Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le Sweet potager


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Sam 3 Jan 2015 23:31

le Sweet potager

Coucou
Bonne et heureuse année à tous!

bien du mal à avoir du temps pour revenir vous voir,malheureusement les journées n'ont pas plus de 24h..
J'ai bien délaissé mon jardin, cassé mon maigre outillage: équipée de seulement d'un rateau et d'une fourche bêche, les deux ont cassé net au niveau de l'emmanchement...mais pas les moyens de remplacer pour le moment...
du coup, une ligne de pdt et mes topinambours sont restés en terre, ainsi que carottes et betteraves.
Le gel étant passé dessus, j'ai bien peur d'avoir tout perdu...qu'en pensez-vous?

Aussi, tout est enherbé et le peu de plants que j'avais réussi cette année sont resté en place.

J'ai lu qu'il fallait laisser le sol tranquille en hiver, puis-je quand même desherber?

j'ai 60m² de potager. Pouvez-vous me conseiller les travaux à réaliser en ce moment dans le jardin?
j'aide la vesce de printemps en engrais vert que je voudrait planter...
et les légumes que j'aimerais :

tomates
aubergines
poivrons
piments
fèves,
oignons nouveau
roquette
fenouil
maïs doux
bettes (ou blettes)
melon (l'an dernier, j'ai réussi à en récolter un seul fruit mais qui était merveilleusement bon )
épinards,
pommes de terre
topinambours
chou frisé
chou rouge
ail
betteraves
poireau
carottes
persil tubéreux (un grand rêve)
panais
pois asperge (2eme rêve!)
courgette
pâtisson
cyclanthère

bon, le tout sera probablement nuancé par mon riquiqui budget..qui me fera probablement voir mes ambitions à la baisse
Il me reste les graines de tomates de l'année dernière sur quelques variétés ça suffira....

Si vous avez des conseils n'hésitez pas!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 4 Jan 2015 11:23

Re: le Sweet potager

Je dirais que tu ne dois pas t'inquièter pour les topinambourg qui passent très bien l'hiver . les carottes cela dépend un peu de la variété et de l'intensité du froid si tu paille elles passent plutôt bien . pareil pour les pdt si le sol ne gèle pas trop en profondeur ca peut passer . les betterave je ne sais pas te dire comme ca ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Jan 2015 12:06

Re: le Sweet potager

sweet amanite a écrit:............................Aussi, tout est enherbé et le peu de plants que j'avais réussi cette année sont resté en place.

J'ai lu qu'il fallait laisser le sol tranquille en hiver, puis-je quand même desherber?.........


Salut et bonne année à toi aussi :D

Pour ton jardin avec de l'herbe ET si le sol n'est pas gelé .

Je te répète un conseil que l'on m'avait donné.
Si ton herbe est très haute coupe grossierement et enlève le plus gros de ta coupe
Ensuite trouve toi du fumier un peu décomposé et mets en une bonne couche ....... et laisse faire les vers.Tu auras encore un peu d'herbe mais rien à comparer à une prairie .

Perso par contre ce que j'ai essayé pour mon jardin .........60m²c'est trop grand pour le recouvrir de cartons , à moins que tu en trouves beaucoup :shock: .Fais toi quelques m² et pose sur ce carton terre ou compost .... le tout toujours pour étouffer cette herbe ..... et comme toujours , et laisse faire les vers :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 4 Jan 2015 12:35

Re: le Sweet potager

Bonjour sweet amanite

le principe de non travail du sol repose sur la couverture que tu y mets.
Le terrain ne doit pas rester à nu.
Alors tu couvres avec ce que tu trouves des cartons, des feuilles ( pas de platanes), du vieux foin ou de la paille.
Comme le dis Tomate29 tu coupes un peu l'herbe et ensuite tu couvres sinon tu retrouveras ta terre dure au moment de la plantation.
Pour les cartons essaie de voir avec la personne qui s'occupe du rayon de l'eau dans ton supermarché local.
Elle jette plein de carton ceux qui séparent les pacs d'eau, moi c'est la que je les récupère.
C'est important que tu t'occupes de ça maintenant il faut un certain temps pour que le travail sous le paillage ce fasse. :wink:
Dernière édition par bribri le Dim 4 Jan 2015 14:04, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Dim 4 Jan 2015 13:18

Re: le Sweet potager

Salut Sweet amanite :P

Mais... j'avais une soeur jumelle et on ne m'a rien dit? :siffle-4487:

J'ai bien ri en lisant le début de ton post, c'est moi et mon jardin tout craché. Avec les mêmes envies et la même ignorance. Ne manquerait plus que ton sol soit argileux :roll:
Comme te dit Tomate 29, laisse faire les vers. Si tu as un magasin de déco ou de vaisselle à coté de chez toi, demande leur de te donner leurs cartons, en général ils sont très content de s'en débarrasser. Et si tu as un agriculteur sympa autour de toi, essaie de négocier une round ball de paille pour recouvrir tout ça (ça j'ai pas encore trouvé). Tu laisse tout ça pendant quelques mois... magique!

Et si tu dois investir dans un outil, je ne saurais trop te conseiller la grelinette. C'est pas donné, mais la préparation du terrain devient tout à coup beaucoup plus simple, et ton dos te dit merci.

En tout cas, je comprends ton envie de faire des tas de légumes différents, mais pense aussi que tu peux revoir tes ambitions à la baisse, pour éviter de te désespérer. (enfin là je parle de moi, ce n'est peut être pas ton cas?)
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Dim 4 Jan 2015 18:07

Re: le Sweet potager

Merci de vos réponses,

je vais essayer l'astuce du supermarché. mais les cartons ne sont-ils pas plein de produits nocifs pour la terre?

ou j'ai plutôt intérêt à favoriser l'ameublissement car tout le printemps la terre est très meuble, et dès l'été elle devient dure comme de la pierre et les vers descendent bas.
Je n'ai pas la possibilité de trouver de la paille.et étant dans un jardin communal, je n'a pas d'herbe à couper autour..

Delphes, oui mon sol est bizarre.très très meuble tout le printemps, et pas du tout collant, une merveille friable et noire..et dès l'été, elle devient jaune et dure comme de la pierre...bref
la grelinette, hors de prix pour moi...déjà mettre 20€ dans un outils ne serait pas raisonnable, alors 70.....je pense chercher dans un brocante de vieux outils sans manche et refaire un montage après...

oui je vais être obligée de revoir à la baisse, mais on verra en fonction aussi de mes voisins de parcelles, j'aurai surement des tomates à échanger contre d'autres plants ou graines.l'année dernière certains m'ont donné pdt contre topinambours et tomates, des plants de bettes et de salade, des oignons...contre parfois rien du tout...
je ne desespèrerait pas mais je préfère avoir des ambitions et réduire .cette liste, c'est juste mon idéal!

il va surtout falloir que je trouve des plants ou des graines de poivrons et piments, je n'en ai plus de l'année dernière
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Dim 4 Jan 2015 18:10

Re: le Sweet potager

-suite

et aussi il va falloir que je retourne encore une fois le sol, beaucoup de pierres et de déchets divers, c'est que la 2éme année que le terrain est exploité, et je l'ai pas bien fait la première fois...je peux le faire maintenant ou pas?

je sais ou je vais devoir revoir à la baisse:


tomates -il m'en reste quelques variétés a faire le point, en quantité suffisantes pour échanger des plants
aubergines-j'ai plus, rien n'a poussé l'année dernière
poivrons-je n'ai plus et pas grand chose n'a poussé et mon conjoint a jeté par erreur le peu de graines que j'avais récoltées grrrrrrrr..
piment je n'ai plus
fèves, je n'ai pas
oignons nouveau j'ai des graines, je ferai des semis que je pourrais échanger
roquette j'ai des graines
fenouil plus rien, ça n' pas marché l'année dernière ça n'a pas bulbé donc je ne veux pas réutiliser des graines issus de ces plants
maïs doux je n'ai plus et les sangliers ont tout mangé l'an dernier
bettes (ou blettes)on va surement m'en donner
melon (l'an dernier, j'ai réussi à en récolter un seul fruit mais qui était merveilleusement bon ) il me reste des graines
épinards,je n'ai pas
pommes de terre je peux réutiliser celles de l'an dernier??
topinambours même question???
chou frisé pas de graines
chou rouge pas de graines
ail pas de graine
betteraves on va peut être m'en échanger
poireau ils sont resté au jardin, on m'en donnera surement
carottes plus de graines
persil tubéreux (un grand rêve dont il faut que je trouve les graines
panais plus de graines rien n'a poussé l'an dernier
pois asperge (2eme rêve! il faut aussi que je trouve des graines
courgette mes graines étaient hybridées je ne peux pas les réutiliser
pâtisson idem hybridé
cyclanthère mon seul plant a disparu

vous me conseillez de semer quand mes tomates?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Jan 2015 20:31

Re: le Sweet potager

sweet amanite a écrit:-suite

et aussi il va falloir que je retourne encore une fois le sol, beaucoup de pierres et de déchets divers, c'est que la 2éme année que le terrain est exploité, et je l'ai pas bien fait la première fois...je peux le faire maintenant ou pas? .......


Perso , je te déconseille de retouner ton terrain .La grelinette oui si tu en trouves une MAIS retourner ta terre c'est mettre le chantier dans les divers couches de terre .Il y a un échange entre ces différentes zones .
Dans le carton d'emballage il n'y a pas de "poison" qui pourrait polluer ton sol.Et m^me si par malheur on pouvait en trouver , les microrganismes du sol arriveraient à les neutraliser .....il faut que je retrouve le titre d'un bouquin expliquant très bien ce processus .........tu pourrais te le faire prêter par une bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Dim 4 Jan 2015 23:14

Re: le Sweet potager

Oui je sais bien que retourner la terre c'est pas le top.Sauf que les déchets sont vraiment en quantité énorme, et que je me dis que peut être je devrait faire un bon gros nettoyage une fois et ensuite laisser les couches se reformer et plus déranger ça après...histoire de partir sur du propre.

La quantité de déchet est vraiment impressionnante (genre pour creuser un trou pour un pied de tomate je retirait 1 seau de pierres a chaque trou..)

ok pour les cartons je te crois je vais essayer de négocier avec mon supermarché ça devrait le faire.

je peux mettre du fumier sur toute la surface ou c'est déconseillé pour certains végétaux?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 5 Jan 2015 09:09

Re: le Sweet potager

Je serais toi, je nettoierais au fur et à mesure. Je suppose que tu peux tout fumer, le top serait de pouvoir mettre aussi de grandes quantités de déchets verts (feuilles, tontes, paille) en plus du carton. Et du coup, peut être serait il plus intéressant pour toi de faire des lasagnes?

Les patates et les topis peuvent être replantés d'une année sur l'autre.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 5 Jan 2015 14:41

Re: le Sweet potager

y'a des légumes qui n'aiment pas trop le fumier, d'autres beaucoup...

donc pas de fumier partout, et sur du carton...
du carton avec juste l'herbe coupée sur place à d'autres endroits

les cailloux, ça n'empêche pas les plantes de pousser, du moment qu'il y a quand même de la terre entre et que l'eau passe.
mais tout retourner, c'est pas le top... vive la grelinette !

commence par un bout... bien,
puis un suivant

les coins propres, s'ils ne sont pas semés de suite, se font envahir par les mauvaises herbes vite fait
donc si tu essayes de tout retourner, que tout soit propre avant de faire qqchose, il faudra recommencer... :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 5 Jan 2015 17:18

Re: le Sweet potager

Salut Sweet,
Mustang a raison pour les topinambours et pour les betteraves, c'est pareil, si vraiment tu as beaucoup de gelées, tu paille.
Il paraît qu'elles sont meilleures après l'hiver, ici pas eu le temps, nous sommes cinq à manger et aimer les betteraves !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Jan 2015 20:21

Re: le Sweet potager

Bon bah je me décourage pas alors et je vais espérer que la semaine prochaine il n'y ai pas trop de gelées, je vais avoir des jours de congé youpii!!je vais essayer de demander à mes voisins s'ils peuvent me prêter des outils....

par contre je veux bien pailler et mettre de l'herbe coupée, mais je n'en ai pas! et à cette saison je peux pas compter sur les tontes de jardins des voisins!

Donc je vais suivre vos conseils, je vais faire petit à petit soit en couvrant de carton + fumier, et j'arracherai les herbes que je mettrai sur les cartons dans les zones ou il faut éviter le fumier.je vais quand même retourner, enfin piocher en essayant de pas retourner pour retirer les pierres.

les topi, pour les replanter pour la saison suivante: j'ai lu qu'ils en se conservaient pas hors sol, alors je peux faire comment pour les replanter ailleurs?je les laisse en terre jusqu'à les replanter ailleurs, ou je les sors et comment je les conserve jusqu'à la replante?
et les patates, il faut garder les plus petites pour les replanter il me semble.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 6 Jan 2015 22:43

Re: le Sweet potager

Pour les topi tu regardes à diviser les pieds mère soit à l'automne et les mettre à la place choisie directement ,tu peux aussi le faire tôt au printemps. Pour les pdt je te conseillerais de ne pas prendre les plus petites mais plutot celles de taille moyenne car si tu choisis les plus petites , involontairement tu sélectionne cette caractéristique ... :wink: et si tu replantes tôt et que les plants déja sortis prennent un coup de gel une pdt de taille moyenne aura plus de réserve pour repartir de la souche :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Jan 2015 23:27

Re: le Sweet potager

mes topi sont encore en terre, je pensais les laisser au même endroit, je sais pas si les topi sont gourmands et qu'il vaut mieux tourner les emplacements...

ok pour les pommes de terre il faut que je voie quelle taille je récolterai, si elles n'ont pas gelé....

j-6 avant de pouvoir jardiner...en espérant que le sol aura dégelé..
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO