Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le jardin pyromant du gros nain


Suivi des cultures de piments des membres du forum Tomodori. Année 2015.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 29 Juin 2015 11:03

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Coucou tout le monde !

Les dernières photos datant du 9 juin, vous allez voir la différence dans la serre. Malgré les grande fraicheurs nocturnes, ca pousse quand même :D Par contre, c'est plus difficile en extérieur :x :x (pas de photo dans l'immédiat pour l'extérieur)


Voici les photos avec un regret : le désherbage n'ayant pas été effectué (ou plutôt refait, vu a la vitesse que ca pousse ! il est temps de pailler... :siffle-4487: ), je trouve que ca leur retire un peu de prestige...

Aji Limon :

Image
Image

Bode amarela :
Image
Image

Bulgarian carrot :
Image

Carbon bhut x 7 pot yellow :
Image
Image

Carbonero :
Image

Les deux premiers sont des carboneros aussi :
Image

Carboruga :
Image

Les deux premiers sont des carborugas aussi :
Image

chezvena chuska :
Image
Image

Corno di Toro, désolé pour l'angle de la photo :s :
Image

Equador Purple :
Image

Golden Cayenne :
Image

Pimente de Isla :
Image

Chinense en seau, je me souviens plus de la variété :oops:
Image

Image

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 4 Juil 2015 10:08

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Me suis amusé avec une nouvelle appli sur le mobile pour éditer les photos (bon d'accord, je l'ai juste utilisé pour ajouter du texte, mais on peut faire plein d'autre chose avec) C'est pas mal du tout, ca s'appelle PicsArt, c'est sur android. Il y a possibilité de faire des achats dans l'appli; mais ce n'est pas nécessaire pour un traitement de base des photos.


Donc, voici quelque photos prise hier soir. Je trouvais intéressant d'essayer de voir la différence avec les photos que j'ai prise dimanche dernier (post précédent) vu les chaleurs qu'on a eu il y a peu. Je n'ai pas eu le temps de tout prendre par contre. :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 9 Juil 2015 08:34

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Séance fleurs hier soir !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Et pour ceux qui s'inquièteraient de voir encore quelques pucerons sur les photos. Pas d'inquiètudes ! Avec les beaux jours, une petite armée silencieuse à pris place dans le jardin et dans la serre et fait son office discrètement :)

Image

Vu le nombre de Syrphe que j'ai pu voir aussi dans la serre, elles doivent certainement aidé, mais je n'ai pas pu repérer leurs larves !

PS : pardon pour la qualité, mais je suis repassé sur le mobile : c'est tellement plus simple de mettre directement sur la photo le nom de ce qu'on a pris, histoire de pas se tromper ;)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 9 Juil 2015 12:54

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Belles photos, cela promet de très belles récoltes!

C'est super joli les piments à fleurs mauves, j'ai jamais eu ça.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 9 Juil 2015 15:39

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Un de ces jours dans le Tomowiki :
Voir "pubescens"
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 9 Juil 2015 16:51

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Va falloir revoir cela un peu. Ecuador purple n'est pas un pubescens mais un annuum et carbonero est issue de croisement uniquement de chinense et il a plus de 4 fleurs par noeud et semble avoir plusieurs couleurs sur les fleurs (blanc avec une petit tache verte sur chaque petale... Le point rouge etant un puceron ). La couleur des fleurs n'est pas aussi restrictive je pense.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 10 Juil 2015 09:49

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Je reviens un peu sur cette histoire de fleur qui m'intrigue.
Cette source indique la même chose que toi papo : http://www.thechileman.org/guide_crossing_peppers.php
Et pourtant, l'ecuador purple est bien donné comme un annuum à fleur violette sur le même site !

Par contre j'ai trouvé une source qui semble plus complète ou l'on voit les variations "occasionnelles" de la couleur des fleurs :
https://chilipepperproject.wordpress.co ... n-flowers/
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 10 Juil 2015 11:50

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Tu as parfaitement raison.
L'extrait montré n'était qu'une première synthèse rapide de ce qui se trouve sur les caractéristiques et différentiations des espèces.
Il y va y avoir encore pas mal de boulot si on veut éliminer les erreurs, imprécisions et citer les principales exceptions aux règles de base.

Je cultive Ecuador Purple depuis quelques années
* il est toujours annoncé comme Annuum
* il a toujours des fleurs violet clair (chez moi)
* en cherchant il m'a semblé comprendre que ce serait probablement la stabilisation d'une hybridation entre un annum et une autre espèce, qui serait classé comme annuum, mais qui serait en fait un "presque annuum" car ayant gardé quelques gènes et caractéristiques "non annuum" dont la couleur des fleurs.

D'un manière générale, il me parait simplificateur (et donc en partie erroné), même si c'est ce qui se fait quasiment partout, de classer un hybride interspécifique dans une des quelques espèces de base... mais là, sans même parler d'OGM :wink: , on ouvre un débat qui me dépasse, sur la classification et la place de ces hybrides interspécifiques.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 13 Juil 2015 13:50

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Complément sur annuum ou pas ?

En cherchant des graines au Brésil je viens de tomber sur un "cousin" de l'Ecuador Purple, qui est indiqué comme "frutescens"
http://www.tocadoverde.com.br/sementes/ ... ental.html

Plus je cherche plus je suis convaincu que Ecuador/Peruvian Purple et consorts sont des hybrides (plus ou moins stabilisés) de "frutescens" avec ???? (peut-être avec annuum).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 14 Juil 2015 19:50

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Sympa ce petit piment.

Pour les croisements, a voir, mais ca pourrait etre une expérience intéressante en tout cas !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 15 Juil 2015 09:24

Re: Le jardin pyromant du gros nain

En attendant la suite dans la serre, ou ca pousse très bien, et en largeur (pas besoin de tuteurs à ce stade, mais le fruits commencent à arriver). Un petit aperçu des piments de l'année dernière qui ont bien repris :)

Image

Image

Image

Image


Sinon, en serre, les pieds de Carboneros, qu'ils soient en seaux ou en PT fournissent vraiment beaucoup de fleurs ! Je me demande si elles vont toutes donner de beaux fruits :D

Image

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 23 Juil 2015 16:00

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Petite mise à jour rapide !

Les piments en serre se portent bien et ont beaucoup grandi. Je vous joint quelques photos de ceux en pot. Désolé pour la qualité, je voulais en prendre de meilleur mais mon ami lumbago est venu m'ennuyer entre temps... Les pieds sont bien large avec de nombreux noeuds. Je confirme que le topping a été super efficace. Je vais vraiment essayer de vous prendre une photo dès que possible (d'ici deux semaines je pense) pour vous montrer le port d'un de mes pieds en PT dans la serre, histoire que ca soit parlant.
Image
Image
Image


Le carbonero confirme sa grande productivité ! le nombre de fleur par nœud est impressionnant
Sinon, ceux en extérieur commencent aussi a prendre en hauteur, mais bien sur c'est moins significatif que la serre.

A part ça, on a commencer à cueillir les haricots nain et les pois mangetout, un vrai régal :) La suite sera cueilli a mon retour de congés, il y a encore beaucoup de fleur sur les pieds

Image

Enfin pour le plaisir : un plat réalisé uniquement avec des légumes du jardin (ou celui du voisin pour les patates et les navets). Il contient aussi courgette, les feuilles de salades, des herbes aromatique du jardin (dont une bonne quantité de ciboule chinoise) ainsi que 2-3 piments antillais de l'année dernière (préservé au congélo).
Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 25 Juil 2015 08:58

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Bonsai, tentative numéro 2 : fusion de tiges. Depart en semi direct de plusieurs graines :


Image

Image
Dernière édition par linquat le Lun 3 Aoû 2015 18:54, édité 1 fois.
Raison: photos remises à l'endroit
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 3 Aoû 2015 15:45

Re: Le jardin pyromant du gros nain

retour de vac' !

un aperçu de mes piments sur la vidéo que j'ai laissé sur mon suivi des tomates.
Pour les fainéants et les gens pressés, je remet la vidéo ici.

Regarder sur youtube.com
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 8 Aoû 2015 08:59

Re: Le jardin pyromant du gros nain

Petit zoom sur un pied de carbonero en pot. Il a ete toppé en debut de saison.
Je pense quebca devrait interesser jeff :

Image

Image

Les plants reagissent différemment selon leur caractéristique. Un golden cayenne va faire plus de branche aussi mais va plus monter en hauteur.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Piments 2015 [Archives]



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO