, au lieu de ne rien faire du tout, en geignant.

Donc plantation de centaines de bulbes et de vivaces pour un joli printemps (source de financement pour les associations, comme ça en plus je fais coup double), de succulents fraisiers anciens dénichés dans un conservatoire végétal, de sauges magnifiques récupérées sur un troc jardin (en espérant qu’elles passeront l’hiver). Me voilà fin prête pour imaginer le potager de cette nouvelle année, qui sera sans doute moins entomaté que prévu, rapport aux pertes de variétés. Je redeviens débutante, comme il y a quelques années. Mais la vie n’est qu’un éternel recommencement n’est-ce pas ?

En tout cas, en attendant le bon moment pour semer, je vous souhaite à tous une excellente année 2016.
La Pythie vient en mangeant.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO