Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomate Matou 2015


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 24 Nov 2015 20:36

Re: Tomate Matou 2015

Un peu de lecture pour nourrir la réflexion, je ne souhaite pas établir un palmarès de la plus productive car ce n'est qu'un élément, certes à prendre en compte mais pas essentiel. Le plaisir de la dégustation passe en premier critère de sélection.

N-C = non conforme.
MT= Matou
FQ= Fouque

Je vous laisse réagir puis je me ferai un plaisir de tirer quelques enseignements de cette saison.

Image
Image
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 25 Nov 2015 01:04

Re: Tomate Matou 2015

Là, on voit que la greffe apporte de la productivité... Dommage...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 25 Nov 2015 08:27

Re: Tomate Matou 2015

Slt Gérard,

:shock: effectivement la lecture de tes tableaux fait ressortir une nette amélioration de la productivité (de 1 à 3) chez les greffées... C'est flagrant :!:
Je me doutais bien que la greffe - outre la protection contre les maladies racinaires - augmentait le rendement, mais pas dans cette mesure là... Il va vraiment falloir que je m'y mette, depuis le temps que j'en parle :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 25 Nov 2015 09:49

Re: Tomate Matou 2015

salut Matou.
Différence énorme en effet : n'aurais tu pas omis de mettre le nombre de pieds????
Je suis un peu taquin, mais en fait je me pose les questions suivantes:
-tous les pieds étaient ils cultivés sur une seule branche?
- les pieds occupaient ils la même surface au sol?
- les pieds avaient ils la même hauteur?
C'est quand même terrible Matou, tu fais une étude sensas.. et il y a un ... qui te demandes déjà trois paramètres supplémentaires et si tu réponds il y en un autre qui va te demander d'y ajouter l'âge du capitaine....
bravo pour ton étude SuperMatou.
Ours08.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 25 Nov 2015 12:15

Re: Tomate Matou 2015

Houla, c'est du lourd ! Va falloir que je me mette à la greffe moi aussi !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 25 Nov 2015 12:26

Re: Tomate Matou 2015

Fantastique travail de suivi de production ! Bravo !
Effectivement la culture sur pied greffé fait apparaître une belle différence.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mer 25 Nov 2015 14:36

Re: Tomate Matou 2015

rebjr Matou.
- grosse plate du Portugal je l'ai déjà faite deux fois : deux fois NC; je vais quand même la retenter avec deux autres origines. Je me demande si cette variété ne se croise pas un peu trop facilement.
- fantôme du Laos : je l'ai fait une seule fois , conforme mais médiocre en salade

- Tes bloody butcher sont bien petites, encore plus petites que les miennes donc limite NC : essayes tu de les sélectionner pour en avoir de plus grosses?Les miennes font entre 25 et 55 grammes et j'avais sélectionné les grosses pour faire ultérieurement un semis pour tenter d'en avoir de un peu plus grosses.
- Black cherry : elles sont également un peu petites, j'ai le même pb mes plus grosses ne dépassent pratiquement jamais les 20 grammes,alors qu'elles devraient atteindre les 25 grammes (je me demandais si je n'avais pas sélectionné des plus petites en prenant années des tomates qui ne se fendaient pas trop à la pluie).
C'est pour cela que j'ai regardé ta tentative de sélection avec la tomate surprise qui n'est pas totalement concluante. Mais au moins les graines de la plus grosse donnent la plus grosse moyenne.

Je crois que l'étude de l'influence de la taille des tomates sur la taille de leur descendance n'est pas facile pour un particulier. Les plantes ont bien plus de genes que les mammifères. Les chercheurs ont déjà eut beaucoup de mal a démonter que la descendance humaine pouvait être affectée par des conditions de vie difficiles sans que l'adn soit modifié. Simplement une réduction des tellomères, qui diminue la capacité d'une cellule à se diviser.
Bon Matou, il faut arrêter de nous pousser à réflexion sur ton étude car je prépare ma sélection de variétés pour mes semis et cela je dois le faire avant l'hibernation et sans avoir de variétés en plus ni de porte greffes à semer.
Ours 08
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 25 Nov 2015 15:42

Re: Tomate Matou 2015

ours08, si tu regardes le suivi, tu auras quasi toutes les réponses (y compris l'âge du capitaine !!!)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 25 Nov 2015 18:42

Re: Tomate Matou 2015

Je répond un peu en vrac à vos remarques et interrogations sur les plantes greffées.
C'est la troisième année que j'ai quelques plantes greffées, toutes issues du commerce, et achetées sur le net. Livré mi-mars.
La totalité de mes tomates sont plantées fin avril début mai à environ à 50x60, les greffes sont conduites sur 2 voir 3 tiges pour canaliser leur vigueur, en fin de saison chaque tige peut atteindre facilement 6 m.
Au départ j'avais 112 pieds de tomates, dont 14 greffées en 7 variétés, cette semaine avant le petit moins 6° de lundi il ne restait que 5 plantes encore en pleine forme, comme par hasard c'était 5 greffées.
A l'arrachage il est évident que le système racinaire est beaucoup plus important et surtout plus sain.
Mon objectif n'est pas de faire la pub du greffage mais simplement de comparer par curiosité et d'appuyer mes dires par des chiffres précis.

La faiblesse de ma méthode c'est que d'une part je n'ai pas de certitude en ce qui concerne le PG ( peut être grounforce ) et surtout que je n'ai aucun contrôle sur la variété qui est souvent F1 donc impossible à reproduire, exemple cuor di bue sur un catalogue est donnée comme la véritable coeur de boeuf et sur un autre elle devient F1 cauralina, ce qui peut expliquer de fortes différences d'appréciations. idem sur rose de Berne et bien d'autres.

Le principal intérêt du greffage serait de redonner un peu de vigueur à nos anciennes variétés souvent fatiguées usées. Sur le forum quelques uns pratiquent déjà de cette manière.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 26 Nov 2015 08:14

Re: Tomate Matou 2015

Tu arraches tes pieds de tomates ?
Cette année j'ai plutôt décidé de les couper à raz du sol, pour tenter de conserver un peu de mycélium dans la terre.
Sauf pour 2 pieds qui ont poussé un peu tordus et très ligneux, et pour lesquels j'ai suspecté la présence d'un virus.

Cauralina F1 est un hybride d'origine mexicaine je crois. Je connais quelqu'un qui le ressème et qui ne remarque pas de dégénérescence notoire avant 4 ou 5 ans.
Ce sont de belle grosses tomates, mais inférieure aux vraies CDB niveau gout.
J'avais fait l'essai d'un plant en F2 il y a 3 ans et j'ai eu ce genre de (grosses) tomates :

Image

Peau fine, épaules vertes, conservation correcte, gout correct. Plant très vigoureux.

En ce qui concerne la "vraie" Coeur de Boeuf, j'ai semé cette année des graines de chez Elem, et le résultat ne m'a pas semblé super conforme :

Image

Nombreuses petites tomates roses plus ou moins cordiformes, très precoces. Gout moyen.
30 tomates par pied sur une tige et en 4 bouquets ?!

J'ai fait aussi un peu de coeur de boeuf rose issue de graines d'échanges :

Image

Et celle ci à partir de graines d'hybride F1 non idenfifié. Elle en est à sa 3 eme génération et n'a pas encore dégénéré.
Belle forme mais peau épaisse.

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 26 Nov 2015 18:01

Re: Tomate Matou 2015

J'ai une erreur grossière dans mon tableau, coeur de surpriz 28 fruits pour 2703 grammes soit 97 grammes de moyenne et non 218 comme indiqué.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 26 Nov 2015 18:47

Re: Tomate Matou 2015

mogui chaque année j'arrache toutes mes tomates pour faire de la place, en principe mi-novembre je stocke mes scaroles dans la serre et je repique des laitues dans la cabane, comme cela je n'achète jamais un pied de salade. Malgré tout il reste pas mal de racine dans le sol.
Je ne prélève jamais de graine sur des F1 car même avec 3 vies je ne ferai jamais le tour de toutes les variétés ouvertes et je ne suis pas sure de mener à bien un travail de déshybridation.

Cette semaine j'ai terminé juste à temps ma cabane pour mettre à l'abri les salades, j'ai récolté les derniers radis, et aussi quelques pommes de terre nouvelles qui avaient poussées toutes seules.

Image
Image
Image
Image


Et pour avoir une idée du développement d'une tomate greffée et de ses racines deux photos prisent ce matin d'une plante gelée qui avait encore une cinquantaine de fruit en cours de coloration. Sans être taillée cette plante ferait plus du double de volume.

Image
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Dim 6 Déc 2015 23:39

Re: Tomate Matou 2015

coucou de quelqu'un qui s'était faite oubliée :siffle-4487:
dis donc, tu nous a fait une sacrée saison ! ton jardin est toujours aussi beau .
et c'est toujours aussi agréable de regarder tes belles photos.
génial ton énième abri, je suis jalouse :lol:
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 7 Déc 2015 17:46

Re: Tomate Matou 2015

Lundi 7 décembre 16 heures, 15° en plein air, des abeilles, un papillon, et les poissons qui sont en surface et demandent à manger. C'est bien inquiétant mais tellement agréable sur le coup.

Les dernières tomates ne verrons pas la nouvelle année, elles s'abiment trop vite.

Image

Avec ce temps c'est facile d'entretenir le jardin, j'ai commencé à tailler les plantes vivaces et à nettoyer le bassin, tout est recyclé au fond du potager.

Image

Ma liste 2016 est pratiquement bouclée, je vais laisser décanter quelques mois histoire de reposer le jardinier. Mon prochain travail sera plutôt au fond des bois, un restant de la tempête de 1999 à déblayer pour le repiquer en mars, mais pour cela il faut un peu de fraicheur pour être à l'aise avec les outils.

Image

En attendant les oiseaux du grand Nord j'ai fini la mangeoire 2015/2016, quelques modifications pour faire entrer la lumière, et les mésanges bleues sont déjà accros.

Image
Image
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 7 Déc 2015 19:32

Re: Tomate Matou 2015

même les fenêtres sur la cabane à oiseaux ! :lol:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO