Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le Sweet potager


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 30 Jan 2015 09:30

Re: le Sweet potager

D'où l'intérêt de tâter avant d'acheter!
C'est un peu tôt pour le basilic non?
Bon courage pour ta rotation, et si tu trouves la solution, n'oublie pas d'en faire profiter les copains.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 30 Jan 2015 21:14

Re: le Sweet potager

coucou, oui c'est trop tot pour du basilic en extérieur, mais j'essaie de voir si en intérieur j'arrive à le faire grandir...

pour la rotation pas de prob je posterai mon plan de jardin dès que j'aurai eu le temps de le faire
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 6 Fév 2015 15:23

Re: le Sweet potager

Le truc, c'est de ne pas vouloir en faire trop, Sweet !!!

Je sais, on a envie de tout essayer et du coup, on fait tout à l'arrache et on se décourage !!!

Maintenant, l'expérience des uns n'étant pas celle des autres ...

Attention quand même de ne pas mettre la charrue avant les boeufs, tu parles de semer de la roquette en janvier, par exemple, c'est un peu inconscient.

Précise bien quand tu poses une question si c'est pour mettre dehors ou dedans, ça aidera pour te répondre !

MP avec ton adresse pour le persil à grosse racine !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 6 Fév 2015 16:01

Re: le Sweet potager

en fait craonne, je pensais mettre de la roquette a une époque ou l'hiver n'avait pas encore commencé...pas de neige, peu de gel, je pensais mettre sous une mini serre et que ça suffirait, j'avais desespéré que l'hiver commence, et ne connaissant que peu la région je n'imaginais pas que ça allait se réveiller d'un coup.

mais depuis deux semaines, neige, gel etc ont commencé, j'ai donc "oublié" l'idée de mettre les pieds au jardin par ce temps...je ne sais d'ailleurs pas quand je pourrais déterrer le reste de mes topis!

donc l'idée roquette est repoussée à une époque plus favorable...je vais me concentrer sur les piment/aubergine/poivron pour le moment...EN INTERIEUR!

et les oignons pointent leur nez!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 6 Fév 2015 20:12

Re: le Sweet potager

Craonne, quand je veux t'envoyer un mp ça me met ça:

L’utilisateur que vous voulez ajouter n’existe pas.

et je n'arrive à rien t'envoyer (que j'aille sur ton profil en mettant "envoyer un mp", ou que je prenne un message vide en choisissant ton pseudo... bizarre...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 7 Fév 2015 14:19

Re: le Sweet potager

Ah oui, très bizarre, ça... :shock: essaie en envoyant un mail si tu veux, on verra si ça marche ou pas...

Sinon, c'est mieux de te concentrer sur tes semis en intérieurs, et de préparer ta terre pour le printemps ( compost, fumier, tontes d'herbe, couverture du sol et tutti quanti ! )

Dans ton coin, tu pourras semer en intérieur, des petites salades " Rouge Grenobloise " à repiquer sous petit tunnel comme premières cultures...

Pour le reste, profite de ta cheminée et rêve encore à ton futur jardin, pas la peine de se précipiter pour être déçue après !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Sam 7 Fév 2015 17:20

Re: le Sweet potager

alors je suis pas fan de la salade, la roquette est la seule que j'apprécie manger....

mais oui je vais suivre tes conseils et me concenttrer sur la préparation de la terre dès que la neige aura fondu...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Dim 8 Fév 2015 03:06

Re: le Sweet potager

il fait combien chez toi en ce moment?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Dim 8 Fév 2015 10:02

Re: le Sweet potager

linquat a écrit:
ATTENTION SWEET AMANITE... Il y a hybridation systématique au sein de chaque espèce.... Si tu plantes une espèce à côté d'une autre, par exemple, une pepo à côté d'une moshata, tu n'auras pas ce problème.... En règle général, perso, je ne replante jamais mes graines de courge car je cultive toujours plusieurs variétés d'une même espèce sur la même planche.... Sinon, il faudrait qu'elles soient espacées d'au moins 1 km entre elles et encore :roll: :roll:
Je te mets un article que j'avais sauvegardé (je ne sais plus la provenance)
"De nombreuses personnes cultivent des coloquintes dans leur jardin parallèlement aux courges comestibles. Cela n’est pas tout à fait sans danger, car les coloquintes contiennent généralement de la cucurbitacine, une toxine naturelle pouvant provoquer une grave intoxication.

Dans les courges comestibles, cette toxine a été éliminée par les croisements. Or, si des abeilles fécondent des courges comestibles avec du pollen de coloquinte, les fruits qui naissent ne contiennent pas eux-mêmes de cucurbitacine, mais leurs graines oui. Lorsque l’on cultive des courges dans son propre jardin, il faut donc toujours acheter de nouvelles graines ou plantons. Les courges contenant de la cucurbitacine se reconnaissent à leur goût amer
".


:)

Euhhh je vais peut être éviter de me servir des graines de potimarron que j'ai récupéré dans un fruit que j'ai eu dans un champ de cueillette... Je ne sais pas exactement tout ce qui était planté autour.

merci pour l'info :)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 8 Fév 2015 10:41

Re: le Sweet potager

effectivement pour les cucurb la monoculture est à privilégier pour conserver les graines mais il faut aussi que le voisin ait aussi la même variété, donc mieux vaut acheter de nouvelles graines plutôt que d'essayer de conserver ses graines d'une année sur l'autre, ce n'est pas comme la tomate !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Dim 8 Fév 2015 10:46

Re: le Sweet potager

Vertolamate, je vais aussi jeter les graines que j'ai récupéré dans une de mes courgettes alors... je ne pense pas que la voisine ait un potager mais on ne sais jamais. J'utiliserai seulement les graines de Ronde de Nice que j'ai commandé cette année sur ebay (le potager du daltonien). Vous connaissez? C'est un ami qui commande ces graines chez lui qui me l'a indiqué.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 8 Fév 2015 11:36

Re: le Sweet potager

sage décision, non je ne connais pas ce vendeur mais il y a quelques variétés intéressantes et pas mal de choix, prix raisonnable pour la quantité vendue mais pas bio :cry:
je reste fidèle à mes fournisseurs bio habituels :wink:
pour les anciennes graines tu peux en mettre quelques une dans un coin du jardin (de préférence à côté du tas de compost, mais pas dedans car le compost à une action anti-germinative !) et voir ensuite ce qui en ressortira ! on ne sait jamais, les tas de compost réservent parfois de bonne surprises !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Dim 8 Fév 2015 11:48

Re: le Sweet potager

sasa a écrit:il fait combien chez toi en ce moment?

il fait entre -5 t 2° la journée...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Dim 8 Fév 2015 12:02

Re: le Sweet potager

Pas bio? :/ c'est vrai que je n'ai pas fait attention à ça avant de commander. Erreur de débutante :(. On verra bien ce qui va se passer cette année. Je ne vais pas les jeter :(. Je ferais beaucoup plus attention pour l'année prochaine. Zut zut. J'aurais donc des légumes du jardin non bio mais toujours plus sein que ceux que je pourrais trouver en magasin et avec un gout incomparable surtout.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 8 Fév 2015 12:08

Re: le Sweet potager

Exactement c'est dans cet esprit qu'il faut conduire la culture, après tout les graines donneront bien toujours de beaux légumes, le côté bio est pour moi important dans le sens de soutenir la démarche et ceux qui se donnent la peine de s'y impliquer. Pour le reste tu as raison la qualité de ta production sera 100 fois meilleure que ce que tu pourras trouver en grande surface !
bon semis et bonne culture !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO