Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

saison 2015 chez Choupa


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Message Lun 2 Mar 2015 21:12

Re: saison 2015 chez Choupa

oh waow, je rêve d'un petit potager si fourni, surtout en cette saison.. j'ai fait des semis de radis aujourd'hui, j'espère que j'en aurai bientôt !
Et tes salades me font envie ! t'as rien comme limaces ?? pff, chez moi, je me fais tout dévorer par ces foutues bestioles !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mar 3 Mar 2015 12:49

Re: saison 2015 chez Choupa

On peut cultiver des salades toute l’année. Cependant il faut parfois les protéger un peu du froid parfois ,de l'humidité souvent.
Plusieurs techniques peuvent être mis en oeuvre pour obtenir de bons résultats.
Pour les protéger des limaces il faut les visiter souvent,limiter leur prolifération par du ferramol ou encore équiper les carrés de cornières inversées .
Repiquer des plants déjà bien développés permet de limiter les dégâts .Les semis seront également effectués dans des caissettes hors de portée des prédateurs.
Mais surtout cultiver des variétés adaptées aux saisons.
L’été est la saison la plus difficile pour obtenir des salades car il n'existe pas de procédé pour lutter contre la chaleur.Choisir un emplacement frais à mi - ombre et maintenir humide.

Message Mar 3 Mar 2015 13:40

Re: saison 2015 chez Choupa

j'optais pour les visiter souvent, et je les prenais en flagrant délit :

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mer 4 Mar 2015 15:22

Re: saison 2015 chez Choupa

Très beau spécimen de limace ,j’ai les mêmes dans mon potager☺
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 9 Mar 2015 08:17

Re: saison 2015 chez Choupa

Hier plantation de 27 (3x9) de belles de Fontenay.
Semis de radis (18 jours) samedi dans le carré des aromatiques (emplacement du basilic ).

Les premières tomates ont passé leur première nuit sous serre sans chauffage (température mini:1°5)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 9 Mar 2015 12:07

Re: saison 2015 chez Choupa

Je rêve de pouvoir manger des salades de mon jardin, à part la mâche je n'arrive à rien faire pousser (j'exagère la roquette y pousse allègrement !).
Peut-être qu'une fois à la montagne ça sera plus facile. En attendant comme il y a zéro ombre dans mon potager... qu'il bénéficie du premier jusqu'au dernier rayon de soleil... c'est compliqué :roll: Sans me décourager je retente les salades chaques années mais une fois le printemps passé c'est mission impossible :evil:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mar 10 Mar 2015 18:12

Re: saison 2015 chez Choupa

Plantation de pommes de terre 1 rang de belles de Fontenay et un rang de chérie /un demi - rang de B de F +mélange.
Une rangée d’oignons jaune .
12 Belle de Fontenay au potager n°1 .Semis de poireaux (méthode bouteille plastique pendant une semaine)
Repiquage 1 douzaine de reine de mai .
Récolte épinards /mâche (avant qu'elle ne monte)/chou romanesco.
Les premiers radis seront récoltés dans la semaine .
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 10 Mar 2015 22:20

Re: saison 2015 chez Choupa

Eh bien, Choupa, tu ne chômes pas!
Tu vas pouvoir récolter de bonne heure, à ce rythme! C'est bien parti chez toi :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mer 11 Mar 2015 19:38

Re: saison 2015 chez Choupa

Oui il faut avancer les semis sans quoi on risque d'être définitivement hors jeu en cas d'échec.
D’ailleurs il me reste encore les carottes à semer ,les pois gourmands,les navets et encore pas mal de pommes de terre à planter.Puis il y aura les bettes ,les betteraves rouges,les laitues d'été, etc...

En ce moment repiquage des tomates /ce matin repiquage de Beef Taninges,pomme rouge de Montpellier, prolifique de falisolle, stupice . Préparation de nouveaux godets pour les prochaines variétés.

Message Mer 11 Mar 2015 21:26

Re: saison 2015 chez Choupa

salut,

tu en as déjà fait des pois gourmands par le passé ? j'en ai acheté un paquet, il me semble qu'il faut attendre un peu pour les mettre en place non ? tu les mets pas encore toi ?
Dernière édition par Nézida le Jeu 21 Jan 2016 14:08, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Message Mer 11 Mar 2015 21:56

Re: saison 2015 chez Choupa

on va dire que tu ne chome pas dans ton jardin
Mais il ne gele plus en savoie ???
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Ven 13 Mar 2015 07:26

Re: saison 2015 chez Choupa

Pour les pois gourmands je les sème chaque année. Pour la date ça dépend surtout du temps pour le faire et du terrain préparé pour les recevoir .Je vais les semer la semaine prochaine car je n'ai as le temps en ce moment ...
Les pois gourmands comme les petits pois ne craignent pas vraiment le froid mais il est préférable qu'ils poussent assez vite.
Pour les températures elles sont très douces depuis un bon moment .Bien sûr les nuits restent encore fraîches avec des gelées matinales mais les après midi elles remontent vite et même si des gelées sont toujours possibles jusqu'au mois de mai rien n'interdit de faire certains semis et plantations.
Ceux que je cite ne sont pas sensibles au froid et souvent c’est le contraire ils ont besoin de ce froid bénéfique pour germer correctement et donner une belle production.
Le plus important pour les plantes est le rythme biologique qui informe davantage les plantes que les températures. Aujourd’hui peu de temps au potager ,peut-etre quelques repiquages de tomate, aubergine ou poivron...
A plus.

Message Ven 13 Mar 2015 07:50

Re: saison 2015 chez Choupa

merci pour cette info, Choupa.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Dim 15 Mar 2015 08:59

Re: saison 2015 chez Choupa

Les semis de laitues d'été sont faits:grenobloises / appia / Blonde de Paris / Romaine ballon / Grosse blonde paresseuse / reine des glaces + quelques radis.
La serre pour les tomates a été préparée : on attend que les plants soient suffisamment forts pour les transplanter.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 16 Mar 2015 12:40

Re: saison 2015 chez Choupa

Repiquage de tomates .
Récolte des premiers radis avec 15 jours de retard par rapport à l’année dernière. Mais toujours aussi bons!
Cet après midi peut être repiquage de laitues et semis...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO