Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager en Drôme non provençale


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 5 Jan 2015 22:53

Potager en Drôme non provençale

Après avoir fait une première sélection des variétés de tomates pour cette nouvelle saison, j'ai enchainé avec les autres légumes que je souhaite faire au potager et si je m'y tiens bien ! :)

Sont retenus :

- pois gourmands à fleurs violette --) ok
- petits pois nains très hâtifs d'Annonay --) ok

- betteraves : noire d'Egypte (ok) - Burpee Golden (ok) - Chiogga (ok) - de Détroit (ok)

- haricots :verts Contender - beurre de Rocquencourt

- poirée épinard --) (ok)
- poirée à cardes larges --) (ok)

- fenouil doux de Florence --) (ok)

- carottes : de Colmar Flakkée -- )(ok) - violette (Thaï)

- Courgettes : de Nice à fruits ronds (ok) - blanche (ok) + verte noire maraîchère (ok)

- pâtisson blanc

- Aubergines : ronde de Valence - longue verte (Thaï) - ronde verte (Thaï)

- PDT bio, deux variétés: Nicola et Margod

- MARGOD en primeur --) variété très précoce (2,5 à 3 mois) à chair ferme, extra en primeur, nombreux tubercules par plant. Convient pour cuisson vapeur, sautées, salade, mais aussi en hiver pour les potages, purées, frites. (commandé 3 kg - calibre 40/45 - 13 plants/kg.

- NICOLA en chair ferme --) Variété tardive (4 à 5 mois) à découvrir. Chair ferme, bonne en nouvelle, bon rendement et facile de culture, bonne conservation....Une valeur sûre. (commandé 3 kg - calibre 35/45 - 14 plants par kg).


- Salades : roquette etc.

- Chou chinois (Thaï)
- Pak Choy (Thaï)

- Concombres : long vert Anglais - White Wonder

- Basilics: Sacré d'Inde - Génovèse - Marseillais - Cannelle - Michaël - mamouth (ok)

- Persil céleri géant

- radis : noir gros long d'hiver - rose d'hiver de Chine - de 5 semaines rose - Watermelon - violet de Gournay - radis flamboyants (semés avec les carottes pour éclaircir) --) ok

- panais --) ok
- céleri rave --) (ok)
- épinards Monstrueux de Viroflay
- topinambours --) ok
- poireaux
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 6 Jan 2015 00:09

Re: Potager en Drôme non provençale

Pas de courges ? Snif....

Je ne connaissais pas Margod, je vais m'intéresser un peu plus aux pommes de terre "primeur" cette année.

Si tu veux des topinambours, n'hésite pas à me contacter !

Bonne saison !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 6 Jan 2015 08:20

Re: Potager en Drôme non provençale

Philippe, des butternuts et potimarrons sont déjà prévus mais dans mon potager du Gard ! :wink:
D'autres variétés je pense se rajouteront ! :)

Mes deux petits potagers chez moi, ne me permettent pas cette saison, de faire des courges qui me prennent trop de place, si je veux faire un max de légumes différents.

La saison dernière, j'ai voulu en faire pas mal de cucurbitacées, j'ai donc serré les plants et du coup, cela n'a pas été terrible côté rendement ! :(

Faut que j'aille aussi m'acheter des graines de butternuts et potimarrons.

Donc, je te rassure, il y en aura, d'autant que j'en consomme pas mal et je ne pourrais pas m'en passer ! :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 9 Jan 2015 13:53

Re: Potager en Drôme non provençale

:OLA bonne saison !
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 30 Jan 2015 08:50

Re: Potager en Drôme non provençale

Juste pour me dégouter, tu en es où de tes semis et de la préparation de ton potager?
Je dis juste pour me dégouter, parce que même en drôme non provençale, tu dois avoir quelques semaines d'avance sur mon jura?
Pas la place pour des courges, mais pour des patates? Et tu as une grosse diversité des légumes, ton jardin ne doit pas être si petit.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 6 Fév 2015 15:08

Re: Potager en Drôme non provençale

Tu as toujours ton bout de jardin partagé bio ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 19 Fév 2015 23:58

Re: Potager en Drôme non provençale

Bonsoir,
Delphes, pourquoi "juste pour me dégoûter" ???

Je te rassure, dans la famille des cucurbitacées, il y aura encore cette saison des courges, potirons, potimarrons au potager ! :wink:
J'ai omis de mettre dans ma liste les potirons, qui eux pousseront si ils veulent bien :mrgreen: dans mon petit potager de 50 m² de la maison avec les courgettes et les patissons.

Quand au courges/potirons, elles pousseront et si elles le veulent bien aussi, dans un petit potager dans le Gard, comme la saison dernière. :wink:

j'ai une grosse diversité de légumes, peut être, mais chaque légume en dehors des tomates, n'est pas fait en grandes quantités.
Mes lignes sont petites pour chaque variété ! :wink: Mais j'aime la diversité ! :)

Vont se rajouter à ma liste : - chayottes - héliantis et persil tubéreux ! :mrgreen:

Ou j'en suis au niveau de mes semis :?: :oops: A ce jour, je n'ai encore rien semé à l'intérieur, ni en godet, ni en caissette.
Pour les piments j'ai laissé tomber cette saison, car peur de me sentir vite dépasser et aussi parce que je veux privilégier des légumes que tout le monde peut manger et qui rempliront nos assiettes. Pour les aubergines, j'ai bien peur que cela soit trop tard, mais j'ai déjà prévu une roue de secours, en achetant des plants greffés, ainsi que des plants de piments d'Espelette dans le Gard au mois d'avril ! :)

Bien sur Craonne que j'ai toujours ma petite parcelle Aux Jardins Bio qui fait moins de 40 m², même si la saison dernière, je n'y ai pas fait tout ce que j'aurai pu y faire ! :|

Justement, comme il a fait une très belle journée, j'y ai passé 3 h 30 cette après-midi. :D
J'ai passé la grelinette, enlevé les mauvaises herbes, arraché les racines, mis un sac de 20 kg de fumier de cheval composté je pense pas de très bonne qualité ! :? et j'ai semé ma ligne de pois gourmands à fleurs violette et ma ligne de petits pois nain très hâtifs d'Annonay (Ardèche).

L'heure était trop avancée pour semer mes panais, mais cela sera fait certainement demain après-midi, dernière journée ensoleillée chez nous.
Et là, il est trop tard pour vous mettre les photos que j'ai prise en fin d'après-midi, mais demain sera chose faite ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 20 Fév 2015 18:53

Re: Potager en Drôme non provençale

Chose promise ! :wink: Les Jardins Bio :

Image

Image

Image


Les petite choses blanches sur la terre sont des brisures de coquilles d'œufs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 20 Fév 2015 19:29

Re: Potager en Drôme non provençale

la terre est acide ?

parce que avec les morceaux trop gros de coquilles, sinon, on peut se blesser en travaillant... c'est pour ça que je les broies, maintenant
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 20 Fév 2015 22:46

Re: Potager en Drôme non provençale

Heidi, je n'en ai aucune idée si ma terre est acide ! :roll: Je dirais non sans en être sur !
Je mets des coquilles d'œufs en principe pour les escargots, mais comme j'ai en en stock, j'aime bien en répandre sur la terre et je ne me suis jamais blessée avec. :wink:

Message Sam 21 Fév 2015 01:19

Re: Potager en Drôme non provençale

Pourquoi pour les escargots, quel est leur effet
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 21 Fév 2015 01:43

Re: Potager en Drôme non provençale

ils aiment pas crapahuter sur les coquilles ! sois-disant les limaces non plus... on verra bien !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 21 Fév 2015 06:25

Re: Potager en Drôme non provençale

Ah le plaisir des jardins partagés ! J'ai le même tonneau bleu pour stocker l'eau. Je te souhaite une belle saison.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 21 Fév 2015 07:09

Re: Potager en Drôme non provençale

Le cadre de ton jardin est très bucolique et ce soleil que tu nous montres va nous faire cruellement défaut, aujourd'hui au menu : pluie et re pluie !!!
Bonne saison à toi :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 21 Fév 2015 09:38

Re: Potager en Drôme non provençale

sikmu :les coquilles d'œufs blessent les limaces et les escargots si elles y passent dessus, il semblerait !
Et j'évite surtout de jeter tout ce qui peut être utilisé, comme aussi le marc de café ! :wink:

papillon bleu, j'aimerai bien avoir le même tonneau bleu chez moi, mais vu le prix, j'ai abandonné ! :(

Bribri, je reconnais que c'est un bel emplacement où les Jardins Bio se sont installés, d'autant qu'ils ne sont qu'à 200 m de ma maison. :)

Si cela peut te consoler, il a fait encore soleil hier, mais le vent c'était bien levé, mais la pluie comme prévue est là chez moi aussi aujourd'hui et elle tombe bien ! :pluie
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO