Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Potager de marnac 2015


C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 11 Oct 2015 12:02

Re: Potager de marnac 2015

Rectification concernant mon message sur les 2 plants de chayotte sans aucun fruit :oops: :

* j'avais installé un système de tuteur pour faire courir les tiges à l'horizontale à 2 m de haut
* je suis allé vérifié dans l'herbe qui a poussé au pied

Si, en effet l'un des 2 plants,n'a vraiment aucun fruit, pour l'autre, sur les tiges plus courtes au ras du sol ou presque, cachés dans l'herbe/jungle, il y a plus de 12 fruits et au moins 4 ou 5 kg.
Je vais m'en occuper cet après midi. :)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 11 Oct 2015 15:31

Re: Potager de marnac 2015

Re :oops: Oooops !
Après ramassage il s'avère que ce n'était pas une douzaine de chayottes mais bien 32 et plus de 17 kg ! -- pour un plant sans fruit ce n'est pas mal, ou alors c'est le jardinier qui ne vaut rien (ses yeux?) !

Quelqu'un saurait il pourquoi elle poussent au ras du sol (moins de 20 cm pour les plus hautes) et pas sur les tiges en hauteur ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 11 Oct 2015 15:47

Re: Potager de marnac 2015

Je ne sais pas répondre à ta question mais si tu cherches un bon opticien on pourra certainement te conseiller :rir :diabolo :porc . Si tu as des semences de plant sans fruit c'est très interessant vu la récolte :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 11 Oct 2015 16:08

Re: Potager de marnac 2015

moi j'en ai eu 7 en hauteur et une vingtaine au ras du sol
ta recolte vient elle de mon plant ou du fruit que tu as acheté , c'est parce que 32 fruits pour 17 kgs cela fait du 500 grs pieces comme les miens alors que celles du commerce m'avaient parues plus petites
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 11 Oct 2015 16:34

Re: Potager de marnac 2015

des semences duquel des 2 plants sans fruit ? :wink: - celui à 17 kg ou celui à 0 kg ? :wink:
-- tu peux être tranquille puisque je n'ai évidement que des fruits du "bon"

Je pensais conserver des fruits pour les replanter au printemps, car si j'ai bien compris le fruit c'est la graine.
A 600 grammes c'est "postable" mais c'est certainement moins onéreux d'acheter un fruit frais maintenant, de le conserver jusqu'en avril.

Il parait que la deuxième année les plants, s'ils survivent à l'hiver, produisent 3 ou 4 fois plus que la première année et ce pendant 2 ou 3 ans supplémentaires. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 11 Oct 2015 16:42

Re: Potager de marnac 2015

effectivement mes plant proviennent de fruits récoltes chez mon voisin , une fois le ramassage effectué je compte couper les tige et protéger pour l'hiver
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 11 Oct 2015 17:00

Re: Potager de marnac 2015

c'est super intéressant ici vos chayottes :D malheureusement je n'ai jamais vu ce fruit dans un magasin :( je pense chez moi ça ne pousse pas - trop froid - mais j'aimerais bien gôuter :roll:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Dim 11 Oct 2015 17:22

Re: Potager de marnac 2015

Je ne peux pas dire que ma culture de chayottes soit productive :cry: ......

Peut être le saviez vous ......
En me baladant sur un marché dans le centre de la France, j'ai reconnu des pousses de chayottes vendu en botte :shock:
En discutant avec une personne originaire d'Asie , elle m'a dit que les pousses de cette plante se consommaient comme des épinards ....
ça m'ouvre des horizons ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 11 Oct 2015 17:39

Re: Potager de marnac 2015

ici on en trouve dans les supermarchés au rayon exotique . c'est un légume qui aime la chaleur mais peut être aussi l'humidité comme a la réunion or cette année il a fais très chaud et sec ce qui a eu pour effet de faire mourir les 1 ere tiges qui étaient déjà longues .
puis la fraicheur revenue les tiges se sont mise a pousser et les fruits a se former donc j'ai bien fait de ne pas tout couper comme mon voisin
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 11 Oct 2015 17:48

Re: Potager de marnac 2015

cow-boy a écrit:moi j'en ai eu 7 en hauteur et une vingtaine au ras du sol
ta recolte vient elle de mon plant ou du fruit que tu as acheté , c'est parce que 32 fruits pour 17 kgs cela fait du 500 grs pieces comme les miens alors que celles du commerce m'avaient parues plus petites


Je ne me souviens plus, je n'avais pas marqué les 2 plants...
Je pense que c'est le tien, car de mémoire, le fruit acheté était plus lisse que ceux récoltés.

Pour le plant avec 0 fruit, je l'ai planté au pied d'un étendage à linge et n'ai laissé aucune tige significative courir au sol. Est ce la raison ? Ou est ce que j'avais acheté un fruit trop frais qui n'a pas attendu assez longtemps avant d'être planté. Mystère ?

Sinon j'ai lu que si on sème les fruits trop tôt en janvier ou début février (même en pots pour mise en terre 2 mois plus tard), les plants démarrent bien mais soit crèvent au bout de 2 mois soit ne donnent aucune production...


Les chayottes (souvent sous le nom christophines) se trouvent le plus souvent dans les magasins ou l'on vend des fruits et légumes exotiques (genre mangue, guanabana, maracuja...)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 11 Oct 2015 19:28

Re: Potager de marnac 2015

les chouchou, ça poussent par terre ET sur les treilles, qu'elles aient 50 cm de haut ou 2 m (et entre les deux)
(juste que sur les treilles, c'est plus facile à récolter - par dessous !)

peut-être qu'il n'a pas aimé être trop taillé pour ne grimper que là...


mais comme les autres légumes, y'a plusieurs variétés !
"épines" ou lisse (et entre les deux)
dur ou tendre (ça c'est peut-être aussi selon la maturité; mais au marché, c'est selon ce qu'on veut faire avec...)


tomate29, ce sont les bouts qu'on cueille (en courbant, ça casse tout seul... quand ça plie, c'est trop "vieux" / fibreux)
et on fait comme la rhubarbe, on enlève les fils, avant de faire sauter...
attention, ça fait les doigts verts !!! (de même quand on épluche les chouchous ! "ça colle" donc dans la bassine, ou sous un filet d'eau)

aubergine, ça n'a pas des masses de goût... mais moi, j'aime bien !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Oct 2015 09:05

Re: Potager de marnac 2015

Merci pour ce conseil :wink:
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 20:07, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1894

Inscription: 28/06/2013

Localisation: Sud ouest (Lot)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 2 Nov 2015 23:27

Re: Potager de marnac 2015

Encore quelques tomates
Image
Image

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Mar 3 Nov 2015 11:21

Re: Potager de marnac 2015

Il fait bon habiter ta région, autant de couleur au mois de novembre on ne pourrait pas y croire.
moi chez moi il y a déjà 1 mois que les couleurs ont disparu.
Très jolie.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 3 Nov 2015 18:13

Re: Potager de marnac 2015

Superbe, elles sont encore très belles pour la saison. Encore un effort et elles pourrons garnir le sapin de Noel.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2015 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO