Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Porte Greffe 2015


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Jan 2015 12:02

Re: Porte Greffe 2015

Photo de greffe à G + 3 dans 3heures Déjà remise à l'air progressive
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 16 Jan 2015 12:40

Re: Porte Greffe 2015

c'est bien partie cette année pour toi Marnac :wink:, on voie que tu a l'expérience de l'année passé.
Si ton enceint de confinement et placer sous néon, l'idéale est de commencer l'oxygénation après extinction des néons. si elle n'est pas sous néon peut importe. il te faudra jeté un œil de temps en temps les première 24H histoire de voir si tous va bien sans ouvrir si possible l'enceinte de confinement puisque elle semble suffisamment translucide pour voir au travers. ouvrir ferai varier l'hygrométrie de façon importante subitement et a se stade 3jours c'est pas idéale même si c'est pas fatal bien sur sauf a recommencer l'opération de façon très répété.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Jan 2015 13:35

Re: Porte Greffe 2015

Je laisse pas ouvert longtemps le temps d'ouvrir le couvercle est de le refermer et ce plusieurs fois par jour. Ca renouvelle l'air est baisse l’hygrométrie petit à petit et ça se passe bien. Je surveille quand même et si je vois que c'est trop j'ouvre moins souvent.
Le premier j'avais attendu plus longtemps et il a eu plus de mal à se ré-acclimaté.
J'ai pas assez de place pour mettre les bacs sous néons j'en ai 4 bacs en service. La poupo fait que 1,10 x 0,40.
Il y a les semis dedans c'est plein
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Jan 2015 13:53

Re: Porte Greffe 2015

C 'est vraiment inintéressant tout ca ,surtout quand ont veux essayer quelques greffe ...

J 'espère en réussir une ou 2 en tout cas je sais ou demander des conseils . :)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Ven 16 Jan 2015 14:26

Re: Porte Greffe 2015

Oui effectivement plus de place :roll: il te faudra donc le ré-acclimaté a la lumière progressivement comme le précédent.
Fredus y a pas de raison, on souvent des pertes pour les première greffe le temps de comprendre l'essentiel séance de greffe après séance de greffe on fait de moins en moins d'erreur et la réussite s'installe :D c'est pour ça qui vaut mieux prévoir plusieurs séance de greffe a disons 10j d'intervalle pour corrigé le tire si besoin est on peut aussi greffé cultivar sur cultivar pour s'entrainé et pour évité des perte de porte greffe surtouts si on an a pas beaucoup .
Au fur et a mesure des séance de greffe on ajuste les paramètres au plus prés des besoins des plants. Ainsi avec un confinement sous néon il est possible de sortir du confinement en 7jours voir moins quand on métrise très bien le procédé là ou il faut une 10 aines de jour en moyen habituellement. Le but n'est pas la vitesse mais faut reconnaitre qu'un confinement qui dure longtemps n'est pas une bonne chose par exemple il y a souvent des racines aérienne qui pousse sur le point de greffe si ça dure longtemps c'est pas grave mais juste pas idéale.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Jan 2015 15:01

Re: Porte Greffe 2015

En parlant de greffer sur les cultivar, il me vient l'envie de faire un pied de tomate avec plusieurs variétés dessus ça doit être possible.
ES-ce que quelqu'un a essayé ?
Le 1er greffé qui est à G + 14
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Ven 16 Jan 2015 17:40

Re: Porte Greffe 2015

Pour la greffe multiple , Gege33 sur le forum SP a essayé en 2011 en pratiquant la greffe par perforation..

Voici un extrait de ses messages sur le sujet

Pour la greffe multiple, la greffe par perforation latérale est très bien, mais elle est plus délicate et plus longue à obtenir.

Je pense que le mieux (je viens de l'expérimenter et c'est top) c'est de prendre un porte-greffe et de lui couper la tête au dessus de deux, trois, voir quatre feuilles. Des axillaires vont pousser à la base des feuilles. Il suffit de les laisser grossir puis de faire autant de greffes Anglaises que l'on souhaite.


Les plants greffés multiples ont donné des fruits à des dates différentes, ils sont toujours en assez bon état et vont continuer à produire un peu. Je n'ai pas fait de photos à cause de la maturité différée et surtout des fruits ayant souffert des coups de soleil. :D

Je ne referai pas se genre d'expérience l'an prochain, car en fait ça ne présente peu d'intérêt, là c'était juste pour le fun.


La difficulté apparemment c' est de choisir des variétés ayant le même type de développement...et éventuellement de tester comme il le préconise en greffe anglaise plutôt qu' en perforation latérale...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Jan 2015 18:17

Re: Porte Greffe 2015

Merci ritalto, je vais d'abord greffer tout ce que je veux mettre et après j'ai bien envie de tenter l'expérience pour le plaisir.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Jan 2015 16:20

Re: Porte Greffe 2015

Des nouvelles du 1er greffé Mary Robinson sur Arnold en photo plus haut dans le post à G+23
Image
Image
Image
Aubergine Dourga à G+10
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 25 Jan 2015 16:54

Re: Porte Greffe 2015

Bravo tu métrise bien la greffe et le confinement, il a sacrément bien grandi ça risque de pas êtres évident de le garder dans de bonne condition jusqu'à la plantation si tu i parvient il sera vraiment balaise d'ici là:D
Pour la dourga sur Arnold combien de décalage du semis?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Jan 2015 17:10

Re: Porte Greffe 2015

jean-françois a écrit:Bravo tu métrise bien la greffe et le confinement,Pour le moment sur 15 greffes tomates et aubergines 100% de réussitePour le confinement juste un peu pulvériser les parois 2 jours de confinement total obscurité comprise le 3èmejours je commence à le remettre à la lumière progressivement et je l'ouvre plusieurs fois par jours l'espace de 30 secondes pour renouveler l'air le 4ème j'ouvre 1cm le couvercle. Le 5ème5cm minimum, le 6ème j'enlève carrément le couvercle et le remet sous les néons à 70cm et le 7ème je le sort de sa boite et environ 20 cm sous néons et il ont l'air d'apprécier
il a sacrément bien grandi ça risque de pas êtres évident de le garder dans de bonne condition jusqu'à la plantation si tu i parvient il sera vraiment balaise d'ici là:DJe les ai mis dans des airpot ou ils peuvent rester plus longtemps dedans, les racines ne s'enroule pas dedans quand elles sortent par les trous elles sechent toute seule, c'est pas mal et après je les mettrai la journée dans une petite serre que je mettrai dans la grande serre et je les rentrerai le soir

Mais je m’arrête à 15 pour le moment à cause de la place et je recommencerai après le 15 février.
Voilà les autre
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 25 Jan 2015 18:39

Re: Porte Greffe 2015

Progression fulgurante avec l'an dernier
Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Dim 25 Jan 2015 18:42

Re: Porte Greffe 2015

Cet année au moins je m'amuse avec les greffes, j'ai même fais 3 aubergines au cure dent. Pour le moment elles sont à G+3 donc faut encore attendre pour se prononcer mais elles ont l'air d'allé bien
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 104

Inscription: 20/11/2014

Localisation: Haute Savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Dim 25 Jan 2015 19:06

Re: Porte Greffe 2015

Salut marnac.Mets-tu tes greffes sous lampes rapidement?
Les miennes je les laisse dans une demi-obcurité et elles crévent au bout de 8 jours.
Peut-être un manque de lumière?

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Dim 25 Jan 2015 19:48

Re: Porte Greffe 2015

salut Rol
je réponds à la place de Marnac, mais pour moi ce n'est pas le manque de clarté qui les fait mourir, en général on les laisse quelques jours en semi ombre le temps que la greffe se soude.
elles meurent brusquement au bout de 8 jours ou elles donnent des signes de faiblesse avant?
pour moi quand au bout du 3/4e jour elles commencent à ne pas aller, c'est que c'est mal parti et souvent la technique de greffe en cause

ce jour chez moi 1ere greffe de l'année, un melon rouge sur Siam, à suivre...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO