Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat à la cool


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2015.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 149

Inscription: 27/02/2014

Localisation: sud gironde

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Jeu 16 Avr 2015 07:44

Re: Un potager auvergnat à la cool

:D
toujours aussi plaisant.
chez moi les semis ne lèvent pas, le jardin est une jachère, et j'ai pas le temps de m'en occuper...pff :? :cry:
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 16 Avr 2015 09:21

Re: Un potager auvergnat à la cool

Je constate que la retraite te va plutôt bien.... Le moins que l'on puisse dire c'est que tu t'éclates vraiment dans ton potager.... et par la même occasion, nous aussi grâce à ce partage..... En fait tu devrais renommer ton post : un potager auvergnat en plein délire ....
En voyant ton escalier, et je ne sais pas pourquoi, m'est venu tout de suite à l'esprit le nom d'Esher.... aucun rapport me diras-tu.... mais ce serait tout à fait dans ton style de faire un escalier qui ne va nulle part :wink: il est magnifique.... TOUT est magnifique.... et puis le Douglas a une bonne odeur....
Continue à surfer.... C'est bon pour ta forme et ton moral et un régal pour nous
:wink:
:biss
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 16 Avr 2015 18:18

Re: Un potager auvergnat à la cool

Un régal ton jardin, et plus particulièrement la planche de salade. Je me demande si avec toute cette production tu vas ouvrir une cantine.
Cette année je cultive mon jardin en planche, une sera nommé la planche à Philippe, avec des tournesol, du mais, du sorgho et quelques haricots, j'ai vainement essayé de t'imiter mais impossible, c'est droit, y a pas d'herbe.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 17 Avr 2015 07:26

Re: Un potager auvergnat à la cool

Salut philippe,

alors ça farte :?:

matou88 a écrit:j'ai vainement essayé de t'imiter mais impossible, c'est droit, y a pas d'herbe.

Souvent imité, jamais égalé :diabolo je reste en extase devant tes planches, je crois presque percevoir la bonne odeur du bois de résineux qui flotte jusque mes naseaux :mrgreen:

Et là je m'adresse aux admins, il faut qu'ils fassent quelque chose : à quand un forum en odorama :?: :siffle-4487: :wink: 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 343

Inscription: 25/03/2015

Localisation: TARN

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: rose de berne

Message Ven 17 Avr 2015 09:08

Re: Un potager auvergnat à la cool

"il y en a encore en liberté ?" :tresrig (des surfeurs)

Beau boulot bravo ! :1010
Ici on fait des plates bandes avec des croutes de châtaigniers. Chaque région a son bois qui va bien.
Pour les écorces dans l'allée tu ne crains pas les nids de limaces ?
Bonne continuation, ta saison a l'air bien partie en tout cas.
:jardinier
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 19 Avr 2015 20:44

Re: Un potager auvergnat à la cool

Trop cool la croûte de Douglas et puis au moins ça sent l'Auvergne à plein nez !
Beau jardin et très beau démarrage de saison !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Sam 25 Avr 2015 22:34

Re: Un potager auvergnat à la cool

eh! je n'avais pas vu les derniers développements de ton potager!!!!
un vrai land art axé sur le développement de la croute de douglas sur terre sablonneuse.
parfois, y'a des trucs qui poussent entre deux croutes ou un sommier, mais on se demande encore à quelle fin....

prépare toi bien pour le prochain championnat de surf en Auvergne, avec le temps que tu as, maintenant que tu es à la retraite, tu vas pouvoir redoubler d'entrainnement et mettre la pâtée aux petits jeunes!
:diabolo
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 25 Mai 2015 00:48

Re: Un potager auvergnat à la cool

Il peut arriver que l'on se perde de longs jours dans un jardin pas plus grand que cela.
Que la contemplation remplace l'envie de partir ailleurs.
Je me suis perdu, je me perds encore avec délice dans ce jardin fouillis, potager, fleuri, fruitier.
Nous savourons de plus en plus ce petit bout de terre que nous modelons par petites touches ; nous dialoguons en permanence avec cette terre et ces plantes, j'ignore le langage que nous parlons, il n'est pas fait de mots, mais ce monde végétal nous rend avec bonheur ce que nous lui donnons en soins et en entretien.
Nous nous asseyons parfois, sous l'ombre d'un chêne, sur notre butte monumentale ; nous déplaçons deux chaises, changeant d'endroits et de perspectives.
Nous n'avons encore jamais autant apprécié tous ces moments. Sans bouger de chez soi. Une plénitude d'une telle ampleur !
Nous trouvons que cette année la masse végétale est sans commune mesure avec celle des années passées, et pas seulement dans notre jardin ; une exubérance générale, peut-être due aux conditions climatiques de cette fin d'hiver et de ce printemps.
Les récoltes sont plus abondantes, exemptes de maladie ou de ravageurs ; nous frôlons l'overdose de radis...Les graines, que je jugeais trop vieilles, ont toutes germé.
Et que dire des fraises ?

Image
Allez ! Deux kilos pour la confiture, et deux kilos pour la glace !

Image

D'une cuisine à une autre, sous le chêne près de la cabane, en ce moment, cela ressemble à ça :

Image

Image
De la prêle dans le seau, et, dans la bassine, un mélange d'ortie, de consoude et de pissenlit.
C'est ma nouvelle résolution de cette année : les extraits végétaux, les décoctions.
Je m'étais promis de m'occuper sérieusement des arbres fruitiers qui étaient à la peine, par un manque évident de soins et d'intérêt de ma part.
J'ai passé l'hiver a brosser les branches, j'ai blanchi les troncs, j'ai paillé avec des écorces de bois blancs décomposées, j'ai pulvérisé les ramures avec de l'urine, je les ai poudrées avec du lithotamme. J'ai failli arraché des pêchers et des pruniers moribonds et j'ai ben fait de ne pas le faire.
Cela faisait des années que la cloque du pêcher ravageait mes jeunes arbres ; je laissais plus ou moins faire, cueillant à la fin le feuillage infesté qui remplissait des seaux entiers et je contemplais tristement ces pauvres pêchers dépenaillés et sans fruits.
J'avais lu qu'il fallait arracher sans hésiter les arbres attaqués pour éviter la contamination générale.
J'étais à deux doigts de le faire.
Mais cette année, dès l'apparition des premières cloques, j'ai enlevé les feuilles attaquées et j'ai pulvérisé de la décoction de prêle sur le feuillage.
Je n'ai jamais eu de pêchers aussi beaux : le feuillage est dense et magnifique, et surtout, surtout, les arbres sont chargés de fruits :

Image
Le carré -rectangulaire- de pommes de terre, plantées en trois périodes différentes, parce que je me méfie des gelées tardives, avec raison ; curieusement, ce sont les toutes jeunes pousses qui ont subi le coup de gel d'il y a quelques jours ; les plants plus développés sont indemnes. Je les avais également pulvérisés avec de la décoction de prêle, j'ignore si cela a joué ou pas ; d'autres plants de pommes de terre, encore plus développés, plantés dans une autre parcelle, ont aussi échappé au gel, ils ont été aussi pulvérisés à la décoction de prêle.
Image


Je n'ai aucun recul, c'est la première année que je procède ainsi.
Je pense qu'il s' agit de la combinaisons des soins apportés, des traitements, de la météo printanière étrange mais pas vraiment lamentable.
Les fruitiers sont beaux, surtout les pommiers et les pêchers.
J'ai encore du mal avec les poiriers -pas de fleurs cette année- mais un beau feuillage.
Les pruniers moribonds ont repris de la vigueur, de nouveaux rameaux apparaissent là où je voulais couper sévèrement, il y a même quelques fruits.

L'exubérance s'exprime aussi au potager.

Image

Les chaleurs du mois d'avril nous ont privé de roquette, qui a monté rapidement ; nous nous sommes rattrapés sur les salades et les radis.

Image

J'ai préféré échelonner les fèves, avec un semis d'automne, et un semis printanier.

Les premières fèves seront bientôt dans nos assiettes.

Image

Avril aura été un mois problématique pour les semis : trop de chaleur pour des plantules fragiles et peu développées comme les panais : j'ai paillé par deux fois avec de l'herbe tondue, et j'ai semé dru, avec les graines de panais, des graines de radis, de salades et de choux. Les feuilles de radis ont rempli leur office en protégeant les jeunes plantules de panais des ardeurs du soleil.

Image

Une nouvelle construction dans le potager : je relis les deux abris à tomates

Image

Mais ça, c'est une autre histoire, tant il est vrai que les semis de tomates furent épiques, cette année...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 26 Mai 2015 11:10

Re: Un potager auvergnat à la cool

Ah, les jardins du Puy de Dôme! Je suis verte d'envie... Ça pousse, pas de maladies, la terre est merveilleuse.
Avec un jardinier comme Philippe en plus, c'est le paradis! Sol bien couvert, buttes bien garnies, c'est beau.

Moi aussi j'ai une planche "Philippe", avec mais, sorgho et tournesol, et je mange des salades "Philippe", mais quand je vois ces récoltes, ces fraises! (les miennes sont tout juste en fleurs... :mrgreen: )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Mar 26 Mai 2015 13:23

Re: Un potager auvergnat à la cool

Tu fais fort en fraises dis donc !
Bon, j'espère que cet été on va pouvoir se voir. Nous allons de toutes façons etre bien scotchés à la maison, avec les petiots. Alors si ça vous dit toujours de venir, la maison est ouverte.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 26 Mai 2015 20:11

Re: Un potager auvergnat à la cool

Quel plaisir de faire un tour dans ton paradis vert, les résultats font plaisir à voir. Cette année je me risque sur un petit coin ( 15/20 m2 ) à une pâle copie de ta manière de jardiner, du mais, des tournesols, du sorgho, de l'ail éléphant, une rhubarbe, des haricots vigne, du soja sans ogm, et quelques radis, j'aurais pu l'appeler la bande à Prévert, mais rendons à César !!! Alors ce sera la bande à Phil.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 26 Mai 2015 21:07

Re: Un potager auvergnat à la cool

Je ne dis rien, j'admire et me repose dans ton jardin...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 26 Mai 2015 23:48

Re: Un potager auvergnat à la cool

oh, on a fait le même abri à tom's que toi !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 27 Mai 2015 12:10

Re: Un potager auvergnat à la cool

Salut sylv1, linquat, fouque, Labeillou, Vertolamate, et Raksha !

Désolé de ne pas vous avoir répondu, mais je découvre la retraite et ses vastes étendues de liberté totale et de temps libre à foison, et, j'avoue, j' avais laissé Tomodori de côté.

Linette, j'habite l'Allier, tendance montagne bourbonnaise, pas le Puy-de-Dôme, ce n'est pas pareil question climat et terre ; effectivement, le Puy-de-Dôme, lorsque je passe par Randan, puis par la plaine, et les terres noires autour de Clermont, ça fait envie,.... Si tu retournes là-bas cette année, passes par chez moi. Ta réponse me fait penser que je n'ai toujours pas planté tes fleurs, je me mets cet après-midi.

Mule58, merci d'avoir pris le temps de poser tes biberons pour signaler ta visite, ton invitation me fait plaisir, d'autant plus que nous ne connaissons pas vraiment ta région : nous passerons avec plaisir, en poussant ta porte avec les pieds.
Pour les fraises, belle année. J'ai laissé les stolons s'installer dans le cheminement entre les deux buttes, ce qui nous a multiplié la récolte sans trop d'effort. De la cendre au printemps, un nettoyage pour enlever les feuilles mortes, un poudrage au lithotamme sur les premières feuilles, c'est tout.
La fraiseraie est installée là depuis le début, cela fait 07 ans.

Matou88, ravi d'exporter ma manière de jardiner dans les Vosges, si chères à mon cœur. Pour le sorgho, autant les oiseaux savouraient les épis presque secs sur tiges, autant ils dédaignent les restants d'épis que je leur ai mis dans la mangeoire, un peu tard il est vrai, je l'ai avais sevrés en graines depuis un moment déjà ; par contre, ils m'ont bien nettoyé mes épis de seigle sur pieds ; je ne râle pas trop, ils m'en ressèment partout dans le jardin.

Alors le mieux, Craonne, c'est qu'en plus de te reposer dans le jardin, je puisse t'offrir une tasse ou deux de thé ou de café.
J'ai suivi ton conseil de l'année dernière, et j'ai mis en terre mes pieds de poivrons et de piments sous tunnel haut. Ils apprécient.
Le gel ayant carrément détruit une grande partie de pieds de tomates et de poivrons, par miracle, un pied de Doe Hill a survécu ; je peux te dire qu'il est surveillé et bichonné de près.

Heidi, je vais allé vérifier sur ton suivi si ton abri à tomates est le même que le mien ; j'en doute un peu, je suis né avec un compas, une équerre, et un niveau à bulle dans les mains...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Mai 2015 22:26

Re: Un potager auvergnat à la cool

Je fais un passage en Auvergne ça pousse bien mais tu as eu des dégâts du gel :?: :shock: .Ici c'est la bise très forte et très sêche et des sols très sec.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO