Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le Sweet potager


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Dim 8 Fév 2015 12:12

Re: le Sweet potager

Merci beaucoup!!
J'ai hâte de semer le reste de mes plans! Ainsi que mes fleurs mais c'est pas encore le moment!!!
Bon semis à toi aussi :)
Je n'ai pas fait attention si tu as fait un poste dédié! Je vais regarder ça de suite.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 8 Fév 2015 12:15

Re: le Sweet potager

Je connais ce vendeur et je n'ai pas eu de problème avec ses semences.... Bio, pas bio, il faut relativiser.... Il peut très bien comme moi faire ses cultures complètement naturellement et ne pas avoir le label bio.... et puis le label bio, il y en a qui l'achète : peut-on encore lui faire confiance.... :roll: T'en fais pas Sweet, tes rondes de nice auront le goût de l'amour que tu leurs apporteras par le soin de ta culture :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Dim 8 Fév 2015 12:19

Re: le Sweet potager

C'est KiOui qui fait des rondes de nice et qui pollue le post de Sweet :(
Désolé d'ailleurs! Bon courage pour cette année
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Dim 8 Fév 2015 12:19

Re: le Sweet potager

c'est pas moi qui ai les rondes de nice lol ;) mais on va peut etre m'en donner!(échanges de plants avec mes voisins de jardin)

je suis d'accord avec cette histoire de bio non bio: ok, c'est mieux si les portes graines étaient bio...mais du moment que ce que vis la plante après sa germination est bio, je pense que c'est à ce moment là qu'elle prend le max de ses caractéristiques

pas de soucis pour le polluage, je fais la meme!!
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Fév 2015 21:06, édité 1 fois.
Raison: fusion de messages
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Dim 8 Fév 2015 19:03

Re: le Sweet potager

mon citronnier, et le restant de mon artichaut qui a été sauvagement assassiné la semaine dernière par ma chienne......il ne reste que les racine, je vais continuer à l'arroser jusqu'au printemps on verra si ça repousse......

Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Dim 8 Fév 2015 19:20

Re: le Sweet potager

et les semis de boule de turquie, avec aubergine violette de New York
poivron clochette, et aubergine blanche.
ce qui est déja bien sorti, ce sont les oignons...et un pepino rescapé que j'espère pouvoir redynamiser d'ici la saison, il n'a rien donné l'année dernière...

pour les autres variétés de piment et poivron, il me faut trouver des godets, je n'ai pas fini mes minis tubes...me manque la colle pvc;...


Image

Image

Voilà le seule place que j'ai pour tous mes semis...va falloir la jouer serré jusqu'au jour ou je peux les sortir sur le balcon....
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Fév 2015 12:14

Re: le Sweet potager

Bon, j'ai récupéré plein de cartons alimentaires sous les packs d'eau:
je vais cette semaine récupérer une charette de fumier

puis-je malgré la neige, aller m'occuper de mon terrain? ou il faut attendre que la neige ai fondu?

je vais ratisser le plus gros en surface. il y a d'énormes mottes d'herbes vu que je n'ai pas eu le temps de m'occuper du jardin depuis septembre.
je pensais recouvrir le tout de carton, puis de fumier. J'ai bon?

je n'ai pas la possibilité d'avoir ni tontes, ni brf, ni paille
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 139

Inscription: 30/09/2013

Localisation: jura premier plateau / nogna

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate kaki

Message Mar 10 Fév 2015 12:46

Re: le Sweet potager

ça va etre trop juste en temps si tu veux cultiver cette année moi je l'ai fait en fin d'automne . j'ai passé la charrue puis installer les cartons une bonne couche de feuilles sèches broyées et enfin une couche de fumier semi mure ,tout ça sous mon armature de serre.
maintenant j'attends le printemps pour :jardinier et mettre le plastique sur la serre.
plus que jamais la terre à besoin de notre attention.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 10 Fév 2015 12:50

Re: le Sweet potager

Salut Sweet amanite,

La passion te tient, on dirait! :D Mais si tu disposes de si peu de place tu as intérêt à établir une liste de priorités et faire un roulement pour les semis. Ceci dit, si tu as un bac à semis sur un tabouret, ne peux-tu pas optimiser la place en installant un bloc d'étagères, de préférence sur roulettes? tu aurais le même encombrement sur 3 ou 4 étages, et déplacement facile devant la lumière, avec possibilité de tout retourner pour ne pas que les plantules penchent vers le même côté...
La plupart des semis potagers se font aussi bien dehors en pépinière fin mars/avril, avec une petite quantité de primeurs seulement si tu as du terrain préparé pour. En tous cas, c'est ce qui marche le mieux chez moi avec mon terrain argileux, humide et froid :mrgreen:

Pour le carton, tu peux toujours essayer et voir ce que ça donne. Expérimente sur un petit coin et va de temps en temps soulever une plaque de carton pour regarder dessous.
Si c'est pour désherber ça peut marcher. Le sol couvert de neige n'est pas si froid que ça, c'est le sol gelé qu'il ne faut surtout pas recouvrir de carton ou de mulch (tu obtiens l'effet contraire en emprisonnant du froid dessous...)
J'attendrais juste après la fonte pour mettre le carton, si il ne gèle pas, ça me semble plus raisonnable, avec le fumier par dessus, si il est bien foncé il aidera à réchauffer.

Bravo et bon courage! 8) j'attends avec impatience de lire la suite... :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Fév 2015 13:22

Re: le Sweet potager

Pour moi, ce n'est pas du tout trop tard... ça dépend de la nature de ton fumier... vache, cheval, volaille, mouton ? Composté ou pas ? selon les réponses, ça change tout...
Le travail du sol en profondeur ( charrue ) n'est pas non plus une obligation, c'est même plutôt remis en question depuis quelques années...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 139

Inscription: 30/09/2013

Localisation: jura premier plateau / nogna

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate kaki

Message Mar 10 Fév 2015 13:49

Re: le Sweet potager

c'est vrai, moi je ne fais que donner mon expérience ; le fumier que j'ai utilisé vient de vaches et quand je disais semi mure il était limite. pour ce qui est du terrain : ancienne pature à vaches (mon beau-père qui à 73 ans à toujours vu que des vaches sur ce terrain)donc j'amais travaillé depuis des décennies , et plus le problème sur le premier plateau jurassien ,la terre est assez dure ,voilà le pourquoi de la charrue ,je le fais juste la première année ensuite c'est grelinette .
Dernière édition par Delphes le Mer 11 Fév 2015 09:13, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
plus que jamais la terre à besoin de notre attention.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Fév 2015 13:58

Re: le Sweet potager

désolé je répond en vrac;

alors depuis le début de mon post j'ai changé d'avis en fait je ne compte plus retourner mon terrain.ou alors on verra pour enfouir le fumier.
je n'ai pas le temps. je ne le ferai que pour les lignes de légumes racines. , mais pour les autres ce sera un bon gros trou.
pendant la saison, toujours pour m'économiser le travail, je paillerai avec des cartons, le tout recouverts de paille en saison (on peut en récupérer dans le champ d'à côté)
je voulais mettre les cartons tels quel pour désherber.ils sont fins à mon avis ils se dégraderont assez vite si assez humides.

la terre a dégelé, mais là ou il n'y a pas eu de passage, le neige résiste.je peux aussi la ratisser pour qu'elle fonde plus vite. le seul impératif c'est que c'est ma seule semaine de vacances et après je n'aurai plus le temps.

c'est du fumier de cheval composté de 3ans.

pour ce qui est des semis, en intérieur je ne compte faire que tomates, poivrons, piments, aubergines, (oignons vont partir vite en terre), melon et courges.
"que" :roll:

mais avec 50 variétés de tomates, je veux beaucoup de plants (et pour échanger/donner avec mes voisins jardiniers aussi...)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Fév 2015 14:14

Re: le Sweet potager

Si c'est du fumier composté de trois ans, tu es une veinarde ! Alors, économise ton temps et ton fumier en le mettant proprement dans un coin sur une bâche et recouvert d'une autre bâche ( pas trop étanche non plus ! )

Tu l'utilisera directement aux semis ou à la plantation puisqu'il est composté. Un coup de griffe ou une poignée au fond des trous de plantation et hop !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Fév 2015 14:16

Re: le Sweet potager

:? ah...mais du coup je met quoi sur mes cartons?
Dernière édition par Craonne le Mar 10 Fév 2015 14:21, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Fév 2015 14:22

Re: le Sweet potager

Quelques pelletées de terre pour les faire tenir.

Je pense que tu t'apercevras assez vite que les cartons, c'est beaucoup moins pratique que des vieux tapis ou de la bâche, mais c'est bien d'expérimenter.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO