Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le Sweet potager


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Fév 2015 14:41

Re: le Sweet potager

bah en fait, j'ai pas de bache ni de vieux tapis, pas de sous pour en acheter,des cartons gratuits à profusion...

ça va gâcher le fumier si je le met déja sur le terrain tu penses?je pensais naivment que ça allait permettre d'infuser lentement dans le sol au gré des précipitations, comme ça au moment de planter, plus de mauvaises herbes et un terrain déjà enrichi...au pire j'en demande du pas fini (1 ou 2ans) pour mettre sur mes cartons?qu'en penses tu?

et je peux demander du 3ans d'age au moment de la plantation..mais ça risque de faire trop non?. c'est un mec qui a des chevaux qui veut nous en donner, il sait pas quoi en faire apparement...
Dernière édition par sweet amanite le Mar 10 Fév 2015 16:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 10 Fév 2015 15:53

Re: le Sweet potager

sympa le gars !
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Fév 2015 16:10

Re: le Sweet potager

c'est clair.

et tu en pense quoi, sanmas, de mettre du fumier sur mes cartons?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 10 Fév 2015 16:24

Re: le Sweet potager

c'est cool le fumier de 3 ans ! mais tu peux l'utiliser direct pour les plantations.

les cartons, si tu ne mets rien dessus, ils sèchent (pas bon) et ils s'envolent (pas super non plus)
sur les cartons, tu peux mettre du fumier de 1 ou 2 ans, (vu que tu peux avoir tout ce que tu veux !!!) mais que tu mettras en tas dans un coin quand tu prépareras tes carrés (pour les laisser composter)

l'idéal, c'est qu'en les mettant, ils (les cartons) soient arrosés, (donc quand il gèle... c'est moyen) et couverts, pour garder l'humidité et faire du poids (quand je met du gazon sec dessus, sur les bords "sans rien", le carton est sec et dessous, y'a toujours de l'herbe) (et à l'automne... pour le temps nécessaire avant que l'herbe soit digérée...)

par contre, au cours de l'hiver, il faut remettre des trucs dessus (feuilles mortes, paille, foin...)
parce que c'est aussi l'absence de lumière qui désherbe.


en le faisant "maintenant", ça aide quand même.

plus tard (quand y'a plus de gel), désherber à la grelinette, ça se fait, ça marche... mais il faut bien viser entre terre trop collante et terre trop sèche qu'un clou avec un marteau on arrive pas à enfoncer dedans... y'a quand même qqs jours possibles !!!
tu commences à planter la grelinette à un bord... une fois que le premier trou est fait, le reste est plus facile !
tu recules de qqs cm... une fois que tu as un carré (une ou deux largeurs de grelinette sur 50 cm ou 1 m), tu passes ta grelinette dans l'autre sens... et là tu t'installes par terre avec une béchotte/désherbeur/couteau... tu tires sur les herbes, tu ramasses toutes les racines... tu vas mettre tes herbes à sécher au soleil qqs heures avant de les mettre en tas dans ton coin de compost, et tu reprends la grelinette (c'est plus facile que de faire un grand passage de grelinette, et après de s'échiner sur les racines... moins mal aux pattes... vive les morceaux de mousse à bricolage/jardin, ou au moins un bout de carton... ça évite que la terre s'incruste dans le pantalon, et limite aussi l'humidité au même endroit)

si tu ne sèmes pas aussitôt, il vaut mieux recouvrir avec un carton, du paillis... ou laisser en "faux semis", et repasser un coup de binette avant de semer...

mon jardin n'avait pas été loué pendant 4 ou 5 ans quand je l'ai eu... plein d'herbe et de racines... (y'en a encore, d'ailleurs...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Fév 2015 16:51

Re: le Sweet potager

merci de tes conseils.
mais déja, j'ai pas de grelinette, et bienqu'à mon avis ce soit une très bonne méthode, je manque de temps (j'ai repris mes études, et ça passe avant tout).Quand le temps sera propice, c'est là que j'en aurai le moins (de temps):
le gros de mon boulot va etre en mars-avril-mai, je vais probablement y passer énormément d'heures et certaines nuits ne pas dormir. donc très peu de temps.donc la grenlinette, c'est exclus.

je en comprend pas par contre dans ta réponse, tu dis que je peux mettre du 2ans sur mes cartons, mais qu'il faut quand meme que ce soit en tas?
en gros, j'ai 60m² à recouvrir, et je n'ai pas de tonte ni de brf ni de paille....(et j'ai cherché, pas possible)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 10 Fév 2015 20:33

Re: le Sweet potager

non, sur tes cartons, tu mets du fumier, puisque tu en as, ça peux être du 1 ou 2 ans, entre 5 et 10 cm

mais quand tu vas "bêcher" ce morceau, tu vas enlever le fumier et le mettre en tas pour le composter qqpart, tu y mettras aussi les restes de carton, et ensuite, tu "bêches"


tu parlais de grelinette, je pensais que tu en avais une (ou que qq1 te prête...)

dans ce cas, autant faire labourer ton jardin, sinon, tu auras du mal à même repiquer tes "bébés"
mais tu demandes labour, et herse, que ce soit prêt !!!
et une fois que c'est fait, si tu ne sèmes pas tout de suite... (au moins des engrais verts)
tu peux mettre des cartons, là avec le fumier ou un peu de terre
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Fév 2015 23:47

Re: le Sweet potager

bon ben je vais faire comme ça:

demain je vais faire fondre la neige en la ratissant, avec le soleil elle partira dans la journée..
Ensuite, je recouvre l'intégralité de cartons. Ils sont fin (env 2mm) ils devraient se dégrader rapidement.
a l'exception des lignes de pois, et autres végétaux n'aimant pas l'enrichissement, , je recouvre le tout de fumier de 2ans.

Quand je voudrais planter
-1 les légumes racine, je retire sur la ligne le gros des cartons et je travaille bien la terre sur la ligne, en mettant en paillis le reste
2-les légumes aériens, je travaille juste dans les trous, je rajoute une poignée de vieux fumier (mais ça va pas faire trop?)

et je repaille au fur et à mesure avec des cartons et en été je rajouterai de la paille par dessus pour pailler
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 11 Fév 2015 09:19

Re: le Sweet potager

Oui, Heidi a une bonne idée. Peut être que tu peux trouver quelqu'un qui accepterait de te passer un coup de ... charrue, motoculteur ou quelque chose dans le genre. 60m², c'est assez peu.
Ça te ferait gagner un temps précieux, et ensuite il faudra que tu cadences les cartons, le fumier au bon moment (c'est à dire plutôt à l'automne).
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Fév 2015 09:39

Re: le Sweet potager

sweet amanite a écrit:merci de tes conseils.
mais déja, j'ai pas de grelinette,

Vu en ce moment soldes dans les magasins G...M V..T modèle de grelinette 5 dents à moins de 50E...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mer 11 Fév 2015 10:35

Re: le Sweet potager

j'ai zieuté un peu par chez moi, je n'ai rien trouvé a moins de 70e qui est actuellement pour mon budget une somme que je ne peux me permettre de sortir.ça peut paraitre assez peu mais je suis vraiment très limitée niveau budget donc faut que j'arrive a faire avec ce que j'ai....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 13 Fév 2015 16:44

Re: le Sweet potager

bon ben j'ai pas eu le temps...en fait c'est plutot que je l'ai pas pris.
et la mon second semestre recommence....

faut vite que je finisse mon plan de jardin avant que tout le rush ne recommence....

le fumier devrait arriver dans quelques jours....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Sam 14 Mar 2015 15:01

Re: le Sweet potager

Pensez-vous que je puisse tailler les pousses d'oignon rouge et blanc pour les renforcer?ils ont filé a cause du manque de lumière et je sais pas comment les renforcer...?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 14 Mar 2015 15:17

Re: le Sweet potager

que tu avais semé dans la maison ?

si tu les tailles, tu les mets dans la salade ou du fromage blanc (normal, avec du sel, à tartiner)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Sam 14 Mar 2015 18:28

Re: le Sweet potager

oui c'est ceux que j'ai semé en février
je cherche une photo
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mer 8 Avr 2015 19:29

Re: le Sweet potager

plan de jardin que je viens de finir.
si vous voyez des grosses erreurs d'association de culture, merci de me dire. pour la rotation, j'ai tout décalé d'un rang par raport a l'année dernière, je pense qu'il n'y a pas trop de non sens ...

Donc mon jardin est un rectangle de 12m par 6.
je fais les rangs dans la largeur, ce qui me donne 24 rangs de culture séparés de 50cm.

nous aurons donc:

pommes de terre nouvelle et haricots
fenouil et betteraves
melon
mais et haricots
panais
tomate et poivrons
roquette et choux
poireaux et carottes
tomates et poivrons
oignon nouveau et celeri
blette et betteraves
concombre et ail
pois asperge ou pois
pommes de terre
epinard et haricots
tomates et poivrons
oignons ou ?
tomates
persil tubéreux
tomate et poivrons
aubergine et pois
courgettes
tomates
carottes et poireaux
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO