Version PC
C'est parti pour la saison 2015. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges – [glow=blue][url=http://tomodori.com/forum/animateurs-suivis-echanges-g2619.html]
Sujet verrouillé

Re: Potager de marnac 2015

Dim 11 Oct 2015 12:02

Rectification concernant mon message sur les 2 plants de chayotte sans aucun fruit :oops: :

* j'avais installé un système de tuteur pour faire courir les tiges à l'horizontale à 2 m de haut
* je suis allé vérifié dans l'herbe qui a poussé au pied

Si, en effet l'un des 2 plants,n'a vraiment aucun fruit, pour l'autre, sur les tiges plus courtes au ras du sol ou presque, cachés dans l'herbe/jungle, il y a plus de 12 fruits et au moins 4 ou 5 kg.
Je vais m'en occuper cet après midi. :)

Re: Potager de marnac 2015

Dim 11 Oct 2015 15:31

Re :oops: Oooops !
Après ramassage il s'avère que ce n'était pas une douzaine de chayottes mais bien 32 et plus de 17 kg ! -- pour un plant sans fruit ce n'est pas mal, ou alors c'est le jardinier qui ne vaut rien (ses yeux?) !

Quelqu'un saurait il pourquoi elle poussent au ras du sol (moins de 20 cm pour les plus hautes) et pas sur les tiges en hauteur ?

Re: Potager de marnac 2015

Dim 11 Oct 2015 15:47

Je ne sais pas répondre à ta question mais si tu cherches un bon opticien on pourra certainement te conseiller :rir :diabolo :porc . Si tu as des semences de plant sans fruit c'est très interessant vu la récolte :wink:

Re: Potager de marnac 2015

Dim 11 Oct 2015 16:08

moi j'en ai eu 7 en hauteur et une vingtaine au ras du sol
ta recolte vient elle de mon plant ou du fruit que tu as acheté , c'est parce que 32 fruits pour 17 kgs cela fait du 500 grs pieces comme les miens alors que celles du commerce m'avaient parues plus petites

Re: Potager de marnac 2015

Dim 11 Oct 2015 16:34

des semences duquel des 2 plants sans fruit ? :wink: - celui à 17 kg ou celui à 0 kg ? :wink:
-- tu peux être tranquille puisque je n'ai évidement que des fruits du "bon"

Je pensais conserver des fruits pour les replanter au printemps, car si j'ai bien compris le fruit c'est la graine.
A 600 grammes c'est "postable" mais c'est certainement moins onéreux d'acheter un fruit frais maintenant, de le conserver jusqu'en avril.

Il parait que la deuxième année les plants, s'ils survivent à l'hiver, produisent 3 ou 4 fois plus que la première année et ce pendant 2 ou 3 ans supplémentaires. :wink:

Re: Potager de marnac 2015

Dim 11 Oct 2015 16:42

effectivement mes plant proviennent de fruits récoltes chez mon voisin , une fois le ramassage effectué je compte couper les tige et protéger pour l'hiver

Re: Potager de marnac 2015

Dim 11 Oct 2015 17:00

c'est super intéressant ici vos chayottes :D malheureusement je n'ai jamais vu ce fruit dans un magasin :( je pense chez moi ça ne pousse pas - trop froid - mais j'aimerais bien gôuter :roll:

Re: Potager de marnac 2015

Dim 11 Oct 2015 17:22

Je ne peux pas dire que ma culture de chayottes soit productive :cry: ......

Peut être le saviez vous ......
En me baladant sur un marché dans le centre de la France, j'ai reconnu des pousses de chayottes vendu en botte :shock:
En discutant avec une personne originaire d'Asie , elle m'a dit que les pousses de cette plante se consommaient comme des épinards ....
ça m'ouvre des horizons ... :mrgreen:

Re: Potager de marnac 2015

Dim 11 Oct 2015 17:39

ici on en trouve dans les supermarchés au rayon exotique . c'est un légume qui aime la chaleur mais peut être aussi l'humidité comme a la réunion or cette année il a fais très chaud et sec ce qui a eu pour effet de faire mourir les 1 ere tiges qui étaient déjà longues .
puis la fraicheur revenue les tiges se sont mise a pousser et les fruits a se former donc j'ai bien fait de ne pas tout couper comme mon voisin

Re: Potager de marnac 2015

Dim 11 Oct 2015 17:48

cow-boy a écrit:moi j'en ai eu 7 en hauteur et une vingtaine au ras du sol
ta recolte vient elle de mon plant ou du fruit que tu as acheté , c'est parce que 32 fruits pour 17 kgs cela fait du 500 grs pieces comme les miens alors que celles du commerce m'avaient parues plus petites


Je ne me souviens plus, je n'avais pas marqué les 2 plants...
Je pense que c'est le tien, car de mémoire, le fruit acheté était plus lisse que ceux récoltés.

Pour le plant avec 0 fruit, je l'ai planté au pied d'un étendage à linge et n'ai laissé aucune tige significative courir au sol. Est ce la raison ? Ou est ce que j'avais acheté un fruit trop frais qui n'a pas attendu assez longtemps avant d'être planté. Mystère ?

Sinon j'ai lu que si on sème les fruits trop tôt en janvier ou début février (même en pots pour mise en terre 2 mois plus tard), les plants démarrent bien mais soit crèvent au bout de 2 mois soit ne donnent aucune production...


Les chayottes (souvent sous le nom christophines) se trouvent le plus souvent dans les magasins ou l'on vend des fruits et légumes exotiques (genre mangue, guanabana, maracuja...)

Re: Potager de marnac 2015

Dim 11 Oct 2015 19:28

les chouchou, ça poussent par terre ET sur les treilles, qu'elles aient 50 cm de haut ou 2 m (et entre les deux)
(juste que sur les treilles, c'est plus facile à récolter - par dessous !)

peut-être qu'il n'a pas aimé être trop taillé pour ne grimper que là...


mais comme les autres légumes, y'a plusieurs variétés !
"épines" ou lisse (et entre les deux)
dur ou tendre (ça c'est peut-être aussi selon la maturité; mais au marché, c'est selon ce qu'on veut faire avec...)


tomate29, ce sont les bouts qu'on cueille (en courbant, ça casse tout seul... quand ça plie, c'est trop "vieux" / fibreux)
et on fait comme la rhubarbe, on enlève les fils, avant de faire sauter...
attention, ça fait les doigts verts !!! (de même quand on épluche les chouchous ! "ça colle" donc dans la bassine, ou sous un filet d'eau)

aubergine, ça n'a pas des masses de goût... mais moi, j'aime bien !

Re: Potager de marnac 2015

Lun 12 Oct 2015 09:05

Merci pour ce conseil :wink:
Dernière édition par Nézida le Mer 14 Oct 2015 20:07, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Re: Potager de marnac 2015

Lun 2 Nov 2015 23:27

Encore quelques tomates
Image
Image

Re: Potager de marnac 2015

Mar 3 Nov 2015 11:21

Il fait bon habiter ta région, autant de couleur au mois de novembre on ne pourrait pas y croire.
moi chez moi il y a déjà 1 mois que les couleurs ont disparu.
Très jolie.

Re: Potager de marnac 2015

Mar 3 Nov 2015 18:13

Superbe, elles sont encore très belles pour la saison. Encore un effort et elles pourrons garnir le sapin de Noel.
Sujet verrouillé