Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Porte Greffe 2015


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Sam 14 Fév 2015 08:34

Re: Porte Greffe 2015

papo4334 a écrit:Si tu ne coupes pas les feuilles trop grandes tu t'en mordras la doigts... :wink: A toi de choisir ce que tu préfères couper... :wink: :wink:


bonjour,moi aussi je coupai pas l'année derniere ,ca fait lourd a suporter pour le PG

donc les derniers j'ai couper les tiges avec feuille, sauf le haut bien sur,es-que ca va de couper carrement le tige de la feuille ou faut juste couper un peu la feuille
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 14 Fév 2015 11:01

Re: Porte Greffe 2015

bibi83 a écrit:deux questions dit donc tu les a fait drôlement tôt tes greffes oui, l'an dernier j'avais pas l'habitude et elles ont mis beaucoup plus longtemps à reprendre du coup cette année j'ai démarré plus tôt et tout pousse vite cette annéetu va les replanter dans une serre Les premières oui et ensuite dehorsou direct jardin ? (et quand ) des que le temps le permettra

et quand je regarde ton point de greffe on dirais presque une greffe droite,ou tres peu en biais ?oui droite, ça marche très bien, il suffit de bien appuyer (mais pas trop) pour que les coupes plaquent bien 13 sur 13 de réussit avec la coupe comme ça. Par contre au cure dent 5 aubergine de loupé

je te demande ca car j'ai envie de tenter greffe droite cette année,je sais ça fait un peu moins de surface pour la greffe , plus facile a faire bien adherer PG et GREFFON ça marche aussi bien aucun problème
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 14 Fév 2015 11:18

Re: Porte Greffe 2015

j'ai couper les tiges avec feuille, sauf le haut bien sur,es-que ca va de couper carrement le tige de la feuille ou faut juste couper un peu la feuille

tu peux coupé la tige avec la feuille mais sans te rapproché trop du (tronc) puisque il ne faut pas le blessé je coupe a 1 cm pour ne pas prendre de risque inutile je te conseil de coupé en cherchant l'équilibre si possible par exemple si tu coup une feuille a gauche regarde si il y en a pas une a droite le bute
en 1 allégé
en 2 resté équilibrée
pour les aubergine particulièrement qui fond de grosse feuille lourde il faut pas hésité a coupé pas male et gardé plus ou moins le tronc avec une feuille ouverte plus une feuille naissante pas besoin de plus c'est trop lourd et déséquilibrant. toujours élagué au moment de la greffe après c'est trop tard.
Je confirme se que dit Marnac les greffe au cure dent sont plus difficiles et quand elle prennent c'est plus long la coupe droite ou a 45° marche très bien les deux si je coupe les poils de cul en 4 je donne un léger avantage a la coupe a 45° mais il vaut mieux au début faire des coupez droite on hésite moins du coup on va plus vite et le greffon souffre moins. un des éléments de réussite quelque soit la coupe c'est de contrôlé la jonction en interposant le plant entre le néon et nous ainsi on voit très facilement la lumière traversé si la jonction est imparfaite.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 14 Fév 2015 12:52

Re: Porte Greffe 2015

Plusieurs choses différentes :
Il faut couper, s'il y en a, les feuilles du PG, en dessous de la greffe, bien au ras de la tige
Pour le greffon, s'il a trop de feuillage, je le réduis en coupant dans la feuille : en gros j'en enlève les 2/3 si vraiment des feuilles basses trop grandes et trop lourdee, et 1/2 à 1/3 pour des feuilles intermédiaires. Il faut trouver en surface foliaire le bon compromis entre greffon pas trop lourd ni feuillu, mais qu'il reste quand même de la surface pour la photosynthèse.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 200

Inscription: 04/02/2014

Localisation: bandol

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ananas

Message Dim 15 Fév 2015 09:32

Re: Porte Greffe 2015

marnac a écrit:
bibi83 a écrit:deux questions dit donc tu les a fait drôlement tôt tes greffes oui, l'an dernier j'avais pas l'habitude et elles ont mis beaucoup plus longtemps à reprendre du coup cette année j'ai démarré plus tôt et tout pousse vite cette annéetu va les replanter dans une serre Les premières oui et ensuite dehorsou direct jardin ? (et quand ) des que le temps le permettra

et quand je regarde ton point de greffe on dirais presque une greffe droite,ou tres peu en biais ?oui droite, ça marche très bien, il suffit de bien appuyer (mais pas trop) pour que les coupes plaquent bien 13 sur 13 de réussit avec la coupe comme ça. Par contre au cure dent 5 aubergine de loupé

je te demande ca car j'ai envie de tenter greffe droite cette année,je sais ça fait un peu moins de surface pour la greffe , plus facile a faire bien adherer PG et GREFFON ça marche aussi bien aucun problème


bonne nouvelle pour moi si tu greffe droit,ca va etre beaucoup plus facile,pour ca que j'avais tres envis de tenter,obligatoirement ca doit bien se positionner et bien adherer.
par contre tu as raison de dire qu'il ne faut pas trop appuyer dessus quand on positionne
l'année derniere je presser un peu pour etre sur que ce soit bien appliquer,et apres j'ai lu ici ,que ca ecrassait un peu les bords ce qui n'est pas bon.
en tous cas felicitation tu te debrouille super
tomato zen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 7 Mar 2015 09:22

Re: Porte Greffe 2015

Voilà un PG superpro qui à 30 jours et qui est maigrichon je trouve.
Et à coté c'est une bouture de petit moineau
Image
Voilà 2 pieds d'aubergine qui reviennent de très loin mais sauver
Le premier coupe droite c'est ré acclimaté avec peine mais c'est bon il est sauvé
Image

Et le second au cure dents, je pensé qu'il était foutu, j'ai coupé toutes les feuilles et il s'en ai sorti.
Il est entrain de faire de nouvelle pousse
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 7 Mar 2015 19:16

Re: Porte Greffe 2015

Oui effectivement 30jours pour Superpro ça fait beaucoup, peut êtres que Superpro supporte male l'éclairage artificiel?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Sam 7 Mar 2015 19:41

Re: Porte Greffe 2015

pareil chez moi, que ce soit Superpro ou Protector. ils sont lents, bien plus faibles que les greffons....
et l'an passé j'avais eu un bon score avec les tomates et aubergines, là c'est revu à la baisse avec en plus un confinement qui n'en finit pas
ils se bouturent assez bien mais nécessitent beaucoup plus de soins que Arnold
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Sam 7 Mar 2015 20:01

Re: Porte Greffe 2015

J'ai fais un semi simultané d'Arnold et de Protector qui a environ une semaine et Arnold semble avoir une légère avance pour le moment mais a ce stade je ne m'inquiète pas j'attends de voire la suite, si vous voulez jeté un œil les godet bleu Foncé Protectore rouge Arnold bleu clair cosmonaut Volkov les greffon on été semé avec 3 jours d'avance sur Les PG le teste c'est Ici
Ne pas tenir compte des godet jaune ils on été semé beaucoup plus tard vous pouvez allé directement en bas de page c'est les photo d'aujourd'hui :wink:
topic12592-45.html
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 7 Mar 2015 20:46

Re: Porte Greffe 2015

Du coup ça m'a coupé l'envie de greffer, j'ai 13 pieds de tomate et 4 D'aubergines greffer et ça sera tout pour cette année.
Le reste sera sans greffe
Je repartirai sur Arnold l'an prochain, c'est un plaisir de greffer avec
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 28

Inscription: 22/01/2017

Localisation: Aslonnes ( 86 )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Cornue des Andes

Message Dim 22 Jan 2017 19:49

Re: Porte Greffe 2015

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce post...
Tout nouveau sur le forum, mais jardinier amateur passionné, je veux me lancer cette année dans les greffes de mes légumes, et en particulier de la tomate. Chaque année depuis plus de 10 ans je plante des tomates greffées du commerce et j’ai constaté les écarts énormes de production et de résistance entre les greffées et les non-greffées…Je tente donc l’aventure.
J'ai parcouru avec grand intérêt certains sujets sur le forum et en particulier celui-ci.
J'ai évidemment pleins de questions avant de me lancer dans l'aventure de la greffe, mais je voudrais tout d'abord vous exposer ce dont je dispose pour tenter mes greffes et la technique que je compte utiliser. Je voudrais être sûr que je mets toutes les chances de mon côté pour démarrer...
Tout d'abord le lieu où je vais réaliser mes greffes : Ce sera mon atelier. C’est une pièce suffisamment grande (environ 30 m²) qui ne possède que 2 fenêtres de 60x60 au nord et d’une petite lucarne dans la porte de sortie (40x40). C’est donc une pièce assez sombre, et qui de toute façon n’est jamais exposée à la lumière directe du soleil. La pièce n’est pas chauffée, ce qu’il veut dire qu’en mars, il y aura environ 13-15° dedans. Je peux imaginer de la chauffer un peu, car j’ai un chauffage à gaz d’atelier, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle…
J’ai plusieurs grandes tables au milieu de la pièce pour une surface de culture de 1.3m x 2.7m…Ce qui va me permettre pas mal d’essais.
J’ai investi dans une mini-serre chauffante de surface 107x57 cm (modèle X-Stream Heat Propagator) pour faire mes semis de PG et de greffons, et dans une rampe Florastar avec 4 Tubes T5 en 120cm pour une puissance de 216w et d’une température de couleur de 6500K.
Je compte investir dans des trames chauffantes pour mini serre que je mettrais sous mes pots après repiquage et sous mes enceintes de confinement pendant la phase de reprise des greffes (l’idée étant de maintenir une température correcte dans les enceintes de confinement) : http://www.cordonchauffant.com/cordon-c ... ardin.html
Il me faudra des bacs en plastique translucide de 40x60x30 pour les enceintes de confinement. J’en ai vu dans plusieurs endroits…C’est facile à trouver.
Au niveau des graines, voici les achats que j’ai fait cette année :
- Porte greffe pour mes tomates : 100 graines Arnold F1
- Porte greffe pour mes aubergines : 20 graines de Protector F1
- Porte greffe pour mes concombres, melons, potimarron, et courgettes : 100 graines de Rootpower F1
- Porte greffe pour mes piments et poivrons : 50 raines d’Antiema F1
- Tomates Fleurette F1 : 30 graines
- Tomates Cornabel F1 : 50 graines
- Tomates Corazon F1 : 0.2 g
- Tomates Ananas : 50 graines
- Tomates Noire de Crimée : 35 graines
- Tomates Rose de Berne : 35 graines
- Tomate Lemon Boy : 25 graines
- Tomate Cerise Gold Nuget : 35 graines
- Tomate Cerise Principe Borghese : 35 graines
- Tomate OSU Blue : 50 graines
- Aubergine Dourga Blanche : 0.1g
- Aubergine Diamond : 30 graines
- Aubergine Imperial Black Beauty : 30 graines
- Confombre Soo Yoh Long : 25 graines
- Comcombre MarketMore 76 : 25 graines
- Melon Gandalf F1 : 10 graines
- Potimarron Vert d’Okaido : 12 graines
- Potimarron Solor : 12 graines
- Potimarro Hushi Kuri : 20 graines
- Courgette Ambassador F1 : 2g
- Courgette Ortolona : 12 graines
- Courgette jaune sans col : 12 graines
- Poivron Cubanelle : 25 graines
- Poivron Purple Beauty : 25 graines
- Piment Corno di Toro Jaune : 25 graines
- Piment Corno di Toro Rouge : 25 graines
- Piment des Landes : 25 graines

En partant du principe que j’aurai un taux d’échec de 70% (vu que c’est la première fois que je tente l’expérience des semis et des greffes), et de la quantité dont j’ai réellement besoin de légumes (quantité habituellement plantée dans mon potager), cela me fait donc planter environ 230 Porte-Greffe et 230 Greffons.
Vu la taille de ma mini-serre chauffante, je vais donc utiliser 3 plaques de culture à 160 trous avec des quantités de terre de petit format (3x3cm) me permettant de mettre 480 plants dans la serre. Au niveau du terreau de semis et de repiquage, je compte utiliser du Floradur B fin.
La technique de semis que je compte utiliser est la suivante :
- Semis à 5 mm de profondeur dans du terreau humidifié pour les PG et les Greffons, dans la mini-serre chauffée à 24° puis humidification des semis.
- Eclairage 12 heures par jour
- Repiquage des greffons dans des pots de 7x7 quand ils ont 2 ou 3 vraies feuilles et pose sur trame chauffante
- Repiquage des porte-greffe dans des pots de 9x9 quand ils ont 2 ou 3 vrais feuilles et pose sur trame chauffante
Puis la technique de greffage :
- Quand les plants font environ 15-20 cm (PG et Greffons) et que le diamètre des tiges correspond aux pinces à greffer (environ 1 mois après semis), je compte pratiquer une greffe japonaise droite avec coupe du PG 1 cm au-dessus des 2 cotylédons et une coupe également du greffon 1 cm au-dessus des 2 cotylédons. Utilisation d’un scalpel désinfecté dans un mélange eau de javel /eau à 1 :9. Désinfection après chaque coupe. Suppression des cotylédons du PG.
- Pose des pinces à greffer (je compte utiliser celle avec support pour cure-dent) et mise en regard du PG et du greffon.
- Dès que la greffe est faite, mise en confinement dans les enceintes de confinement et brumisation des parois, des pots et de la terre (mais pas des plans)
- Jour 1 post-greffe, étoufée totale, obscurité totale (couverture sur les bacs), brumisation rapide le soir
- Jour 2 post-greffe, étoufée totale, obscurité totale, brumisation rapide le soir
- Jour 3 post-greffe, ouverture 2 fois 30 secondes (matin et soir), obscurité totale, brumisation le soir
- Jour 4 post-greffe, ouverture du couvercle 2 fois 2 minutes, lumière du jour dans l’atelier (faible), brumisation
- Jour 5 post-greffe, ouverture du couvercle sur 1 cm, lumière du jour dans l’atelier, brumisation
- Jour 6 post-greffe, ouverture du couvercle sur 2 cm, lumière artificielle 1 heures (Florastar à 30 cm), brumisation
- Jour 6 post-greffe, ouverture du couvercle sur 5 cm, lumière artificielle 2 heures
- Jour 7 post-greffe, Suppression du couvercle, lumière artificielle 3 heures
- Jour 8 post-greffe, lumière artificielle 4 heures
- Jour 9 post-greffe, lumière artificielle 5 heures
- Jour 10 post-greffe, sortie de l’enceinte, lumière du jour + 6 heures de lumière artificielle
Bien évidemment cela reste de la théorie et je veillerais à bien adapter l’aération, la brumisation et la mise à la lumière en fonction de la réaction des plans…

Maintenant, évidemment j’ai des questions :
- Globalement est-ce que cette technique semble correcte ou est-ce qu’il y a des trucs à vraiment changer ou au moins à optimiser ?
- Quelle taille de pince à greffer utiliser préférentiellement 1.5, 2 ou 2.5mm ?
- Et surtout, comment juger du décalage de semis entre les PG et les greffons avec toutes les variétés de PG et de Greffons dont je dispose. Ce qui m’intéresserait c’est vos retours d’expérience sur le semis de mes PG suivants par rapport au greffons :
o Quand semer Arnold F1 par rapport aux greffons de tomates
o Quand semer Protector F1 par rapport aux greffons d’Aubergines
o Quand semer Rootpower F1 par rapport à mes greffons de melons, concombres, potimarrons et courgettes
o Et enfin quand semer Antiema par rapport à mes greffons de piments et poivrons

Merci de vos retours d’expériences sur le sujet…
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 22 Jan 2017 20:45

Re: Porte Greffe 2015

Quelques éléments :
  • attention à la brumisation : il faut éviter d'alourdir les feuilles du greffon par accumulation de gouttes d'eau -> brumisation dirigée vers les parois de l'enceinte de confinement -pas vers les plants greffés-
  • AMHA, pas plus de 24 heures d'obscurité totale, ensuite montée très progressive de la lumière, surtout pendant les 4/ 5 jours suivants avant que la jonction des tiges fonctionne assez bien
  • ouverture progressive : sur largeur et durée d'ouverture, à toi de voir, avec ton équipement, ce qui permet un baisse très progressive de l’hygrométrie... il faut être bien réactif et surveiller les plantes : si tu vois les feuilles des greffons s'affaisser c'est très probablement une hygrométrie trop faible, il faut alors brumiser et refermer complètement 1h ou 2.
  • Attention à maintenir une température suffisante : l'idéal est une température dans la plage 25 à 28°C, en dessous de 21°C, le taux d'échec augmente sensiblement, et à 16°C, c'est quasiment 100%
  • plus que la hauteur des plants, c'est l'identité des 2 diamètres de tige qui me semble le facteur primordial ; il faut en plus que les pinces pincent assez fort et donc que les diamètres des 2 tiges soient environ 15% plus grands que celui nominal des pinces
  • la netteté des coupes et le bon "aboutement" des 2 tiges est aussi un facteur essentiel de réussite.
  • bien choisir l'endroit de coupe de la tige, pour que celle ci soit bien cylindrique

Tu ne parle pas de l'enceinte de confinement.
Tu ne parles pas de bouturer les têtes de PG et laisser gourmander les cultivars etêtés : pour les tomates cela permet environ 80% de greffe en plus environ 18 jours après la première greffe.

Pour ce qui est du calendrier de semis, pour ceux que je connais, et dans mes conditions
Arnold : en moyenne 2 jours après les tomates à greffer
Protector : en moyenne 7 jours après les aubergines à greffer

Mon conseil
  1. prévoir plusieurs campagnes séparées de ~12 jours chacune. La première te servira à appréhender au mieux les décalages de semis entre les différents PG et les cultivars, et ajuster éclairement et hygrométrie du confinement pour les suivantes
  2. pour chaque campagne, semer environ le double de graines de cultivar que de PG, et semer en plusieurs fois séparées de quelques jours (genre 25% du total 2 jours avant la date cible, 50% à la date cible et 25% deux jours après la date cible : c'est ce qui te donnera le plus de chance de trouver, le jour de la greffe, pour chaque PG un greffon dont le diamètre de tige correspond bien à celui du PG
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 28

Inscription: 22/01/2017

Localisation: Aslonnes ( 86 )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Cornue des Andes

Message Dim 22 Jan 2017 20:57

Re: Porte Greffe 2015

Merci pour cette réponse.

Pour les boutures de PG avec la tête enlevée, faut-il les laisser dans l'eau pendant plusieurs jours, ou bien doit-on les piquer dans du terreau tout de suite?
Au niveau des cultivars, quel est le délai moyen pour voir apparaitre des bourgeons aux aisselles des cotylédons?
Autrement pour les enceintes de confinement, je vais prendre des bacs en plastique translucide en 60x40 avec une hauteur de 30 et un couvercle.
Pour la température, j'espère que les trames chauffantes que je vais mettre sous les enceintes de confinement vont me permettre de monter à 25-28° dans les enceintes de confinement...Car il est clair que dans ma pièce, il fera environ 15°...je vais surveiller ça. Au pire j'utiliserais le chauffage au gaz...
Pour la taille des pinces. Du coup, si je pars avec des 2mm, est-ce que ça semble bon?
Est-ce que vous faites vos semis en fonction des phases de lunes?...parce que là ça devient vraiment très sport avec les divers décalages et plantations en plusieurs étapes...
En tout cas, merci pour toutes ces infos.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 22 Jan 2017 21:10

Re: Porte Greffe 2015

Pour les têtes de PG, je les bouture en les plaçant directement dans le terreau (à semis) des godets ; Ce que je fais c'est placer ces godets dans un plateau ou je maintien entre 5 mm et 10 mm d'eau. Il faut aussi une température suffisante et de l'éclairage mais pas de soleil direct.

Comme indiqué, les tiges des gourmands tomates auront un diamètre d'environ 2 mm après environ 18 à 20 jours.

C'est parfait, car c'est en gros le délai pour que les boutures de gourmands soient elles-mêmes prêtes à greffer.

L'idéal, AMHA est d'avoir un jeu de pinces de 1.5 et 2mm, selon les plants à greffer cela te permet de choisir le plus adapté.

PS/ je pense que tu as lu http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... aubergines
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Dim 22 Jan 2017 21:17

Re: Porte Greffe 2015

j'ajoute quelques remarques
personnellement j'ai eu de plus beaux plants d'aubergine avec Arnold qu'avec Protector, pour les tomates je n'ai pas trouvé de différence flagrante
attention la greffe de cucurbitacées marche mieux en insérant le bourgeon terminal à la place de celui du PG, cf vidéos qu'on avait mises en ligne, j'ai essayé la greffe anglaise ou japonaise ça n'a pas bien marché
les boutures de PG tomates, direct en pot de terreau et à l'étouffée quelques jours, personnellement je mouille le terreau au moment de la bouture puis j'arrose normalement ensuite, pas de fond d'eau
tu auras un bien meilleur rendement, même pour une 1e fois, que 30%
je préfère greffer en 2mm: en 1.5 plus fin, moins de vigueur, moins bons résultats (toujours chez moi) mais l'impatience fait que des fois..... on greffe quand même en 1.5
à 2.5mm les plants commencent à être assez lignifiés donc moins bonne reprise et surtout, la boutures de PG seront déjà d'un diamètre trop important pour greffer avec des clips à leur reprise
je ne me préoccupe de la lune pour aucun semis/ plantation, des fois j'ai regardé les résultats après coup en fonction du moment où j'avais semé, jamais rien vu de flagrant
tout ça n'est que mon avis bien sûr
pour la reprise des cultivars étêtés ça dépend énormément des conditions de culture, en particulier chaleur et éclairement, de mémoire une bonne 15aine de jours dans mes conditions
PS tu peux justement ralentir la croissance des PG ou des cultivars en les mettant au froid le temps que les autres grandissent
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO