Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Saison 2015 dans ch'nord


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 3 Nov 2015 10:01

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Tu termines plutôt en beauté ta saison... des kiwis, voilà qui me fait rêver... mais je ne suis pas sûre qu'à 1350 mètres d'altitude ça veuille pousser... Donc si j'ai bien compris, rendez-vous à la Saint Sylvestre ! :D
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 3 Nov 2015 10:34

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Des kiwis ! Un arbre auquel je n'avais pas pensé en organisant mon jardin, mais comme je ne suis qu'au début... je pense de plus en plus à en mettre un (ou 2).

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Nov 2015 11:19

Re: Saison 2015 dans ch'nord

jolie cette dernière récolte !!!
ça laisse présagé de bons gueuletons.

@ fraicheurcitron : si tu n'en mets qu'un prend un auto fertile. sinon 1 mal et 1 femelle.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 3 Nov 2015 11:41

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Oui, c'est pour ça ma référence à 1 (ou 2), ce sera selon ce qu'il soit autofertile ou pas. Il faut que je me penche sur les variétés maintenant.
Dernière édition par Nézida le Mar 3 Nov 2015 20:04, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 3 Nov 2015 11:50

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Merci à tous d'avoir laissé une trace de votre passage :mrgreen:

@ papillonbleu :arrow: il faut savoir que l'actinidia deliciosa est plus rustique que l'on ne le pense, la preuve :arrow:
http://www.rustica.fr/articles-jardin/a ... ,8778.html
et même s'il fait partie de la "classe" des fruits exotiques, il n'a rien de tropical dans son milieu naturel (la Chine) puisqu'il résiste même à - 20 ° c'est-à-dire une t° inférieure à celle que supporte la majorité des figuiers :wink: . Et la remarque de Kyf est pertinente dans la mesure où je n'obtenais que peu ou pas de production jusqu'à présent car les pieds mâle et femelle n'étaient pas bien synchronisés pour la floraison. C'est l'auto-fertile "solissimo®" (voir ICI) qui m'a fait cette belle production tout seul comme un grand :mrgreen: .

@ fraicheurcitron :arrow: attention quand tu le(s) plantes, à réfléchir à la place qu'il va(ont) prendre et au palissage nécessaire : c'est une liane comme la vigne mais son exubérance est toute autre qu'un simple cep :wink: . Une simple recherche sur la toile te renverra à de multiples sites de vente par correspondance qui proposent plusieurs variétés d'actinidias.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 3 Nov 2015 12:04

Re: Saison 2015 dans ch'nord

La variété de kiwi chez moi est "Jenny" un autofertil :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 3 Nov 2015 14:43

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Tu vois, fraicheurcitron, même en Belgique (l'autre pays de la tomate avec le Nôôôôôôrd de la France :mrgreen: ) le kiwi pousse sans problème... En fait son souci ce n'est pas la t° mais l'humidité : ses grandes feuilles produisent une forte évaporation et il ne supporte pas la sécheresse, d'où l’intérêt de surveiller son sol pour voir s'il retient bien l'eau et de pailler pour lui conserver en permanence de l'humidité aux racines (attention de ne pas tomber dans l'excès inverse, ce n'est pas une plante aquatique et ses racines pourriront dans de la boue :siffle-4487: )
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Gallargues (30)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: décidera en 2025...

Message Mar 3 Nov 2015 22:22

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Merci pour les conseils !

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Jeu 5 Nov 2015 09:41

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Oui bon à savoir ça.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 9 Nov 2015 18:34

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Bien les Kiwis ! il faut effectivement un peu de patience avant de récolter les premiers fruits ( j'ai eu mes premiers cette année aussi, j'ai failli l'arracher ... il a dû sentir que ça allait chauffer ...) et effectivement cet envahisseur doit être constamment recadré ou planté loin de tout autre arbre ou (dans mon cas) d'une cabane de jardin.

Tes tomates vont encore faire de belles salades pour un bon bout de temps, et si le goût manque un peu, il n'est pas interdit de les agrémenter d'une tranche de jambon ...

Bonne préparation pour 2016 !

Question subsidiaire : Les patates douces ? est ce que tu as planté des tubercules achetés en rayon épicerie ? en magasin de jardinage ? sur internet ? Je ne sais pas s'il y a des variétés mieux adaptées à nos régions (culture en serre ?) et il semble que ça soit assez envahissant.
J'ai bien envie d'en tenter quelques pieds en serre l'année prochaine, mais déjà que c'est la jungle avec les chayottes, j'ai peur de passer les bornes du raisonnable ...

Qu'est ce que tu en penses ?

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 10 Nov 2015 09:22

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Slt Jlstomo46 :arrow: les patates douces sont une idée de Mme, qui a été attirée par des plants proposés en jardinerie (CELLE-CI) alors comme il me restait un petit bout de terrain (IL RESTE TOUJOURS UN PETIT BOUT DE TERRAIN POUR MME :mrgreen: ) j'ai réalisé une butte de 1 m x 0,40 m surélevée de ~ 25-30 cm et j'y ai planté ses quatre lianes... C'est vrai que ça a tendance à ramper et ça se ré-enracine tous les 50 cm... :shock:
Je me suis rendu compte qu'il était temps de les récolter lorsque j'ai vu que ce tapis de feuilles avait roussi, signe irréfutable d'une gelée blanche qu'elles n'ont pas du tout apprécié :siffle-4487:

L'année prochaine je vais m'inspirer de ce post pour produire moi-même mes plants germés :arrow:
topic10029.html?hilit=patates%20douces
.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Mar 10 Nov 2015 11:43

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Dommage on ne voit plus les photos !!!
C'est vrai que cela donne un air exotique au jardin après.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Nov 2015 11:54

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Je vais voir si on peut récupérer les photos du Biopotager sur les Patates douces...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Mar 10 Nov 2015 13:06

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Super j'attend de voir ça.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 17 Nov 2015 08:50

Re: Saison 2015 dans ch'nord

Hello tertouss,

je me décide à clôturer mon suivi par une dernière photo :wink: datée du 12 novembre : les tomates ramassées vertes et mises à mûrir à la maison donnent un résultat correct, même s'il y a eu de la casse - mais c'était prévu - le moindre coup étant rapidement sanctionné par une moisissure contagieuse... Sur l'ensemble, j'ai jusqu'à présent jeté l'équivalent d'un seau de 10 l ce qui est peu au vu de ce qui parvient à maturité 8) . Il faut reconnaitre qu'elles sont moins bonnes que cueillies mûres sur le pied durant la saison, mais pour faire le dernier coulis de l'année, elles font parfaitement l'affaire (on voit quand même à l'aspect de certaines qu'il est temps de faire quelque chose :oops: ) :arrow:
Image

Sur cette image pleine de promesses, je vous donne rendez-vous à la St-Sylvestre pour les premiers semis de piments, poivrons, physalis et aubergines :mrgreen: et peut-être entretemps si je trouve le temps de finaliser ma poupo-LED :evil:

Anosteke les tomos :!: :siffle-4487:
Dernière édition par fouque le Mar 17 Nov 2015 19:49, édité 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO