Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015 - Chez Captain


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 27 Mai 2015 18:51

Re: 2015 - Chez Captain

:oops: je ne suis pas très instruite côté coléoptère ! :(
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 27 Mai 2015 20:37

Re: 2015 - Chez Captain

Salut Captain, les taupins(larves) se sont régalés de mes salades l'année dernière, ils bouffent les racines et les salades deviennent comme un ballon qui se dégonfle, raplapla...mais le pire, c'est qu'ils restent 4/5 ans dans la terre avant de s'envoler !
Par contre, pour les tomates, je n'ai pas eu de soucis, c'est surprenant qu'ils se soit remplis le bide de tes plants !
Dimanche, en plantant les tomates j'en ai chopé un, petit, jaune, filiforme, pas beau quoi !
Bon courage Captain !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 27 Mai 2015 20:43

Re: 2015 - Chez Captain

Image
J'en suis arrivé à cette image de farniente sur le transat de mes chères salades et radis, à cause des taupins et baveuses !
Si c'est pas beau la vie de salade ! :shock:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 28 Mai 2015 18:40

Re: 2015 - Chez Captain

Trop drôle.... je cultive aussi mes salades en pot.... Mon premier rang de salade en pleine terre a mis une semaine pour disparaître :evil: taupins, campagnols.... y'en a partout chez moi....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 30 Mai 2015 18:24

Re: 2015 - Chez Captain

:evil: Vacheries !

Un article avec quelques éléments de réponse :
http://www.web-agri.fr/conduite-elevage ... 88979.html

Tu as encore des plants en réserve ?
Peut etre qu'il faut planter des plants plus évolués, qu'ils auront du mal à attaquer ?

Courage à vous pour la période de transition travaux
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 30 Mai 2015 21:16

Re: 2015 - Chez Captain

Merci MULE :) La seule chose que je retiendrais de l'article est le dernier paragraphe...
"Dessécher les larves par temps sec...
Le travail du sol en été, par temps sec, provoque la mort par dessèchement d’une partie des larves de taupin. Pour réduire les stocks d’adultes et limiter la reproduction, les mâles peuvent être capturés dans des pièges à phéromones. En agrobiologie, l’incorporation de tourteaux de Neem (arbre aux vertus insecticides, poussant principalement en Inde), ou de tourteaux de ricin pourrait également limiter les dégâts. L’allongement des rotations et l’introduction de crucifères semblent défavorables à la prolifération du bioagresseur qui s’attaque également aux céréales, pommes de terre, betteraves et à de nombreuses cultures légumières."

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Lun 1 Juin 2015 08:59

Re: 2015 - Chez Captain

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir de se sentir soutenu :)

L'année commence pas super mais il y a quand même quelques plants qui s'en sortent - je vous ferai des photos à midi si j'arrive à remettre la main sur l'appareil - mis à part les taupins, je pense avoir fait aussi l'erreur de pailler trop tôt, l'humidité a favorisé la pourriture du collet des pieds attaqués par les sales bestioles.

Vieux chien m'a donné des pieds qui remplaceront les variétés définitivement perdues et j'ai laissé les semis spontanés des tomates de l'année dernière au cas où. Je ne sais pas ce que j'aurai, mais il y aura de la tomate :) Il y a quand même un décalage énorme par rapport à l'année dernière, au mois un mois et demi, alors que la plantation a eu lieu au même moment. Le beau temps est annoncé, il n'y a plus qu'à croiser les doigts.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 20 Oct 2015 09:38

Re: 2015 - Chez Captain

Coucou à tous,

Après une longue absence, je revoici pour un petit topo 2015.
Ca a été une année compliquée du fait de travaux qui nous ont obligés à quitter la maison entre avril et mi juillet, période où le potager demande le plus de soin. Là-dessus s’est greffé des problèmes de taupins et de mulots qui ont transformé le sol de la serre en vrai gruyère, ne laissant que la moitié des pieds dans un état viable. Le froid du début de saison n’a pas aidé non plus. En fait, les pieds plantés en extérieur se sont beaucoup mieux développés que ceux en intérieur.

Puis est arrivé la chaleur et la sécheresse qui ont vraiment ralenti le mûrissement des fruits. Je n’ai pas trop arrosé au début et plus du tout par la suite pour éviter l’éclatement des fruits et en pensant que ça concentrerait le goût. Je ne sais pas quel est le facteur le plus influent, mais j’ai quand même trouvé que le goût des tomates en général n’était pas au niveau des deux années précédentes. Pareil chez vous ? Par contre pas de mildiou cette année et peu de cul noir

Dans le lot il y a quand même eu de belles et même très belles surprises :
Le coup de cœur 2015 revient sans conteste à Verde Claro (merci à sa généreuse donatrice :biss ), tomate cerise verte. Aubergine a raison c’est un vrai bonbon en bouche. Bien productive même si il n’y en a jamais assez pour tous les gourmands. Seul défaut si il faut en trouver un : un peu sensible à l’éclatement du fait de la peau très fine.

Au rayon cerise aussi, Lemon drop (jaune) et zuckertraube (rouge) sont définitivement adoptés. Deux grandes lianes hyperproductives et vraiment très très bonnes.

Et aussi :
Morado de plaza : une variété assez qui n’en finit pas de donner d’énormes tomates rouges, très bonnes. La dernière cueillie ce week-end pesait 940 gr. Ca a été une des premières tomates de l’année.

Rosado de teruel : grosse tomate rose très goûteuse

Grappoli d’inverno : entre la tomate cerise et la tomate grappe, une petite rouge oblongue très productive avec un fort goût de tomate. Juste dommage que la peau soit un peu épaisse.

Berkeley tie dye : Ca avait été un échec l’année dernière, pas cette année ! Elle aussi reviendra.

Cherokee Large Tiger : Une dwarf très belle, productive, précoce et en plus très bonne

Il y a aussi eu des déconvenues :
Weisnicht ukrenian : Elle est censée être une grosse beefsteack charnue à feuillage normal. Sur deux plants, le premier à feuillage normal m’a donné des tomates taille cocktail au goût pas terrible, et le deuxième à feuilles de Pdt des tomates rondes pas mauvaises mais loin d’être conformes. Les graines viennent d’un site américain « réputé » mais je n’ai eu que des non conformités avec leurs graines.

Jaune flammée : immangeables chez moi et excellentes chez Vieux Chien avec pourtant des graines semées ensemble et provenant du même paquet.

Et pour finir, la pire de toute, THE tomate à éviter absolument : GRAN CANYON. Il s’agit de graines originaires d’Italie (graines de semencier) que l’on m’avait donné et je n’ai vu que par la suite qu’il s’agissait d’une variété hybride – il était trop tard. Vous avez donc là une petite tomate ronde et rouge assez jolie mais avec un goût pas du tout agréable de tomate hydroponique industrielle. A cela vous ajoutez une peau épaisse et dure du genre des blisters plastiques impossibles à ouvrir sans ciseaux, une chair dure, mais dure … à percer des blindages de char d’assaut :canon
Bref à éviter absolument sauf si vous voulez épater la galerie en montrant des tomates encore rouges et fermes au mois de décembre. Je suis certain qu’il est impossible de faire pourrir ces tomates .

Voilà pour cette bizarre année 2015 qui s’achève.
Place aux travaux pour l’année prochaine avec la réorganisation de l’espace sous la serre. Je vais creuser des fosses et y placer un grillage à poule fin au fond avec géotextile, en espérant que ça évite la prolifération des mulots, campagnols et autres mineurs sous mes pieds de tomate.

Encore merci aux donateurs/échangeurs pour les belles découvertes 2015
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 20 Oct 2015 10:50

Re: 2015 - Chez Captain

Hello Captain,

alors toi aussi - tout comme Ronin - tu passes en phase hibernatus après un bilan mi-figue mi-raisin... Ce n'est pas le moment de dormir, l'hiver est la saison la plus propice aux aménagements du terrain puisque la quantité de légumes qui y pousse est très réduite.
Content pour toi que tu aies eu de belles surprises malgré tous les problèmes de mulot et autres taupins, et bon terrassement pour rendre la serre inhospitalière aux indésirables :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 20 Oct 2015 13:54

Re: 2015 - Chez Captain

Ne t'inquiète pas Fouque, l'hibernation est encore loin :)
Il reste le terrain à nettoyer/aménager, la liste d'échange à préparer, les graines à mettre en sachet, et surtout le MDC2016 en approche.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 20 Oct 2015 13:59

Re: 2015 - Chez Captain

Aaaaah :!: Le fameux MDC universellement connu dans la tomosphère... Il n'a pas fini de nous faire consommer des antalgiques celui-là... :mrgreen: Je commence à couver le mien, ça me travaille du côté des neurones postérieurs gauches que même que je sens que je vais pondre une liste d'échanges... bientôt :oops: mais je ne sais pas quand 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 20 Oct 2015 18:21

Re: 2015 - Chez Captain

Salut Captain,

Pour Zuckertraube, on est d'accord, une très bonne tomate cerise bien sucrée, un régal !
Et d'une grande taille, une liane comme tu dis !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mar 20 Oct 2015 20:00

Re: 2015 - Chez Captain

tout aussi d'accord pour Zuckertraube voisin, d'ailleurs mon pied venait de chez toi, ainsi que Verde claro.

entre nous je crois que j'ai du te refiler tous mes taupins et autres, ils ont bien suivi les panneaux. :D :jesors
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mer 21 Oct 2015 07:59

Re: 2015 - Chez Captain

Vieux Chien, ta souche de taupin s'est bien développée, je pourrai te la rendre au printemps :mrgreen:
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 22 Oct 2015 18:20

Re: 2015 - Chez Captain

Flûte ! Des taupins et des mulots !
Je crois qu'il faut faire avec, malheureusement.
Mon terrain est une ancienne prairie, et j'ai retourné pas mal de surface à la fourche-bêche : j'ai donc eu tout le temps pour admirer ces charmantes larves et pour constater qu'elles pullulaient.
J'en trouve moins, maintenant que je ne travaille quasiment plus mon sol. Non pas que cette méthode les fassent fuir, mais je ne les vois plus :mrgreen:
J'ai lu que ces larves détestaient la chaleur, effectivement j'en trouve souvent qui sont desséchées en plein été, lorsque j'arrache des légumes.
Un truc que je n'ai jamais mis en application : enterrer des demies pommes de terre dans lesquelles tu plante une pique : tu retires ensuite les demies pommes de terre qui devraient héberger les taupins. J'ignore si c'est efficace.

Ici, cette année, j'ai eu des vers blancs qui m'ont boulotté des salades : là pas de secret : aux premières feuilles desséchées, arracher la salade et creuser à la recherche de cette charmante bestiole.
Et aussi des noctuelles dans mes premières tomates mûres -déjà que j'étais pas en avance sur la récolte de tomates....-

Les mulots, le chat, même vieillissant, fait son boulot.

Au bout du compte, un certain équilibre se crée, je crois que tout le monde y trouve son compte ; en tout cas, malgré tous ces indésirables, notre potager nous nourrit convenablement.

Le maïs doux était excellent, merci !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO