Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mimiche construit sa serre


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 12 Jan 2017 22:50

Re: Mimiche construit sa serre

Je n'y comprends rien mais ça m'a l'air de la haute voltige... alors bravo Mimiche !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Jan 2017 00:20

Re: Mimiche construit sa serre

Très belle installation. :1010 Si avec tout ça les tomates ont de la fièvre. Il manque une caméra. :jesors :jesors
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 18 Jan 2017 22:01

Re: Mimiche construit sa serre

Voici la première semaine en graphique:

En blanc la température extérieure
En rouge la température dans la serre
En jaune la température du puits canadien
En vert celle du banc thermique
Le gros tracé rose en bas représente les plages de fonctionnement du ventilateur/puits canadien
celui-ci se déclenche en passant sous 8° dans la serre.
Image

Pour l'instant j'ai évité le gel dans la serre mais avec les prévisions des jours prochains cela passera en négatif à l'intérieur.

Image

Je me suis rendu compte d'une erreur de conception du banc thermique qui n'est pas assez haut car en cette saison tout comme au mois de mars et à l'automne le soleil est bas. Seule la partie haute du banc prend les rayonnements car le bas est à l'ombre du muret en parpaings.

Je pense qu'il me faudra le rehausser de 2 ou 3 rangs de bouteilles ou casser le muret pour vitrer jusqu'en bas en face du banc.
Au vues des courbes de températures du banc, je suis persuadé que l'on peut obtenir beaucoup mieux en terme de stockage d'énergie.

Pour mémoire une photo de la situation (exposition plein sud).
Image
Rassurez-vous c'est une photo de mars 2016.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Mer 18 Jan 2017 22:46

Re: Mimiche construit sa serre

Ce retour d'expérience est trèèèès intéressant ! Merci de faire vivre de topic !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Jeu 19 Jan 2017 00:09

Re: Mimiche construit sa serre

Très intéressant tout ça Mimiche. Pour ton banc thermique, je pense qu'il faut combiner tes deux solutions: Ré hausser de 2 où 3 rangs et supprimer 2 rangs de parpaings pour descendre les baies vitrées. Comme cela tu pourras en tirer le maximum. Une autre solution complémentaire, peut être peindre en noir le béton de ton banc pour qu'il prenne plus de chaleur. :idea: Tes baies vitrées sont en double vitrage, mais est ce bien de l'air à l'intérieur? Si gaz la chaleur ne rentrera pas. Il aurait fallu que tes bouteilles soient remplies pour bien emmagasiner la chaleur et la restituer progressivement (dans ma serre à semis j'ai une poubelle de 100l remplie d'eau). Aussi sur le dessus du banc mettre des ardoises assez épaisses. Autre chose le mortier est il réfractaire ?
@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 21 Jan 2017 18:17

Re: Mimiche construit sa serre

Bonsoir Mimiche,
Quel sacré bricoleur tu es ! :shock:
Ta serre est magnifique et bravo pour ce banc thermique, même si il faudra pour la saison prochaine apporter quelques petites modifications ! :wink:
Quand à ton puit canadien et le matos sophistiqué pour suivre et gérer tout cela, je dis tout simplement bravo ! :pancarte-genial:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 21 Jan 2017 22:59

Re: Mimiche construit sa serre

Merci de vos visites avec ou sans commentaires, bien sûr JP71 que mes bouteilles sont remplies (à 60% seulement du volume), pour les dalles de schiste j'y avais pensé mais je n'en ai trouvé qu'à des prix un peu élevés pour moi. Je me suis rabattu sur de la terre cuite.

Pour les modifs du banc thermique je pense faire sauter les parpaings en face et y mettre un ventail de porte fenêtre en double vitrage et de peindre le banc en noir comme tu me l'a suggéré.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Jan 2017 19:45

Re: Mimiche construit sa serre

Deuxième semaine complète d'analyse des données récoltées :

Image
Image

Comme attendu les températures extérieures ont descendu.

On peut noter que le banc à "gelé"(- 0.1°) avec une température extérieure de -7,3° et un beau soleil l'après midi, ce qui me conforte dans l'idée de casser les parpaings en face pour laisser le soleil lui chauffer les culs...de bouteilles.

On peut également noter que la température du puits canadien n'a pas chuté en dessous de 6,1° malgré les -8° à l'extérieur.

Dans la configuration actuelle il ne faut pas moins de - 1° dehors pour espérer 2° dans la serre. J'espère un tout petit mieux après "ablation" des parpaings.

Pour ceux qui ont observé la courbe rouge (temp int serre), celle ci est moins "pointue" les 3 derniers jours car la sonde prenait le soleil direct, je l'ai donc mise à l'ombre.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 23 Jan 2017 20:56

Re: Mimiche construit sa serre

:1010 , le puits canadien !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Jan 2017 21:18

Re: Mimiche construit sa serre

Salut Mimiche
Une petite idée au passage. Si tu mettais un coude à la sortie de ton puits avec le ventilo au bout, cela enverrais cette chaleur dans toute la serre plutôt quelle monte direct. A quoi sert l'autre tube pvc qui sort de terre?
Je regardais sur un site sur les puits canadiens et on ne peut espérer que +5° à +8° en moyenne.
Pour l'instant on arrive même pas à du hors gel. Peut être faudra t'il y installer un petit chauffage comme sur ce site.
http://lesjardinsdesaintpey.e-monsite.com/pages/rubrique/les-projets.html.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Jan 2017 21:43

Re: Mimiche construit sa serre

Bonsoir Heidi, pas idiot l'histoire du coude JP71.

Sur un tuyau est disposé le ventilo qui tire l'air de la serre dans le puits qui revient par l'autre tout simplement.

J'ai remarqué que le fait de ventiler diminu la formation de condensation.

Comme expliqué plus haut "je songe sérieusement à ajouter un T et un tuyau vers l'extérieur afin d'amener de l'air neuf à partir du tuyau pourvu du ventilateur"

Pour le chauffage ce sera en dernier recours pour ne pas tout perdre en une nuit.

Je veux éviter au max de chauffer tant pour des raisons philosophiques que pécuniaires.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Lun 23 Jan 2017 21:51

Re: Mimiche construit sa serre

Bonsoir,

Tu pourrais peut être essayer de faire une cloche en polycarbonate d’un demi m3 autour de la bouche d’admission de l’air. La température peut y monter à plus de 30° au soleil ça te ferait gagner quelques degrés dans le tuyau enterré et donc dans ta serre, à plus forte raison si tu modifies le captage à l’extérieur.
J’ai une cloche un peu comme ça, c’est après midi, il faisait 39,2° dedans.

Image

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 23 Jan 2017 22:19

Re: Mimiche construit sa serre

Merci Garluche pour ta contribution à ce post, mais je ne vois pas bien comment je pourrai appliquer ta proposition.

La ventilation se déclenche quand la température passe sous 8° dans la serre, j’ai bien peur que l’on ait mieux sous la cloche.

Tu peux poster une photo de ton système ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Lun 23 Jan 2017 23:44

Re: Mimiche construit sa serre

Re,
Ça n’a rien à voir avec ton puits canadien, c’est simplement l’observation de ce qui se passe chez moi qui me fait penser qu’avec le soleil dans une enceinte en polycarbonate les températures montent très vite et très haut.
Ce qui me laisse supposer qu’avec une exposition au soleil, à moyen terme le volume chauffé et renouvelé va, le jour, te faire monter la température dans le conduit et la terre qui l’entoure des quelques degrés qui semblent te manquer la nuit et qui te seront restitués un peu comme une VMC à double flux.
Pour le ventilo qui va aspirer cet air chaud je suppose que tu peux régler la plage de déclanchement.

Ci-dessous le tableau de relevé, à l’extérieur, à l’intérieur de la serre, et dans le châssis.
Tous mes semis passent par-là, fin décembre 110 godets, y avaient fait un stage, fin janvier ils seront 140, je sème les premières tomates les 25 et 26 cette semaine et l’an dernier fin mars plus de 650 y étaient passé.
La serre (6m²) est hors gel, un radiateur « nucléaire » :oops: se déclenche à 3° et s’arrête à 6°.
Image

La seule photo que j’ai de la cloche posée sur son châssis. Ça date du 12 mars dernier.
Image
Précédente

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO