Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

saison 2015 chez Choupa


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Sam 17 Jan 2015 13:45

Re: saison 2015 chez Choupa

Merciiiiiiii !!!!

Comme il a un peu neigé aujourd’hui , il n’y aura pas d'intervention au potager ce week-end.Mais dès lundi il faudra continuer la préparation des futures plantations ou semis.

PS:c’est assez facile de traverser le temps quand on a la possibilité d'assouvir sa passion .
Bon week-end à tou (te) s et encore merci d'y avoir pensé. A plus.

-------------------------

Les semis d’aubergines sont les + longues à germer .Les variétés déjà levées sont barbentane et baluroi .Celles qui se font attendre sont plume de corbeau, Rosa Bianca , Dourga et violettes de Florence.
Les poivrons sont presque tous germés à l’exception d’Asti qui comme à son habitude se fait désirer :siffle-4487:
Mais à J+7 rien d'alarmant.

Dehors il neige encore...A+

-------------------------

A ce jour il ne manque que dourga/plume de corbeau/Rosa Bianca/Violette de Florence pour les aubergines et Asti pour les poivrons. Tout le reste est déjà mis sous néon et continue sa croissance.
Dernière édition par Tomodori. le Ven 23 Jan 2015 11:21, édité 1 fois.
Raison: Fusion de 3 messages qui se suivaient
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Sam 31 Jan 2015 19:32

Re: saison 2015 chez Choupa

Les semis d’aubergine et poivron sont bien avancés. Peut être sera t il nécessaire de refaire une ou 2 variétés pour compléter la collection mais ce qui est déjà semé suffirait pour cette année.
Les premières tomates (précoces ) sont aussi semées et devraient rapidement se développer. Les suivantes suivront...
La récolte d’endive a commencé et celle de mâche se poursuit.
Dès que les précipitations ralentiront il sera alors temps de semer les poireaux,carottes, bettes,...
Et planter les bulbes d’oignons puis ensuite ce sera les tubercules de pommes de terre mis à germer au début du mois...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Lun 2 Fév 2015 12:31

Re: saison 2015 chez Choupa

Grégory altaï et montfavet sortent déjà. Et les autres devraient suivre.
Les aubergines mettent leurs premières vraies feuilles.
La neige tombe et recouvre le sol de son manteau blanc ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 5 Fév 2015 11:42

Re: saison 2015 chez Choupa

Et quand vas-tu les transplanter ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Ven 6 Fév 2015 09:54

Re: saison 2015 chez Choupa

Pour le moment elles poussent doucement .Je retarde la transplantation au maximum ,évidemment pour un gain de place qui finit toujours par se poser à un moment ou un autre, le + tard est le mieux.
Pour connaître le moment précis de la transplantation ce n’est que par l'observation que l'on peut le voir. De toutes façons les petites plantules très sensibles au froid doivent rester au chaud tant que les conditions extérieures ne sont pas remplies. Je ne me rappelle plus des dates mais c’est très variable d’une année sur l'autre.

Un autre facteur essentiel est la quantité de lumière disponible. Si on a la chance d'avoir une baie vitrée exposée plein sud à défaut de véranda ou verrière c’est jouable ,encore faut il que l'anticyclone soit présent ce qui n’a plus été le cas chez nous ces dernières années.
C’est aussi l’une des raisons qui m'a poussé à utiliser des néons pour avoir de meilleurs résultats surtout pour les premières semaines de croissance plus délicates.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question cependant chaque région ,chaque environnement à ses propres critères qu’il appartient à chacun d'adapter donc le protocole de l’un ne sera peut être pas applicable chez l’autre et réciproquement.

Mais en général quelque soit la méthode employée il est rare voire même impossible de rater complètement un semis de tomate par contre les aubergines et poivrons sont plus fragiles et donc plus difficiles à réussir mais c’est par l'expérience qu'on s'améliore donc à vos godets et lancez - vous!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 6 Fév 2015 12:38

Re: saison 2015 chez Choupa

choupa2 a écrit:mais c’est par l'expérience qu'on s'améliore donc à vos godets et lancez - vous!


Oui, c'est justement par expérience que je ne sème pas des tomates en janvier !!! :lol: :lol: :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Ven 6 Fév 2015 13:43

Re: saison 2015 chez Choupa

Pourtant la Bretagne est quand même plus tempérée que la Savoie!
Et les semis de janvier donnent quand même de bons résultats pour peu que l'on ait la possibilité de protéger les plantes au début de la plantation.
Mais j'avoue que les semis réalisés plus tard donnent aussi d'excellents résultats et moins contraignants ce qui n’est pas rien.Bonne culture.

Message Ven 13 Fév 2015 23:23

Re: saison 2015 chez Choupa

plus de 1000 pieds, quel taf! bonne saison et bon courage
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Sam 14 Fév 2015 17:34

Re: saison 2015 chez Choupa

Oui c’est du travail mais au début ce n’est que du plaisir .Ensuite ça se complique un peu car le repiquage nécessite un peu de temps mais si les conditions climatiques sont favorables (ce qui ne fut pas le cas ces 2 dernières saisons !) ça reste jouable, les derniers plants étant conservés en pot le +longtemps possible.
Je privilégie les variétés qui seront cultivées dans mon potager ,les autres sont repiquées plus tard et distribuées souvent au stade "petits plants "(moins de 15cm).
Actuellement les 4 variétés précoces sont environ au nombre de 50/60 unités et pas encore toutes germées...!
Elles sont d’ailleurs très vigoureuses car le feuillage se développe déjà, j'attends encore avant d'opérer un premier repiquage en godet 6x6. Pendant ce temps elles feront encore des racines puis le repiquage dans un subtil mélange terreau /vermiculite favorisera encore cette croissance radiculaire bénéfique pour le développement futur de la plante.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Mar 17 Fév 2015 19:31

Re: saison 2015 chez Choupa

Après plus d’un mois d'attente certaines variétés d’aubergine commencent à pointer !Il s'en est fallu de peu que je recommence les semis car pas ou peu de réussite jusqu'à maintenant pour plume de corbeau /Dourga/Rosa Bianca et Violette de Florence. Il faut donc être patient car seule Violette de Florence n’est pas au rendez vous.
Mais les années précédentes ce fut identique elle n’a réussi qu’à la deuxième tentative.
Du coup je n'ai pas hésité à commencer les repiquages de Baluroi (x3 plants).J’ai aussi remplacé le semis de Violette de Florence par une variété cultivée en 2014 juste pour un essai .
Les plants de tomate ont déjà dépassé en taille les poivrons et aubergines mais je retarde encore le repiquage pour éviter les encombrements :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 19 Fév 2015 12:50

Re: saison 2015 chez Choupa

Mon Dieu ces savoyards, ils sont trop forts !!!
Je suis impressionnée par le nombre, et de plants, et de variétés, tu ne vas pas chômer. J'aurai plaisir à suivre ta saison, en espérant que tu puisses faire bientôt des photos. Au fait à quelle altitude se trouve ton potager et dans quel coin de la Savoie te trouves-tu ?
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 19 Fév 2015 13:50

Re: saison 2015 chez Choupa

Je vois que Papillonbleu est très intéressée par les jardins en altitude! :lol:

Ton programme de plantation est impressionnant, choupa! :shock: Tu fais ça en pro, avec une petite sélection et beaucoup de plants de chaque, tu est organisé pour une production maximum! :D

Dommage que tu ne puisses pas mettre de photos.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 19 Fév 2015 13:54

Re: saison 2015 chez Choupa

Tu m'étonnes ! :wink:
Sacrée Linette tu as vu juste ( :nana je ne suis pas inquiète...)
Dernière édition par Nézida le Jeu 21 Jan 2016 14:02, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Jeu 19 Fév 2015 18:14

Re: saison 2015 chez Choupa

Salut tout le monde!
Avec le soleil qui est revenu ,l'énergie revient aussi et pour calmer tout ça j’ai lancé un semis de 104 variétés :ça c’est fait !Il ne restera plus que les variétés qui reviennent chaque année, c’est aussi jusqu'à maintenant les meilleures.
Pour éviter les encombrements j’ai installé une mini serre sous la serre pour vérifier les températures au cas où un retour du froid inopportun s'inviterait. Dans ce cas extrême un petit soufflant suffirait pour maintenir des températures positives mais nous n'en sommes pas encore là.
Pour situer les potagers ils sont exposés plein sud ou sud ouest et à une altitude de 400m. Les conditions climatiques sont assez favorables car situé dans la combe de Savoie et tempéré par le Lac du Bourget les températures restent assez tempérées. Le matin on peut avoir encore quelques gelées mais rien de bien méchant.
Cependant situé à flan de montagne ,l’air froid qui descend directement apporte quand même une certaine fraîcheur qui est bénéfique en été mais dont il faut se méfier jusqu'au printemps(pour les cultures sensibles un P 17 n’est pas superflu! )
Pour les photos ça ne devrait plus trop tarder ... :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 20 Fév 2015 08:24

Re: saison 2015 chez Choupa

Merci pour toutes tes précisions !
Dernière édition par papillonbleu le Ven 20 Fév 2015 22:13, édité 1 fois.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO