Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le Sweet potager


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 8 Avr 2015 21:54

Re: le Sweet potager

et bien quelle diversité !!! tu as déjà préparé ton terrain ou tu fais au fur et à mesure de tes plantations ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mer 8 Avr 2015 22:31

Re: le Sweet potager

pour le moment rien n'est planté, je retourne le terrain. je pense que j'ai fait le tiers...ou plutot le quart...
tout dépendra du temps que je vais mettre a le nettoyer, mon plus gros problème/ralentissement, c'est les cailloux qui me freinent à chaque bêchée.et je parle de gros cailloux genre plus de 10cm de diamètre...

je pense que je vais finir par faire en fonction de ce que je dois planter, au plus urgent quoi!mais dans l'idéal j'aimerais tout nettoyer et préparer..
parceque j'ai voulu tout recouvrir de carton pendant l'hiver mais j'ai jamais trouvé le temps de le faire;
donc la, bechage pour enlever le max de cailloux, et les mauvaises herbes (chiendent et liseron pour la plupart), je recouvre le tout de carton et de fumier de cheval de 3 ans, et quand j'aurai à planter je retire le carton et je sème...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 9 Avr 2015 02:42

Re: le Sweet potager

melon, concombre et courgette, ça prend pluss de place, ça sera pas assez espacé si tu mesures 50 cm à chaque fois

maïs, je dirais trop près des tomates, enfin, ça dépend de quel côté est le soleil, mais sinon, ça fera trop d'ombre.

y'a plusieurs légumes qui aiment pas ail, oignon.... ou surtout, eux n'aiment pas le fumier. et ils aiment avoir de l'air autour d'eux.

pois asperge ? c'est une variété ? (parce que sinon, les asperges, c'est pour 15-20 ans, qu'on les plante !)


après, si tu as tout planté comme ça l'année dernière et que ça a marché.... :siffle-4487: j'ai rien dit...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 9 Avr 2015 17:53

Re: le Sweet potager

non l'année dernière les mais n'ont pas poussé...donc je n'ai pas testé encore. mais je ne fais pas une ligne compacte, je met quelques plants qui serviront de support pour faire grimper mes haricots rame dessus

pour ce qui est des grimpants (concombre melon) le but c'est de les faire grimper sur un grillage pour qu'ils ne s'étalent pas au sol...


le pois asperge c'est ça:
http://www.grelinettecassolettes.com/ar ... 82071.html
c'est une sorte de pois mangetout qui a le gout d'asperge apparemment.

merci pour les conseils ;)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Ven 10 Avr 2015 15:01

Re: le Sweet potager

ha !! je te dirai de mettre : maïs+haricot a rame+courgette , la , ça prend moins de place....

pour la grelinette , bé, j'ai commencé avec la fourche bêche, a défaut :lol: , ouais , ça prend un peu plus de temps , c'est tout....

le potager vertical , nickel!!

tu peux aussi mettre tes choux au milieu de tes tomates/poivrons....
j'ai aussi les oignons a coté du maïs et des courgettes; a coté des betteraves/radis/laitue
.......


:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 14 Avr 2015 22:59

Re: le Sweet potager

bon je prépare le terrain.je dépierre surtout.a chaque bechée c'est 3 ou 4 pavasses. pas moins de 10 cm...donc autant dire que pour chaque bêche enfoncé, j'y passe le double a réussir à enfoncer dans la terre.je ressort des morceaux de goudron, de céramique...

bref, ça prend du temps à retourner mes 60m².
j'en suis proche de la moitié, un peu plus du tiers...
au fur et à mesure, je recouvre de cartons et je met herbes retirées par dessus comme un paillage. quand c'est assez recouvert, j'arrose.

je suis en train de me faire un lombricomposteur en polystyrène. bientôt les photos avec la mise en oeuvre.

les semis du jour:
melon
courgette golden rush
courgette verte petite d'alger
concombre
concombre marketer
betterave crapaudin
betterave chioggia
chou bloemendaale geele
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 15 Avr 2015 12:15

Re: le Sweet potager

du goudron et de la ceramique !! bizarre ça.....c'etait quoi avant ton coin?
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mer 15 Avr 2015 12:32

Re: le Sweet potager

dans les années 30 apparement ça a été une décheterie, puis lors de la tempete de 99 ils auraient mis les gravats du village sur le début du terrain, je vous le donne en mille là ou est ma parcelle.
mais en contrepartie, la terre est bien noire et a mon avis plus riche et moins argileuse que les terrains derrière qui eux n'ont pas beaucoup de cailloux
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 15 Avr 2015 17:39

Re: le Sweet potager

En tout cas il faut te le suer ce jardin tu as du courage !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mer 15 Avr 2015 17:45

Re: le Sweet potager

Merci. J'aime ça!
je suis entrain de me faire un rideau de bouteilles recyclées-pot de fleur pour y mettre les semis d'aromates et quelques fleurs.je vous montrerai ça
ça agrandira la surface "cultivable" de mon balcon-entrée
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Dim 19 Avr 2015 16:29

Re: le Sweet potager

voilà ce qui arrive quand on laisse une récolte de topinambours dans un sac poubelle noir dans un coin...
Image

Image

et tout ça en même pas une semaine...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Lun 20 Avr 2015 11:41

Re: le Sweet potager

Nouvelle naissance.
galvanisée par la pousse expresse en scottex, je commençait à désespérer de voir germer mes betteraves et chou bloemendaale geele semés depuis une semaine...

alors que hier soir, rien ne pointait à l'horizon, ce matin, surprise, deux naissances!!
la betterave crapaudine
Image

le chou:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mer 10 Juin 2015 21:25

Re: le Sweet potager

mon jardin a beaucoup de retard, tous les autres jardiniers du jardin communal commencent à récolter alors que je commence seulement a planter...
piment poivrons courgettes et aubergines sont en terre depuis aujourd'hui il me reste tout le reste à faire,
les chous sont bien sortis, idem pour les betteraves et les oignon qui sont plus que bon à repiquer;..

il faut maintenant les repiquer au plus vite, demain ou après demain je pense que ce sera en terre

ce qui reste à mettre au jardin
haricot roi des beurre
betterave crapaudine et chioggia
mais
panais
roquette
chou bloemendaal geele
carottes
oignon nouveau, oignon rouge et oignon jaune
1concombre, les autres ne sont pas sortis
pois et pomme de terre mais c'est trop tard il me semble
epinards
persil tubéreux
poireaux je n'ai pas de graines donc je laisse tomber
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 10 Juin 2015 21:39

Re: le Sweet potager

Pour les pommes de terre tu peux encore tenter car la durée de culture varie entre 90 minimum et 140 jours maximum donc avec une arrière saison clémente ca pourrait marcher :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mer 10 Juin 2015 21:45

Re: le Sweet potager

j'ai tout retourné à la fourche-bêche. j'ai retiré une tonne de cailloux (non ce n'est pas une façon de parler je pense que j'avoisine vraiment la tonne...)
j'avais, au mois de mai, retourné, ôté les cailloux, puis recouvert de cartons, puis recouvert des déchets végétaux.mais pas partout, car pas assez de carton ni de temps pour le faire...

mais le résultat est exceptionnel, des vers de terre à profusion, une terre qui est excellente et très meuble, et humide contrairement aux endroits qui n'avaient pas été encartonnés, un vrai plaisir à travailler.le seul inconvénient, le liseron qui mal retiré lors du premier bêchage a repoussé et troué le carton et est passé à travers le paillage. bon certes pas de manière excessive mais du coup c'est assez chiant a enlever avec le carton pas encore tout a fait décomposé.

du coup, j'ai planté mes tomates en commençant par la partie non cartonnée, puis j'ai paillé avec les cartons et le paillage récupéré de a terre cartonnée, puis j'ai pu faire des lignes la ou ça avait été cartonné.

les voisins de jardin me regardent dubitatifs, en me disant que je vais attirer les limaces et que de toute façon le paillage c'est n'importe quoi...mais tant pis, je continue sur ma lancée

ok pour les pdt, va juste faloir que je trouve ou acheter encore des pdt a planter, dans toutes les jardineries que j'ai faite il n'y avait plus rien...

et je vais remplacer ma ilgne de melon par des pois chiche qui ont germé dans mon frigo suite a un trempage excessif...c'es un test je sais pas ce que ça peut donner...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO