Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2015 dans ch'nord


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 2 Fév 2015 17:12

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Comment résister avec des photos comme celles là, 3 sortes de feuillage dans la même caisse en plein hiver ça fait des dégâts chez les esprits un peu faible. Et pis c'est bientôt la saint Valentin alors tout le monde s'aime.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 2 Fév 2015 17:39

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Merci de votre passage, content que les photos vous plaisent et vous motivent :lol:

Linette a écrit:... c'est beau ! 8) Mais téméraire...

Oui, oui, j'irai même jusqu'à dire que le mot "suicidaire" m'a effleuré l'esprit :mrgreen: quand Mme m'a gentiment demandé de lui planter des précoces et des naines à la St-Sylvestre en même temps que mes pim's - poivrons - aub - physalis... Mais nous avons une pièce dans la maison qui fait office de bureau - débarras - chambre d'amis... et qui en ce moment est dédiée à mes semis posés sur un plan de travail (normalement utilisé pour la pose du papier peint) sous des néons spécifiques. Le problème qui se posera dans deux mois ne sera donc pas le manque de place mais le manque de luminosité en suffisance pour éclairer les plants devenus grands en même temps que les jeunes semis que je n'aurai pas manqué de mettre en terre début mars (une période déjà plus "normale" :siffle-4487: ). Une fois la t° extérieure devenue convenable, les plus grands sortiront la journée et seront rentrés le soir dans la maison (il faut bien les endurcir un peu, quand même :!: ).

Je dois aussi vous confesser que les alvéoles libérées par l'extraction et le déplacement de leur habitant ont été remplies de terreau sans perdre de temps, et de graines... DE TOMATES :oops: . En fait je tente cette année de faire plusieurs vagues de semis, en tenant compte ou non de la lune, pour voir comment je gère l'espace et la différence d'avancement des plantules :mrgreen: (ralalalalah l'excuse pourrie, j'ai honte :siffle-4487: ).

J'entends d'ici les voix indignées qui s'exclament " mais cet homme est fou :!: " :shock: . C'est pas faux, mais je me soigne, je consulte régulièrement mon tomodocteur qui me conseille de poursuivre ma démarche jusqu'au bout et d'en tirer les conclusions :mrgreen: .

A bientôt pour la suite
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 2 Fév 2015 18:24

Re: Saison 2015 dans ch'nord

fouque a écrit:En fait je tente de faire plusieurs vagues de semis pour voir comment je gère l'espace et la différence d'avancement des plantules :mrgreen: (ralalalalah l'excuse pourrie, j'ai honte :siffle-4487: ).

C'est pas un peu ce qui s'appelle "mettre la charrue avant les boeufs" parce que ; qu'est-ce que tu vas faire avec tous tes plants si tu n'arrives justement pas à gérer ton espace et la croissance de tes plantules maintenant qu'elles seront devant toi sur ta planche à tapisser qui encombre ta chambre d'amis qui ne pourront même plus venir te voir... hein !!!! comment tu vas faire ??? Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 3 Fév 2015 23:01

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Lut'

Ben je pense savoir, il va nous les envoyer au 4 coins du sud du milieu de par chez nous :siffle-4487:

Plus sérieusement chapeau chef, ben maintenant c'est moi qui te dit que la pression finalement on va la partager cette année :bontemps quoi que mes 12 mois vers chez vous m'ont fait changer de pression :siffle-4487: :OLA

M'enfin ça m’inquiètes pas , notre hôte va nous cadencer çà d'une main assurée et précise , no soucy :wink: allez zouh bonnes et bons M. Fouque

Bizz à vous .

Et @ pluche

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 5 Fév 2015 11:29

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Tu as combien d'hectares de serre chauffée ? Parce que je me demande ce que tu vas pouvoir faire de tous ces jolis plants de tomates...

Est-ce bien raisonnable de semer si tôt dans tin coin ? :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 5 Fév 2015 15:29

Re: Saison 2015 dans ch'nord

:diabolo Non Craonne,

ce n'est pas raisonnable de semer si tôt, je n'ai fait que profiter de la campagne de semis des autres solanées pour y glisser quelques graines de lycopersicon :mrgreen: avec une forte incitation de Mme quand même, donc je sais qu'avec son aide, je trouverai toujours de la place dans la maison pour héberger les plants les plus avancés :wink: . Et sinon, la serre mise à ma disposition fait 7 x 16 m, ce qui - si l'on enlève la surface occupée par les allées - fait 80 m² cultivables (en fait un peu moins, c'est une serre tunnel, donc l'accès aux abords immédiats de la bâche en plastique est incommode et étroit).

@ Cécé... :arrow: Comme disent les Djeun's "t'inquiète, je gère :!: "... En général c'est quand ils disent ce genre de choses qu'il faut commencer à s'angoisser réellement :shock:

@ Linquat :arrow: Mes vrais amis connaissent ma folie douce pour les tom's et savent qu'il existe des priorités dans la vie... Et mes semis - dont dépend ma saison tomatesque - en sont une, alors ils passent mais ne restent pas la nuit :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 5 Fév 2015 16:04

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Bonjour Fouque,
Félicitations pour ces téméraires expériences, c'est tellement intéressant de trouver une occupation jardinière en plein hiver ... qu'on en oublie un peu les conséquences. Mais ça vaut le coup d’essayer !

Pour préparer un espace adéquat , d'ici 2 mois, il faudra encore prendre garde aux gelées ( même en serre) , et vu la taille de mes expériences de décembre ( qui ont 2 mois maintenant ) prévoir une hauteur de 60 cm ( pot inclus ) et une surface de 20 x 20 cm par plant ( sinon ça file ) et bien sur l'éclairage qui va avec ...

Donc pour 100 plants, environ 2m x2m doit 4 m²

Avec un voisin on prépare une maxi poupo d'1 m² en prévision de croissance pour 25 plants primeur ... et on prie pour que la météo de Mai nous soit favorable ...

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 6 Fév 2015 13:33

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Hello tertouss,

je ne résiste pas à l'envie de vous montrer quelques photos prises sur le vif il y a quelques mn : je ne pensais pas que mes pieds de tomates naines se développeraient si rapidement... Pas tellement par la taille, normal pour des naines :mrgreen: mais par la précocité de la floraison :arrow:
Image

Une vue en gros plan pour s'assurer que vous n'avez pas la berlue :arrow:
Image

Et pendant ce temps là, les autres variétés tradi poursuivent leur croissance sans se soucier de la proximité des néons, que j'ai du surélever :arrow:
Image

Et là je me dis que si je dois déjà rehausser les néons maintenant, je fais quoi dans deux mois :?: :shock: :lol: :siffle-4487:

Ça sent le rempotage pour bientôt, tout ça :!:

@ bientôt pour la suite 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 6 Fév 2015 13:47

Re: Saison 2015 dans ch'nord

En 2 mois, vu les délais de livraison, tu as le temps d'acheter un lot de bandeaux LED premier prix, et quelques plaques de polystyrène pour faire de jolies boites bien éclairées ... :diabolo

Tu trouveras tout plein de conseils pratiques sur le forum !

Et plus on sera de fous ...

@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 6 Fév 2015 18:36

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Qu'est-ce que tu as mis comme variétés de naines FOUQUE ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 6 Fév 2015 22:01

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Slt Jean-Luc,

je suis attentivement vos essais de pouponnière avec papo et Jean-François mais ma femme a renoncé à lire les 44 pages d'essais :sm33 et me demande de vous transmettre sa requête de "la pouponnière pour les nuls"... :SVP Si vous pouviez parvenir à des résultats concrets et rapides/faciles à mettre en application, je suis preneur :mrgreen: :siffle-4487:

@ linquat :arrow: les tomates naines sont des graines récupérées sur des plants achetés en jardinerie il y a de cela des années et que je qualifie de façon générique de "cerises naines jaune et rouge". D'autres seront semées plus tard, vers début mars par exemple :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 6 Fév 2015 23:06

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Parce que tu crois qu'on comprend tout ce qu'on écrit ?

Surtout si on se relit 3 jours après ... qu'est ce qu'on peut bavasser ... de vraies pipelettes !

Alors c'est pas compliqué :

1/ La boite : quelques liteaux , des plaques de polystyrène, ou de mélaminé, ou d'isolant réfléchissant, une étagère (ou pas) selon ses priorités , chacun sa taille selon ses besoins ( mais pas besoin de faire des frais - faire simple et pas cher avec ce qu'on a sous la main ).

2/ Le transfo 12 V : il semblerait qu'une bonne vieille alim de PC soit plus fiable qu'un truc chinois premier prix ( encore un truc pas cher ) ou une alim 24V industrielle d'occase sur le bon c....

3/ Les strips : ces rouleaux de diodes autocollants sont vraiment pratiques, pas chers et efficaces ,pour débuter, il suffit de savoir souder les fils 12V dessus. Il faut bien avouer que la qualité est assez aléatoire dans ces bandeaux premier prix ( env. 6€ pièce - livré - le rouleau de 5 m ) chaque rouleau doit suffire à éclairer 1/3 de m², ça fait moins de 20€ /m², c'est vraiment pas cher, mais on se rend compte qu'on fait de plus ou moins bonnes pioches. Me concernant, j'en ai acheté de différentes sortes chez différents vendeurs, (compter 3 semaines de délai) les meilleures iront aux poupo, les autres éclaireront mon atelier ...

Voilà, si tu veux des infos précises pour ne pas perdre trop de temps, ça peut se faire, y'a qu'à demander.
@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Sam 7 Fév 2015 14:26

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Je te retransmets les mots de Mme : "j'ai tout compris :!: " MERKI
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 10 Fév 2015 16:10

Re: Saison 2015 dans ch'nord

heu , tu veux mon adresse pour le surplus ??? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Jeu 12 Fév 2015 13:06

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Lut

Et bien , des boutons floraux qui ne devraient plus trop tarder à s'ouvrir....

Chapi Chapi chapo :D

Pour la suite , tu comptes planter vers quand ?

Je pense que tu es bien parti pour tenter de planter en mars ?

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO