Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomate Matou 2015


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 12 Nov 2015 18:55

Re: Tomate Matou 2015

Magnifique! Ça donne envie d'aller s'installer dans les Vosges...
Ici aussi on a de belles fructifications: mildiou, botrytis, oidium, alternaria, et certaines tomates portent une longue fourrure blanche très jolie (faut dire qu'on a déjà eu du -6°, faut se couvrir :mrgreen: )
Merveilleux jardin, félicitations au jardinier!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 12 Nov 2015 20:42

Re: Tomate Matou 2015

Trop belles ces grues, Matou ! :D
Toujours de belles images, je ne m'en lasse pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Nov 2015 08:53

Re: Tomate Matou 2015

Comme d'habitude, ton potager est superbe:D
Ici aussi quelques fèves oubliées sont en fleur. C'est à se demander si l'on est en avance ou en retard dans la saison :?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Nov 2015 09:35

Re: Tomate Matou 2015

Pas de doute le matou il sait faire du jardin, vu les récoltes magnifique pourtant si tardive.
Sinon, la photo de la marre avec le brouillard au loin, vaut le détour.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 13 Nov 2015 11:19

Re: Tomate Matou 2015

matou 88 a écrit:Un chêne plus que centenaire c'est superbe mais quel travail. 7 ème sceau.


Tiens, ça me rappelle un film (de Bergman) :lol:

Petite colle :

Un sot se baladait à cheval, portant d'une main le sceau du roi, et de l'autre un seau plein d'eau.
Soudain le cheval se cabre et les 3 s...... tombent.
Comment écrire ça ? :mrgreen:

Bon scusez ce hors-sujet. Comme dit ma femme, je suis un "moqueu'djins".

Ha que j'aimerai avoir un plus grand jardin, et mieux exposé, pour y construire serres et abris à tomates.
J'ai bien un jardin familial, mais le règlement commun interdit toute construction.

En tous cas félicitations pour la qualité et la quantité de tes récoltes, et ces belles photos !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 16 Nov 2015 08:29

Re: Tomate Matou 2015

Qui a parlé de réchauffement climatique :?: Matou cultive des tomates dans le Maroc vosgien, les plantes se croient revenues au printemps, ce que semblent laisser penser les t° anormales...
Si ça continue Gérard tu vas atteindre la tonne :mrgreen: En tout cas de belles images d'oiseaux et de nature, comme d'habitude mais je ne m'en lasse pas...

@ mogui :arrow: Est-ce-que le cheval s'est cabré au saut du lit :?: :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Nov 2015 09:27

Re: Tomate Matou 2015

ou alors il faisait des sauts au dessus des branches.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 16 Nov 2015 18:49

Re: Tomate Matou 2015

mogui La langue Française nous réserve de belles énigmes avec quelques pièges pour les apprenants.


Vous êtes plusieurs à envier mon climat Vosgiens propice à la culture de tomate, il ne faut pas se tromper c'est tout nouveau, en année normale mimile fait un passage dès la fin juillet et liquide toutes les plantations en extérieur. Cette année l'ensoleillement est présent tous les jours depuis mai, aucun gros orages, la pluviométrie en forte baisse ( à peine 500mm à ce jour) elle devrait normalement atteindre + de 850 mm fin décembre, les gelées à peine moins 1° sur les zones humides non même pas détruit les dahlias pourtant fragiles. Chaque jour je vois encore dans des jardins bien exposé quelques tomates en bon état.
Cela montre bien que la part du jardinier dans la réussite d'une culture est assez faible, par des artifices comme les abris, ou par son travail il peut un peu compenser mais pas plus.
La grande question sans réponse, est ce que cela va durer ?
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 20 Nov 2015 13:58

Re: Tomate Matou 2015

matou 88 a écrit:Cela montre bien que la part du jardinier dans la réussite d'une culture est assez faible, par des artifices comme les abris, ou par son travail il peut un peu compenser mais pas plus.


Je ne sais pas si on peut généraliser à ce point.
Si je prend exemple de la culture de la vigne (oui oui j'aime le bon vin !) c'est vrai que les années très favorables, tout le monde ou presque fait du bon vin.
Mais les années pourries, seuls les meilleurs produisent malgré tout un vin de qualité.
La plupart des précautions méticuleuses que nous prenons pour nos cultures sont assez inutiles les années fastes mais il me semble que ça fait toute la différence quand les conditions sont moins bonnes (plus sélectives ?).
En 2014 j'ai eu quelques soucis personnels qui m'ont empêché de m'occuper de ma parcelle comme je l'aurais voulu, et je peux te dire que ma récolte à été ridicule par rapport à mes collègues jardiniers.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 20 Nov 2015 20:58

Re: Tomate Matou 2015

bjr matou
500mm, c'est quasi le kahalari, en tout cas plus sec qu'habituellement au centre du bassin parisien...
A mon avis tu devrais regarder de nouveau ton pluviomètre, car je crois bien que tu en recevras encore 300 avant la fin de l'année.
Le trappeur demandais à l'indien si l'hiver serait froid....L'indien regardait la hauteur du tas de bois du trappeur pour répondre.
Moi, je demande aux lombrics et à ma tondeuse....Vu la hauteur des tortillons de vers, ma tondeuse en a conclut que ces derniers attendaient encore au moins 300 mm d'eau avant la fin de l'année.
Pour le vin : le vigneron s'attribue la qualité des bonnes années et le manque de qualité des mauvaises années aux cieux.
Et nous jardiniers faisons de même.
Bon au boulot, les mésanges viennent toquer au carreaux....Il n'y a plus beaucoup d'insectes et le froid arrive.
Il va falloir remettre des bacs de graines à l'abri de tous les féroces matous.
Nous comptons sur toi pour les photos.
ours 08
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 21 Nov 2015 18:40

Re: Tomate Matou 2015

Fin de la période sèche, 75mm au compteur depuis vendredi matin, c'est excellent même si beaucoup commence déjà à râler, la ligne bleue des Vosges à sérieusement blanchie et la route des crêtes est fermée, pas de temps à perdre il faut abriter tout ce qui est fragile.
Les choux fleurs, les radis noirs, les céleris en branches, les scaroles et les chicons prennent au fur et à mesure la place des tomates arrachées aujourd'hui, je donne une petite chance à 5 pieds qui sont encore en forme.

En même temps la saison 2016 se prépare avec le regroupement de mes abris provisoire, je rationalise plus que 2 au lieu de 4 avec une meilleur organisation. L'opération était assez compliquée, j'ai du construire au dessus de 2 rangées de tomates et d'un petit abri sans rien abimer.

Image
Image
Image

Ma dernière récolte de tomates pesées dimanche dernier ma beaucoup surpris, je ne pensais pas arriver à ce poids. J'ai fait une erreur en taguant la photo ( 521.728. C'est le total pour la saison )
Celle de ce jour ne sera pas comptée dans le bilan de la saison.

Image

A suivre bientôt mon petit compte rendu de la saison.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 22 Nov 2015 09:23

Re: Tomate Matou 2015

on doit avoir beaucoup de copains pour distribuer toutes ces tomates :ret :tomate2
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Dim 22 Nov 2015 10:18

Re: Tomate Matou 2015

Slt Gérard,

Je vois que toi aussi tu n'en finis pas de récolter, peser et photographier ta production de l'année...

Un beau résultat mérité au vu des efforts prodigués et la construction du nouvel abri à tomates promet de belles images l'année prochaine. Bonne finition du nouvel abri et bon MDC2016 :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 22 Nov 2015 18:35

Re: Tomate Matou 2015

Aubergine La distribution c'est le travail de mon épouse et finalement rien n'est perdu chaque tomate à trouvé un amateur. Mon voisin boucher et traiteur viens de temps en temps me dire bonjour et déguster des tomates comme il n'en a jamais trouvé dans le commerce et je crois qu'il est accro au petits fruits genre black cherry et quelques autres, et même ce matin 22 novembre après dégustation son avis était toujours le même. extra .

Fouque Le MDC 2016 ne me pose pas vraiment de problèmes; A défaut de certitude j'ai déjà quelques orientations. Des tomates je vais en faire moins. Cette année c'était 112 plantes, beaucoup trop à mon avis, alors je vais replanter celles que j'ai beaucoup aimé en 2015, plus quelques plants greffés, plus quelques plants provenant des échanges afin de calmer ma curiosité, j'ajoute aussi un peu d'imprévu et cela doit me conduire à arbitrer entre 110 ou 111 pieds de tomate.
2015 m'a donné beaucoup de plaisir, d'une part par des récoltes motivantes dues à une année ensoleillée et aussi à une expérience acquise au gré de mes lectures et des discussions sur le forum. Sauf problèmes je serai encore là l'an prochain.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 23 Nov 2015 01:35

Re: Tomate Matou 2015

:lol: :lol: :lol: :lol:
ah, oui, c'est moins de plants, objectivement, on ne peut pas dire le contraire !!!


et comme d'hab, la nouvelle serre... aussitôt dit, quasi aussitôt faite !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO