Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager de marnac 2015


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Jan 2015 09:55

Re: Potager de marnac 2015

papo4334 a écrit:A quelle température maintiens tu ton bac de confinement ?

Température ambiante de la maison, c'est à dire la journée entre 21° et 25° et la nuit ça descend à 17°-18°.
Je les met le premier jour obscurité totale, le deuxième je laisse passer un peu de lumière, le troisième encore un peu plus et je commence à ouvrir environ 30 secondes plusieurs fois dans la journée pour renouveler l'air et le quatrième je commence à laisser un peu plus ouvert et etc... afin que le 9 ou 10ème jour je puisse les remettre à une vie nouvelle.
Mais les greffes marchent mieux en mettant beaucoup moins d'humidité, juste pulvérisé un peu les parois. Si le bac de confinement et bien étanche le peu d'humidité qu'il y a, reste bien. Et ça marche nickel les pieds greffés se portent beaucoup mieux.

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Ven 16 Jan 2015 10:03

Re: Potager de marnac 2015

oui Marnac. c'est pour ne pas se casser les pieds avec les clips
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Jan 2015 10:09

Re: Potager de marnac 2015

oui j'ai été obligé de coupé une tige pour mettre le clip.
Heureusement qu'on fait pas ça sur les humains, prendre la tête de cow boy pour la greffer par exemple sur ptitphoenix

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Ven 16 Jan 2015 11:46

Re: Potager de marnac 2015

je vais m'entraîner à la greffe de cucurbis, merci encore Marnac pour tes graines de Siam. tu sèmes les PG quelques jours en avance ou pas? je vais essayer avec des melons
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Jan 2015 11:55

Re: Potager de marnac 2015

oui tu sèmes les PG bien avant, il faut voir en combien de temps germe les cultivars car le cultivars ne doit pas être gros comme t'as vu sur la vidéo. J'attend que le PG soit déjà un peu développé avant de semè le cultivar.
Pour le melon j'ai jamais fais, il faut voir à quelle vitesse il grandit

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Ven 16 Jan 2015 12:05

Re: Potager de marnac 2015

oups non je me suis trompée, je voulais dire semer le greffon avant, pour qu'il puisse prendre un peu d'avance, vu que le PG pousse vite et fort... je t'ai embrouillé aussi ou tu sèmes bien le PG avant?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Jan 2015 12:05

Re: Potager de marnac 2015

Photo de greffe à G + 3 dans 3heures Déjà remise à l'air progressive
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Jan 2015 12:08

Re: Potager de marnac 2015

coo a écrit:je t'ai embrouillé aussi ou tu sèmes bien le PG avant?

Oui il faut semé le PG bien avant car il faut faire attention qu'il ne file pas trop car le diametre est un peu juste pour mettre le greffon dedans autrement

coo

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 607

Inscription: 26/09/2013

Localisation: martigues

Sexe: Féminin

Message Ven 16 Jan 2015 12:12

Re: Potager de marnac 2015

ok merci Marnac. bon pour moi ça sera semis le même jour alors, puisque je viens à l'instant de semer les greffons :mrgreen: en même temps un plant de melon c'est petit par rapport à un pied de Siam, on verra
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 16 Jan 2015 12:26

Re: Potager de marnac 2015

quel est le but de greffer des cucurbis ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Jan 2015 12:34

Re: Potager de marnac 2015

Ca ira pas coo, c'est pas des tomates, j'attends pour semer les greffons que le PG est commencer à développer les premières feuilles.
Tu peux décaler de 10 à 15 jours il faut que le greffons et 3 ou 4 jours à peine pour le greffer
cow boy quel est le but de greffer des cucurbis ?

Le même que tout les autres légumes, toi tu es pistoné tout pousse chez toi mais c'est pas le cas partout. Maintenant y a t il de la différence je sais pas car j'ai pas réussi les greffes en 2014.
Pour savoir faut essayer, je pourrai te dire à la fin de la saison si je réussi les greffes.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Ven 16 Jan 2015 15:19

Re: Potager de marnac 2015

J'admire la patience et le joli résultat. J’ai essayé plusieurs fois mais sans trop de réussite avec des pinces trop petites ou ne couvrant pas assez hermétiquement les greffes ...Bon j’ai abandonné et en plus comme j’ai assez de place je n'en voyais plus trop l'utilité pour un travail assez minutieux sans réel intérêt pour moi.
Je te félicite pour ce travail rigoureux et te souhaite une belle récolte.

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Jan 2015 15:57

Re: Potager de marnac 2015

sans trop de réussite avec des pinces trop petites ou ne couvrant pas assez hermétiquement les greffes

C'est pas la pince qui fait la greffe, elle sert juste à tenir le greffon. Il faut que les 2 jointures soit du même diamètre et que la coupe plaque bien. C'est 80% de la réussite. Après il y a le confinement mais ça se fait bien
L'an dernier c'était mes premières greffes et j'en ai réussi 6 sur 20 et sur les 6 il y en a 2 qui voulait réellement vivre.
Cette année ça va beaucoup mieux sur neuf de greffé pour le moment tout est réussi + 1 pied d'aubergine la je sais pas encore ce que ça va donner. Au début on appréhende un peu et puis après ça va tout seul et ça marche.
Mais fait gaffe car tout ceux qui se sont lancé dedans, c'est pire que c'est machin qu'il te vende et qui te font voir des éléphant rose
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 367

Inscription: 26/09/2014

Localisation: savoie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: negro azteca

Message Ven 16 Jan 2015 17:48

Re: Potager de marnac 2015

Oui d'accord mais justement pour qu'elle puisse tenir les 2 tiges en contact il faut bien que la pince ne soit ni trop petite sinon elle ne sert à rien et peut blesser les pensionnaires ni trop grande car ne servirait à rien non plus .Les pinces qu'on m'avait données étaient trop petites et il était impossible de faire une "soudure" car pas assez de force pour que le greffon soit maintenu ...avec des pinces plus grandes peut-etre que ça aurait marché mais bon je n'ai pas trop de temps pour tester et cette opération ne me fascine pas non plus.Je réalisais plutôt des greffes sur fruitiers, opération que je juge plus facile (pour moi) et plus intéressante pour obtenir des arbres greffés .Mais ton expérience est à n'en pas douter très intéressante et intéressera sûrement beaucoup d'amateur surtout ceux qui ont un potager restreint.Je reste persuadé que le rendement est nettement amélioré surtout pour une greffe d’aubergine sur tomate.

bonne réussite et à plus.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Dim 18 Jan 2015 21:48

Re: Potager de marnac 2015

euh ... j'ai essayé, mais çà fait bizarre comme résultat :lol:
Image
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO