Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2015 - Chez Captain


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]

Message Lun 23 Mar 2015 21:07

Re: 2015 - Chez Captain

linquat a écrit: Il ne faut pas souffler sur les godets .... on te l'a déjà dit :wink:


lol, linquat, j'ai eu juste un flash qui m'a fait rire :D
bref, j'ai les mêmes à la maison !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 24 Mar 2015 00:15

Re: 2015 - Chez Captain

Alors, Captain, ça y est, c'est bien parti chez toi je vois!
Plusieurs plantules par godet, il va t'en falloir de la place quand tu vas repiquer! Il faut que tu ajoutes des étages à ta poupo! :)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Ven 27 Mar 2015 17:39

Re: 2015 - Chez Captain

Debut du repiquage des plants de tomate cet aprèm et ho horreur, un gros soucis avec mes semis de DEWEESE STREAKED (issu de mes graines 2014). Sur 5 graines semées j'ai 4 plants à feuilles de pomme de terre et 1 à feuilles normales !!!

Comme j'ai donné de ces graines lors des échanges, je prie les destinataires de m'excuser pour ce risque d'obtenir des plants non conforme :oops: Normalement, le feuillage devrait être de type normal.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Sam 28 Mar 2015 15:33

Re: 2015 - Chez Captain

ca arrive te bile pas .

:roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 31 Mar 2015 07:54

Re: 2015 - Chez Captain

Bonjour Captain,
Une bien belle liste avec pas mal d'inconnues pour ma part !

En nouveauté : Orange Russe 117
En reconduite : Orange Russe 117 :mrgreen:

Linquat a écrit ce que j'ai pensé en voyant l'état de tes gobelets blanc ! :lol:
Contente de voir qu'il y a pire que moi ! :wink:

Vous m'en direz des nouvelles de cette Arbuznyi qui parait très prometteuse ! histoire de la prévoir pour la prochaine saison ! :siffle-4487:

Bon repiquage, pour ma part ce ne sera pas avant 15 jours !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mar 31 Mar 2015 08:19

Re: 2015 - Chez Captain

En fait, j'ai fais l'Orange Russe 117 l'année dernière mais j'ai été déçu du résultat à cause de la mauvaise saison, le plant était en extérieur. Je la reconduis donc cette année pour vérification. Et comme tout le monde la trouve extra, j'ai mis aussi un plant issu d'une autre provenance de graine. Je garderai la meilleure souche pour la suite.

J'ai fini le repiquage des environ 200 plants dimanche dernier. Certains sont déjà partis pour faire de la place sous les néons (merci Mule :) ) mais d'autres sont arrivés entre temps ce qui fait que je n'ai pas plus de place qu'avant :siffle-4487:

Red dwarf Romanian s'est enfin décidé à lever 10 jours après le second semis :)
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mer 8 Avr 2015 12:46

Re: 2015 - Chez Captain

Quelques petites photos pour vous montrer l'avancement de la saison

Dans la poupo :
Image
Image

Sur les étagères de croissance :
Image
Image
Image

Les plants poussent moins vite dans la poupo mais sont plus solides, la température ambiante est inférieure par rapport aux étagères qui sont à l'intérieur. Je laisse les porte de la poupo entre-ouverte le jour pour baisser la température à environ 18° (contre 25° portes fermées).

Ce week end, 6 premiers pieds seront repiqués sous la serre (et sous P17) pour essai.

J'ai essayé aussi les PdT sous serre et sous paillis de BRF (faute de paille), 25 tubercules de ratte à faire en primeur. Je n'y crois pas trop, mais l'expérience m'intéresse.

Je n'ai pas resemé de périlla cette année, et je crois que j'ai bien fait, il y en a partout sous la serre :?
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 8 Avr 2015 13:35

Re: 2015 - Chez Captain

Tu fais bien de retenter l'OR117 je ne l'ai faite qu'en serre mais tous les ans elle est parmi mes préférées et j'en mets 2 plants.

Tu as raison de tenter les repiquages de tomates dans la serre.
Ayant du rab de plants, j'ai prévu de faire comme toi et les protéger avec un petit tunnel dans la serre.
Si ça crêve, il y a d'autres plants en réserve pour prendre le relais.

Elles sont bien commodes ces caisses grises, j'ai les mêmes (de chez bri*o dé*ot).
Celles à fond plein sont plus pratique pour les arrosage, il n'y a qu'à verser le liquide dedans et les pots le boivent.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Lun 13 Avr 2015 12:50

Re: 2015 - Chez Captain

Les 6 premiers pieds de tomates sont sous serre depuis hier et sous voile P30 pour garder un peu de chaleur la nuit et filtrer la lumière - les plants sortent direct de la poupo sans acclimatation. Arrosage au purin d'ortie de l'année dernière à 5% et ajout d'inoculant mycorhizien en solution une fois le plant en place, puis paillage avec la fibre de lin, là aussi un restant de l'année dernière.. Je ne sais pas si le purin était encore bon mais en tout cas il puait comme au premier jour.

Image

Du coup, la poupo a été réorganisée
Image

Et les étagères à néons ont été transférées dans le grenier, plus frais qu'à l'intérieur de la maison, pour renforcer les plants qui poussaient trop vite.
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 882

Inscription: 24/07/2013

Localisation: Nièvre

Sexe: Masculin

Message Mer 27 Mai 2015 09:45

Re: 2015 - Chez Captain

Coucou tout le monde :D

Je ne suis pas très présent en ce moment (nous avons du déménager temporairement pour cause de gros travaux dans la maison) mais je passe de temps en temps voir l'évolution de vos cultures avec grand plaisir, ça fait du bien de voir de beaux plants de tomate et des potagers où tout semble bien pousser.

Ici, c'est plutôt cata sur cata. les pieds de tomates sous serre ne se développent pas ou crèvent les uns après les autres à cause des taupins (15 pieds sur 40), et ceux en extérieur végètent à cause des températures trop basses ou des limaces qui vont y jouer à l'accrobranche. C'est déprimant :(

Le point positif, il en faut bien un quand même, c'est que les fraises et petits pois devraient être au rendez-vous cette année.

Vivement que les températures remontent la semaine prochaine
Picorer tous les petits plaisirs jusqu'à ce que le grand bonheur arrive... Et s'il n'arrive pas on aura au moins joui de tous les petits bonheurs.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 27 Mai 2015 09:52

Re: 2015 - Chez Captain

Aïe... les taupins.. :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 27 Mai 2015 10:06

Re: 2015 - Chez Captain

Salut Captain,

Contente d'avoir de tes nouvelles, mais désolée qu'elles soient si mauvaises pour les tomates.
Tu as un problème de taupins, comme sasa, et ça a l'air terriblement difficile de s'en débarrasser. Et comme chez nous, le froid stoppe la végétation, il est temps que la chaleur arrive (encore 6° dans les serres cette nuit! :evil: )

Pour les limaces, ici même combat, mais cette année j'ai mis du ferramol partout, abrité sous des planchettes ou des 1/2 bouteilles pour ne pas être obligée d'en remettre tous les jours. Le purin de fougère en pulvé avait aussi marché l'an dernier, mais j'ai eu la flemme d'en refaire (les granulés, c'est plus facile... :oops: )

Donne nous vite de meilleures nouvelles, et fais gaffe aux limaces dans les fraises! :mrgreen:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Mai 2015 13:54

Re: 2015 - Chez Captain

Hello Captain,

content que tu fasses surface de temps en temps (Ah ces sous-mariniers :!: :mrgreen: ) même si c'est pour nous dresser un bilan de début de saison plutôt mitigé...

Allez il faut positiver :wink: avec la remontée des t° la situation va s'améliorer 8). Courage moussaillon, hisse la grand voile et tire des bordées, tu vas y arriver, mille millions de mille sabords :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 27 Mai 2015 17:41

Re: 2015 - Chez Captain

Pétard de Brest ! Satané saleté de vilaines taupes !
Mon voisin s'est défait de sa taupe en installant des piquets avec ficelles et bouteilles d'eau... mais faut-il encore avoir du vent pour que cela fasse du bruit.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 27 Mai 2015 17:45

Re: 2015 - Chez Captain

Pas des taupes, Papillonbleu, des taupins...

Ils en parlent justement dans le dernier 4 saisons, pour dire... qu'il n'y a pas grand-chose à faire... :evil:

Décoction ou purin de fougère ou d'ail, mais pas avéré d'après eux...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO