Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Porte Greffe 2015


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Jan 2015 17:40

Re: Porte Greffe 2015

Salut Marnac, le premier est il sevrais?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 12 Jan 2015 19:12

Re: Porte Greffe 2015

Non pas tout à fait encore, c'est avec la lumière qu'il a du mal. Trop de lumière à tendance à faire baissé les feuilles

Message Lun 12 Jan 2015 22:01

Re: Porte Greffe 2015

question de novice:
sa consiste en quoi la greffe sur les plants de tomate? dans quel but? et pourquoi? pour croiser ou creer de nouvelle variété?
merci pour vos éclaircissement
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 12 Jan 2015 22:04

Re: Porte Greffe 2015

Non c'est pour qu'il soit plus résistant au maladies.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Jan 2015 22:07

Re: Porte Greffe 2015

Ton bac de confinement est il opaque, semi opaque ou totalement translucide?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 12 Jan 2015 23:34

Re: Porte Greffe 2015

Il est pratiquement translucide. Je l'ai sortit du bac à l'instant et je lui met un peu plus de lumière à chaque fois mais elle tient le coup.
G + 10
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 13 Jan 2015 07:19

Re: Porte Greffe 2015

Cela semble bon, même si la plante semble encore un peu faible.
A ta place je couperais les 2 ou 3 folioles qui pendouillent encore pour que l'énergie disponible se concentre sur l'apex et les feuilles/folioles qui l'entoure (en fait j'aurai même supprimé ce surplus de feuillage au moment de la greffe).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 14 Jan 2015 12:15

Re: Porte Greffe 2015

G + 12 remis sous les néons pour reprendre un peu de verdure
Image
G + 6
Image
G + 5
Image
Image
G + 10 minutes
Image

GREFFE AUBERGINE Dourga
PG arnold
Image
Dourga
Image
Image
Dernière édition par marnac le Jeu 15 Jan 2015 16:29, édité 2 fois.

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mer 14 Jan 2015 13:46

Re: Porte Greffe 2015

panthereman a écrit:question de novice:
sa consiste en quoi la greffe sur les plants de tomate? dans quel but? et pourquoi? pour croiser ou creer de nouvelle variété?
merci pour vos éclaircissement


salut panthèreman

la greffe n'est pas un croisement. ça n'est pas une nouvelle variété. on se sert d'une plante robuste, le porte greffe, que l'on décapite pour mettre à la place une variété intéressante: il n'existe pas de tomate parfaite, productive, belle, résistante aux maladies etc. donc on prend une variété qu'on aime et on remplace son système racinaire, ce qui apporte à manger et à boire donc, par un costaud qui va récupérer au mieux ce qu'il y a dans le sol pour la nourrir.
génétiquement, le plant du haut n'a rien à voir avec le plant du bas
ça permet d'augmenter, si le porte greffe est bon, le rendement, la vigueur, la longévité et la résistance aux maladies
chez moi sur aubergine ça quadruple la récolte et les plants sont magnifiques. sur tomates, inchiffrable mais la différence est vraiment énorme

ça part bien Marnac! très belles tes plantes
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 14 Jan 2015 14:03

Re: Porte Greffe 2015

Je viens dans greffer un autre. Je suis à 9

Message Mer 14 Jan 2015 15:42

Re: Porte Greffe 2015

coo a écrit:
panthereman a écrit:question de novice:
sa consiste en quoi la greffe sur les plants de tomate? dans quel but? et pourquoi? pour croiser ou creer de nouvelle variété?
merci pour vos éclaircissement


salut panthèreman

la greffe n'est pas un croisement. ça n'est pas une nouvelle variété. on se sert d'une plante robuste, le porte greffe, que l'on décapite pour mettre à la place une variété intéressante: il n'existe pas de tomate parfaite, productive, belle, résistante aux maladies etc. donc on prend une variété qu'on aime et on remplace son système racinaire, ce qui apporte à manger et à boire donc, par un costaud qui va récupérer au mieux ce qu'il y a dans le sol pour la nourrir.
génétiquement, le plant du haut n'a rien à voir avec le plant du bas
ça permet d'augmenter, si le porte greffe est bon, le rendement, la vigueur, la longévité et la résistance aux maladies
chez moi sur aubergine ça quadruple la récolte et les plants sont magnifiques. sur tomates, inchiffrable mais la différence est vraiment énorme

ça part bien Marnac! très belles tes plantes


ok ok, merci pour ces esplications; si je comprend bien vos portes greffes vous les acheter tout fait ou vous les faites vous memes? et la greffes provient d un plant que vous avez semé, mais que faite vous apres de la parti basse de ce plants. Faut etre pas mal aquiper pour pouvoir réaliser ce genre de chose, fils chauffant, pince a greffe, mini serre maison chauffé et lumiere artificielle.
cdlmnt
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 14 Jan 2015 18:14

Re: Porte Greffe 2015

Je greffe depuis plusieurs années avec pour tout matériel spécifique greffe des bacs en plastique translucide (comme enceintes de confinement), un scalpel (ou cutter) et un jeu de pinces silicones (le tout ressert d'année en année).
Je mets les bacs dans la maison et donc sans aucun chauffage ni éclairage spécifique.
____
Pour ce qui est des bas de greffon, je les garde et (à 95%) il font des gourmands : cela te fait donc des pieds francs en plus des pieds greffés... les gourmands supplémentaires me servent aussi à d'autres greffes.
____
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Mer 14 Jan 2015 20:37

Re: Porte Greffe 2015

entièrement d’accord avec Papo, il faut presque rien pour greffer
le chauffage te l'éclairage c'est uniquement si on souhaite avoir des plants le plus tôt possible
quand on greffe il est possible comme dit Papo de bouturer la tête in,utilisée du porte greffe, qui va repartir et pouvoir être greffée à nouveau et ainsi de suite
et pour la partie basse du greffon, ça repart et on peut à nouveau prélever des greffons ou alors les laisser tels quels

pour le porte greffe: il faut une variété extrêmement vigoureuse, il y en a des sélectionnés par des semenciers mais également des variétés anciennes, comme par exemple les 'Petit Moineau'

chez moi, le sol est extrêmement calcaire donc très/ trop basique. les pieds francs ont tenu un moment puis se sont affaiblis et on péniblement tenu jusqu'en été, puis à la 1e pluie ils ont eu toutes les maladies de la terre. les plants greffés étaient en super forme
pour les poivrons: pas de vigueur spéciale chez les plants greffés chez moi. mais ils ont tenu bon quand les pieds francs sont claqués. si je n'avais pas greffé je n'aurai vraiment presque rien récolté

Message Jeu 15 Jan 2015 09:54

Re: Porte Greffe 2015

Ouai en effet en vous lisant c est vrai que sa ne parait pas si compliqué que ça; et quel plaisir de voir ses plants maison grandir jour apres jour.
peut etre qu un jour je m y mettrai; je sais pas trop si par chez moi ya des semencier qui propose des portes greffes aux particuliers; faudrai que je me renseigne.
cette année je vais me contenté de faire des semis classique; reste a arrivé a en faire qui ne file pas;
D ailleur quelle variété choisir pour une culture facile qui n a pas trop besoin de lumiere et qui se seme facilement sans trop filer?
Je regrette d avoir jetter lors de mon déménagement 3 bac aquarium de 300 litre; en effet j aurai pu faire mes semis dedans; en plus j avais un systeme lumineux performant pour la flore aquatique; j aurai pu m en servir comme coconiere...
A plus
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 15 Jan 2015 11:02

Re: Porte Greffe 2015

panthereman a écrit:peut etre qu un jour je m y mettrai;Le tout c'est de commencer, au début on en loupe, c'est normal même après. Mais c'est pas grave
je sais pas trop si par chez moi ya des semencier qui propose des portes greffes aux particuliers.Tout les an ont fait une commande groupé de porte greffe et de pinces pour cette année c'est trop tard à moins que ce qui en on trop acheté veuille t'en céder, tu peux en trouver aussi sur le boncoin
faire des semis classique; reste a arrivé a en faire qui ne file pas; Sans éclairage pour mettre dessus ça va être dur. Tu peux acheter 2 néons de 36w qui ne coute pas cher et avec ça t'a de quoi démarrer. Si tu parcours un peu le forum tu trouveras plein de modèle
D'ailleur quelle variété choisir pour une culture facile qui n a pas trop besoin de lumière et qui se sème facilement sans trop filer?
Ce que tu demandes là n'existe pas. Toutes les plantes ont besoin de lumière pour vivre
Je regrette d avoir jeter lors de mon déménagement 3 bac aquarium de 300 litre; en effet j aurai pu faire mes semis dedans; en plus j avais un système lumineux performant pour la flore aquatique; j aurai pu m en servir comme coconiere...C'est dommage
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO