Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le Sweet potager


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 20 Jan 2015 19:42

Re: le Sweet potager

Peut-être les préparer et ensuite en faire des parts et hop au congèl..... C'est ce que je fais avec mes courges quand je suis obligée de les consommer assez rapidement. :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 20 Jan 2015 22:45

Re: le Sweet potager

Oui effectivement c'est aussi une très bonne solution la congelation une fois préparé :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Mar 20 Jan 2015 22:49

Re: le Sweet potager

bon déja j'en ai donné pas mal....mais je saurai pour les prochains que je vais récolter

merci pour les astuces
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Jan 2015 10:26

Re: le Sweet potager

liste réaactualisée de mes semis:

Carottes hatives d'amsterdam
concombre
betteraves chioggia
melon
épinards géants
oignons blanc hatif de paris
oignons rouges de brunswick
oignon jaune
ail
poivrons et piments
tomates évidements
aubergine blanche
aubergine violette de New York
Maîs doux
Panais de Guernesay
Roquette sauvage
Persil tubéreux
pois nain merveille de kelvedon (grain ridé)
bettes a cote blanche
chou de bruxelles
topinambours
chou de chine
poireau
courge spaghetti
cerfeuil tubéreux
pois asperge


Voici donc ce qui sera a potager l'an prochain, hormis pois asperge et cerfeuil tubéreux, connaitriez-vous un endroit ou les acheter pas trop cher? je n'ai pour le moment rien trouvé à moins de 4€?


Je vais essayer de faire mon plant de jardin en essayant de pratiquer la rotation des cultures par rapport à l'année derniere.j'avais fait un plan suivant les plantes compagnes.mais comme je ne suis pas sure de ne pas m'être trompée, j'aimerais vos conseils
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Jan 2015 10:37

Re: le Sweet potager

-suite-

PLAN DE JARDIN 2014
chaque ligne correspond a une planche de 6m, la longueur totale du jardin fait 10m

Nous avions donc (ou en tout cas ce qui était prévu):

Fenouil et poireaux
Melon
panais (non poussé)
tomates et poivrons
epinards fraise et roquette
poireau et carottes (non poussé)
tomates et poivrons
courge pomme d'amour (qui avait muté probablement avec un coloquinthe, c'était pas très bon)
bettes
concombre (plan disparu juste avant maturité)
un rang inconnu, je ne sais pus ce que j'ai mis...
Pomme de terre (qui n'ont pas bien donné)
épinard (non planté)
tomates et poivrons
tétragone (2seulement ont poussé)
tomate et poivron
persil tubéreux (non planté)
tomates et poivrons
aubergine (non poussé, a part un plan riquiqui qui a donné seule aubergine)
courgettes jaune et verte (les jaunes aussi venaient de plants mutés qui devaient avoir été croisés avec des coloquinthes, bof)
tomates
oignon
carotte et poireaux
ail (qui a complétement disparu) et betteraves
PDT et raifort
Topinambours (que je ne fait pas entrer dans la rotation des cultures, ils resteront là.)

du coup vu que ce plan a été fait en fonction des plantes compagnes, j'aimerai garder approximativement le même, il faut juste que j'arrive à bien décaler mais je en sais pas de combien de rangs...

et il faut que je modifie en fonction des plants qui ne se feront pas et des nouveaux...


bref help!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 23 Jan 2015 14:31

Re: le Sweet potager

sweet amanite a écrit:courge pomme d'amour (qui avait muté probablement avec un coloquinthe, c'était pas très bon)
courgettes jaune et verte (les jaunes aussi venaient de plants mutés qui devaient avoir été croisés avec des coloquinthes, bof)


ATTENTION SWEET AMANITE... Il y a hybridation systématique au sein de chaque espèce.... Si tu plantes une espèce à côté d'une autre, par exemple, une pepo à côté d'une moshata, tu n'auras pas ce problème.... En règle général, perso, je ne replante jamais mes graines de courge car je cultive toujours plusieurs variétés d'une même espèce sur la même planche.... Sinon, il faudrait qu'elles soient espacées d'au moins 1 km entre elles et encore :roll: :roll:
Je te mets un article que j'avais sauvegardé (je ne sais plus la provenance)
"De nombreuses personnes cultivent des coloquintes dans leur jardin parallèlement aux courges comestibles. Cela n’est pas tout à fait sans danger, car les coloquintes contiennent généralement de la cucurbitacine, une toxine naturelle pouvant provoquer une grave intoxication.

Dans les courges comestibles, cette toxine a été éliminée par les croisements. Or, si des abeilles fécondent des courges comestibles avec du pollen de coloquinte, les fruits qui naissent ne contiennent pas eux-mêmes de cucurbitacine, mais leurs graines oui. Lorsque l’on cultive des courges dans son propre jardin, il faut donc toujours acheter de nouvelles graines ou plantons. Les courges contenant de la cucurbitacine se reconnaissent à leur goût amer
".


:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Jan 2015 15:40

Re: le Sweet potager

oui si ça avait été mes graines j'aurais pris des précautions, notamment de protéger les fleurs destinées à la reproduction de graines...
mais j'ai eu toutes mes graines l'année dernière grâce à des dons, de graines visiblement de mauvaise qualité.....je ne resèmerai pas ces graines, nous n'en sommes pas mort mais les courges étaient juste mauvaises. elles n'étaient pas particulièrement amères
J'ai supposé que c'était des coloquintes a cause de pustules, mais ça aurait aussi pu etre hybridé avec un potiron galeux...
Il y a hybridation systématique au sein de chaque espèce.... Si tu plantes une espèce à côté d'une autre, par exemple, une pepo à côté d'une moshata, tu n'auras pas ce problème

je ne comprends pas le sens de cette phrase?

mais je ne savais pas que l'hybridation avec le coloquinte pouvait être mauvais, merci de l'info
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 23 Jan 2015 16:02

Re: le Sweet potager

l'hybridation des coloquintes avec les courges, c'est du poison :sm82

mais à mon avis il n'y a pas de raison pour planter des coloquintes, ils existent tellement beaucoup de courges qui sont belles et décoratives et comestibles :D

et les graines ne coûtent pas cher !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Jan 2015 16:21

Re: le Sweet potager

Je suis tout a fait ok avec toi je n'ai jamais compris l'intéret des coloquintes, et encore moins leur vente dans les supermarchés......
Dernière édition par Tomodori. le Mer 28 Jan 2015 16:31, édité 1 fois.
Raison: Citation de message inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 23 Jan 2015 19:30

Re: le Sweet potager

sweet amanite a écrit:je ne comprends pas le sens de cette phrase?

Je te donne des exemples :
Soit 2 variétés de cucurbita PEPO : Pomme d'or et Délicata . Si tu les plantes à côté l'une de l'autre elles vont s'hybrider
Soit 2 variétés de cucurbita MAXIMA : Potimarron et Bleu de Hongrie. Si tu plantes une Pomme d'or (Pepo) à côté d'un Bleu de Hongrie Maxima :arrow: pas d'hybridation. Mais si tu plantes une Pomme d'or avec un Bleu de Hongrie et un Potimarron, les deux derniers vont s'hybrider.... d'où ma phrase : Il y a hybridation systématique au sein de chaque espèce.... Si tu plantes une espèce à côté d'une autre, par exemple, une pepo à côté d'une moshata, tu n'auras pas ce problème Je ne sais pas si je suis très claire là
:roll:

sweet amanite a écrit:je n'ai jamais compris l'intéret des coloquintes, et encore moins leur vente dans les supermarchés......


Je vais te donner au moins une raison d'en planter :wink: .... une invitation à la galerie de SVELTANA, membre de Tomodori mais qui est aussi calebassière... elle fait des choses magnifiques

http://gardenbreizh.org/photos/sveltana ... 17025.html
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Jan 2015 19:44

Re: le Sweet potager

ok mais si je comprend bien, si je plante pomme d'or et delicata a coté ils ne s'hybride pas.mais si je met 3rangs plus loin bleu et potimarron, potimarron risque de s'hybrider avec bleu de hongrie c'est bien ça?

en gros la seule solution est si on souhaite refaire des graines, de protéger les fleurs que l'on souhaite productrice de graine en les fermant et en les pollinisant manuellement?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 23 Jan 2015 19:53

Re: le Sweet potager

Exact.... effectivement la seule solution c'est la pollinisation manuelle suivi d'une protection ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 23 Jan 2015 20:29

Re: le Sweet potager

@ Linquat, Je suis allée voir le travail de sveltana c'est magnifique...... :shock:
Je vais semer des plates de corse, j'aimerai en faire des bols mais je doute d'avoir un tel résultats!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Jan 2015 21:28

Re: le Sweet potager

pour ça avez vous des infos ou des conseils?

sweet amanite a écrit:-suite-

PLAN DE JARDIN 2014
chaque ligne correspond a une planche de 6m, la longueur totale du jardin fait 10m

Nous avions donc (ou en tout cas ce qui était prévu):

Fenouil et poireaux
Melon
panais (non poussé)
tomates et poivrons
epinards fraise et roquette
poireau et carottes (non poussé)
tomates et poivrons
courge pomme d'amour
bettes
concombre (plan disparu juste avant maturité)
un rang inconnu, je ne sais pus ce que j'ai mis...
Pomme de terre (qui n'ont pas bien donné)
épinard (non planté)
tomates et poivrons
tétragone (2seulement ont poussé)
tomate et poivron
persil tubéreux (non planté)
tomates et poivrons
aubergine (non poussé, a part un plan riquiqui qui a donné seule aubergine)
courgettes jaune et verte
tomates
oignon
carotte et poireaux
ail (qui a complétement disparu) et betteraves
PDT et raifort
Topinambours (que je ne fait pas entrer dans la rotation des cultures, ils resteront là.)

du coup vu que ce plan a été fait en fonction des plantes compagnes, j'aimerai garder approximativement le même, il faut juste que j'arrive à bien décaler mais je en sais pas de combien de rangs...

et il faut que je modifie en fonction des plants qui ne se feront pas et des nouveaux...


bref help!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 520

Inscription: 06/05/2014

Localisation: près de grenoble, dans la vallée

Sexe: Non spécifié

Message Lun 26 Jan 2015 20:07

Re: le Sweet potager

premier semis: done

je me suis dit que j'allais faire les semis d'oignon, et j'ai remis du basilic...
par contre mauvaise surprise, j'avais acheté un sachet de graines d'oignon rouge de Brunswick chez botanic l'année dernière, que je n'avais pas eu le temps de planter.
Mais je ne sais pas comment je ne m'en suis pas rendu compte, j'ai déchiré le sachet pour l'ouvrir..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
sachet vide!!!

bien entendu je n'ai pas gardé le ticket de caisse.
Etant donné que c'est une sachet de la marque j'espère qu'ils accepteront quand même de me changer le sachet...même ouvert....

donc graines d'oignon jaune bio qu'on m'a donné
oignon blanc hatif de Paris
et basilic (graines pour graines germées normalement mais je n'arrive pas à les faire germer au germoir avec le mucilage donc recyclé en graines à planter....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO