Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

nature du sol et attaques de limaces


Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Jan 2015 15:27

Re: nature du sol et attaques de limaces

Ce qui me surprend, moi, c'est que sur ce type de site (terre d'humus), on en soit encore à se questionner sur se sujet en 2014...!

Je retiens que si l'essentiel c'est l'humus, il faut qu'il soit équilibré!
attention! ce genre de phrase pourrais choquer les hautes instances de l'humus..... :lol:
l'humus ne sera jamais déséquilibré, seul le complexe argilo-humique pourra l'être.

Mais comment avoir du compost équilibré??? Apparemment le mien ne l'est pas.
le compost, ce n'est pas de l'humus à proprement parler. (même si il est vrai que le compost contient une partie importante d'humus). c'est un pourvoyeur d'humus.
avoir un compost équilibré n'est pas difficile mais faut il encore savoir quel type d’équilibre tu cherche. le compost doit être bon, c'est la base de tout. je ne pourrais te dire combien de mauvais compost je vois, c'est parfois surprenant.
en variant les intrants, en respectant grossièrement le ration C/N et l'humidité, en gardant le tas toujours aéré, tu est sûr d'avoir un bon compost qui sera naturellement "équilibré" pour tes cultures. équilibré donc en "nutriment" et tu variera les quantité apportées selon la culture.
il y a un autre sorte d'équilibre, beaucoup moins connu mais au combien important. le ratio C/B (champignons/bactéries).
certains anciens (respectueusement) le savais déjà, sans vraiment savoir pourquoi ni comment. ainsi, il apportais dans leurs compost de la lignine (du bois quoi! :lol: ) et des feuilles. ainsi, sans le savoir, il favorisais les champignons (ou du moins, ils leurs permettaient de s'exprimer au milieu des bactéries) et, il faut bien le savoir, les champignons sont de puissants régénérateurs de sol et les principaux formateurs d'humus "stable" (capable de structurer un sol).

Parce que je plante mes cucurbs dans du compost bien mûr, et ces 2 dernières années les limaces ont tout rasé.
Pareil pour les plants mis sur le tas de fumier il y a 2 ans.
ce ne sont pas de bonne pratiques. cela revient à nier le vivant et les interactions qui le conduise. jamais une cucus pousser dans le compost n'auras le goût n'y la conservation de sa sœur cultiver en sol vivant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Jan 2015 09:05

Re: nature du sol et attaques de limaces

le bio potagiste a écrit:Ce qui me surprend, moi, c'est que sur ce type de site (terre d'humus), on en soit encore à se questionner sur se sujet en 2014...!


slt
Les jardiniers qui sont convaincus des bienfaits du paillage et du fait de jardiner sur une terre vivante sont une infime minorité.Dans les jardins ouvriers ou je loue une parcelle ,sur 100 parcelles ,peut être que 5 pratiquent le paillage et je dois être le seul à ne pas retourner le sol
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 7 Jan 2015 11:19

Re: nature du sol et attaques de limaces

oui mais, là, c'est les limaces le sujet de l'article...
je viens de parcourir plus en profondeur le site en question et je revient sur ma déclaration. au vu de ce que j'ai put lire, je comprend qu'il en sont encore à se poser ces questions (sur les limaces).
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 7 Jan 2015 13:17

Re: nature du sol et attaques de limaces

Chacun chemine à son rythme... Il vaut mieux se poser des questions tardivement ( par rapport à qui ? ) que pas du tout, non ? :mrgreen:

Je suis personnellement perplexe sur le résultat des réflexions des auteurs de ce blog, mais je pense que l'expérience personnelle est irremplaçable, y compris, et peut-être surtout, quand elle foire !!! 8)
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 7 Jan 2015 17:45

Re: nature du sol et attaques de limaces

le bio potagiste a écrit:oui mais, là, c'est les limaces le sujet de l'article...
je viens de parcourir plus en profondeur le site en question et je revient sur ma déclaration. au vu de ce que j'ai put lire, je comprend qu'il en sont encore à se poser ces questions (sur les limaces).



tu vis dans le Sud ,tu ignores peut être le fléau que représentent les limaces pour les gens du Nord 8)

Quand à ce blog ,je reprend un de leurs articles et je n'ai écrit nulle part qu'il avait la science infuse
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Jan 2015 11:27

Re: nature du sol et attaques de limaces

ne soit pas inquiet, domi. je sais que tu n'est en rien responsable de ce qu'ils écrive et que tu ne les a pas cité en modèle d'exemple.
tu a trouver un article que tu a jugé intéressante et tu l'a partagé, ce qui est très bien.
c'est moi qui est commis l'erreur de préjuger des connaissances de l'auteur en partant du postulat qu'un site s'appelant "terre d'humus" avais des auteurs ayant de bonnes bases en agrobiologie.
il faut bien dire que c'est le grand bordel dans le bio et les méthodes qui le conduise depuis quelques temps. bordel qui est renforcé par le manque de connaissance, parfois légitime, de nombreux jardiniers.
j'ai visité, il y a peu, un potager avec son propriétaire. il était fier de me montrer ses planches de cultures sur-élevées récemment installées quand, soudainement, il sort son couteau de poche et trucide une grosse limace en me disant:" en voilà une qui ne mangera pas mes salades".
seulement voilà, il venais te tuer une limace prédatrice grande consommatrice de limace "herbivore". du chemin reste à faire.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1389

Inscription: 18/07/2014

Localisation: Belgique

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 8 Jan 2015 18:44

Re: nature du sol et attaques de limaces

Personnellement, je griffe régulièrement le sol pour mettre à nu les œufs que les oiseaux adorent... Sinon a part ca, je ne vois pas de moyens efficaces. Cette année avec mon engrais vert (seigle, avoine, pois fourragé et épeautre) je vais déguster a mon avis, parce que la vegetation est très dense. Idéal pour se réfugier du froid et de certains prédateurs.
Les limaces c'est sans doute comme le mildiou, si la météo n'est pas avec nous, c'est très difficile de manœuvrer et de contrôler la situation.
- Lucky Tiger
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 8 Jan 2015 21:54

Re: nature du sol et attaques de limaces

De toute façon, tu en tue une, dix sortent de terre !
Ne font elles pas parti de la vie du sous- sol et donc de l'équilibre de ce dernier ?
J'ai vu le reportage très explicite sur youtube sur la limace et j'avoue avoir eu des préjugés très défavorables sur cette espèce, sûrement dû à son physique peu enclin à la rencontre et aussi à la destruction gastronomique de certains de mes légumes !
Mes salades poussent déjà en hauteur, ainsi que les radis(très bons d'ailleurs) , mes jeunes pousses de betteraves seront protégées, j'éviterai les œillets d'indes, un mets royal pour la limace !
La cohabitation sera probablement plus légère et bien entendu plus respectueuse !
Après tout, n'y a t-il pas déjà assez de conflits ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 9 Jan 2015 07:01

Re: nature du sol et attaques de limaces

le bio potagiste a écrit:seulement voilà, il venais te tuer une limace prédatrice grande consommatrice de limace "herbivore". du chemin reste à faire.



slt

as tu une photo de cette limace?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 9 Jan 2015 07:21

Re: nature du sol et attaques de limaces

Peut- être celle ci La Testacelle blanche.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 9 Jan 2015 11:09

Re: nature du sol et attaques de limaces

La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 9 Jan 2015 12:20

Re: nature du sol et attaques de limaces

La testacelle blanche mange donc les vers de terre... On ne peut pas vraiment la considérer comme utile, dans ce cas, non ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 9 Jan 2015 12:49

Re: nature du sol et attaques de limaces

Merci bio potagiste pour les infos que tu nous donnes. Si tu n'as pas le temps d'écrire, aurais-tu des références à nous donner?

Pour le "compost équilibré" (mon message précédent sous entendait un clin-d'oeil mais j'avais oublié le smiley), j'en fais depuis très longtemps mais je n'ai jamais réussi à avoir le bon rapport carbone/azote: on met ce qu'on a quand on en a.

Pour les "sols vivants" c'est très difficile, et dans mon cas de terre argileuse inondée l'hiver obtenir un sol vivant sans travail du sol c'est quasiment mission impossible! Elle n'est souvent travaillable qu'en juin, et pour mettre des engrais verts il faut que les parcelles soient libres assez tôt, avec les plantations très tardives on récolte avant les gelées et c'est trop tard pour semer.
L'eau comble tous les interstices et asphyxie tout, on est obligé de grelinetter.


Les cucurbs que je plante sans faire un poquet de compost/terreau végètent longtemps et finissent par disparaître. Pour les graines en semis direct les pousses n'apparaissent même pas. (mon sol n'est pas encore revenu à la vie en mai)

Et pour les limaces carnivores j'essaie de les respecter, mais elles mangent aussi les plantes et j'ai observé une énorme tigrée en train de sectionner la tige tendre d'un de mes iris de collection!!! :evil:

Dans mon jardin "paradis pour limaces" la meilleure stratégie c'est de les attirer loin du potager (plantations appâts + bière), mais l'an dernier ça n'a rien donné, il y avait des milliards de baveux partout, il aurait fallu que je plante un hectare de salades et de tagètes rien que pour elles avec un écriteau "votre restaurant c'est ici, n'allez pas là bas!"
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 9 Jan 2015 13:29

Re: nature du sol et attaques de limaces

Craonne a écrit:La testacelle blanche mange donc les vers de terre... On ne peut pas vraiment la considérer comme utile, dans ce cas, non ?

Tu as raison pour la testacelle blanche mais par contre elles sont beaucoup moins nombreuses et je pense qu'il y a un équilibre et qu'elles aussi participent à un certain équilibre au niveau du sol.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 13 Jan 2015 21:22

Re: nature du sol et attaques de limaces

je vous met ceci, ça devrais vous intéresser:
http://aramel.free.fr/INSECTES55.shtml
PrécédenteSuivante

Retourner vers Maladies, Parasites et Solutions



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO