Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Concours de Potiron Giant...


De nombreux fruits de cucurbitacées sont utilisés pour la décoration et certaines cucurbitacées sont des plus ornementales.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Déc 2010 19:12

Re: Concours de Potiron Giant...

Salut Le Lézard !
Génial ton Giant. Et puis super les transformations culinaires !
C'est drôle, je connaissais ton super blog via Terre vivante je crois et tes calculs de rentabilité au potager. Très très intéressant. Merci pour le partage et ravie de te voir ic ! :wink:
Carpe Diem !!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 21 Déc 2010 19:46

Re: Concours de Potiron Giant...

Salut Princessgozo,
c'était certainement pour les pommes de terre...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 603

Inscription: 06/11/2008

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Déc 2010 20:10

Re: Concours de Potiron Giant...

Salut Le Lézard,

je viens de croiser un petit bonheur !!
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit.”
Khalil Gibran

Message Mer 22 Déc 2010 21:58

Re: Concours de Potiron Giant...

magnifique jardin et magnifique maison! ah oui, et magnifique giant!!

Message Ven 21 Sep 2012 01:17

Re: Concours de Potiron Giant...

je réveille ce message car l'an prochain je dois faire des géantes pour quelques commerces

voici comment je procède

Ma citrouille géante


Étape 1

Choix du site

Sélectionner un endroit très ensoleillé.
Sélectionner un endroit protégé des vents.
Prévoir un espace de 12’ x 12’.(4m x 4m)

Préparation du sol

Le sol doit être meuble, riche et profond.
Faites une analyse de sol afin de déterminer le pH du sol. Le pH visé se situe entre 6.5 et 6.8.
Ajuster le pH du sol au besoin en ajoutant du soufre pour abaisser le pH ou de la chaux horticole pour l’augmenter.
Ajouter du fumier de poulet décomposé à l’endroit prévu pour la plantation future.

Semis à l’intérieur

Utiliser les semences de citrouille géante ‘Atlantic Dill’.
Semer à l’intérieur 3 à 4 semaines avant le dernier gel.
Semer 2 graines par pot Jiffy. L’utilisation de ce type de pot évite de déranger le système racinaire lors de la transplantation. La profondeur du semis est de 2,5 cm ou 1 pouce.
Utiliser un terreau à base de mousse de sphaigne de type terreau d’empotage.
Placer la semence le côté pointu vers le bas. Il est possible de limer légèrement les bords et la pointe de la graine pour faciliter la germination. Ne pas trop arroser.
Conserver à une température de 24°C sous un dôme de plastique pour conserver l’humidité.
Les semences germent en 10 à 20 jours.


Étape 2

Transplantation
On peut transplanter au jardin dès que le plant a 1 à 2 vraies feuilles ou lorsque les racines commencent à sortir de vos pots soit, environ 10 jours après la germination. Manipulez avec soin et faire attention de ne pas déranger les racines, puis arroser copieusement.

Après la transplantation, les citrouilles ont tendance à retarder leur nouveau départ, il est essentiel de protéger le plant du vent. Si la température est encore fraîche, on peut construire un abri temporaire avec de l’agronet pour réchauffer le sol et l’air. N’oubliez pas, la vigne est très sensible au gel et au froid. La vigne pousse continuellement. Normalement, les premières fleurs femelles sortent sur la vigne principale dans les 60 à 70 jours.



Protection des jeunes plants
Installer un agronet pour les premiers jours afin de protéger les plants des rayons du soleil. Idéalement, par la suite, vous pouvez protéger vos plants d’un quelconque brise-vent (clôture, conifères, etc.) , vos citrouilles vous remercieront.

Après la transplantation, le temps frais favorise la production de fleurs mâles seulement. Disposez les vignes afin qu’elles ne se nuisent pas. Le nombre de feuilles est primordial pour avoir de gros fruits, il faut environ 800 feuilles sur le plant pour nourrir une seule citrouille.

Certains pollinisent avec les fleurs mâles du même plant (autopollinisation) ou encore avec des fleurs mâles d’autres plants (croisement hybride). Pour être sûr du « père » de sa citrouille, il faudra protéger les fleurs femelles par un bonnet (avec un petit sac de papier brun) pour éviter la pollinisation aléatoire par les insectes. Cela est utile si on veut faire des croisements pour les graines de l’année suivante, mais n’a pas d’impact sur la taille du fruit de l’année.

La clef de la réussite est d’avoir de jeunes citrouilles le plus tôt possible, préférablement avant la mi-juillet. elles auront ainsi une plus longue période pour pousser avant la récolte. Il faut se rappeler que ces monstres peuvent prendre jusqu’à 25 livres par jour.


Étape 3

Pollinisation des fleurs
Les plants de citrouille possèdent des fleurs mâles et des fleurs femelles qui apparaissent après environ 8 à 10 semaines. Les fleurs mâles poussent généralement près du centre du plant et apparaissent plus tôt en saison et les fleurs femelles poussent sur la vigne. La fleur femelle se reconnaît par un bourrelet (mini citrouille) sous la fleur tandis que la fleur mâle possède une longue tige. La fleur femelle s’ouvre le matin et se referme à la chaleur du jour. Si vous voulez prendre de l’avance sur vos compétiteurs, vous devrez polliniser vos fleurs à la main . Pour polliniser, au petit matin, on localise et coupe plusieurs fleurs mâles fraîches, on enlève délicatement ses pétales et on met le pollen en contact avec la fleur femelle en frottant délicatement les pistils des fleurs femelles avec l’étamine de la fleur mâle. Faire tous les segments du pistil de la fleur femelle.

Certains pollinisent avec les fleurs mâles du même plant (autopollinisation) ou encore avec des fleurs mâles d’autres plants (croisement hybride). Pour être sûr du « père » de sa citrouille, il faudra protéger les fleurs femelles par un bonnet (avec un petit sac de papier brun) pour éviter la pollinisation aléatoire par les insectes. Cela est utile si on veut faire des croisements pour les graines de l’année suivante, mais n’a pas d’impact sur la taille du fruit de l’année. La clef de la réussite est d’avoir de jeunes citrouilles le plus tôt possible, préférablement avant la mi-juillet. elles auront ainsi une plus longue période pour pousser avant la récolte. Il faut se rappeler que ces monstres peuvent prendre jusqu’à 25 livres par jour.

Repositionner vos citrouilles
Normalement, les plus grosses citrouilles proviennent de fleurs femelles situées sur la vigne principale, mais il peut arriver qu’on ait une championne sur une vigne secondaire. Et ce n’est pas nécessairement la première fleur qui donnera la plus grosse citrouille. Il faut donc polliniser 5 à 6 fleurs femelles pour avoir un bon choix. Lorsque les citrouilles ont environ 10 à 12 pouces (25-30 cm) de diamètre, on choisira celle qui grossit le plus vite et qui présente une forme idéale. Certains conservent deux citrouilles sur le même plant « au cas où ». Dans ce cas, il est préférable de les sélectionner sur des vignes différentes.

Lorsque la citrouille commence à grossir, il peut survenir un problème de tension dans la queue ou la vigne. Il faut placer la vigne de façon à ce qu’elle puisse suivre la croissance de la citrouille. Par exemple, placer la vigne en courbe pour laisser du « mou » à la queue de la citrouille. La position de la citrouille sur la vigne est très important. La plupart du temps, la tige pousse très près de la vigne. Cependant pour une croissance optimum, la meilleure position est d’avoir la tige perpendiculaire à la vigne, ce qui se fait doucement et graduellement sur une période d’une semaine. Soyez prudent, à ce stade de formation les citrouilles peuvent avorter ou vous pouvez endommager la tige encore fragile.

Le choix de la citrouille
Si un plant possède 3 vignes fortes, vous pourriez avoir 7 ou 8 citrouilles pour la fin juillet. Il faut choisir les citrouilles les plus prometteuses et n’en conserver que deux. Mesurer la circonférence de vos citrouilles à son point le plus large et ce, au jour ou à la semaine en utilisant un ruban à mesurer flexible. N’en choisir qu’une, celle qui pousse le plus rapidement. Garder un œil sur celles qui ont les plus belles formes. Les jeunes citrouilles bien rondes et spécialement grandes deviendront vos plus grosses.

La taille des vignes
Il y a une vigne primaire (parfois deux ou trois) et des vignes secondaires et des tertiaires. La taille est nécessaire pour établir un équilibre feuilles / fruits et limiter la croissance du plant. La taille doit être effectuée fréquemment plutôt que drastiquement de temps en temps. De plus, on doit tailler tôt en saison pour éviter la croissance incontrôlée ou la perte de contrôle des plants.

Il faut tailler chaque vigne lorsque le plant atteint 3-4 m (10-12’) après un fruit. Si vous avez une citrouille à 3m (10’) de la racine principale, couper l’extrémité de la vigne lorsqu’elle aura atteint (6-8m) 20-24’ de long. Ne pas laisser les croissances secondaires de la vigne atteindre plus de (2.5m) 8’ avant d’en couper les extrémités. Essayer de placer ses croissances de façon perpendiculaire à la vigne principale vous donnant ainsi accès à la vigne et aux citrouilles.

Plusieurs champions renchaussent les vignes pour favoriser l’apparition d’un système de racines secondaires et offrir une meilleure résistance au vent. On peut aussi enfouir le bout des tiges coupées lors de la taille pour réduire les pertes d’eau. Il est préférable de faire ce travail plusieurs fois par semaine surtout lorsque la vigne pousse rapidement. Le renchaussage favorise l’apparition de racines secondaires et permet de stabiliser les vignes au sol pour une meilleure résistance au vent.

La fertilisation
Les citrouilles géantes utilisent beaucoup d’eau pour se développer. Il vaut mieux un arrosage en profondeur qu’un arrosage en surface. Les racines peuvent s’étendre jusqu'à 10 mètres plus grand que le feuillage. Vérifier fréquemment si le sol est humide. Pendant toute la saison de croissance, on doit utiliser différentes formules de fertilisants. On peut utiliser des engrais 100 % solubles, car il est plus facile d’en contrôler l’application. Un arrosage hebdomadaire est préférable à une dose massive en début de saison. On utilisera le 20-20-20 et lorsque le fruit grossit, une formule riche en potassium. Attention aux surdoses, trop d’engrais est plus dommageable qu’une carence. Essayez de suivre une courbe de croissance plus lente, mais constante. Par exemple, au début, la citrouille peut prendre 10 kg par jour ou environ 7 à 12 cm de circonférence. La croissance ralentit vers la fin.

moi je favorise l'utilisation de thé et divers purin (de plante)

Faire le suivi
On doit éviter de laisser monter les mauvaises herbes dans le plant, car ils en ralentissent la croissance. Lors du sarclage, éviter le piétinement inutile. Agissez au début, car l’ombrage fourni par les feuilles gênera le développement des mauvaises herbes.


Il peut se former des fissures ou des blessures causées par les rongeurs sur la surface de la citrouille. On peut traiter celle-ci avec un fongicide pour éviter la pourriture. Une bonne ventilation de la plantation aidera à chasser l’humidité excessive et lutter contre les maladies.

Estimez le poids de votre citrouille

Image

Pour calculer le poids de votre citrouille vous avez besoin de 3 mesures.

Vous aurez besoin d’un ruban flexible d’au moins 100 pouces. Si vous n’avez qu’un ruban métallique, mesurez avec une corde et transcrivez sur le ruban à mesurer.

Mesure #1 : Mesurer la circonférence du fruit, parallèlement au sol, à la hauteur de la queue, au point le plus gros du fruit.

Mesure #2 : Placer le ruban à mesurer vis a vis la tige, mais jusqu’au sol d’un côté jusqu’à l’autre côté, à l’endroit où était la fleur, jusqu’au sol encore. Vous aurez donc la mesure d’un bord à l’autre jusqu’au sol.

Mesure #3 : Maintenant, placer votre ruban à mesurer perpendiculairement à la tige du fruit , à l’endroit ou la citrouille est la plus large. Votre ruban doit toucher le sol de chaque côté. Est-ce que votre ruban est bien perpendiculaire à la tige? La mesure sera prise de l’endroit où la citrouille est en contact avec le sol d’un côté jusqu’à l’autre côté où elle est encore en contact avec le sol.

Additionnez vos 3 mesures et vérifiez sur le tableau ci-dessous : vous obtiendrez le poids approximatif de votre citrouille.

http://www.backyardgardener.com/weight

et il y a d'autre trucs comme l'alimentation directe aux nouaison...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Sep 2012 05:48

Re: Concours de Potiron Giant...

floricole a écrit: N’oubliez pas, la vigne est très sensible au gel et au froid.
La vigne pousse continuellement. Normalement, les premières fleurs femelles sortent sur la vigne principale dans les 60 à 70 jours.
Disposez les vignes afin qu’elles ne se nuisent pas.
les fleurs femelles poussent sur la vigne.
une championne sur une vigne secondaire.
Certains conservent deux citrouilles sur le même plant « au cas où ». Dans ce cas, il est préférable de les sélectionner sur des vignes différentes.
Lorsque la citrouille commence à grossir, il peut survenir un problème de tension dans la queue ou la vigne. Il faut placer la vigne de façon à ce qu’elle puisse suivre la croissance de la citrouille. Par exemple, placer la vigne en courbe pour laisser du « mou » à la queue de la citrouille. La position de la citrouille sur la vigne est très important. La plupart du temps, la tige pousse très près de la vigne.
La taille des vignes
Il y a une vigne primaire (parfois deux ou trois) et des vignes secondaires et des tertiaires.
Il faut tailler chaque vigne lorsque le plant atteint 3-4 m (10-12’) après un fruit.
couper l’extrémité de la vigne lorsqu’elle aura atteint (6-8m) 20-24’ de long. Ne pas laisser les croissances secondaires de la vigne atteindre plus de (2.5m) 8’ avant d’en couper les extrémités. Essayer de placer ses croissances de façon perpendiculaire à la vigne principale vous donnant ainsi accès à la vigne et aux citrouilles.

Plusieurs champions renchaussent les vignes pour favoriser l’apparition d’un système de racines secondaires
On peut aussi enfouir le bout des tiges coupées lors de la taille pour réduire les pertes d’eau.
faire ce travail plusieurs fois par semaine surtout lorsque la vigne pousse rapidement. Le renchaussage favorise l’apparition de racines secondaires et permet de stabiliser les vignes au sol pour une meilleure résistance au vent.

Au secours!
je n'ai pas de dictionnaire québécois/français :cry:
j'ai un doute sur le mot "vigne" que tu emploies souvent
je pensais pouvoir y lire "tige" mais comme tu parles aussi de tige, je ne sais plus... :(
"problème de tension dans la queue" ça j'imagine bien :shock: mais comme tu dis "dans la queue ou la vigne" ... ben j'ai du mal :siffle-4487:
"du « mou » à la queue" ça aussi je vois très bien :lol: (ô niçois qui mal y panse!)
quant au "renchaussage" je suppose que c'est ce que, de ce côté-ci de la grande mare, on appelle le marcottage.

si tu peux nous aider floricole ce serait sympa!
en tout cas merci pour cet exposé très clair
Bravo!
:OLA
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Sep 2012 12:58

Re: Concours de Potiron Giant...

Merci pour cet exposé.
Moi je vais les faire pousser directement dans la remorque, ce sera plus facile pour les emporter à Haverskerque :dejadehors:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 21 Sep 2012 14:02

Re: Concours de Potiron Giant...

Bonjour
J'avais essayé il y a trois ans et j'avais eu une courge de 55kg seulement :oops: ! mais, dans un forum espagnol, il y a plein de gens à fond là dedans
http://www.infojardin.com/foro/showthre ... 45&page=55
cela me fait bien envie mais je n'ai pas assez de place pour m'occuper comme il faut!
Bon courage à toi et fais un suivi pour qu'on voie l'évolution de tes potirons.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Sep 2012 17:54

Re: Concours de Potiron Giant...

Apparemment, le record du monde serait de 821 kilos ?
Et ça se mange ce truc ?
Merci pour la recette qui est évidemment applicable pour toutes les autres courges.
Dernière édition par AlBo74 le Lun 24 Sep 2012 06:27, édité 1 fois.

Message Ven 21 Sep 2012 23:13

Re: Concours de Potiron Giant...

http://www.howarddill.com/WORLD_RECORDS_2011.pdf

WORLD_RECORDS_2011

CANADA, JIM & KELSEY BRYSON, QUEBEC 1818.5 LBS/826.6 KG

Je travaille sur le vocabulaire adapté pour vous... :siffle-4487: de retour Dimanche
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Sam 22 Sep 2012 07:27

Re: Concours de Potiron Giant...

Ah ! Merci d'avoir mis les tablettes à jour, j'étais resté au record 2010.
C'est donc un de tes compatriotes qui a la palme, bravo.
Et suis surpris de voir qu'on joue aussi à ça un peu partout en Europe et de voir que la France est la troisième nation mondiale.
Je pensais que ce jeu n'amusait que les américains.
D'ailleurs il a nom incroyable le recordman de France, c'est un gag ou un pseudo : s'appeler Medh Idaho quand on fait de la citrouille, c'est joli.

Pour le vocabulaire, t'embête pas, on est tous capable de comprendre le québécois, même franciscilulu s'il fait un effort.
D'ailleurs, le mot "vigne" qu'utilisent les anglais me plaît bien, on ne l'emploie pas en France, mais je ne lui connais pas d'équivalent
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1079

Inscription: 01/07/2007

Localisation: Pays de Montfort l'Amaury, Yvelines

Sexe: Non spécifié

Message Dim 23 Sep 2012 20:22

Re: Concours de Potiron Giant...

:merci pour ces précieux et nombreux conseils !
Petite question : pourquoi poliniser manuellement ? Pour avoir un croisement de deux "grosses" ? Si le fruit est croisé avec une courge de variété différente, cela altère le développement et la taille de la courge ?
Carpe Diem !!!

Message Dim 23 Sep 2012 21:30

Re: Concours de Potiron Giant...

Princessgozo a écrit::merci pour ces précieux et nombreux conseils !
Petite question : pourquoi poliniser manuellement ? Pour avoir un croisement de deux "grosses" ? Si le fruit est croisé avec une courge de variété différente, cela altère le développement et la taille de la courge ?


Cela n'altère pas le développement ni la taille de la courge.

On effectue la pollinisation manuellement simplement pour ne pas qu'elle s'hybride avec d'autre type de courges. De cette manière tu peux conserver tes semences et connaitre le bagage génétique des tes championnes. Les champions vendent leurs semences asse cher la graine,
1818.5 lbs 100.00
1657.6 lbs 45.00
1650.8 lbs 45.00

voir la liste complète:
http://www.howarddill.com/2011-2012/heavyweights.pdf
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 24 Sep 2012 06:17

Re: Concours de Potiron Giant...

Ah d'accord, c'est pas que pour la gloire, alors.
100 dollars, quand même !!
et malgré ça en rupture de stock, c'est un record qui rapporte gros.

Message Lun 24 Sep 2012 06:18

Re: Concours de Potiron Giant...

en meme temps j'avais cru voir je ne sais plus ou que plus elle était grosse plus elle perdait de son gout voir meme devenait immangeable????

j'avais vu aussi qu'une personne pour avoir une bete aussi grosse la "piquait"

a mon avis pour avoir un cucurb de plus de 800kg il doit etre hyper bien "nourri" voir meme bourré de produits
PrécédenteSuivante

Retourner vers Cucurbitacées Décoration et Ornement



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO