Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager en Drôme non provençale


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 19 Déc 2015 21:51

Re: Potager en Drôme non provençale

chez nous, on peut la récupérer gratuitement... en allant la chercher soi-même

on peut aussi demander une livraison (camion plein) en donnant la pièce (15€ les autres disent) au chauffeur....


pour la superficie, ça dépend si c'est la première épaisseur qu'on met...
ou si on recharge simplement !


avant l'hiver, pour désherber, faut en mettre une bonne couche sur le carton, et renouveller au cours de la saison
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 20 Déc 2015 01:05

Re: Potager en Drôme non provençale

Merci Fraicheurcitron pour ta question à laquelle je ne sais pas répondre, mais par contre je comptais la poser aussi, tu m'as devancé :!: :wink:

Je la pose donc :lol: : Avec une botte de 15/18 kg, on paille quelle superficie ? :roll:
Merci :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 20 Déc 2015 08:34

Re: Potager en Drôme non provençale

Quand je paillais dans la serre, j'utilisais une botte pour environ 8/10 m/carré. Comme la paille m'était donnée, je ne lésinais pas sur la quantité…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 20 Déc 2015 15:31

Re: Potager en Drôme non provençale

Merci Imprimeur, pour ta réponse !
Donc avec 60 m², il me faudrait au moins 5 bottes de pailles !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 20 Déc 2015 15:56

Re: Potager en Drôme non provençale

5 serait le minimum......
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Dim 20 Déc 2015 19:25

Re: Potager en Drôme non provençale

Pou un bon paillage il faut compter 15 cm d'épaisseur mini.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 20 Déc 2015 22:55

Re: Potager en Drôme non provençale

Autant de paille ça donnerait quoi dans ma région très humide ?
On a souvent des averses torrentielles…
Au moins, 1500 mm de précipitations/an.
Un point positif : le terrain est en pente.
Sol : argile.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 20 Déc 2015 23:12

Re: Potager en Drôme non provençale

C'est bien pour cette raison que je ne paille plus le potager……Climat trop humide et pluvieux, moins que chez toi Bzo, mais assez pour attirer toute la vermine…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 101

Inscription: 08/02/2010

Localisation: Côtes d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 24 Déc 2015 00:36

Re: Potager en Drôme non provençale

Salut Nézida, suite à tes questions, je viens te répondre ici ;)

je viens de parcourir ton suivi ^^ J'ai un peu de mal à m'y retrouver !!

d'après les infos qu'on peut trouver ici ou là, pour certains légumes comme la tomate, il n'y a pas forcément besoin de rotation. Alors, c'est vrai que j’exclue, en Bretagne, la culture de la tomate en extérieur (sauf pour essais) donc c'est pour cela qu'elle n'est pas présente dans mes rotations. Pour toi en effet c'est différent.

J'ai un peu de mal à visualiser ton terrain, encore moins à voir ou sont le Nord/Sud mais peu importe.

Il est important pour toi de limiter les allées (c'est vrai pour tous, quel entretient non productif ;) ).

Donc le mieux c'est de faire des planches en nord/sud de 70/75cm de large qui vont partir du sud et s’arrêter à 75cm du mur nord.

Tu prévois en bordure, des planches pour les cultures qui reste en place comme les tomates, ou sont de culture trop longue pour entrer dans les rotations.

Sur le schéma, je t'ai mis 8 zones (z1, z2, ...) mais tu peux très bien garder par exemple z3 et z4 pour tes tomates chaque année, et mettre les 6 autres zones en rotation sur 6ans (6ans minimum pour les petits pois/ oignons/ail - 4ans pour les choux - 2ans pour courges/carottes).

Tu peux très bien délimiter tes zones par quelques vivaces aromatiques / fleurs de petites tailles / buis taillé ou/et par des abris à auxiliaires (petits tas de branches/cailloux), cela fera de petits espaces de refuges à biodiversité entre tes planches.

Voilà, je ne sais pas trop comment est ton potager mais voici le genre de schéma que tu peux faire :
J'ai imaginé que ton mur était au nord de ton terrain, donc exposition plein sud, idéal pour réserver cet espace aux légumes des pays chauds (tomates ect..)

Image

J'ai oublié quelques passe-pied, il faut pouvoir enjamber chaque planche, ne serai-ce que pour les récoltes, mais bon l'idée est là.

Sinon, oui vraiment, trouve toi un peu de paille ou de foin ce sera plus joli :)

Personnellement, je n'aime pas les cartons, tout d'abord il y a des colles dont il est difficile de savoir d'où elles viennent ensuite et surtout, je ne vois pas comment l'air peu passer au travers d'un carton humide. Et la circulation, de l'oxygène à travers le sol est un point primordial tant pour la faune que pour les racines des plantes.

Attention, à la tonte de pelouse riche en azote, c'est une catastrophe pour le sol. Ne jamais la poser direct sur la terre. Elle va être digéré, absorbée. Elle va même être profitable aux plantes et assurer une meilleure production. Mais ce n'est pas bon pour l'évolution du sol. Riche en azote, elle va favoriser le développement bactérien au détriment des champignons (surtout en cas de chaleur + eau) et donc favoriser la minéralisation (ce qui est profitable aux plantes) mais la matière organique du sol est détruite. Donc c'est tout le contraire de l'objectif. On peut en mettre un peu en période sèche au dessus du paillage carboné ( paille, foin, rameaux, ect...), elle va faire un barrage opaque très efficace contre les annuelles et les champignons vont pouvoir s'en nourrir sans subir la concurrence des bactéries (milieu trop sec).

Pour tes semis de pois, il suffit d'écarter le paillage. Comme tu as mis quelques rameaux, tu devras prendre des ciseaux ou sécateur pour "découper" ton rang dans le paillage. Tu peux même remettre un peu de paille après semi aux dessus pour éviter que la lumière touche le sol, c'est important pour éviter de lever la dormance des graines des adventices.

Oui, toujours laisser les racines au maximum dans le sol, en se dégradant elles vont nourrir la faune du sol et ouvrir des passages à oxygène. C'est pourquoi le radis daïkon est apprécié comme engrais vert, il fait d'énormes trous dans le sol. L'air peut ainsi circuler profondément.

Pour tes rotations, tu fais comme bon te semble. Attention juste, autant pour la tomate pas trop de soucis (tu peux garder une planche permanente à tomates) autant pour aubergines/poivrons tu dois les mettre en rotation (4ans mini).
Pour limiter au maximum les risques avec la planche permanente tomate, il faudra l'optimiser en mettant des cultures associée : basilic, œillet d'inde, haricots, ect... mais aussi et surtout en mettant une/deux cultures intercalaires l'hiver et au printemps type radis d'hiver/ épinards / moutardes asiatiques/laitues.

Moi non plus je ne réussissais pas le fenouil, jusqu’à cette année :) (à reconfirmer donc) Avec l'amélioration du sol et l'expérience, tout devient possible !! J'ai même réussi de super melons en extérieur (sous voile) cette année. Il y en a qui était tellement bon, que j'en ai mangé intégralement la peau :diabolo Et pourtant, j'ai eu peur avec le temps qu'on a eu août (froid + pluie). C'était mon premier essai, j'avais jusqu’à cette année écarté toute idée d'en faire même sous tunnel. J'avais peur de perdre mon temps.

Les blettes même famille que la betterave donc essayer de respecter 3/4 ans de rotation. ( évite betterave en t4 et en t5)

Pour l'arrosage, et bien, je n'arrose pas sauf semis/repiquages et en cas de grosse sécheresse. Je vais faire un gros arrosage mensuel pour les plantes exigeantes en eau (choux/fenouil) si jamais il ne pleut pas (ce qui arrive de plus en plus souvent).

J'ai un sol profond, avec le sol vivant la disponibilité en eau est bien plus importante donc même-ci les précipitations sont de plus en plus faibles ( 535mm pour cette année 2015) tout se passe bien.

D'ailleurs, je me demande bien quand il va pleuvoir cette année, on a très peu d'eau pour cet automne ( 68mm pour novembre + décembre) !! Si si, on est bien en Bretagne !! Bourguignon, raconte que grâce à son évaporation, la forêt appelle la pluie. Comme chez nous ils ont tout rasé, les nuages passent mais ne lâche plus leur eau !! Décidément, l'arbre c'est vraiment important !!

:Paix Attention, cette année, comme tu débutes dans ce type de pratiques, tu devrais avoir de gros soucis de limaces. Chasse nocturne ou au petit matin obligatoire !! Cela va finir par se réguler, mais au début c'est affreux !! Il faut tenir, le défit en vaut la chandelle.

On fait un concours de longueur de post ??
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 25 Déc 2015 20:08

Re: Potager en Drôme non provençale

Bonsoir,
Angörd, je te donne des précisions concernant mon potager ! :wink:


Ce mur est au Sud :wink:

"Combien de mètres ?" : 6m50 de long/3m50 de large pour la première partie, jusqu'à l'angle, soit 22,75 m².

Image

"mètres ?" : La deuxième partie (qui part de l'angle et longe la maison) fait 12m60 de long/2m90 de large, soit 36,54 m²

22,75 m² + 36,54 m² = 59,29 m² :(

Jusqu'à la saison 2015, les Zones 1, 2,3 et 4 (zones au Sud et les plus ensoleillées) recevaient 36 plants de tomates, 11 plants de piments/poivrons et 3 plants d'aubergines greffées (ces dernières étaient plantées avant la "planche sans rotation ou culture longue", séparant les Zones 3 et 4 des Zones 5 et 6.

"Pour limiter au maximum les risques avec la planche permanente tomate, il faudra l'optimiser en mettant des cultures associée : basilic, œillet d'inde, haricots, ect... " : Il y a toujours eu, des plants de basilic et d'œillets d'Inde entre mes plants de tomates ! :wink: Haricots verts ? haricots beurre ?
Cela me plait bien, ces cultures intercalaires, pour ma planche réservée aux tomates en y mettant des variétés de légumes d'hiver ! :D

J'ai prévu de revoir à la baisse le nombre de plants pour les tomates ! J'espère arriver à le faire, ce n'est pas gagné ! :lol: Idem je pense pour les piments/poivrons.

Si je fais 2 zones de 0m75 de large (sur la longueur de 12m60), il va rester 1m40, (2m90-1m50), de quelle largeur je dois prévoir les "allées étroites" :?:

J'ai un cassissier, un groseillier, un goji, des plants de fraisiers, 2 plants de rhubarbe, des plants de thym et de lavande à déplacer.
Ils ont été mis en nourrice dans un endroit qui est appelé à disparaître. Est ce que je peux les installer dans la "planche sans rotation ou culture longue", qui se trouve à droite sur ton plan, donc dans la longueur des 12m60 :?:

Côté Nord, le potager ne se termine pas sur la fin de mon terrain, il y a un étendage, suivi d'un gros noyer sur le coin "pelouse".

Je te remercie infiniment, car mon projet à super bien évolué grâce à toi et tu m'as évité un sacré mal de crâne, en m'ayant fait ce superbe plan ! :1010 :merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 4 Jan 2016 23:25

Re: Potager en Drôme non provençale

"Attention, cette année, comme tu débutes dans ce type de pratiques, tu devrais avoir de gros soucis de limaces. Chasse nocturne ou au petit matin obligatoire !! Cela va finir par se réguler, mais au début c'est affreux !! Il faut tenir, le défit en vaut la chandelle."


Est ce que quelqu'un peut me dire au bout de combien de jours, de semaines, voir peut être de mois :( , l'invasion des limaces va durer ? :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 4 Jan 2016 23:32

Re: Potager en Drôme non provençale

en été, en général, tu n'en verras pas... s'il fait trop chaud !
mais elles se cachent et attendent la pluie....

il faut que des carabes, des crapauds... s'installent dans le paillis.
alors ça dépend...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Précédente

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO