Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pouponnière de grizzly


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 34

Inscription: 23/12/2014

Localisation: Peyrus (Drôme)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mar 30 Déc 2014 19:46

pouponnière de grizzly

je suis en train de planifier, la fabrication de ma pouponnière et je me pose une question à laquelle j'ai bien du mal à répondre : 1 grande ou 2 petites ? je me dis que 2 serait une bonne solution pour avoir la possibilité d'avoir 2 "climats" différents (une pour la germination par exemple et l'autre pour la croissance en cas de semis étalés, ou lors de greffes, pouvoir séparer les plants greffés et ceux non greffés). la question économique se pose également car 1 grande revient à quelque chose près au prix de 2 petites. je vois sur différents posts que certaines poupos adoptent l'idée de plusieurs étages différents dans leur équipement et donc leur destination (germination, croissance) et donc cela renforce mon questionnement. qu'en pensez vous, pouvez vous me faire partager vos expériences passées, positive ou négative. :star
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 31 Déc 2014 08:21

Re: pouponnière de grizzly

Salut Grizzly, effectivement il y a beaucoup de paramètre qui rentre en jeux:

Combien de plants cette poupo doit t'elle produire au maximum et de quelle taille sont les godets?
la poupo va être dans une pièce de la maison, dans un garage, a l'extérieur?
cette poupo va resté a un endroit fixe ou va-t-elle être déplacé?
Donne nous le plus possible de "détail" pour qu'ont puisse te conseillé au mieux.

Pour ce qui est de mes experience disons quelle se constitu de 3étape et que je travaille actuellement sur cette troisiéme étape la derniére j'espére.

1) au debut je ne faisais pas vraiment de poupo mais plutôt, je fixé les néons sur un support puis je le disposé au-dessus des plants la hauteur était réglable avec ficelle ou chainette pour pouvoir suivre au plus prés la croissance des plants.

2) l'étape deux et survenue alors qu'on ma fait remarquer sur ce forum que je perdais beaucoup de lumière sur les coté, si il n'y avait pas de parois toutes autour pour renvoyer la lumière ver les plants ce qui ma donc conduit a fabriquer une poupo complétement fermé et de couleur blanche pour augmenté la réflexion des rayon lumineux, après avoir testé au luxmètre au gagne presque 50% de lumière dans une poupo complétement fermé avec un éclairage néon.

3) j'en suis en début de l'étape 3 qui se base sur une poupo leds plutôt qu'une poupo néon mais je ne pourrais pas donné de résultat avant plusieurs moi donc c'est (un risque). je ne peux donc pas donné d'avis tranché sur quel leds utilisé puisque beaucoup de leds différente et donc probablement des différences significative dans les résultats obtenu. :roll: c'est un peut tot :roll:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 31 Déc 2014 10:29

Re: pouponnière de grizzly

Bonjour Grizzly,

Avec ce que tu indiques (utilisation pour germination, croissance et greffe + le fait que le cout pour 2 petites est quasiment équivalent à une grande) la facilité d'utilisation va dans le sens de 2 plutôt qu'une :
    * en germination de piments ou aubergines une température plus forte peut être nécessaire
    * en confinement post-greffe, il faut, au moins au début, très peu de lumière
    * comme tu vas probablement étaler tes semis, tu vas avoir des plantules de différentes tailles et donc un intérêt de réglage de la hauteur de l'éclairage assez différent selon l'age des plantules.

Ensuite avec deux poupos, l'idée de les mettre en deux étages (plutôt que 2 poupos séparées) permet de réduire les besoins en isolation (éventuelle si dans un local froid), chauffage éventuel et ventilation surtout si tu veux réguler (par exemple thermostat sur câble chauffant) car tu peux faire communiquer les deux étages.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 34

Inscription: 23/12/2014

Localisation: Peyrus (Drôme)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 31 Déc 2014 10:47

Re: pouponnière de grizzly

papo, j'étais en train de rédiger mon message quant tu as mis le tiens, il sera donc un peu redondant. je me suis mal exprimé quant au coût, il est sensiblement le même pour une poupo de 1,60 m de long que pour 0,8 m long, donc 2 fois plus cher pour 2 * 0,8 que pour 1* 1,8 et tu me confortes dans mon raisonnement, il sera bien plus confortable, pratique et productif de partir sur 2
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mer 31 Déc 2014 12:29

Re: pouponnière de grizzly

Par contre 0.8m de long tu risques d'être embêter pour l'éclairage, il n'y a pas bcp de néons en 80 cm.

le grand standard c'est 36W (cool white/865/6500°K) qui fait 1,20m de long. çà coute entre 9 et 15€ le tube+ la réglette.
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 31 Déc 2014 14:06

Re: pouponnière de grizzly

Sur ma future poupo leds en construction j'ai mis ça pour pouvoir réglé la hauteur des planches a néon et des planches a culture les planche mesures 60,4cm de largeurX40cm de profondeur, les montants ont un espacement de 61,4cm interrieur, donc avec une porté faible le mélaminé de 18mm ne fléchira pas. On peut y mettre 40godets de 7cmx7cm par contre attention a l'eau car le mélaminé ne tien pas a l'eau pour remédier a ce problème j'ai acheté des bac de culture d'environ 60cmx40cm et j'arrose en mettant l'eau directe dans les bacs et sans faire débordé bien sur.
Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 34

Inscription: 23/12/2014

Localisation: Peyrus (Drôme)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 31 Déc 2014 14:49

Re: pouponnière de grizzly

@jeanmi22, pour les neons, j'avais vu des néons t5 39 w lg 850 mm
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Mer 31 Déc 2014 17:41

Re: pouponnière de grizzly

Quelle température de couleur ? ce qui nous intéresse le plus étant la croissance de nos jeunes plants, je te conseil de prendre des tubes dont la température de couleur se situe autour de 6500°K.

Sinon le t5 ne sont pas un mauvais choix.
Dernière édition par Nézida le Dim 4 Jan 2015 23:31, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 34

Inscription: 23/12/2014

Localisation: Peyrus (Drôme)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 31 Déc 2014 19:01

Re: pouponnière de grizzly

6500°, après le parcours du forum j'ai bien vu l'importance et l'unanimité sur cette température de couleur, de plus certains ballasts électronique peuvent être associés à un variateur, ce qui pourrait être utile juste après les greffes par exemple
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 31 Déc 2014 20:22

Re: pouponnière de grizzly

certains ballasts électronique peuvent être associés à un variateur, ce qui pourrait être utile juste après les greffes par exemple

Oui, juste après greffe les plants demande un minimum de lumière pour avoir une idée, un seul néon c'est déjà un peut fort si ton enceint de confinement est totalement transparente. sans variateur tu peux disposé 1, 2, ou 3 couche de papier pour filtré la lumière et retiré une feuille par 24H ainsi après le 2 ou 3éme jour la lumière ne sera plus filtré.
Ces testes ont été fait avec 1 néon et 2néon pas plus. si plus de 2 néon faudra soit éloigné les néons soit rajouté des filtres supplémentaire.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 26

Inscription: 24/12/2013

Localisation: À la frontière du 27 et du 61

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 1 Jan 2015 16:59

Re: pouponnière de grizzly

Je vois pas mal de sujet qui parlent led et neons. Est il possible de faire sa pouponniere avec de simple ampoules 6500°k ?
" The glory of gardening: hands in the dirt, head in the sun, heart with nature. To nurture a garden is to feed not just on the body, but the soul . " Alfred Austin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Jeu 1 Jan 2015 17:18

Re: pouponnière de grizzly

Tout dépendra de la taille de ta poupo. Mais sinon pourquoi pas :!:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 1 Jan 2015 17:22

Re: pouponnière de grizzly

Mister_Ash a écrit:Je vois pas mal de sujet qui parlent led et neons. Est il possible de faire sa pouponniere avec de simple ampoules 6500°k ?

je pense que tu parles de CFL qui sont en fait des néons entortillés sur eux même (en forme ampoule)
alors la réponse est oui
l'avantage du néon par rapport aux CFL est
i) sa géométrie qui s'adapte bien plus facilement à celle de pas mal de pouponnières pour avoir un éclairement quasi égal sur la surface utile.
ii) l'économie : notamment tu ne jettes pas le ballast et starter à chaque remplacement (on trouves des tubes et réglettes vraiment pas cher)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 26

Inscription: 24/12/2013

Localisation: À la frontière du 27 et du 61

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 1 Jan 2015 17:48

Re: pouponnière de grizzly

Je ne sais pas trop si il s'agit de CFL. J'ai tapé " ampoule 6500k " sur google et ca m'a donné pas mal de résultats comme celui ci http://www.amazon.fr/Ampoules-Spirale-Luminoth%C3%A9rapie-Fluocompacte-Consommation/dp/B00DSOTYN4
Est ce que ca conviendrait ca ne serait pas pour une grosse pouponniere
" The glory of gardening: hands in the dirt, head in the sun, heart with nature. To nurture a garden is to feed not just on the body, but the soul . " Alfred Austin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Jeu 1 Jan 2015 18:11

Re: pouponnière de grizzly

Franchement c'est pas gégène comme type d'ampoule !

Regardes çà c'est pas mal pour éclairer tes jeunes plants. En plus les prix ont vachement baissé
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO