Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mer 21 Oct 2015 12:38

Re: Un potager auvergnat à la cool

Moi qui rate tous les ans et avec acharnement les poivrons je bave d'envie devant les tiens :siffle-4487:

Si tu cherches un piment facile à faire pousser, pas fort (qui chauffe la bouche sans vraiment brûler), un peu charnu, le TAM Jalapeno est pas mal. C'est le seul qui ait réussi ici avec pasilla bajo. Mais il y a des amateurs qui pourront bien mieux te conseiller.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 21 Oct 2015 12:48

Re: Un potager auvergnat à la cool

Merci Captain pour les conseils.
En réfléchissant, je crois maintenant que j'ai commandé il y a quelques mois une ou deux variétés ; grâce à un système infaillible de rangement et de classement immédiat -je pose tout dans le garage-, je devrais retrouver un de ces jours les dits sachets en cherchant tout autre chose.
Avant, j'appliquais cette méthode en associant garage et cabane, d'où perte de temps évidente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mer 21 Oct 2015 17:01

Re: Un potager auvergnat à la cool

Philippe pour être sûr de tout bien ranger et retrouver, mettre dans le saladier avec le peigne et les clefs de 10 et 12 (les plus courantes). :oops:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 21 Oct 2015 17:46

Re: Un potager auvergnat à la cool

:010
bon alors...... :diabolo
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 22 Oct 2015 13:37

Re: Un potager auvergnat à la cool

"If it's worth doing, it's worth doing badly"

En septembre 2014, mes abris à tomates ressemblaient à cela :

Image

Des fers à béton de 4 mètres, deux bouts de bâches, et zou ! l'ambiance récup' se mêlait harmonieusement à celle plus naturelle du reste de la parcelle, sans jamais dénaturer l'esprit champêtre des lieux.
Un certain sens de l'organisation et de la gestion me fit laisser pousser librement les plants de tomates, qui, profitant de conditions idéales, exprimèrent toute leur exubérance.
Résultat : "C'est pas pratique", dixit ma promise dont tu peux apercevoir un bout d'épaule, au milieu d'une superbe végétation traversée par de larges allées.

Image

Le mildiou s'invita tardivement mais nous savourâmes nos dernières tomates jusqu'en novembre, ce qui était le but à atteindre.

La remarque de ma Promise resta toutefois dans un coin de ma tête, dont l'intérieur est aussi bien rangé que l'intérieur de mon garage.

En mars 2015, j'achète des croûtes de Douglas ; au milieu des croûtes il y a un peu de tout, dont des longueurs de bois inutilisables et invendables :

Image

Et là, moment magique : Inspiration ! Et si je reliais les deux abris à tomates ! Les fers à béton sont restés en place tout l'hiver. Les deux abris ne sont pas alignés l'un par rapport à l'autre, mais qu'importe ! Le souffle de la création m'emporte ! Du génie ! De l'audace ! Mes rêves sont habités par un abri à tomates fonctionnel, dans lequel ont peut se tenir debout et se déplacer à sa guise entre les plants de tomates.

Fin mai, les travaux commencent.

Image

Image

Lignes épurées, verticales audacieuses s'élançant fièrement vers les cieux, toute l'œuvre incite au recueillement, à la méditation. Cette construction est le témoignage de la petitesse de l'homme face à l'immensité de l'Univers.
Je peux enfin converser avec la Nature, à l'abri des éléments déchaînés, quand j'aurai mis une bâche, bien sûr.
Mais pourquoi construire un abri tomates si tard, fin mai ?

A cause de ça :

Image

Nous sommes début avril ; je stocke tous mes plants repiqués à l' arrière de ma voiture, mais je me fais surprendre par un méchant retour du froid : -4° !
Adieu aubergines, piments, poivrons, tomates !
Il y a toutefois des rescapés : Big Rainbow, Persimmon, Hurma Deweese Streaked, Cleota Yellow, Brad's Blackheart, Jaune Saint Vincent, Russian Green, Furry Pink Boar, Brandywine Sudduth's Strain, Large Barred Boar, Couilles de Taureau, Absinthe Verte, Edouard Rouge, Big Yellow Zebra, Lime Green.
Je fais un nouveau semis.

Pour la bâche, je choisis deux bandes plutôt qu'une, pour pouvoir aérer latéralement -je vais enterrer les longueur-.
Bon choix, vu la canicule qu'il a fait, mauvais choix par fort vent ; je ne peux pas tendre correctement mes deux bâches, les deux structures en fers à béton sont légèrement décalées. Et les bâches sont roulées entre elles et maintenus par des pinces, qui sautent régulièrement lorsque le vent souffle fort, ce qui finalement arriva peu souvent. Mais j'ai du à plusieurs reprises courir sous la pluie pour refermer les deux bandes de bâches.
Les bâches sont maintenues à la structures par des serre-joints.

Image

C'est vrai que vu de face, c'est terriblement moche.

Image

La vue latérale est plus jolie :

Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 22 Oct 2015 13:54

Re: Un potager auvergnat à la cool

roooo y'a de l'idée en Auvergne!!!!

allez, une bonne note!!! :mrgreen:

c'est du plastique a serre ta bâche ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 22 Oct 2015 13:58

Re: Un potager auvergnat à la cool

Tout à fait !
Tu peux t'en inspirer, cette création est libre de droit. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 22 Oct 2015 14:08

Re: Un potager auvergnat à la cool

merci philippe !!

je vais agrandir la mienne sur le coté

un truc dans le genre, sais pas encore...... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 22 Oct 2015 15:41

Re: Un potager auvergnat à la cool

"It's working !"

Terriblement moche, donc, et encore de face...Quoique l'on commence à s'habituer.
A améliorer donc, cette face, qui peut être habillée -Il me reste des bouts de croûtes-
Puis sans doute déterrer des arceaux pour les aligner, afin de mieux tendre la bâche et éviter les claquements au vent.
Trouver un système, mieux que ces pinces, afin de garantir le maintien des deux bandes -là, je sèche, help me please !-
La structure en bois a légèrement bougé, mais rien de dramatique.

Image

Mais au final, de la hauteur, de l'espace dans lequel on peut enfin se déplacer à peu près correctement, des plants plus espacés-photos du 16 septembre-

Image

Image

Image

Mes grandes lectures de l'hiver dernier concernèrent surtout des livres ou des articles traitant du sol et des extraits végétaux.
J'ai pris beaucoup de plaisir à préparer mes extraits végétaux, avec principalement ceux poussant sur mon terrain : ortie, consoude, pissenlit. Je vais cueillir la prêle chez un ami.
J'ai traité mes fruitiers, certains légumes, et les tomates, qui furent bichonnées : extraits végétaux d'orties, de consoude, mélange ortie-consoude-pissenlit.
J'ai profité d'un séjour au printemps chez les enfants en Loire-Atlantique pour ramasser des algues séchées en bord d'océan.

J'ai arrosé mes plants une dizaine de fois environ, notamment à cause de la canicule. J'arrose beaucoup moins d'habitude.

Le fait que cet abri soit ouvert sur deux faces fut un plus cet été. De même que le principe des deux bandes de plastiques, qui m'a permet des aérations supplémentaires.
Aucune maladie grave, pas de mildiou. Mais vu les conditions climatiques exceptionnelles, cela demeure des constatations toutes empiriques.

A plantation tardive, récolte tardive, le gros de nos cueillettes s'est déroulé en septembre.
Je n'ai pas pris beaucoup de photos, voilà celles dont je dispose, j'espère sans trop d'erreur de nom : si les étiquettes sont restées sur les plants, les tomates, elles, ont disparues depuis....-photos du 16 septembre-

Couilles de taureau

Image

Berkeley Tie Dye

Image

Chocolate Stripped

Image

Cœur de Surpriz

Image

Edouard rouge

Image

Jaune Saint Vincent

Image

Large Barred Boar

Image

Deweese Streaked

Image

Marvel Stripped

Image

Allegory Sunset

Image

Lime Green

Image

Furry Pink Boar

Image

Yamali Green

Image

Harvard Square

Image

Trenton's Tiger

Image

Big Yellow Zebra


Image

Bien sûr, je n'ai pas eu le temps :
-d'ensacher les bouquets floraux
-de vérifier la conformité
-de récolter des graines
Je me souviens de l'odeur de coulis tenace qui a régner dans la cuisine, des regards étonnés des invités, puis de leur commentaires flatteurs sur le goût des tomates qu'ils savouraient.

Je peux travailler à mon aise dans mon abri, y placer une table, mais surtout, surtout, il nous a permis de nous réfugier, nos verres de vins à la main, alors qu'une averse soudaine nous avait surpris.
Assis confortablement, au chaud, au milieu des tomates.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 22 Oct 2015 16:02

Re: Un potager auvergnat à la cool

Voila :!: C'est ça le secret du bonheur :mrgreen: : un bout de plastique maintenu sur des supports dépareillés de bric et de broc, avec un défaut de parallaxe et une propension à s’enfuir à la moindre occasion... MAIS QUI PERMET DE FAIRE POUSSER DES TOMATES ET DE S'Y RÉFUGIER LORS D'UNE PLUIE :sing

J'ai adoré la poésie de ta narration, même si l'ironie était sous-jacente, cela demeurait bucolique 8) :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Jeu 22 Oct 2015 16:12

Re: Un potager auvergnat à la cool

Ce truc pourrait remplacer tes serre-joint si tu arrive à les fixer à ton bois. C'est prévu pour les filets d'ombrage mais ça marche aussi pour la toile plastique. Si tu veux faire un essai, MP moi, je dois en avoir en rab.

Ta Deweese streaked me semble bien rouge, elle devrait être de type bigarée/ananas. Si les graines viennent de chez moi, stp fais moi signe que je les retire de la liste d'échange.
Dernière édition par Captain le Jeu 22 Oct 2015 16:15, édité 1 fois.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 22 Oct 2015 16:14

Re: Un potager auvergnat à la cool

Merci Fouque,

le plus beau reste à venir : un hangar à bois ! Sur la demande de travaux, c'est vraiment chouette !
Je viens de creuser les fondations des poteaux, c'est toujours chouette !
J'attends la suite avec impatience : ah ! Quand le Génie de la construction t'habite.....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 22 Oct 2015 16:22

Re: Un potager auvergnat à la cool

Captain, argh ! le lien ne fonctionne pas, mais je vais filer sur le site : il va bien falloir que je récupère mes serre-joints pour mon futur projet.

Deweese Streaked provient bien de chez toi.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 22 Oct 2015 16:28

Re: Un potager auvergnat à la cool

Fouque,

Harvard Square et Yamali Green proviennent de chez toi.
Harvard Square est excellente, comme toutes les bigarrées testées ici d'ailleurs. Merci encore !
Yamali Green reviendra sans doute, l'année prochaine, en pot. Intérêt gustatif moindre, mais ce feuillage et ces jeunes fruits !!!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 22 Oct 2015 16:33

Re: Un potager auvergnat à la cool

Captain, merci pour la correction du lien, mais je ne vois pas trop bien comment fixer ce clip ; comment peut-il tenir la bâche sur le bois ?
Je crois qu'en déplaçant quelques arches et en les alignant, mes bâches seront moins de travers, je pourrais mieux les tendre.
Et je pensais clouter des planchettes pour maintenir la bâche contre le bois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO