Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2015 dans ch'nord


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Mar 17 Nov 2015 10:58

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Ça va venir vite, très vite.
dans 15 jours décembre déjà.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 17 Nov 2015 12:07

Re: Saison 2015 dans ch'nord

A propos de kiwis.
J'avais deux auto-fertiles, ils ne donnaient que des grosses cerises, mais quand j'ai le temps je les pollinise rapidement avec des fleurs de tomuri ( le male qui est normalement associé avec Hayward) et la j'ai presque tous les fruits qui sont aussi gros que les haywards.
La floraison du male a lieu un peu en avance par rapport aux femelles et si je ne pollinise pas parfois j'ai peu de récolte sur Hayward.
Mon pb est cependant le suivant :si les kiwis ne fleurissent pas tôt il ne sont pas bons à cueillir avant les premières gelées, donc cette année je n'ai pollinisé que quelques branches et comme il n'a pas encore gelé je vais pouvoir les cueillir.
N'empêche que c'est quand même bizarre que pour un fruit le male ay tant d'importance pour la qualité du fruit.
Fouque excuses moi d'avoir squatter ton suivi de tomates.
Ours 08
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 17 Nov 2015 13:25

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Pas de souci ours,

c'est un suivi global et j'avais parlé de mes kiwis - et de leurs problèmes de pollinisation - précédemment... Je suis quand même surpris que tes auto-fertiles aient besoin d'un mâle pollinisateur pour faire des fruits d'une taille correcte :?: L'intérêt d'un auto-fertile est justement de s'auto-féconder sans aucune aide extérieure...
Dernière édition par fouque le Mar 17 Nov 2015 19:48, édité 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 17 Nov 2015 14:02

Re: Saison 2015 dans ch'nord

C'est une réalité depuis plus de 6 ans. Et avant ils ne donnaient que des fruits de moins de 3cm de diamètre.
Initialement, j'avais planté deux femelles un male et un auto-fertile que j'avais planté un an avant (jenny je crois), et aux saints de glace tout a gelé même les tomates dans le tunnel (c'était entre 86 et 88) et toutes les feuilles des rosiers. Seul le kiwi auto-fertile a redémarré. Comme il tardait à donner des fruits, j'ai pensé qu'il était greffé et était reparti sous le point de greffe donc j'ai racheté un auto-fertile.....Puis comme cela tardait toujours j'ai racheté trois femelles Hayward et un male tomuri.
Les auto-fertiles ont commencé à donner des cerises poilues qui faisaient bien rire ma voisine...
Et les Hayward ne donnaient presque rien, donc j'ai pollinisé les Hayward qui ont bien donné et j'ai fort taillé le tomuri (le feignant, il ne donne pas de fruits et pousse trois fois plus vite....)
.
L'année d'après, j'ai pollinisé l'auto-fertile" jenny" et une fois cueillis je ne faisais pas vraiment la différence entre Hayward et jenny en fruits. L'autre auto-fertile faisais toujours des cerises velues
, mais il est un peu difficile d'accès donc je ne l'ai pollinisé que l'année dernière, mais pas arrosé ,les fruits sur la branche ou j'avais pollinisé faisaient néanmoins 4à 5 cm de diamètre au lieu de deux sur les autres branches.
C'est un truc qui m'intéresse beaucoup, car j'aurais voulu mettre des kiwis plus hâtifs d'au moins deux semaines, pour en avoir tous les ans .....Et ils ont l'air de prétendre qu'il faut à chaque fois le mâle adapté....
réalité ou commerce?
ours08
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 17 Nov 2015 17:09

Re: Saison 2015 dans ch'nord

J'avais à l'époque acheté ce livre
qui explique quand même assez bien les modes de culture du kiwi et ses origines chinoises... Ainsi que les sélections successives effectuées par les néo-zélandais principalement, qui ont abouti aux variétés connues actuellement. A la base tous les actinidias sont dioïques et nécessitent pour leur reproduction mâle et femelle, maintenant on ne m’enlèvera pas de l'esprit que c'est pure stratégie commerciale que de diversifier les plantes mâles en ne leur permettant de féconder que certains types de plantes femelle... Toujours une histoire de rentabilité, même - et surtout - dans la sélection génétique de plantes fruitières :evil:
Dernière édition par fouque le Mar 17 Nov 2015 19:47, édité 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 17 Nov 2015 17:39

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Pour un cerisier ou un pommier le fruit ( sa forme sa taille sa qualité et sa précocité) ne dépend que la femelle :un reverchon donne des crises reverchon quelque soit le pollen qui pollenise ;la fleur. Donc, cela semble un peu bizarre que ce soit différent pour les variétés dioïque.
Normalement j'avais un schisandra dioïque, sans savoir si c'était un male ou une femelle. Cela faisait plusieurs années qu'il fleurissait sans donner de fructifications et cette année il y avait plein de fruits, la plupart sont tombés début août à cause du manque d'arrosage mais il m'en est resté quelques uns, donc en fait c'est bien une variété auto-fertile.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 17 Nov 2015 17:44

Re: Saison 2015 dans ch'nord

C'est une image qui laisse un bon souvenir de la saison et qui donne envie de continuer l'an prochain. Il y a quelques beaux bijoux.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 17 Nov 2015 19:47

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Oui Gérard,

c'est comme dans la pub pour Dan***te :mrgreen: : on remet ça :?:

en tout cas je suis motivé pour faire mieux en 2016... Surtout pour les expérimentales d'Ambio où j'ai été proche de 0 cette saison :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 20 Nov 2015 08:50

Re: Saison 2015 dans ch'nord

:anniv bonne fête d'anniversaire Wilfrid :HB
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 20 Nov 2015 09:09

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Bon anniversaire Fouque !

On se suit ...

Que tes veux prennent forme ( Poupo Led ) :siffle-4487: et qu'il en sorte plein de beaux légumes pour l'année qui vient !

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 20 Nov 2015 09:44

Re: Saison 2015 dans ch'nord

bon anniversaire et surtout de bonnes récoltes 2016. Et pas de MDC2016!!!!
Ours
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 20 Nov 2015 13:43

Re: Saison 2015 dans ch'nord

heureux anniversaire !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 20 Nov 2015 14:10

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Heureux anniversaire m'sieu Fouque
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 20 Nov 2015 15:37

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Bon anniversaire !

T'as réservé au Bruegel pour fêter ça ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 20 Nov 2015 15:40

Re: Saison 2015 dans ch'nord

A mon tour de te souhaiter un :HB :anniv
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO