Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager en Drôme non provençale


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 6 Nov 2015 10:35

Re: Potager en Drôme non provençale

Bonjour,
Gros questionnement de ma part depuis que j'ai décidé de recouvrir mon potager de cartons, feuilles mortes, taille d'arbustes, déchets etc ! :roll: du coup, je me suis mise à lire pas mal d'articles concernant la permaculture, culture sur butte, culture sur ados et les lasagnes.

J'ai envie de modifier ma façon de travailler le sol et donc de modifier le plan de mon potager !
La première question que je me pose :'est ce que cela est faisable en sachant que mon potager ne fait que maximum 60 m² :?: :roll:

Est ce faisable pour gagner de la place, d'adosser à un muret de séparation suivi d'un grillage, une première bande, histoire de gagner de la place :?:

Est ce que je pourrais constituer mes lasagnes qu'au printemps à partir de tout ce qui a été réparti sur mon potager ou faut il y remédier tout de suite ?

Je vais être toute seule à entreprendre cela si vous pensez que c'est faisable et que je ne perdrais pas trop de place pour mes plantations.

J'ai vraiment envie de changer ma façon de faire, pour moi, pour gagner du temps, pour que jardiner me soit moins pénible et pour le sol, pour respecter tout ce qu'il s'y passe et y vit dessous !

Est ce que je peux aussi étaler de la cendre de cheminée sur cette couverture ? :roll: :roll:

Si vous avez un livre à me recommander, facile à lire :oops:, sans prise de tête, je suis preneuse ! :wink:
Sinon, je suis ouverte à toutes vos suggestions. :D
Bonne journée à vous.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 6 Nov 2015 13:41

Re: Potager en Drôme non provençale

en effet

mais tu as deja recouvert de carton
tu es prête a refaire?

perso je l'ai fait à l'automne,comme ça ,ça a eu le temps de " s'installer "

et c'est vrai que niveau desherbage, ça change la vie!!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 6 Nov 2015 19:29

Re: Potager en Drôme non provençale

la cendre, on peut en mettre, mais pas trop (pas en gros paquet), avec l'eau, ça s'agglutine... ça fait du savon !!!

apparemment, c'est mieux de la mettre dans l'arrosoir, avec de l'eau, de délayer/mélanger, laisser reposer et d'arroser ensuite.


sinon... je sais pas !

* en fait, dans un potager, on a besoin de moins de place que dans un champs de maraîcher...
puisqu'on n'a pas de tracteur à faire passer !!!!
et comme on paille, y'a moins de mauvaises herbes, donc pas besoin de laisser de la place pour passer un gros outils pour les virer...
donc on peut planter les légumes plus près (lignes d'espacement réduites; il faut quand même leur laisser la place pour pousser)
et on peut mélanger les légumes...
donc même sur des lasagnes, en faisant des sentiers, finalement, on plante plus de choses dessus, donc la place du sentier n'est pas vraiment perdue (on change la façon de planter)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 7 Nov 2015 14:08

Re: Potager en Drôme non provençale

Bonjour,
J'ai dessiné un plan pour voir combien de lasagnes je pourrais faire dans mon potager !

Il pourrait y en avoir au total 6 :

---) 4 de 6 m de long sur 1m20 de large, espacées de 50 cm entre elles.


---) 2 de 5 m de long et 1 m 20 de large, espacées de 50 cm entre les deux et de 45 cm sur les autres côtés pour le coin aux tomates, poivrons, aubergines principalement.

Je viens de faire le calcul de mon coût pour bâtir le tour des 6 (site Brico dépôt) !

---) Il va me falloir 29 planches de coffrage (L3m x 0,15m de l) en sapin de pays non traité .............................. 3 € 80 pièce soit 110,20 €

---) 4 fers à béton torsadé de 6m de long (diamètre 6mm), pour maintenir les planches .............................. 1 € 95 pièce soit 7,80 €

Total : 118,00 €


Sans compter le traitement à l'huile de lin ou autre produit naturel pour protéger le bois.
Je ne peux compter sur mon homme, problème de santé, mais éventuellement sur mes fils pour l'installation.

Vous en pensez quoi ? :roll:

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 7 Nov 2015 16:58

Re: Potager en Drôme non provençale

Je vais essayer d'en faire quelques unes mais dans
un petit jardinet en pente c'est compliqué.

Lire ce fils de discussion ?.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 7 Nov 2015 17:42

Re: Potager en Drôme non provençale

Je pense que le bois traité en autoclave est peut être envisageable si d'un surcoût moindre . Je te Mp un site ou on en parle :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 7 Nov 2015 18:47

Re: Potager en Drôme non provençale

Bonsoir Mustang et merci pour le lien ! :wink:
J'ai été voir ce qu'était du bois autoclave !
Ok, c'est un bois imputrescible et qui convient pour mettre au potager !

Mais bon, il me semble que c'est plus cher que mes planches de coffrage.
Je viens de trouver par exemple "chevron de 2 m de long x 0,20m de haut pour 7 € 23 :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 7 Nov 2015 20:12

Re: Potager en Drôme non provençale

Autoclave ne veut pas dire imputrescible mais résistant à la pourriture, nuance, suivant là où tu le mets et surtout la qualité du traitement, en plus écologiquement discutable. Mieux vaut y mettre une planche de châtaignier ou encore mieux de robinier qui lui est réellement imputrescible naturellement (à voir dans une scierie de ton coin, à mon avis la solution la moins onéreuse)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 7 Nov 2015 20:30

Re: Potager en Drôme non provençale

Bonsoir Bzo, :)
Merci pour ton lien que j'ai déjà été lire tout à l'heure ! :wink:
Ce serait donc le "Guide du nouveau jardinage" de Solner que je devrais m'acheter, il est à 27 € 40 sur Amazon.
Oui, j'imagine qu'avec un jardinet en pente, cela devient plus complexe d'en construire !
Bon courage alors si tu te lances ! :)
Merci encore.

Bonsoir et merci Mimiche pour tes conseils pour la variété du bois à retenir pour faire mes entourages. :)
Châtaignier, voir mieux du Robinier, c'est noté ! :wink:

Je viens de regarder différents sites, les prix me donnent envie de laisser tomber l'entourage que je comptais faire et qui me paraissait pour moi, indispensable, pratique ! :(
Dernière édition par Nézida le Sam 7 Nov 2015 21:11, édité 2 fois.
Raison: fusion de messages

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 8 Nov 2015 08:59

Re: Potager en Drôme non provençale

À partir du moment où on a des zones que l'on ne piétine jamais
(pour ne pas tasser le sol) cela devrait être mieux…
Peu importe qu'elles soient ou non coffrées.
Si tu fais des lasagnes pour y cultiver des herbes et des salades
c'est peut-être plus pratique de les faire étroites
(env. 75 cm de large) pour pouvoir les enjamber facilement.

Il y a déjà de nombreuses infos intéressantes
dans les archives. Par exemples :
- Avis sur la permaculture

Si tu as un sol argileux lire les posts de PetiteTomate.
Notamment, son fil de discussion : Débuter un potager dans l'argile
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Lun 9 Nov 2015 08:37

Re: Potager en Drôme non provençale

Si tu as une scierie vers chez toi, les croûtes (voir post de Philippe) ne devraient pas coûter très cher voire rien, et si tu peux en trouver en pin douglas ou châtaigner ça serait top :)
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 9 Nov 2015 09:02

Re: Potager en Drôme non provençale

Merci Captain pour ces conseils ! :)
Une scierie près de chez moi, je ne sais pas ! :roll:
En pin douglas, en chataignier ou encore robinier, à tant faire de les installer, qu'elles résistent plus longtemps dans le temps !
Mais bon, va falloir les trouver.

Je dirais que les planches ne sont qu'un détail par rapport au fait d'appréhender la méthode à employer, culture sur butte ou culture en lasagnes ! :oops:
Je ne suis pas encore arrivée à faire la différence ! :?

J'ai déjà bien épluché internet, regardé quelques vidéos, lu des post sur le forum, entre autres celui de Craonne "Culture sur lasagnes ?" de 2011 et un autre de Craonne "Culture sur buttes" de 2007.

Je me lance peut être dans quelque chose qui ne m'est pas nécessaire, je ne sais plus !
C'est le fait d'avoir décidé cet automne de le recouvrir entièrement de cartons, de feuilles mortes, de débris de végétaux etc... qui m'a tourné vers une de ces méthodes de jardinage.

Marre de retourner la terre, d'arracher l'herbe et envie aussi de modifier l'aspect de mon potager, d'où pour moi la nécessité de mes planches en bois.

Enfin, grosse prise de tête en ce moment ! :lol:

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Lun 9 Nov 2015 09:48

Re: Potager en Drôme non provençale

Si tu veux utiliser des planches c'est pour faire de la culture en carré, tu ne trouveras pas cela dans l'ouvrage de soltner car ce n'est pas forcement de la permaculture.

Tu parles de manque de place, en faisant des carré de planches tu ne changeras pas la surface de ton potager.
Tu vas juste le rehausser ce qui est bien pour le mal de dos au cas ou.

Ce que je te conseil (cela ne sera peut être pas le conseil d'un autre membre) :
- soi de la culture sur butte si tu veux gagner de la surface car cela fait un arc de cercle, tu peux donc planter dessus et sur les cotés.
- soi tu fais de petits lasagnes bed en ce moment pour que cela se décompose durant l'hiver.

au moins tu économises l'argent des planche.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 9 Nov 2015 13:01

Re: Potager en Drôme non provençale

Bonjour Kiff, :) :) Merci de partager mon mal de crâne ! :wink:

Non, je ne veux pas faire de potager en carré, ni spécialement gagner de la place, mais je suis bien sur preneuse si j'en gagne en changeant ma façon de faire ! :wink:
Je veux changer ma méthode de jardiner : pas de retournement de la terre déjà et les planches, c'est plus pour donner un côté sympa, un nouveau look à mon "nouveau" potager ! Et pour moi, il me parait indispensable d'avoir mes planches de culture bien délimitées !

J'ai prévu des planches de 6m de long sur 1 m20 de large, donc je suis plus vers la permaculture voir
culture en lasagnes qu'un potager en carré il me semble ! :roll:

Monsieur est déjà à regarder pour un broyeur de végétaux et pour les planches il est d'accord aussi ! :D La seule chose qu'il m'a dit "c'est qu'elles pouvaient attendre".
Ma réponse a été : "cela dépend de ce que je vais faire" :mrgreen:

Ensuite et le plus dur, sera de comprendre ce que je dois faire et comment je dois le faire ! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 9 Nov 2015 13:18

Re: Potager en Drôme non provençale

après, tu peux toujours faire une lasagne, à côté une butte, laisser une bande à plat carton et cie, faire une lasagne entourée de planche en bois pour réhausser et retenir tout le bazar... et voir le résultat de chacune !!!

mais la scierie, c'est un bon plan ! (quand j'ai vu le projet de planches neuves... j'ai failli le dire...)




**** et les trucs qui "peuvent attendre", "c'est pas le moment (d'après les autres jardiniers traditionnels)" et "c'est urgent ?" :siffle-4487:
mouais... si tu veux, mais en fait, c'est déja trop tard !!! (dans ce que moi, j'ai à faire...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO